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Êtes-vous pour la convertion rapide de la télévision vers un tout 16/9 ?
Oui, le + rapide possible 55%  55%  [ 249 ]
Oui, si les programmes 4/3 ne sont pas découpés 27%  27%  [ 121 ]
Oui, mais il faut mieux prendre son temps 7%  7%  [ 30 ]
Non, je n'ai pas de télé 16/9 etje ne veux pas de barres noires 6%  6%  [ 28 ]
Non, car je n'y voit aucun interêt 6%  6%  [ 25 ]
Nombre total de votes : 453
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Publié: Dim 29 Juin 2008, 20:19 
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Inscription : Ven 15 Oct 2004, 20:04
Message(s) : 1177
Localisation : Planète Oxo
Luder a écrit:
Dans l'exemple donné c'est France 2 qui s'approche le mieux de ce que le téléspectateur est en droit d'attendre.


Pour les possesseurs de TV 16/9 peut-être, mais pas pour ceux qui ont une TV 4/3.

Luder a écrit:
Certes, le 14/9 fait perdre une portion d'image par rapport au 16/9, mais le 4/3 fait perdre une portion d'image encore plus grande. Donc c'est nul...


Le 14/9 est un très mauvais compromis puisqu'il y a des bandes noires, de la perte d'image et les synthés ne sont absolument pas recadrés, donc les débordements ne sont pas rares.
Alors qu'avec le 4/3 pan & scan, il n'y a pas de bandes noires et si les synthés sont 4/3 safe, comme sur Canal+, il n'y a pratiquement pas de débordement. Et je me fiche des 17% d'image gagnés avec le 14/9 par rapport au 4/3.

Je ne parlerai même pas des programmes tournés en 4/3 et diffusés en 14/9 sur l'analogique, c'est horrible, j'ai parfois l'impression que l'image est complètement écrasée, ni du respect du format de production pour les films diffusés par France 2. Pour un film en 1:66:1 ou en 1:85:1, ça passe encore, mais un film en Cinémascope n'est pas regardable sur un téléviseur 4/3, les bandes noires sont beaucoup trop grosses, on ne voit rien. :?


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Publié: Dim 29 Juin 2008, 20:47 
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Inscription : Sam 19 Avr 2008, 18:07
Message(s) : 59
Reportage de zone interdite en 16:9 (j'ai pas vu si la présentation était en 16:9 ou 4:3).


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Publié: Dim 29 Juin 2008, 22:46 
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Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Enzo Ferrari a écrit:
Pour les possesseurs de TV 16/9 peut-être, mais pas pour ceux qui ont une TV 4/3.


Non, au contraire même. Tu le dis après, le 14/9 est un mauvais compromis, même pour les possesseurs de TV 16/9. Mais là où France 2 a fait mieux, c'est qu'elle s'approchait plus de l'image complète que Canal+.

Enzo Ferrari a écrit:
Le 14/9 est un très mauvais compromis puisqu'il y a des bandes noires, de la perte d'image et les synthés ne sont absolument pas recadrés, donc les débordements ne sont pas rares.
Alors qu'avec le 4/3 pan & scan, il n'y a pas de bandes noires et si les synthés sont 4/3 safe, comme sur Canal+, il n'y a pratiquement pas de débordement. Et je me fiche des 17% d'image gagnés avec le 14/9 par rapport au 4/3.


Il ne faut pas prendre le 14/9 comme référence, puisque, d'une part, ce n'est pas un format de production et, d'autre part, la seule référence qui compte c'est le format dans lequel l'émission a été produite.

En ce qui concerne les synthés, ça dépend qui les gèrent. Si c'est FTV, alors c'est une grosse faute de production, car ils savent bien qu'ils diffusent en 14/9 sur l'analogique et la moindre des choses seraient de les placer correctement. Mais ça arrivait (et arrive peut-être encore ?) aussi à TF1. Si c'est externe à FTV, bah ce n'est pas étonnant. Les synthés se placent soit pour du 16/9, soit pour du 4/3. On va pas commencer à jouer avec 36'000 formats d'images non plus.

Quant à la proportion d'image perdue, encore une fois, il ne faut pas prendre référence sur le 14/9, mais sur le format d'origine. Et un programme 16/9 découpé en 4/3 est bien celui qui fait perdre la plus grosse proportion d'image. Mais vu ce que tu vas dire en dessous, j'ai pas l'impression que ça t'importe tant que ça...

Enzo Ferrari a écrit:
Je ne parlerai même pas des programmes tournés en 4/3 et diffusés en 14/9 sur l'analogique, c'est horrible, j'ai parfois l'impression que l'image est complètement écrasée, ni du respect du format de production pour les films diffusés par France 2. Pour un film en 1:66:1 ou en 1:85:1, ça passe encore, mais un film en Cinémascope n'est pas regardable sur un téléviseur 4/3, les bandes noires sont beaucoup trop grosses, on ne voit rien. :?


Diffuser un programme 4/3 recadré en 14/9 ou en 16/9 ou l'inverse, un programme 16/9 diffusé en 14/9 ou pire en 4/3, c'est n'importe quoi en effet. Le programme devrait être diffusé dans son format d'origine, un point c'est tout. Et si t'as l'impression que l'image est écrasée avec du 14/9, c'est qu'en plus de ne pas diffuser le programme dans le bon format, la chaîne ne réalise pas correctement le recadrage (mais ça peut, parfois, venir d'un problème technique).

Enfin, concernant les films là je suis totalement intransigeant. Qu'on ne diffuse pas du sport dans son format d'origine, passe encore, ce n'est pas si grave. Mais recadrer un film, une série etc... est tout bonnement inacceptable et aucune chaîne ou éditeur de DVD n'a de légitimité pour s'autoriser à le faire. C'est irrespectueux pour tout ceux qui ont travaillé dans la composition des images du programme, mais aussi pour le téléspectateur à qui on ne fournit qu'une partie du produit. Certes, pour les films en Cinemascope, les bandes noires sont grandes, mais le film a été tourné ainsi et il doit être vu ainsi, il n'y a pas à discuter sur ce point.

En tous cas, il faut admettre que les chaînes françaises sont bien loin de ces considérations là, puisqu'en plus de recadrer les films, TF1, France 2 et M6 en tous cas se sont déjà fait remarquer pour avoir coupés des scènes tout à fait illégitimement dans certains programmes.

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Publié: Lun 30 Juin 2008, 21:53 
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Inscription : Mer 02 Fév 2005, 14:33
Message(s) : 2009
ARTE HD : Dans quelques heures en clair sur Astra !

On peut actuellement observer une jolie mire à barres de couleur, avec le logo Arte HD et un texte défilant en allemand qui dit que c'est pour le 1er juillet à 8 heures

Les abonnés Canal+/Canalsat doivent impérativement refaire une mémorisation des chaînes progressives pour pouvoir recevoir ARTE HD : chez moi, je reçois cette mire sur le canal 1428.


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Publié: Lun 30 Juin 2008, 22:50 
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Inscription : Mer 15 Nov 2006, 8:17
Message(s) : 348
Image

Image cliquable ;)


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Publié: Lun 30 Juin 2008, 22:53 
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Inscription : Ven 16 Mars 2007, 14:27
Message(s) : 730
Localisation : vannes - bretagne
tien sa me fait penser a une question, peut que cela a déja été évoqué, mais je ne l'ai pas vu, désolé au cas ou, pourquoi il ya differentes types de mires?


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Publié: Lun 30 Juin 2008, 23:19 
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Inscription : Jeu 24 Juin 2004, 13:59
Message(s) : 4340
Localisation : Nantes (44)
Oui, les plus utilisée par ici ont été les générateurs Philips de la serie PM...

PM5544 (4/3)
Image

PM5644 (16/9)
Image

Celles-ci permettent d'affiner plusieurs parametres (couleurs, convergence...) mais il en existe bien d'autres, chacune ayant son usage...

Celle que j'utilise le plus frequement:
Image

+ d'infos: http://www.repaire.net/navig/prise_filmer/mires.htm

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Publié: Mar 01 Juil 2008, 11:56 
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Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Ahhhh la mire de Siemens. Toujours en avoir une dans sa poche en tournage ! 8)

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Julien "Stranger"


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Publié: Mar 01 Juil 2008, 20:46 
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Inscription : Jeu 24 Juin 2004, 13:59
Message(s) : 4340
Localisation : Nantes (44)
Selon un membre de satmag, la diffusion d'interville (f3 idf) sur la tour eiffel (et donc sur les reseaux qui reprennent cet emetteur) est en 16/9, tout comme l'etait Roland Garros.

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Publié: Mar 01 Juil 2008, 21:17 
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Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23
Message(s) : 5138
Localisation : A ma maison
Ma question a peut-être déjà une réponse, mais je pose quand même : si on regarde ARTE HD avec un simple Médiasat (donc par péritel), va-t-on voir une différence flagrante de qualité, ou cela restera-t-il équivalent à ARTE normal ?


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Publié: Mar 01 Juil 2008, 21:22 
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Inscription : Mer 02 Fév 2005, 14:33
Message(s) : 2009
bibou a écrit:
Ma question a peut-être déjà une réponse, mais je pose quand même : si on regarde ARTE HD avec un simple Médiasat (donc par péritel), va-t-on voir une différence flagrante de qualité, ou cela restera-t-il équivalent à ARTE normal ?

Arte HD est émise dans des normes complètement incompatibles avec le Médiasat classique : le DVB-S2, MPEG 4, Dolby Digital 5.1...


Dernière édition par tamalgna2 le Mar 01 Juil 2008, 21:24, édité 1 fois.

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Publié: Mar 01 Juil 2008, 21:24 
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Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23
Message(s) : 5138
Localisation : A ma maison
Ah OK, question idiote donc ;)


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Publié: Mar 01 Juil 2008, 21:32 
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Inscription : Sam 26 Jan 2008, 15:18
Message(s) : 631
Si tu avais un décodeur HD mais pas de téléviseur HD...Tu aurais tout de même une nette amélioration de l'image avec un simple téléviseur CRT en péritel.


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Publié: Mar 01 Juil 2008, 21:37 
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Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
La plaquette commerciale Canal+ valable du 01/07 au 31/08/2008 est disponible chez les revendeurs.

Pas de commercialisation de Canal+ HD en TNT pour le moment, mais cette phrase à 2 reprises : "Les programmes de Canal+ en HD prochainement disponibles sur la TNT"

Les options HD et enregistrement demeurent pour l'instant payantes. France 2 HD intègre l'offre HD.


Dernière édition par Trinitron le Mar 01 Juil 2008, 22:18, édité 1 fois.

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Publié: Mar 01 Juil 2008, 21:55 
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Inscription : Mer 15 Nov 2006, 8:17
Message(s) : 348
interactv a écrit:
Selon un membre de satmag, la diffusion d'interville (f3 idf) sur la tour eiffel (et donc sur les reseaux qui reprennent cet emetteur) est en 16/9, tout comme l'etait Roland Garros.


Mouais, ça se saurait... surtout que le feed était en 4:3...


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