Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10069 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 214, 215, 216, 217, 218, 219, 220 ... 672  Suivant

Êtes-vous pour la convertion rapide de la télévision vers un tout 16/9 ?
Oui, le + rapide possible 55%  55%  [ 249 ]
Oui, si les programmes 4/3 ne sont pas découpés 27%  27%  [ 121 ]
Oui, mais il faut mieux prendre son temps 7%  7%  [ 30 ]
Non, je n'ai pas de télé 16/9 etje ne veux pas de barres noires 6%  6%  [ 28 ]
Non, car je n'y voit aucun interêt 6%  6%  [ 25 ]
Nombre total de votes : 453
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Mar 08 Juil 2008, 21:38 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Mai 2004, 1:00
Message(s) : 2444
Localisation : Paris
Comme quoi ça prouve qu'avec FTV une fois de plus c'est tout ou rien... :/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 09 Juil 2008, 7:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 29 Déc 2007, 18:01
Message(s) : 25
Localisation : Faverges de la tour, Isère
Trinitron a écrit:

Sur France 2 et France 4 on fait n'importe quoi dès que le format de la source diffusée n'est pas en 16/9 natif. ll faudrait se manifester par courrier ou par mail, mais entre un vrai 4/3 respecté et cette daube de 4/3 découpé à la hache et rentré au chausse pieds dans un 16/9 permanent, il n'y a pas photo !


Je n'ai pas assez de recul pour me prononcer sur France 4.

Mais pour France 2, je ne suis pas d'accord sur le "n'importe quoi".

En fait, France 2 gère les sources 4/3 exactement comme le fait TF1 dans son émission pour les enfants "TFOU" (c'est la seule qui fait ça sur TF1):
elle "récupère" la zone de surbalayage horizontal (il me semble que c'est le terme technique) de l'image 4/3 qui n'apparaissait jamais à l'écran pour l'inclure dans l'image 16/9.

C'est pour ça que sur les vieilles séries, les minces bandes noires verticales ne sont pas droites mais un peu tordues.

Autrement dit, le travail est beaucoup moins brutal que le découpage à la NRJ12. Et France 2 exploite au maximum l'image 4/3 dispo, y compris les zones qu'on ne voyait jamais avant sur les écrans.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 09 Juil 2008, 10:05 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
cmoileena a écrit:
oh ça va ! On est en periode de transition !
France 2 et France 4 font comme elle peuvent avec les regies qu'elles ont !


J'ai quand même un peu de mal à croire que c'est juste une question de régie. Gérer le format d'image en sortie de régie finale ce n'est pas la mer à boire, au contraire.

Et puis la transition... ok. Mais s'ils n'étaient pas prêt, alors ils remettaient le passage au 16/9 que quand leur régie était pleinement adaptée.

cmoileena a écrit:
Pendant des années par exemple toutes les chaines diffusées les series en 4/3 recadrés et personne ne disait rien !


Biensur que si on rouspétait. Pas forcément ici, d'autant plus que, pour ma part, je regarde quasi aucune série sur les chaînes nationales françaises. Mais de toute façon, c'était dans le vent puisque les téléspectateurs et les chaînes n'en avaient rien à foutre du 16/9.

Il est ainsi assez significatif de voir que TF1 avait commandé une VF de "Lost" en 4/3, tout comme M6 l'avait fait pour "Desperate Housewives". Heureusement qu'M6 avait les masters HD, sinon comme nous autres vous auriez eu une saison 1 en 4/3.

Les plaintes des gens ont enfin portés ses fruits, puisque TF1 a commandé les masters 16/9 pour la 2ème saison de "Lost" et la VF de "DH" a été distribuée en 16/9 dès la 2ème saison également.

cmoileena a écrit:
Laissons leur un peu de temps afin de gerer au mieux la transition 4/3 16/9


Oui, alors ça me fait juste rire de vouloir faire du 16/9 avec des régies pas adaptées ou d'improviser de la HD en acquérant encore des programmes recadrés en 4/3, etc, etc... Tout cela, que ce soit TF1, France Télévisions ou M6, ressemble beaucoup à de l'improvisation.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 09 Juil 2008, 20:18 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Tiens, comme le hasard fait bien les choses...

Si France 2 et France 4 n'ont pas des régies leur permettant de commuter automatiquement en fonction de la source, rien ne leur empêche de diffuser les programmes 4/3 comme ça :

Image

C'était cette après-midi sur la TSI. Je vous avoue que je ne sais pas pourquoi ce film a été diffusé comme ça, puisque ils commutent en 4/3 normalement. Mais ça tombait très bien pour l'exemple.

Si France 2 et France 4 sont capables de faire un recadrage travaillé (pour marquer la différence avec NRJ12, mais ça reste du charcutage), ils seraient donc théoriquement capable de diffuser les programmes 4/3 comme illustré. Au moins l'oeuvre serait respectée et ils pourraient continuer de se vanter de diffuser intégralement en 16/9. La remarque est évidemment aussi valable pour NRJ12.

J'admet quand même que l'inconvéniant de cette technique, c'est que si le nombre de programme 4/3 est important, cela peut finir par marquer certains types d'écrans.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 09 Juil 2008, 20:51 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Mai 2004, 1:00
Message(s) : 2444
Localisation : Paris
Enfin oui c'est sympa pour les télés 4:3 ça, mais imagine le nombre de plaintes qu'il pourrai y avoir chez les possésseurs de télé HD ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 09 Juil 2008, 21:03 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 04 Jan 2008, 14:52
Message(s) : 2031
Euh... je dirais plutôt l'inverse, non ? Car une diffusion comme celle là est beaucoup plus génante sur un écran 4/3 (cadre noir tout autour de l'image). Sur un TV 16/9, cela est même mieux, ca évite de voir des ignominies comme une image 4/3 aplatie pour remplir tout l'écran...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 09 Juil 2008, 21:04 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 19 Déc 2007, 17:45
Message(s) : 621
Localisation : Montbrison
Non pas sympa pour les tv 4/3 car il y aurait des bandes noires tout autour de l'image !

_________________
Réception TNT HD - Apple TV 4K - Freebox Fibre - Vidéo projecteur Benq 1070 - Écran Qled Samsung + Barre de son Bose


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 09 Juil 2008, 21:14 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Pas aussi gênant que ça. Par exemple sur l'analogique avec leur fameux 14/9, il n'y aurait finalement qu'un mince cadre noir tout autour. Certes, ce serait un peu gênant, mais après faut voir ce qu'on préfère. Profiter de l'intégralité d'une oeuvre au prix d'un mince cadre noir ou avoir une image charcutée et quand même de minces bandes noires en haut et en bas ?

Ensuite, pour ceux qui reçoivent F2 en vrai 16/9, il y a en principe moyen de régler le format d'image (récepteur TNT par exemple).

Mais c'est évident que le plus simple reste la commutation. Mais bon... on sait où ça en est avec FTV.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 09 Juil 2008, 21:19 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 19 Déc 2007, 17:45
Message(s) : 621
Localisation : Montbrison
Regarder un peu la nouvelle regie HD de france 2 !
http://www.yoyo151.fr/index.php/2008/07 ... regie-c#co

On y apprend qu'a la rentrée quasi toutes les emissions de plateau seront en HD !!!! (telematin, JT, stade 2, émissions culturelles, politiques, Mots croisés, Delarue, etc...

_________________
Réception TNT HD - Apple TV 4K - Freebox Fibre - Vidéo projecteur Benq 1070 - Écran Qled Samsung + Barre de son Bose


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 10 Juil 2008, 12:24 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 08 Mai 2007, 18:45
Message(s) : 970
vb78 a écrit:
Euh... je dirais plutôt l'inverse, non ? Car une diffusion comme celle là est beaucoup plus génante sur un écran 4/3 (cadre noir tout autour de l'image). Sur un TV 16/9, cela est même mieux, ca évite de voir des ignominies comme une image 4/3 aplatie pour remplir tout l'écran...

Ça évite surtout de voir les épaules de Pernaut ressembler à des portes manteaux :lol: (car l'image 4/3 est déformée sur ma TV car elle ne commute pas automatiquement en 4/3...)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 10 Juil 2008, 20:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Fév 2005, 14:33
Message(s) : 2009
4/3 Pan scan sur Eurosport = Synthés tronqués ! :x
A quand le 16/9 sur Eurosport ? :roll:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 10 Juil 2008, 20:27 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 04 Jan 2008, 14:52
Message(s) : 2031
J'ai vu hier sur France2 un phénomène que j'ai du mal à m'expliquer.

Lors du journal de 20h (en 16/9), il y avait un sujet sur le Tour de France (en 16/9 aussi). Et bien, expliquez moi comme ils font, pendant le reportage les images n'étaient pas en 16/9, mais il y avait des bandes noires de chaque coté et en haut l'incrustation "km restant/écart du maillot jaune" étaient coupés.

La rédaction de France2 serait donc incapable de récupérer le signal 16/9 qu'ils ont diffusé a peine quelques heures plus tôt ? Incroyable !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 10 Juil 2008, 21:48 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Fév 2005, 14:33
Message(s) : 2009
A la rédaction de France 2 c'est sans doute au montage que ça coince :
pas de possibilité de monter le reportage en 16/9, que du 4/3.... qui sera zoomé en 14/9 !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 11 Juil 2008, 19:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 15 Oct 2004, 20:04
Message(s) : 1177
Localisation : Planète Oxo
Et voilà, Koh Lanta est désormais en 14/9 sur l'analogique. :roll:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 13 Juil 2008, 19:22 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 27 Déc 2007, 20:29
Message(s) : 133
On en est ou pour France 2 HD ? Toujours la même qualité d'image horrible d'il y a quelques jours ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10069 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 214, 215, 216, 217, 218, 219, 220 ... 672  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bartman, poney74 et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 05 Oct 2024, 0:28
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group