Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
emyr
|
Sujet du message: 75 ans et pourtant si jeune... Publié: Dim 31 Août 2008, 12:23 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59 Message(s) : 1756 Localisation : Berlin (Allemagne)
|
Coucou à tous,
Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager mon plaisir. En octobre prochain, mon entreprise, une petite compagnie aérienne pas très connue commençant par air et finissant par france fêtera ses 75 ans. Au delà du formidable site extremement complet et formidablement bien pensé "air france - la saga", et dans le cadre des cérémonies prévues, la compagnie a décidé de créer 10 vidéos qui sont dévoilées au fur et à mesure jusqu'en octobre, vidéos qui servent à rendre hommage à tous les métiers de la compagnie. Faites d'images d'archives et d'images institutionnelles, ces ptites vidéos sont super bien faites.
quatre d'entre elles sont déjà dispo : je vous laisse dons les apprécier. Vos commentaires sont dores et déjà les bienvenus!
La flotte : http://corporate.airfrance.com/fr/media ... 05317328d2
la vie à bord : http://corporate.airfrance.com/fr/media ... ef0ba1cd5e
la maintenance : http://corporate.airfrance.com/fr/media ... caea94afce
les pilotes : http://www.airfrancelasaga.com/spip.php?article137
Bon visionnage et.... welcome aboard!
Rémy/***
_________________ Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.
|
|
Haut |
|
|
bibou
|
Sujet du message: Publié: Dim 31 Août 2008, 14:46 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23 Message(s) : 5154 Localisation : A ma maison
|
Sympa ces vidéos, merci emyr
Comment ça se passe pour vous, vous avez des destinations régulières ou vous pouvez être envoyés n'importe où ?
_________________ Fichtre, 20 ans de présence !
|
|
Haut |
|
|
emyr
|
Sujet du message: Publié: Dim 31 Août 2008, 16:53 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59 Message(s) : 1756 Localisation : Berlin (Allemagne)
|
Merci bibou! Ce qui est drôle dans ta question, c'est que c'est toujours celle ci et pas une autre qui revient dans la tête des gens quand ils me demandent comment se déroule mon métier (ah si, une autre question revient souvent aussi "Vous gardez les mêmes équipes?")
Pour les deux questions je te réponds clairement : HEUREUSEMENT QUE NON!!!
Côté équipe, nous sommes aujourd'hui près de 20 000 personnels navigants (hotesses, stewards et pilotes) et à chaque mission que l'on effectue, on rencontre de nouvelles personnes. 20000 PN, cela revient à dire qu'on a souvent très peu de chance de voler avec la même personne deux fois dans sa vie... Dans les petites compagnies, cela arrive plus souvent, forcément.
Au fait, par mission, j'entends ce qu'on appelle une "rotation", c'est à dire la mission qu'un équipage effectue en commun : cela peut etre un aller retour sur long courrier, ou bien une deux trois voire quatre jours à voler ensemble sur court et moyen courrier.
S'agissant des destinations, nous sommes répartis en 6 divisions de vol : France, Europe (en fait, Europe, Algérie, Maroc, Tunisie et Israël), Asie, Amériques, Afrique/Moyen Orient, et enfin Caraïbes/Océan Indien. Pour ma part, je suis sur Europe. Là où ça se complique, c'est que du fait des qualifications machines (pour ma part A318,319,320,321), les personnes sur France peuvent effectuer quelques vols Europe et inversement, idem entre chaque secteur long courrier.
A l'intérieur de ce que je viens d'expliquer TOUT DEVIENT POSSIBLE! Par exemple, voici en exclusivité mon planning de la semaine à venir : demain, aller retour à Vienne, mardi aller simple vers Bordeaux et le lendemain Bordeaux/Paris Paris/Bordeaux et Bordeaux/Paris, jeudi : Paris/Sofia, et le lendemain, Sofia/Paris Paris/Genève et Genève/Paris. Ma semaine sera terminée, et je me retrouve avec.... 6 jours de repos.....
A l'intérieur de ta division, ton planning change tout le temps. C'est le rythme qu'aiment chaque PN : l'anti routine!
Voilà pour la réponse!
_________________ Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.
|
|
Haut |
|
|
tdamienjd
|
Sujet du message: Publié: Dim 31 Août 2008, 16:59 |
|
Inscription : Mer 20 Déc 2006, 14:09 Message(s) : 691
|
et tu fait quoi exactement ? Steward, pilot ?
|
|
Haut |
|
|
emyr
|
Sujet du message: Publié: Dim 31 Août 2008, 17:02 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59 Message(s) : 1756 Localisation : Berlin (Allemagne)
|
Stew! (et fier de l'être!) ou plutôt PNC comme on nous appelle maintenant (c'est un peu moins romantique, mais bon, on s'y fait)
PNC : Personnel Navigant Commercial (Hotesses et Stew)
PNT : Personnel Navigant Technique (Pilotes)
Rappelez vous d'ailleurs les sketchs tordants d'Omar et Fred dans le SAV "PNC aux Portes"
_________________ Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.
|
|
Haut |
|
|
bibou
|
Sujet du message: Publié: Dim 31 Août 2008, 17:25 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23 Message(s) : 5154 Localisation : A ma maison
|
"Armements des toboggans, vérification de la porte opposée" (n'oubliez pas, surtout !)
Désolé de ne pas avoir été original dans ma question, emyr Et quand vous restez sur place pour une nuit, vous êtes logés ?
_________________ Fichtre, 20 ans de présence !
|
|
Haut |
|
|
emyr
|
Sujet du message: Publié: Dim 31 Août 2008, 17:30 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59 Message(s) : 1756 Localisation : Berlin (Allemagne)
|
bibou a écrit: "Armements des toboggans, vérification de la porte opposée" (n'oubliez pas, surtout !) Désolé de ne pas avoir été original dans ma question, emyr Et quand vous restez sur place pour une nuit, vous êtes logés ?
non non, on dort sur le trottoir
PARDON!!! mais elle était trop facile.....lol!
Oui, on est même très bien logés dans de beaux hôtels (ça tombe bien, j'adore les hôtels)... Et nous sommes même nourris grâce à des indemnités repas...
Pardon encore pour la blague, c'était plus fort que moi
_________________ Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.
|
|
Haut |
|
|
emyr
|
Sujet du message: Publié: Dim 31 Août 2008, 17:33 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59 Message(s) : 1756 Localisation : Berlin (Allemagne)
|
bibou a écrit: "Armements des toboggans, vérification de la porte opposée" (n'oubliez pas, surtout !)
pas d'inquétudes, entre la vérification de la porte opposée par un deuxième PNC, la confirmation par interphone au chef de cabine et la vérification des pilotes sur leurs indicateurs, on ne peut pas oublier! Heureusement d'ailleurs!
_________________ Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.
|
|
Haut |
|
|
quentinr62
|
Sujet du message: Publié: Dim 31 Août 2008, 17:40 |
|
Inscription : Sam 15 Mars 2008, 21:35 Message(s) : 749
|
Merci Emyr pour toutes ces vidéos très sympa et pour les quelques éclaircissements sur ton métier.
|
|
Haut |
|
|
bibou
|
Sujet du message: Publié: Dim 31 Août 2008, 17:52 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23 Message(s) : 5154 Localisation : A ma maison
|
Mais t'as fini de démonter tout ce que je dis, oui ? Moi, je me renseigne tout gentiment sur ton métier, et voilà comment je suis remercié. Je vais bouder, du coup, et prendre la tête à tous les PNC de mes prochains vols, na ! Espèce de serveurs de plateaux !!
Surtout que tu fais preuve de mauvais esprit, parce que ma question signifiait en fait "êtes-vous logés par la compagnie ou devez-vous vous débrouiller pour trouver une chambre"... Ah la la, ce mauvais esprit des gens quand même !
_________________ Fichtre, 20 ans de présence !
|
|
Haut |
|
|
emyr
|
Sujet du message: Publié: Dim 31 Août 2008, 18:03 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59 Message(s) : 1756 Localisation : Berlin (Allemagne)
|
bibou a écrit: Mais t'as fini de démonter tout ce que je dis, oui ? Moi, je me renseigne tout gentiment sur ton métier, et voilà comment je suis remercié. Je vais bouder, du coup, et prendre la tête à tous les PNC de mes prochains vols, na ! Espèce de serveurs de plateaux !! Surtout que tu fais preuve de mauvais esprit, parce que ma question signifiait en fait "êtes-vous logés par la compagnie ou devez-vous vous débrouiller pour trouver une chambre"... Ah la la, ce mauvais esprit des gens quand même !
Désolé, ça m'a échappé
Non, d'une part, une escale est le temps du repos dans une mission donc il est difficile et franchement galère, surtout dans certaines escales (Téhéran, Bogota, Moscou, escales africaines, Moscou, et j'en passe) de nous trouver un logement. De plus, l'équipage doit rester sur un seul point de base qui pourrait être le point de rassemblement s'il y avait un changement ou quoi que ce soit.
Le logement est, dans ces conditions il faut le reconnaître, un bel avantage car on est souvent bien lotis.... Après, il faut aimer changer tout le temps de chambre, de lit, d'environnement.
Je reste ouvert à toutes vos questions (quelles qu'elles soient, n'est ce pas bibou! lol!!!) mais à ce stage de la discussion, je vous invite à regarder le plus complet des reportages qui raconte la vie d'un équipage du début à la fin de sa mission : il s'agit du documentaire d'une heure "ya-t-il une hotesse dans l'avion" fréquemment diffusé sur France 5 et dispo sur le net via le lien ci après : http://www.vodeo.tv/4-32-4267-y-a-t-il- ... ARTID=9084
_________________ Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.
|
|
Haut |
|
|
Marc'Aurèle
|
Sujet du message: Publié: Dim 31 Août 2008, 19:02 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mar 08 Fév 2005, 20:51 Message(s) : 80 Localisation : loin...
|
Voilà qui est intéressant, et puisque tu le proposes gentiment, j'ai une question :
Quelles formation faut-il suivre pour exercer ce métier ? (pnc)
L'idée de visiter des tas de beaux hôtels dans plein de pays différent est intéressant mais je suppose que la formation est très lourde.
|
|
Haut |
|
|
bibou
|
Sujet du message: Publié: Dim 31 Août 2008, 19:21 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23 Message(s) : 5154 Localisation : A ma maison
|
Et les enjeux sont trop importants à mes yeux, dans la mesure où il est tout de même assez rare que les PNC puissent appliquer, quand ils pourraient être utiles, les gestes de secours et d'évacuation appris, les PNC étant dans le même état que les passagers après un crash...
_________________ Fichtre, 20 ans de présence !
|
|
Haut |
|
|
tdamienjd
|
Sujet du message: Publié: Dim 31 Août 2008, 19:25 |
|
Inscription : Mer 20 Déc 2006, 14:09 Message(s) : 691
|
bibou a écrit: Et les enjeux sont trop importants à mes yeux, dans la mesure où il est tout de même assez rare que les PNC puissent appliquer, quand ils pourraient être utiles, les gestes de secours et d'évacuation appris, les PNC étant dans le même état que les passagers après un crash...
Souvent lors d'un crash il est trop tard ou il ne reste pas grand chose des passagers
|
|
Haut |
|
|
bibou
|
Sujet du message: Publié: Dim 31 Août 2008, 19:31 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23 Message(s) : 5154 Localisation : A ma maison
|
C'est bien ce que je veux dire...
_________________ Fichtre, 20 ans de présence !
|
|
Haut |
|
|
Qui est en ligne ? |
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invité(s) |
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
|
|