Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 13 message(s) ] |
|
Auteur |
Message |
Eric 27
|
Sujet du message: [Question] Émettre en UHF analogique en 2012... Publié: Lun 17 Nov 2008, 11:37 |
|
|
Bonjour à tous !
Une question me vient tout à coup à l'esprit :
Comme vous le savez tous : il est interdit d'émettre des ondes UHF (TV) ou des ondes radio (FM/AM) sous peine de se faire saisir son matériel par la police...
> Pourquoi ? Tout simplement pour ne pas brouiller les ondes.
Mais en 2012, lorsque la télévision sera passée au tout numérique, que les émetteurs analogiques n'émettrons plus de fréquence et qu'ils seront détruits...
Les particuliers aurons t'il le droit d'émettre sur la bande UHF déserte ?
Verrons nous pousser des micro-télévisions (comme Gorgogne ^^) qui squatterons la bande tristement abandonnée ?
Je vous pose une sacrée question !
|
|
Haut |
|
|
Pieyre
|
Sujet du message: Publié: Lun 17 Nov 2008, 11:43 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Non, ces ondes seront revendues à prix d'or aux opérateurs de téléphonie mobile...
|
|
Haut |
|
|
Eric 27
|
Sujet du message: Publié: Lun 17 Nov 2008, 11:47 |
|
|
Pieyre a écrit: Non, ces ondes seront revendues à prix d'or aux opérateurs de téléphonie mobile...
ils vont en faire quoi ?
|
|
Haut |
|
|
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Lun 17 Nov 2008, 12:32 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
Et puis des canaux vont être libérés pour de nouvelles chaînes numériques, normalement...
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
|
Palo
|
Sujet du message: Re: [Question] Émettre en UHF analogique en 2012... Publié: Lun 17 Nov 2008, 12:37 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Eric 27 a écrit: Bonjour à tous ! Une question me vient tout à coup à l'esprit : Comme vous le savez tous : il est interdit d'émettre des ondes UHF (TV) ou des ondes radio (FM/AM) sous peine de se faire saisir son matériel par la police... > Pourquoi ? Tout simplement pour ne pas brouiller les ondes. Mais en 2012, lorsque la télévision sera passée au tout numérique, que les émetteurs analogiques n'émettrons plus de fréquence et qu'ils seront détruits... Les particuliers aurons t'il le droit d'émettre sur la bande UHF déserte ? Verrons nous pousser des micro-télévisions (comme Gorgogne ^^) qui squatterons la bande tristement abandonnée ?
Je vous pose une sacrée question !
La Bande UHF déserte après l'arrêt de l'analogique ?
C'est plutôt le contraire, il y aura encore plus de canaux occupés, soit disant qu'on devrait avoir jusqu'à 11 multiplexes TNT, sans compter la TMP et autres service mobiles...
|
|
Haut |
|
|
anthony88
|
Sujet du message: Publié: Lun 17 Nov 2008, 12:52 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Sam 18 Mars 2006, 19:28 Message(s) : 629 Localisation : (Vosges - 88)
|
Pieyre a écrit: Non, ces ondes seront revendues à prix d'or aux opérateurs de téléphonie mobile...
J'ai aussi entendu que ces ondes deviendraient militaires.
Quid de nos vieux postes, ne risquons nous pas de capter dans ce cas des émissions qui devrait être secrètes ?
_________________ 17 Juillet 1983
|
|
Haut |
|
|
Débranché
|
Sujet du message: Publié: Lun 17 Nov 2008, 21:27 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Ce sera en numérique donc ce sera brouillé si c'est le cas.
L'idée de départ me plait énormément. Je l'avais évoquée à plusieurs reprises. Le problème est qu'un décret interdit toute diffusion analogique sur ces fréquences après le basculement en numérique.
Donc avant c'est interdit pour des raisons évidentes, mais après aussi...
reste la question du "pendant"
Alors techniquement, tu peux le faire, c'est réalisable; mais légalement il faut te tenir prêt à la saisie du matériel, puis convocation au tribunal. La télé pirate étant interdite.
http://www.aurel32.net/elec/frequences_radio.php
_________________ « Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché [quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: Publié: Lun 17 Nov 2008, 22:03 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
C'est pas tant la diffusion analogique ou numérique qui importe, mais l'utilisation illégale d'une fréquence réservée. En soit, on pourrait déjà émettre n'importe quoi d'autre sur les fréquences réservées à la TV.
Maintenant, je pense qu'il n'est pas impossible que quelques télévisions analogiques pirates fleurissent dans quelques coins. Mais je ne vois pas pourquoi le basculement au tout numérique devrait booster cette tendance, vu que dans une région donnée, il est relativement simple de trouver des fréquences TV libres (c'est plus simple qu'en radio par exemple).
Pour la réutilisation des fréquences, la décision a déjà été prise lors d'une réunion ici à Genève fin 2007. Les fréquences libérées seront ré-attribuées pour des "nouveaux services de communications mobiles". C'est du moins comme ça que l'OFCOM qualifie cette nouvelle attribution. La Suisse devrait en effet changer l'attribution des fréquences 790 à 862 MHz, jusqu'ici réservées à la télévision, avant 2015.
Palo a écrit: C'est plutôt le contraire, il y aura encore plus de canaux occupés, soit disant qu'on devrait avoir jusqu'à 11 multiplexes TNT, sans compter la TMP et autres service mobiles...
Ce chiffre de 11 multiplexes qui circule est faux. La France a obtenu, lors de la Conférence Régionale des Radiocommunications de 2006 (CRR-06), également à Genève, 7 multiplexe pour couvrir l'ensemble de la France et un 8ème multiplexe qui couvrirait environ 80% du territoire (qui éviterait les régions frontalières où il y aurait un risque de brouillage).
Sur ces 8 multiplexes, il faut justement compter aussi les services de télévisions mobiles (TMP chez vous), mais pas la radio numérique (T-DMB, DAB...). La France est donc déjà presque au bout des ressources fréquences qui lui ont été attribuées pour la télévision numérique.
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
|
Eric 27
|
Sujet du message: Publié: Mar 18 Nov 2008, 11:45 |
|
|
Il me semble avoir entendu dire je ne sais plus où, qu'il était légal d'émettre des ondes tv uhf analogique de courte portée sur le canal 22. Cette information est-elle vrai ?
|
|
Haut |
|
|
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Mar 18 Nov 2008, 12:37 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
Peut-être y a-t-il quelques infos à récupérer là-dedans.
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
|
interactv
|
Sujet du message: Publié: Mar 18 Nov 2008, 14:26 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Jeu 24 Juin 2004, 13:59 Message(s) : 4342 Localisation : Nantes (44)
|
La totalité des bandes I (VHF), II (VHF-FM)), III(UHF) et IV(UHF) est à ma connaissance soumise à autorisation.
Chez moi par exemple le Canal 22 transporte le Mux R4...
Seules sont autorisées les ATV (TV Amateurs) sur des fréquences radioamateurs (et donc soumise a l'obtention de la licence de radioamateur), parmis lesquelles 438MHz (utilisable sur une tv avec tuner hyperbande), 1255MHz, 2300MHz, 10GHz ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radioamate ... on_amateur
http://f5ad.free.fr/
_________________ Encyclomedia.fr: Enrichissez votre culture télévisuelle
Dernière édition par interactv le Mar 18 Nov 2008, 18:32, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
|
Débranché
|
Sujet du message: Publié: Mar 18 Nov 2008, 18:10 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Je sais qu'il y a une tolérance pour les émetteurs FM de très courte portée. Mais avec ça, tu peux couvrir ton jardin
Sinon, tu peux toujours demander à te brancher sur une tête de réseau du cablo-opérateur; comme ça pas besoin d'autorisation du CSA.
_________________ « Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché [quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png
|
|
Haut |
|
|
Olivier
|
Sujet du message: Publié: Mar 18 Nov 2008, 21:26 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16 Message(s) : 5900 Localisation : Hauts de Seine
|
Débranché a écrit: Je sais qu'il y a une tolérance pour les émetteurs FM de très courte portée. Mais avec ça, tu peux couvrir ton jardin
Pour ceux dont la puissance n'excède pas 50 nW, ce qui s'appelle pisser sur ses godasses : J'ai deux exemplaires du Kinyo 1300B, un récent tenant compte de la recommandation (couverture qui ne passe pas la porte d'entrée) et un vieux d'occase, physiquement similaire, qui fait 200 mètres facile en champ libre.
Cela dit, grâce à une astuce il est facile techniquement d'émettre à très grande portée avec ce genre de matériel
_________________ Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs
|
|
Haut |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 13 message(s) ] |
|