Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Tom
|
Sujet du message: Les météos sur France 3 sont contradictoires Publié: Sam 06 Sep 2008, 17:30 |
|
Inscription : Ven 04 Mai 2007, 16:46 Message(s) : 202 Localisation : Brest (Finistère)
|
Bonsoir chers Nodaliens.
J'aimerai vous faire part d'un problème qui est récurent sur France 3. Comme vous le savez, c'est la chaine des régions, et donc à la fin du 19/20, chaque région fait sa météo régionale. Puis viens ensuite la météo nationale et pour l'été la météo des plages.
J'habite dans le Finistère et j'ai remarqué des différences énormes de prévisions entre la météo régionale, la météo nationale et la météo des plages. Ils se contredisent beaucoup entre ces trois éditions, et donc je ne sais plus le temps qui fera le lendemain.
Est ce que dans les autres régions françaises, vous avez les mêmes problèmes de prévisions météo sur Fr3 ? Ou bien est-ce une particularité bretonne ???
|
|
Haut |
|
|
tamalgna2
|
Sujet du message: Re: Les météos sur France 3 sont contradictoires Publié: Sam 06 Sep 2008, 18:14 |
|
|
Oui, j'ai déjà ça vu en région Centre !
En même temps, 2 pictos + 3 températures on ne peux pas dire que la météo régionale soit sérieuse
|
|
Haut |
|
|
Débranché
|
Sujet du message: Re: Les météos sur France 3 sont contradictoires Publié: Sam 06 Sep 2008, 18:18 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
tamalgna2 a écrit: Oui, j'ai déjà ça vu en région Centre !
En même temps, 2 pictos + 3 températures on ne peux pas dire que la météo régionale soit sérieuse
quand je faisais la météo à la radio je donnais une bonne quinzaine de communes de l'Indre
c'est vrai que la carte de france 3 fait très vide
|
|
Haut |
|
|
Fred8
|
Sujet du message: Publié: Sam 06 Sep 2008, 19:26 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
France 3 EST vide
_________________ Joyeuses fêtes ...
Même Bill Gates va y trouver son bonheur
|
|
Haut |
|
|
Rom 1
|
Sujet du message: Publié: Sam 06 Sep 2008, 19:32 |
|
Modérateur |
|
Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49 Message(s) : 5472 Localisation : Paris - Niort
|
Pareil en Poitou-Charentes, la météo régional n'annonce pas pareil que celle de TF1, et c'est la météo de la une qui avait une fois de plus raison.
Et c'est clair qu'avec 2 pictogrammes ont risque pas d'avoir une météo fiable.
|
|
Haut |
|
|
tamalgna2
|
Sujet du message: Publié: Sam 06 Sep 2008, 19:55 |
|
|
Remarque, Avant Derrick et après DCDL, il faut bien s'adapter au public visé.
|
|
Haut |
|
|
inconnu25
|
Sujet du message: Publié: Dim 07 Sep 2008, 0:53 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: Publié: Dim 07 Sep 2008, 11:52 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
Rom 1 a écrit: Pareil en Poitou-Charentes, la météo régional n'annonce pas pareil que celle de TF1, et c'est la météo de la une qui avait une fois de plus raison. Et c'est clair qu'avec 2 pictogrammes ont risque pas d'avoir une météo fiable. Mwarf... C'est pas la Une qui avait raison, c'est MétéoFrance. Et c'est en principe Météo France qui fournit la météo de TF1, F2 et F3 (pour les autres chaînes je sais pas, mais généralement elles ont une météo plus que basique, donc...). Maintenant, en ce qui concerne les différences entre les prévisions nationales et régionales sur F3, je me demande si ça ne pourrait pas venir du fait que les stations régionales de France 3 n'utilise pas les prévisions nationales de MétéoFrance, mais utiliseraient des prévisions faites au niveau régional (CMIR ou CDM). De fait, la prévision peut varier, mais pas du tout au tout. Autre possibilité encore, France 3 s'adresse à des sociétés privées pour ses prévisions régionales ? inconnu25 a écrit: toute facon, les météos sont en général des prévisions. Donc ca ne veut pas dire que ce sera ce temps là qu'on aura
C'est pas "en général". On parle bien de prévisions, pas d'observations. Donc c'est évident que ça n'est pas une garantie d'avoir ce temps là. Par contre, les stations régionales donnent les prévisions pour le lendemain seulement, non (n'ayant que F3 Sat, ça fait longtemps que j'ai plus vu un décrochage régional) ? Du coup, on a quand même une fiabilité importante...
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
|
Rom 1
|
Sujet du message: Publié: Dim 07 Sep 2008, 12:41 |
|
Modérateur |
|
Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49 Message(s) : 5472 Localisation : Paris - Niort
|
Luder a écrit: Rom 1 a écrit: Pareil en Poitou-Charentes, la météo régional n'annonce pas pareil que celle de TF1, et c'est la météo de la une qui avait une fois de plus raison. Et c'est clair qu'avec 2 pictogrammes ont risque pas d'avoir une météo fiable. Mwarf... C'est pas la Une qui avait raison, c'est MétéoFrance. Et c'est en principe Météo France qui fournit la météo de TF1, F2 et F3 (pour les autres chaînes je sais pas, mais généralement elles ont une météo plus que basique, donc...).
Évidemment que c'est Météo France, mais je parle de TF1 et France 3 Poitou-Charentes parce que ce sont les deux chaînes que je regarde pour la météo, c'est un abus de langage. Quoique parfois il y a des différences importantes entre les différentes météo des chaînes nationales...
|
|
Haut |
|
|
Florian
|
Sujet du message: Publié: Dim 07 Sep 2008, 12:48 |
|
|
Rom 1 a écrit: Évidemment que c'est Météo France, mais je parle de TF1 et France 3 Poitou-Charentes parce que ce sont les deux chaînes que je regarde pour la météo, c'est un abus de langage. Quoique parfois il y a des différences importantes entre les différentes météo des chaînes nationales...
En effet.
Pour France3 Limousin je suis presque sûr que leur carte viennent de Météo France.
En ce qui concerne les erreurs de France3, je confirme qu'il y en a très souvent.
Par exemple, début 2007, toutes les chaines annoncaient de la neige avec 0°C ou -1°C. Pendant ce temps là, France3 Limousin annonçait qu'il ferait 3°C, et qu'il ne neigerait pas (pluie).
Conclusion : comme l'avait prévu MétéoFrance et toutes les autres chaines il avait bien neigé.
_________________ Florian
|
|
Haut |
|
|
Tom
|
Sujet du message: Publié: Dim 07 Sep 2008, 14:23 |
|
Inscription : Ven 04 Mai 2007, 16:46 Message(s) : 202 Localisation : Brest (Finistère)
|
Ah ben moi comme je l'ai remarqué, entre le décrochage régional pour la météo et la météo nationale, il y a aussi des différences abérantes.
Un jour, sur Fr3 Ouest, ils annonçaient de la pluie pour le lendemain, 5min après vient la météo nationale ou ils annoncent pour la région bretagne du beau temps, puis viens ensuite la météo des plages ou ils annonçent un temps variable, allant d'averses à éclaircies pour la journée du lendemain.
Bref, on ne sait plus le temps qu'il fera le lendemain et travaillant dans l'agriculture avec mes parents ( job d'été bien sur, j'ai repris mes études de Term ES cette semaine), on ne pouvait pas savoir si on allait pouvoir tirer et planter les choux ( il faut qu'il fasse beau pour ce travail)
Je me demande si entre les stations locales et le siège social de France TV ils se communiquent leurs prévisions ou chacun fait ce qu'il veut ?
|
|
Haut |
|
|
inconnu25
|
Sujet du message: Publié: Dim 07 Sep 2008, 15:02 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
|
Haut |
|
|
ant
|
Sujet du message: Publié: Dim 07 Sep 2008, 15:44 |
|
|
Bonjour,
l'année dernière j'ai fait un stage de 3 jours dans la locale de France 3 atlantique à La Rochelle et je peut vous donner quelques précisions,
-Les infos sont transmises par fax depuis Météo France sous forme de bulletins "textuels",
-le travail consiste ensuite à interpréter ce bulletin et d'en dégager les grandes lignes du temps du lendemain,
-après cela il suffit de placer les pictos correspondants sur la carte, le logiciel est très simple d'utilisation, pour preuve j'ai moi même réalisé des bulletins...
Tom a écrit: Je me demande si entre les stations locales et le siège social de France TV ils se communiquent leurs prévisions ou chacun fait ce qu'il veut ?
Non, les régions ne communiquent pas avec le national...
_________________ Voila
|
|
Haut |
|
|
Rom59
|
Sujet du message: Publié: Dim 07 Sep 2008, 16:34 |
|
|
Et puis différence entre TF1-France 2 et France 3 quand les deux premières montrent les températures c'est celles du matin et de l'après-midi alors que sur France 3 on parle de minimales et de maximales !
|
|
Haut |
|
|
Florian
|
Sujet du message: Publié: Dim 07 Sep 2008, 17:23 |
|
|
Rom59 a écrit: Et puis différence entre TF1-France 2 et France 3 quand les deux premières montrent les températures c'est celles du matin et de l'après-midi alors que sur France 3 on parle de minimales et de maximales !
Oui enfin bon ya peut-etre marqué "maximales" mais la présentatrice parle bien des "températures de l'après-midi" ...
_________________ Florian
|
|
Haut |
|
|