Rom59 a écrit:
Et puis différence entre TF1-France 2 et France 3 quand les deux premières montrent les températures c'est celles du matin et de l'après-midi alors que sur France 3 on parle de minimales et de maximales !
Florian a écrit:
Oui enfin bon ya peut-etre marqué "maximales" mais la présentatrice parle bien des "températures de l'après-midi" ...
En parlant de la newsbar météo sur BFMTV, j'ai repensé à ce topic auquel j'avais pas encore répondu.
Donc, sur les trois chaînes c'est France 3 qui est le plus correct. Parler de la température du matin pour la minimale et de l'après-midi pour la maximale tombe souvent juste mais c'est un abus de langage. Abus car la majorité du temps, c'est en effet le matin qu'on relève la température minimale et l'après-midi la maximale. Mais ce n'est pas tout le temps comme ça.
Aujourd'hui était par exemple un très bon exemple. Chez moi, comme sans doute dans plusieurs régions françaises, on a relevé les températures maximales ce matin et les minimales cet après-midi. A Genève par exemple, il a fait jusqu'à 14.6°C vers 9h du matin. Puis à partir de 10-11h, la température a dégringolée avec une minimale de moins de 9°C en fin d'après-midi, comme le démontre ce graphique :
Source :
MétéoSuisse
Les bulletins météo qui auront affichés ou parlés de température maximales l'après-midi dans les régions concernées se seront donc mis le doigts dans l'oeil.