Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Lun 16 Juin 2008, 12:56 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 02 Jan 2007, 21:55
Message(s) : 753
J'ai pris "Peut-on désirer sans souffrir", vu que je suis en ES.
C'était du pain béni !!

Par contre il y a un truc qui me "choque", il y a une file au journal de 13h de France 2 d'aujourd'hui qui, toute contente, dit "j'ai fait thèse, anti-thèse, et une sorte de synthèse"... Rassurez-moi, elle s'est bien planté dans la méthodologie non ? Parce qu'on nous a bien fait comprendre dans notre bahu qu'il ne fallait surtout pas faire ça!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 16 Juin 2008, 13:06 
Publicateur

Inscription : Mar 06 Mai 2003, 10:36
Message(s) : 7298
tiouwzzFr2 a écrit:
Par contre il y a un truc qui me "choque", il y a une file au journal de 13h de France 2 d'aujourd'hui qui, toute contente, dit "j'ai fait thèse, anti-thèse, et une sorte de synthèse"... Rassurez-moi, elle s'est bien planté dans la méthodologie non ? Parce qu'on nous a bien fait comprendre dans notre bahu qu'il ne fallait surtout pas faire ça!


Pareil dans notre lycée !!
Donc elle s'est bien planté de méthode !!

_________________
Florian


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 16 Juin 2008, 13:12 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 02 Jan 2007, 21:55
Message(s) : 753
Florian a écrit:
tiouwzzFr2 a écrit:
Par contre il y a un truc qui me "choque", il y a une file au journal de 13h de France 2 d'aujourd'hui qui, toute contente, dit "j'ai fait thèse, anti-thèse, et une sorte de synthèse"... Rassurez-moi, elle s'est bien planté dans la méthodologie non ? Parce qu'on nous a bien fait comprendre dans notre bahu qu'il ne fallait surtout pas faire ça!


Pareil dans notre lycée !!
Donc elle s'est bien planté de méthode !!


Ok ;)
C'est triste pour elle


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 16 Juin 2008, 13:13 
Publicateur

Inscription : Mar 06 Mai 2003, 10:36
Message(s) : 7298
tiouwzzFr2 a écrit:
Ok ;)
C'est triste pour elle


Quand j'ai vu le reportage j'ai eu la meme réaction que toi !!
Mon prof de philo aurait vu ça je pense qu'il serait devenu fou !!

_________________
Florian


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 16 Juin 2008, 13:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 02 Jan 2007, 21:55
Message(s) : 753
je me suis dit "elle est conne ou elle le fait exprès?"

Par contre le prof de philo qui analysais le sujet sur l'art pour les S était intéressant !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 16 Juin 2008, 13:58 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 21 Oct 2006, 21:24
Message(s) : 671
Localisation : Lyon
13/20 a écrit:
Non, je dis que pour le rater il faut vraiment le vouloir. Ce n'est pas la même chose...


Ah bon ? en quoi cela ne reprend-il pas ce que tu viens de dire ?

Ca m'énerve le genre de personne qui insinuent que la Bac ça s'obtient en un claquement de doigts !!
Va donc voir le programme qu'on a en Littéraire, et je ne pense pas que tu dira qu'il faille le vouloir pour ne pas avoir son bac de nos jours ...

A titre de comparaison ces deux dernières années j'ai travaillé régulièrement, y compris lors du Bac bien sûr, et je l'attend toujours ce fameux diplôme !! Donc arrête tes préjugés à la noix!

Pour ma part ça fait ma deuxième année à passer le Bac L et je commence à saturer de philo ... ouf c'est déjà ça de passé (j'ai pris "Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible?" ... ) , demain l'Histoire Géo et de l'espagnol pour ma tronche !! :lol:

Bref bon courage à tous les nodaliens bacheliers !! :wink:

_________________
BFMFAN : L'INFO, BFM & VOUS


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 16 Juin 2008, 15:24 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 05 Avr 2008, 13:58
Message(s) : 1418
Très franchement, je pense que le bac L est le plus compliqué à obtenir... Les notations peuvent être si aléatoires... (philo coeff 7)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 16 Juin 2008, 15:38 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 10040
Localisation : Paris
Moi le truc qui me révolte à propos du bac, c'est le fait qu'on doit choisir sa filière (S, ES, L STG, etc...) en fin de seconde. Et personellement, étant en fin de seconde, je ne sais pas comment marche une épreuve de philo...
Et pourtant, au bac L, c'est coef 7 !!!
Comment peut-on choisir la filière L dont l'une des principales matière est inconnue à nos yeux ??!!
C'est une des choses à revoirà propos du bac...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 16 Juin 2008, 15:45 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 21 Oct 2006, 21:24
Message(s) : 671
Localisation : Lyon
azerty774 a écrit:
Et personellement, étant en fin de seconde, je ne sais pas comment marche une épreuve de philo...
Et pourtant, au bac L, c'est coef 7 !!!
Comment peut-on choisir la filière L dont l'une des principales matière est inconnue à nos yeux ??!!
C'est une des choses à revoirà propos du bac...


Bien d 'accord avec toi, deux ans que j'en fais, deux ans que ça me pénalise à cause du coefficient !! :evil:

Le mieux serait d'entrevoir un aperçu de la philosophie dès la première, histoire de mettre en confiance l'élève .

_________________
BFMFAN : L'INFO, BFM & VOUS


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 16 Juin 2008, 16:38 
Publicateur

Inscription : Mar 06 Mai 2003, 10:36
Message(s) : 7298
Arretez de vous plaindre un peu !

En S c'est 7 les maths, 6 la physique et 6 la SVT

(et en fonction de la spécialité choisie on rajoute +2)

Spectrum71 a écrit:
J'ai toujours pas compris pourquoi j'avais eu un 5 d'ailleurs... J'ai plutot pensé à une erreur technique. Mais quand on a son bac on se moque de tout ca ^^


Tu aurais pu consulter ta copie !

_________________
Florian


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 16 Juin 2008, 17:07 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 05 Avr 2008, 13:58
Message(s) : 1418
Spectrum71 a écrit:
Pieyre a écrit:
Très franchement, je pense que le bac L est le plus compliqué à obtenir... Les notations peuvent être si aléatoires... (philo coeff 7)


Il n'y a pas qu'en L qu'un tel coefficient existe. En ES, l'eco représente un coeff 7 aussi... Et c'est d'ailleurs en obtenant un 5/20 (!!!), alors que j'avais largement au desus de la moyenne en terminale, que j'ai fini avec 10,00 :!:

J'ai toujours pas compris pourquoi j'avais eu un 5 d'ailleurs... J'ai plutot pensé à une erreur technique. Mais quand on a son bac on se moque de tout ca ^^

Je suis aus courant que le bac ES est difficile puisque j'en suis mais la philo est une matière beaucoup plus aléatoire que l'Eco...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 16 Juin 2008, 17:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 08 Oct 2004, 21:18
Message(s) : 1763
13/20 a écrit:
Pour la confidence oui je viens de boucler ma licence d' Histoire (ma dernière année de licence étant la première en fac) sans aller plus loin que l'apprentissage du cours et avec ça j'ai eu plus de 15 dans mes quatre principales "ue"...


Grande tristesse que de voir certains profs ne plus/pas demander aux étudiants d'approfondir leurs connaissances... L'université n'en devient pas plus ni moins qu'une simple école... .

_________________
"Les paléontologistes ont plus d'histoires à raconter que le plus prolixe des animateurs de télévision.Mais par un phénomène inexpliqué à ce jour,on écoute beaucoup plus les seconds que les premiers." Bruno Léandri


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 16 Juin 2008, 20:04 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Mai 2006, 21:08
Message(s) : 290
Localisation : Belgique
carolopiet a écrit:
Aaah le BAC... ça n'existe pas en Belgique... ni de près... ni de loin! :lol:


Si, le baccalauréat existe bel et bien en Belgique ! :lol:

Mais il correspond au cycle de trois ans qui suit le cycle du secondaire (collège/lycée en France).

C'est le nouveau nom du graduat et de la candidature. Ça a été instauré il y a 4-5 ans :)

_________________
GenTV.be


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 16 Juin 2008, 21:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 27 Avr 2006, 12:20
Message(s) : 1981
Cédric a écrit:
carolopiet a écrit:
Aaah le BAC... ça n'existe pas en Belgique... ni de près... ni de loin! :lol:


Si, le baccalauréat existe bel et bien en Belgique ! :lol: Mais il correspond au cycle de trois ans qui suit le cycle du secondaire (collège/lycée en France). C'est le nouveau nom du graduat et de la candidature. Ça a été instauré il y a 4-5 ans :)


Carolopiet voulait dire que l"examen tel qu'on le connait en France n'existe pas en Belgique... Pour l'appellation belge Baccalauréat, ça correspond ici à une Licence (Bac +3).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 16 Juin 2008, 22:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 18 Août 2005, 18:35
Message(s) : 402
lothaire a écrit:
Grande tristesse que de voir certains profs ne plus/pas demander aux étudiants d'approfondir leurs connaissances... L'université n'en devient pas plus ni moins qu'une simple école... .


Non mais comprenez bien que pour l'université, je fais le service minimum (1 livre par question), ce qui ne m'êmpêche pas d'apprendre de mon côté plein de choses sur l'ami Auguste par exemple (il est bien Auguste, plus intéressant que César.)... Je constitue un petit capital de connaissances et je crée ma p'tite philosophie tout seul comme un grand. La fac c'est pour les bourses qui financent l'achat des livres (qui coûtent trop cher pour les gens de condition populaire, bon dieu !).
Il faut effectivement arrêter de nous vendre la fac comme le lieu des études "supérieures", ça ne correspond pas à la réalité : c'est une "terminale +"... Cela dit il y a aussi en fac de très bons professeurs, de bons cours (pas toujours hein mais c'est comme le chocolat ça) et c'est bien : c'est en fait la demande de travail (et aussi... non rien... censure pour ne pas heurter la pensée unique) qui ne suit pas.

kao a écrit:
Ca m'énerve le genre de personne qui insinuent que la Bac ça s'obtient en un claquement de doigts !!
Va donc voir le programme qu'on a en Littéraire, et je ne pense pas que tu dira qu'il faille le vouloir pour ne pas avoir son bac de nos jours ...


Merci mais le bac littéraire j'y suis passé : vous n'avez pas le monopole du bac littéraire !
Cher littéraire (ah ah ah), dire "pour rater le bac il faut vraiment le vouloir" ça ne veut point dire "pas besoin de travailler". Bien sûr que l'on travaille son bac. On lit les 4 oeuvres au programme de littérature comme on lit Libération, on apprend tout bien comme il faut ses cours d'initiation à la philosophie, on travaille son histoire (que contemporaine ! scandale !) etc, etc... Ceux qui ont l'option équitation réviseront le pourquoi du comment de la fabrication du saucisson de cheval...
Je n'affirme qu'une chose : on a voulu démocratiser le bac mais malchance on l'a nivelé (non mais, je sais, c'est pas vrai, la baisse du niveau est un mythe : faut causer "litté" en se fondant sur l'analyse de la bio d'Hervé Villard plutôt que Proust parce que Proust c'est trop long. Mais si on fait ça, les gens humbles, quand liront-ils Proust ? Le pédagogisme de ces 30 dernières années est vecteur d'inégalité culturelle)
Regardez l'épreuve d'Histoire de 2005 : il suffisait de plaquer le cours sur la décolonisation en s'appuyant sur une chronologie... offerte avec le sujet ! Une dissertation plus poussée (j'abhorre le mot "composition" ! Il faut faire disserter les pitits enfants et tant pis si le mot fait peur...) et s'il vous plait sans une chronologie indicative (après tout gloire à celui qui connait ses dates et merde aux autres, c'est comme ça un examen, paf le chien ! ) ça aurait eu plus de gueule (et si seulement le programme au concours ne concernait pas que la période post-45 : commençons au moins avec le Proche-Orient ancien qui est terriblement méprisé par les programmes (en seconde on commence avec "être citoyen à Athènes" ou leçon politiquement correcte visant à dire "ahhhh c'est à gerber les femmes et les esclaves sont pas des citoyens ! ahhhhhh) ... Au lieu de ça c'est tout depuis 1945 jusque Bling-Bling Boy. Vive le "temps présent" ! Concept à la con ça, mazette !
Ce nivellement se traduit par une politique du chiffre (plus de 80% mon Dieu ! Plus de 80% ou rien... Imaginez un taux de réussite de 45% : ce serait la révolte. Que dis-je ? La révolution, braves gens...), des sujets d'une médiocrité affligeante (je parle pour l'Histoire et la géographie (tiens la géo...)). Les sujets de philosophie de ce jour étaient certes intéressants mais est un peu trop scolaire : un bon sujet de philosophie ça doit destabiliser le candidat pour lui permettre d'amorcer une réflexion véritable : rien de plus con qu'un sujet qui conduit à dire "ah oui ça on l'a vu en cours". Le bon sujet de philosophie est préparé en cours sans vraiment avoir été préparé... On pourrait espérer des sujets bien vicelards qui nécessitent une réflexion logique (forcément) assez poussée au lieu de voir les élèves plaquer les "Platon a dit que dans la caverne il fait tout tout noir"... "Ni dieu, ni maître" ou "Pourquoi Olga est-elle morte d'un cancer des os : c'est qu'elle est ironique la camarde nan ?" voilà des vrais sujets !

Mais bon après tout on s'en moque de tout cela. Si vous souhaitez que j'écrive "attention le bac c'est un niveau d'exigence énorme" je le dis volontiers. Après tout je m'en fiche du bac (fiche, voyez le calembour... fiche... pas poisson hein...)

Mais c'est bien les querelles non ? Ca prouve qu'on peut encore entendre différents sons de cloche... Après chacun pense ce qu'il veut.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Dim 06 Oct 2024, 14:25
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group