Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Mer 07 Mai 2008, 18:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 18 Août 2005, 18:35
Message(s) : 402
carolopiet a écrit:
Comble du ridicule... Europe1 est mise en demeure : http://www.lalibre.be/culture/mediastel ... evran.html


N'oublions pas que le comble du ridicule c'est d'avoir fait de Pascal Sevran un macchabée avant l'heure...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 07 Mai 2008, 18:55 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
13/20 a écrit:
carolopiet a écrit:
Comble du ridicule... Europe1 est mise en demeure : http://www.lalibre.be/culture/mediastel ... evran.html


N'oublions pas que le comble du ridicule c'est d'avoir fait de Pascal Sevran un macchabée avant l'heure...

Ca c'est encore plus ridicule comme expression! Un peu de respect!

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 07 Mai 2008, 21:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 08 Oct 2004, 21:18
Message(s) : 1763
"Macchabée" n'est pas irrespectueux et n'est pas tiré de l'argot. Ce mot provient de la Bible.
Pour preuve : "Dans la tradition chrétienne, le nom de Macchabées est réservé aux sept fils et à leur valeureuse mère, dont le martyre est rapporté au chapitre 7 du deuxième Livre des Macchabées. L'insistance de ce deuxième livre sur le martyre et sur la résurrection des morts est probablement à l'origine du sens dérivé de « cadavre » qu'a pris le mot Macchabée."
(source Wikipédia et définition quasi identique dans le Grand Larousse 1989, mais ça allait plus vite de faire un C/C depuis Wiki que de recopier l'article du dico).

Après, il est vrai qu'il est souvent fort mal utilisé, je le conçois.

_________________
"Les paléontologistes ont plus d'histoires à raconter que le plus prolixe des animateurs de télévision.Mais par un phénomène inexpliqué à ce jour,on écoute beaucoup plus les seconds que les premiers." Bruno Léandri


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 08 Mai 2008, 0:23 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 18 Août 2005, 18:35
Message(s) : 402
carolopiet a écrit:
13/20 a écrit:
carolopiet a écrit:
Comble du ridicule... Europe1 est mise en demeure : http://www.lalibre.be/culture/mediastel ... evran.html


N'oublions pas que le comble du ridicule c'est d'avoir fait de Pascal Sevran un macchabée avant l'heure...

Ca c'est encore plus ridicule comme expression! Un peu de respect!


Bien pour la référence biblique, effectivement... Un macchabée, dans le langage commun, c'est tout simplement un corps sans vie, un mort... Je cherche l'irrespect... Je le cherche... Vraiment... Mais je ne le trouve pas... A force de vouloir causer lisse, les gens oublient tout un tas de mots...
(A force de parler "comme à la télé", les gens finissent avec un vocabulaire qui n'excède pas les 200 mots.)

Mais ce que je trouve scandaleux, c'est le pseudo discours à deux balles qui consiste à dire "wé le csa et bah c'est des assassins de la liberté de la presse".
Primo, la liberté de la presse est une chimère et, secundo (et pas deuzio !) je trouve ça bien qu'un maître de l'instant reçoive une fessée (pas la peine de souligner le mot, c'est une image... certes un peu triviale mais il n'y a pas de quoi fouetter un chat (attention : que les défenseurs des animaux ne s'insurgent guère : c'est encore une image)) après avoir fait une jolie boulette...

ps : "macchabée" c'est un mot, pas une expression...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 08 Mai 2008, 12:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
13/20 a écrit:
Primo, la liberté de la presse est une chimère...

En France, Il n'y a tout simplement pas ou peu de liberté de la presse.
Sinon, pour macchabée, le Larousse 2007 dit simplement ceci : "n.m. Fam. Cadavre."
Je doute que la personne citée soit très contente de voir utiliser ce mot ou cette expression à son sujet. Et d'ailleurs, toujours d'après ce fameux Larousse 2007, Expression est défini comme une manière de s'exprimer par le langage : mot ou groupe de mots...!

13/20 a écrit:
(A force de parler "comme à la télé", les gens finissent avec un vocabulaire qui n'excède pas les 200 mots.)

Le tien apparemment, il tourne autour des ...220 mots! Et les 20 mots que tu crois connaitre en plus des autres, tu ne sais même pas les définir correctement!
Et je te préciserais aussi que pour parler "comme à la télé", dans le cursus d'une Licence de Journalisme, y a un cours de "Méthodologie et Pratique de l'expression écrite", où ce genre de petites subtilités sont enseignées, tout comme les formules de politesse!
Sinon, je te recommande aussi un bon dictionnaire tout simplement! :wink:

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 08 Mai 2008, 15:14 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 18 Août 2005, 18:35
Message(s) : 402
Sauf que "macchabée" est un mot, pas un groupe de mot... Il fallait souligner "macchabée avant l'heure" pour avoir une expression.
J'ai dit que macchabée signifie un corps sans vie, un mort... Donc oui, ça veut dire cadavre qui n'est (je me répète) pas une insulte; cela résumait particulièrement bien la situation. De toute façon j'emploie les termes que je souhaite.
Et l'on peut très honnêtement discuter longtemps sur le fait d'en faire un mot "familier"... Et puis, depuis quand familier signifie t-il nécessairement péjoratif ?

Donc c'est la "Méthodologie et Pratique de l'expression écrite" qui est responsable de la médiocrité de bien des maîtres de l'instant (l'expression n'est pas de moi)... Merci d'avoir éclairé ma lanterne :D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 08 Mai 2008, 15:42 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
En plus de ne pas trop connaitre la signification des mots, tu ne sais pas lire non plus! Une expression peut très bien n'être qu'un seul mot...
Si dans ton langage courant et familier, tu emploies le mot "macchabé" pour parler de quelqu'un à qui on annonce par erreur le décès... Je te retourne le compliment sur la médiocrité.
Dans la langue française, il y a le choix de ce qu'on appelle le "niveau de langue et de langage".
J'ai pas entendu, aux informations, concernant le Myanmar, qu'il y a eu autant de "milliers de macchabées"...
Le 2 novembre n'est pas non plus le Jour des "Macchabées"...
Enfin, tout biblique soit ce mot, lors du dernier sacrement, je vois mal le curé parler du défunt en terme de "macchabée" pendant sa messe...

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 08 Mai 2008, 16:04 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 18 Août 2005, 18:35
Message(s) : 402
Vous prenez les choses trop à coeur, mon cher...
Macchabée pour moi c'est un mot ! la la la la la la la la la la la la la la laaaaaa

Après ce n'est pas tous les jours que le Jean-Pierre Elkabbach familial vient m'annoncer par erreur la mort de mon papy, donc j'avoue rarement causer de morts encore en vie... (Bon... sauf le pape, ok)
Après oui, le mot macchabée on peut en faire un usage fréquent. Même que dans les livres des grands monsieurs on peut le trouver pour évoquer un cadavre ou (pire !) un macchabée qui revient à la vie pour échanger sa place avec un jeune marié qui refuse de se marier (bah oui ça aussi ça existe dans les livres) . Même que une fois je me suis insulté de macchabée au cours d'une conversation non alcoolisée. Je vous rassure, je n'en suis pas encore mort...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 08 Mai 2008, 16:11 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 07 Avr 2008, 18:06
Message(s) : 712
Localisation : Grenoble
Ce serait possible de revenir au sujet ?..

:roll:

_________________
Ned


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 08 Mai 2008, 16:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 18 Août 2005, 18:35
Message(s) : 402
Ned a écrit:
Ce serait possible de revenir au sujet ?..

:roll:


Si on peut plus rigoler un peu... Au moins ça nous fait oublier la crise du pouvoir d'achat (j'parle pas de la Birmanie... on s'en fout c'est loin pis c'est des pauvres (c'est ironique, je précise)).

Tout a été dit sur le sujet : Elkabbach a fauté, il est sanctionné. La question en fait c'est : le csa est-il légitime pour sanctionner un grand média ?
- sanctionner une faute, oui c'est bien. Le journaliste doit rendre des comptes
- le csa n'est pas le mieux placé, la dessus aucun doute... Mais créer une autorité de surveillance morale ou une institution du genre, ce serait rentrer par la fenêtre ce qu'on a viré par la porte...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 09 Mai 2008, 13:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 09 Juil 2004, 10:53
Message(s) : 120
Localisation : Lille
Bon ben là il est vraiment mort toute façon.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 09 Mai 2008, 13:52 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
Oui, l'animateur est décédé... :cry:

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Lun 23 Sep 2024, 6:25
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group