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inconnu25
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Sujet du message: Publié: Dim 02 Nov 2008, 13:51 |
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Inscription : Lun 27 Juin 2005, 23:57 Message(s) : 8098
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RaGarVal
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Sujet du message: Publié: Dim 02 Nov 2008, 14:10 |
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Inscription : Sam 06 Nov 2004, 22:20 Message(s) : 2633 Localisation : Paris
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Ma comparaison avait l'objectif d'être absurde pour montre l'absurdité des argumentaires anti-théâtre.
Depuis quand on fait l'école à la carte ? On fait, pas exemple, un peu de théâtre a une période de l'année, si ça ne plait pas à tout le monde, cela ne plait pas à tout le monde, et peut-être que la prochaine activité renversera les "pour" et les "contre" !
_________________ Journaliste hateuse et de haters. Gender traitor². Buveuse de jus d'orange. Podcast addict. Jeune sérivore. Ex-pierro17. Twitter : @Ra_GarVal
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bibou
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Sujet du message: Publié: Dim 02 Nov 2008, 15:41 |
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Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23 Message(s) : 5151 Localisation : A ma maison
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Tes analyses sont très justes, pierro17. Les membres de la société actuelle (autant adultes qu'enfants) considèrent que tout leur est dû, et qu'ils ont le droit légitime de dire ce qui ne leur va pas et donc de refuser les propositions inintéressantes à leurs yeux. L'école, en tant que partie intégrante de la société n'échappe à cette règle : je viens parce que je n'ai pas le choix, mais si quelque chose ne me plaît pas, je n'hésite pas à bien montrer mon mécontentement (et c'est du vécu, les élèves qui soufflent - ou qui crient de joie, remarquez, c'est la même chose - parce qu'on va faire conjugaison ou géographie : oh les gars, réveillez-vous, on n'est pas au self, je vous demande pas votre avis).
J'ai même une élève qui habite en face de l'école, et qui m'a déjà fait le coup deux fois de me demander pendant la récréation d'aller chez elle "parce qu'il y a la voiture de maman, je veux savoir pourquoi elle est là". Ben tiens, il est évident que tu es à l'école parce que tes parents ne sont pas là, mais que s'ils reviennent plus tôt à la maison, tu peux tout à fait aller y faire un tour ! Cependant, les idées qu'ont les enfants ne viennent pas de nulle part. Il faudrait creuser un peu pour connaître le discours à la maison, et voir comment l'école y est présentée.
Bref, pour en revenir au sujet, beaucoup de personnes considèrent qu'il est normal qu'ils donnent leur avis sur l'école et ce qui se passe, et d'une parce que ça concerne leur enfant, et de deux parce qu'ils sont passés par l'école et y ont donc un vécu : "moi j'ai appris comme ça, donc logiquement, c'est la seule méthode correcte". Mais bien sûr, si on leur dit qu'on va apprendre en CE1 ce qu'on faisait en CM1 (je caricature, mais c'est pas loin de la vérité), ça ne peut que les flatter..
_________________ Fichtre, 20 ans de présence !
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lothaire
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Sujet du message: Publié: Dim 02 Nov 2008, 22:19 |
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Inscription : Ven 08 Oct 2004, 21:18 Message(s) : 1763
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Tant que le système éducatif mettra l'enfant au centre de tout et non la connaissance, ça ne pourra pas marcher... .
Vous ai-je déjà raconté la belle histoire de mes courses chez Leclerc ?
J'étais à la boucherie du Leclerc pas loin de chez moi il y a plusieurs mois de cela (avant qu'il ne parle de vendre des médocs...) et là, une dame avec son rejeton étaient en train de se faire servir à la boucherie.
Les bouchers sont sympas, c'est bien connu ! (comme les routiers en fait !)
Alors ce dernier offre une rondelle de saucisse rouge au marmot qui devait avoir 5 ans. En lui tendant cette charcuterie, il lui dit l'habituel : "et on dit quoi ?" .
Le sale gosse qui ne pense qu'à son ventre se précipite sur la charcutaille et la dévore en un rien de temps.
Le boucher (sympa, je précise) montre sa déception (mais reste sympa).
La mère, quant à elle, désigne son fils, hoche les épaules et dit : "vous voyez ! même à l'école on leur apprend plus la politesse ! "
Alors ? conclusion ? les parents ont ils un rôle éducatifs ou sont ils de simples consommateurs de services ? L'école, du coup, n'est elle qu'un service ??? triste monde... .
_________________ "Les paléontologistes ont plus d'histoires à raconter que le plus prolixe des animateurs de télévision.Mais par un phénomène inexpliqué à ce jour,on écoute beaucoup plus les seconds que les premiers." Bruno Léandri
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Flo'
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Sujet du message: Publié: Dim 02 Nov 2008, 22:27 |
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Inscription : Mar 02 Mars 2004, 19:07 Message(s) : 1654 Localisation : Paris
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Pour synthétiser un peu ce qui a été dit précédemment, le théâtre ou autre activité "extra-scolaire" est nécessaire à l'enfant. Effectivement, il faut que tu mesure Florian qu'il y a des personnes qui ne peuvent se payer des cours de théâtre, ou encore un club de sport. Tu n'aimes pas le théâtre, très bien, en as-tu fait pour avancer tes propos ? (je sens la réponse... !)
Bref, on permet de mieux se connaître, et surtout cela doit être un plaisir. Et puis, c'est toujours un peu moyen de faire comprendre de manière vivante des oeuvres littéraires classiques Française ! Le concret, les élèves en adorent !
Pour ce que disait Bibou quelques pages avant, le retour au fondamentaux, et bien c'est fondamental ! Les gouvernements précédents avaient insistés sur l'enseignement de la lecture par méthode globale, résultat... une génération entière de dyslexique a été créée...
On retourne donc à la bonne vieille méthode des années 50, la Syllabique, et çà fait ses preuves. Né en 1990, et issu d'une école fonctionnant à l'ancienne, jamais il m'est arrivé de rencontrer les problèmes qu'avaient les petits en 6ème ou dans les classes supérieures en matière d'orthographe.
Le retour du passé antérieur, et des temps composés ?
Des propositions subordonnées Complétives, circonstielles et tout le tralala ?
Et bien moi, je dis PARFAIT ! Le retour de l'analyse grammaticale et Hop! on répare les dégâts.
C'est comme çà qu'on apprend correctement le Français et qui permet de s'exprimer de manière intelligible...
Il le faut, on a fait trop de bêtise avec l'enseignement dans les précédentes années.
_________________ Flo'.
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bibou
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Sujet du message: Publié: Dim 02 Nov 2008, 23:05 |
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Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23 Message(s) : 5151 Localisation : A ma maison
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Flo' a écrit: Les gouvernements précédents avaient insistés sur l'enseignement de la lecture par méthode globale, résultat... une génération entière de dyslexique a été créée... Ahh, la dyslexie, mal du siècle... Il est trop facile de dire que l'apprentissage de la lecture de façon semi-globale (la globale n'ayant jamais vraiment existé, à de très rares exceptions près) a entraîné beaucoup de dyslexiques : la vraie dyslexie n'est pas si fréquente que ça ; beaucoup d'enfants qui sont allés voir un orthophoniste y sont allés pour de légers problèmes dus peut-être à la méthode, mais qui auraient peut-être pu se résoudre avec du temps. Flo' a écrit: On retourne donc à la bonne vieille méthode des années 50, la Syllabique, et çà fait ses preuves. Né en 1990, et issu d'une école fonctionnant à l'ancienne, jamais il m'est arrivé de rencontrer les problèmes qu'avaient les petits en 6ème ou dans les classes supérieures en matière d'orthographe. Peut-être est-ce dû aussi tout simplement à des facilités scolaires que tu pouvais avoir par rapport aux autres ? Parce dire que la syllabique a fait ses preuves, telle LA méthode miracle, c'est un peu simple : si une méthode miracle existait, ça se saurait. La syllabique a l'avantage de permettre aux enfants de déchiffrer très tôt les mots ; il reste encore à mettre du sens dans ce qu'ils lisent... Flo' a écrit: Le retour du passé antérieur, et des temps composés ? Des propositions subordonnées Complétives, circonstielles et tout le tralala ? Et bien moi, je dis PARFAIT ! Le retour de l'analyse grammaticale et Hop! on répare les dégâts. C'est comme çà qu'on apprend correctement le Français et qui permet de s'exprimer de manière intelligible...
Parce que savoir décomposer une phrase selon tous les groupes qui la composent, en distinguant chaque groupe essentiel ou facultatif, en donnant en plus la nature et la fonction précise de chaque mot ou proposition rencontrée permet de s'exprimer correctement ? Quel est l'intérêt de savoir que tel groupe de mots dans telle phrase a pour fonction d'être proposition subordonnée complétive ? Ca ne nous empêche pas de les utiliser, même si on ne sait pas les nommer (j'en ai utilisé une dans ma deuxième phrase, qui l'avait remarquée ? )
De même, tu peux me faire une phrase courante dans laquelle on utilise le passé antérieur ? Je ne pense pas utiliser ce temps quotidiennement, moi (je m'amuse à essayer de caser des subjonctifs imparfait dans mes phrases, mais jamais de passé antérieur )
Enfin, en ce qui concerne les temps composés (en gros, surtout le passé composé, et éventuellement le plus-que-parfait) et les propositions circonstancielles, ils ont toujours été au programme, donc on le faisait déjà : je pense que le jour où un enfant a parfaitement compris comment marche le passé composé, on pourra lui parler d'un bloc du passé antérieur et du futur antérieur, vu que c'est la même chose, au temps de l'auxiliaire près.
PS : ouh la, désolé pour la longueur !
_________________ Fichtre, 20 ans de présence !
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inconnu25
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Sujet du message: Publié: Dim 02 Nov 2008, 23:48 |
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Inscription : Lun 27 Juin 2005, 23:57 Message(s) : 8098
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lothaire a écrit: Tant que le système éducatif mettra l'enfant au centre de tout et non la connaissance, ça ne pourra pas marcher... .
Vous ai-je déjà raconté la belle histoire de mes courses chez Leclerc ? J'étais à la boucherie du Leclerc pas loin de chez moi il y a plusieurs mois de cela (avant qu'il ne parle de vendre des médocs...) et là, une dame avec son rejeton étaient en train de se faire servir à la boucherie. Les bouchers sont sympas, c'est bien connu ! (comme les routiers en fait !) Alors ce dernier offre une rondelle de saucisse rouge au marmot qui devait avoir 5 ans. En lui tendant cette charcuterie, il lui dit l'habituel : "et on dit quoi ?" . Le sale gosse qui ne pense qu'à son ventre se précipite sur la charcutaille et la dévore en un rien de temps. Le boucher (sympa, je précise) montre sa déception (mais reste sympa). La mère, quant à elle, désigne son fils, hoche les épaules et dit : "vous voyez ! même à l'école on leur apprend plus la politesse ! "
Alors ? conclusion ? les parents ont ils un rôle éducatifs ou sont ils de simples consommateurs de services ? L'école, du coup, n'est elle qu'un service ??? triste monde... .
dans le meme genre, j'ai lu ca sur un forum, une internaute, qui a des "formes et des rondeurs" nous a raconté une histoire incroyable.
Elle se trouvait à la boulangerie, et en repartant de la boutique, elle sourit gentillement à un petit gamin (elle adore les enfants). Le gamin se retourne vers sa mère et lui dit un truc du genre : La dame qui m'a fait un sourire, elle est grosse.
Et la mere au lieu de lui répondre sauvagement : Meme si c'est vrai qu'elle est grosse, c'est un truc à ne pas dire...
_________________ Fan du Club Dorothée, de l'époque AB et d'Emma Daumas.
http://tv-en-videos.over-blog.com http://www.dailymotion.com/inconnu25/1 http://lesphotosdaurelien.over-blog.com/
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momo1253
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Sujet du message: Publié: Dim 02 Nov 2008, 23:57 |
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Publicateur |
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Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11 Message(s) : 4344 Localisation : Nouvelle Aquitaine
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Je ne pense pas qu'il y ait un problème de méthode. Les parents y sont aussi pour beaucoup. Jusqu'en 6e ou 5e mon père vérifiait si je faisait bien mes devoirs.
En primaire j'ai bouffé de l'orthographe et de la lecture. Ma grand mère (ancienne instit) m'a fait bouffer les lignes d'écriture. Conclusion, on regarde ma section de BTS :
- je suis celui qui écrit le mieux en terme de lisibilité
- je suis celui qui fait le moins de fautes d'orthographes
- je suis celui qui accroche le moins de mots en lecture à haute voix (oui oui ça arrive en BTS de lire à haute voix)
Si l'on regarde ma classe, la majorité accroche les mots en lecture... Ça fait tout de même peur en niveau BTS.
Après faut pas oublier que les parents sont aussi responsables. Certains ne vérifient pas les devoirs, d'autres n'apprennent pas la politesse et toutes ces petites choses de base. Je vous jure parfois j'ai l'impression d'avoir été élevé sur une autre planète
Un exemple que j'ai connu en primaire, un gars qui fait un mauvais CP, il est passé au CE1, il a fait un mauvaise CE1 il est quand même passé en CE2, etc jusqu'à l'arrivée en 6e où il s'est magistralement rétamé. Pourquoi ? Parce que les parents s'opposaient systématiquement au redoublement
J'admet que le redoublement n'est pas toujours profitable, mais quand l'année est foirée, ça sert à rien d'amplifier les dégâts.
J'ai décidé de redoubler ma première de mon plein gré. J'avais 9.87 de moyenne. Les autres de la classe se demandaient pourquoi je voulais redoubler. Je me sentais tout simplement pas assez solide pour partir en Terminale. J'ai bien fait, j'ai eu mon bac et maintenant je me balade en BTS.
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Flo'
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Sujet du message: Publié: Lun 03 Nov 2008, 14:07 |
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Inscription : Mar 02 Mars 2004, 19:07 Message(s) : 1654 Localisation : Paris
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Bon j'admets Bibou, cela sert pas à grand chose l'analyse grammaticale, mais comme quelqu'un l'a dit précédemment (peut-être est-ce toi ?) avec le recul on en tire un certain enseignement.
En ce qui me concerne, non pas plus de facilités scolaires par rapport aux autres. Tous mes amis de l'époque m'ont dit la même chose dans leur 6eme...
Ok, pour les temps composés, c'est pas celui qu'on emploi tout les jours avec les amis. Mais quand même, ces temps font parti intégrante de notre langue, comme le mode subjonctif, passé, imparfait et plus que parfait, et c'est notre "devoir" de petits français se construisants, et apprenant la langue, de les savoir. En espagnol ou même en anglais on nous apprend bien des temps et des tournures qui ne servent jamais à l'oral !
Pourquoi pas un retour définitif du Bescherelle sur les bureaux des petits écoliers ? ^^
_________________ Flo'.
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bibou
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Sujet du message: Publié: Lun 03 Nov 2008, 14:16 |
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Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23 Message(s) : 5151 Localisation : A ma maison
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Non, Flo' : il faut admettre qu'une langue est vivante, et par là-même évolue au fil des générations. Le subjonctif passé en est un des meilleurs exemples : l'imparfait et le plus-que-parfait ne sont plus utilisés que par les élites de l'Académie Française, et les quelques nostalgiques de ce beau-parler d'antan. A part eux, personne ne les utilise tout simplement parce qu'ils ne servent à rien : le subjonctif présent remplace très bien l'imparfait voire le plus-que parfait, sans aucun problème de compréhension. Au contraire, c'est quand le subjonctif imparfait est utilisé qu'on va nous regarder avec des yeux ronds
Je ne dis en revanche pas qu'il faut accepter le langage SMS et les fautes tous les trois mots, hein !!! Mais il ne faut pas tomber dans l'extrême inverse non plus...
J'aimerais bien que Seymour nous donne son point de vue, s'il passe par là
_________________ Fichtre, 20 ans de présence !
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seymour
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Sujet du message: Publié: Mar 04 Nov 2008, 11:12 |
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Inscription : Jeu 17 Avr 2003, 20:59 Message(s) : 673 Localisation : béthune (pas de calais)
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bibou a écrit: J'aimerais bien que Seymour nous donne son point de vue, s'il passe par là
Me voici ! Il y a eu de nombreux choses dites depuis quelques jours ! Voici mon avis d'ancien instit de CP/CE1 passé au CM2 depuis la rentrée.
1/ La vidéo est formidable : tout y est clairement expliqué et montre la méconnaissance de notre cher ministre sur les taches de chacun. Le RASED est essentiel au fonctionnement des écoles. Il prend en charge des enfants en grande difficulté dont le maître de la classe n'a pas le temps ni la formation pour une prise en charge efficace. De nombreux élèves de ma classe ont été boosté grâce au Rased. Dans la video, Darcos explique le rôle du RASED comme une mise à niveau en conjugaison... or le RASED est plutôt destiné aux enfants de Grande Section, CP, CE1 qui ont des troubles du comportement (maitres G du Rased) ou de grosses difficultés dans les apprentissages de la lecture (maître E du Rased). La conjugaison est plutôt une matière des CE2, CM1 et CM2. Sa démonstration est donc bidon!
2/ Les fameuses "deux heures d'aides individualisées" sont peut-être une bonne idée sur le papier, dans la réalité, c'est du grand n'importe quoi ! Les élèves qui en bénéficient vont donc subir 2x1heure, ou 3x40mn ou 4x30mn de cours en plus du temps de classe normal, le matin ou le soir. Dans mon école, on a choisi 3x40minutes, le matin, car on a estimé que les élèves en difficulté y étaient plus disponibles qu'au soir. Le problème, c'est que pour ces élèves (et aussi pour le maître) à 15 heures, on en a plein les baskets et on attend la fin de la journée avec impatience... Et on nous dit que c'est pour leur bien. Quant à l'exemple de Darcos sur les modalités de prise en charge, c'est n'importe quoi. On est obligé de proposer une liste d'élèves fixe pour une période. Si Kevin n'a pas compris le passé composé et qu'il ne fait pas parti de l'aide personnalisé, il attendra la session suivante après les vacances pour peut-être en faire parti!
3/ Suppression des Rased et aide personnalisée sont deux stupides inventions du ministre, avec, c'est mon avis, la complicité des syndicats ! Ils sont constamment en grève pour rien, mais là, à part une pétition, ils ne disent rien. Et pour cause, les Rased sont supprimés pour remetre les instits dans des classes. Moi je connais d'autres personnels disponibles, qui n'ont pas d'élèves de un quart jusqu'à 100% de leur temps de travail : ce sont les délégués syndicaux. Ils préférent sacrifier le Rased plutôt que de perdre leurs avantages. L'aide prsonnalisée a un seul avantage : celui de ne plus travailler le samledi matin. Mais le jeu en valait-il la peine d'infliger aux élèves en difficultés et aussi aux enseignants une semaine plus dense et plus chargée ?
4/ Pour l'apprentissage de la lecture, il ne faut pas être blanc (méthode syllabique) ou noir (méthode globale), il fau être gris, avec des nuances en fonctions de chaque élève. Le but du CP est bien l'apprentissage de la lecture. Mais un élève ne sait lire que lorsqu'il comprend ce qu'il lit. Il faut donc au CP commencer par du global et des révisions de maternelle sur les lettres et les sons jusqu'à la Toussaint pour donner aux élèves les outils pour entrer dans les apprentissages, puis dès que l'élève est capable d'enchainer sur la syllabique et enfin de donner du sens de plus en plus à la lecture. Il m'est arrivé de travailler en de nombreux groupes au CP (ceux qui décodent à Noel, ceux de février et ceux de Pâques). Et grâce à mes efforts et à l'aide précieuse du Rased, rare furent mes élèves qui ne savaien pas lire en fin de CP. Le CE1 permet de réviser toutes les bases de la lecture et de remettre tous les élèves sur un pied d'égalité temporel.
5/ Gilles de Robien a inventé lorsqu'il état notre ministre "le socle commun de connaissances", qui représente le "package" de savoir de base que doit maitriser un élève en fin de CM2. Je pense que c'était une bonne idée. Il faut que tout élève utilise la langue française et les mathématiques correctement. Mais c'est vrai aussi que lui apprendre les temps qui ne sont plus utilisés est une inepsie. Dès le CP et le CE1, il faut avoir un exigence orthographie minimale (les s et les ent au pluriel pour les noms et les verbes par exemple). Pour la grammaire, si elle est enseignée afin de permettre aux élèves de comprendre la nature et la fonction des mots dans la phrase afin de bien la bâtir, je suis pour; s'il s'agit d'enseigner des règles accolées les unes aux autres sans sens, il n'y a aucun interêt !
6/ Enfin, le rôle des parents : je reste sur ma position : pour un grand nombre d'entre eux, nous sommes devenus des prestataires de services : avant, l'école ne faisait qu'instruire les enfants, maintenant nous devons aussi les éduquer. Je caricature : on nous dépose un nabot bête et mal éduqué, on doit rendre un génie aimable et poli, qui le soir n'embête pas les parents, sinon ils ne pourront pas regarder la roue de la fortune tranquillement. Mon expérience a montré qu'un enfant dont les parents s'interessent un minimum le soir à la journée de classe (encore mieux, qui font les devoirs et leçons avec lui) s'en sortira bien mieux qu'un enfant livré à lui même le soir (ce qui n'est pas l'exclusivité des familles Groseille). Certains parents n'éduquent plus leur enfant : il est plus facile de céder que de dire non ou d'e donner des règles de vie. Ils comptent donc sur l'école pour cela. Mais ce n'est pas notre boulot. Pour ça, il suffit qu'il regarde Cathy, la meilleure alliée des instits !!!!
Voilà, désolé pour la longueur !
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bibou
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Sujet du message: Publié: Jeu 20 Nov 2008, 13:29 |
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Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23 Message(s) : 5151 Localisation : A ma maison
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Etant gréviste, je n'ai bien évidemment rien d'autre à faire que de traîner sur le forum... Et puisque nous sommes sur un forum de télé, autant parler de la grève vue par les médias !
je tiens à remercier vivement M. Pernault, chantre du journalisme objectif, qui commence le sujet par (mais comment aurait-on pu en douter) le service minimum d'accueil. Les raisons de la grève ? Allons donc messieurs-dames, c'est totalement accessoire ; l'important est de bien préciser que les parents sont encore livrés à eux-mêmes, surtout ceux dont les maries ont eu l'audace de ne pas mettre en place le SMA. Après avoir bien fait passer le message (oui oui, il a encore bien dit que c'était aux parents de se débrouiller dans la galère), il a enfin accordé un reportage sur la grève elle-même... Si certains d'entre vous l'ont vu, je les mets au défi de me dire pourquoi nous en sommes en grève !
OK, je charge beaucoup JPP ; il faut reconnaître que, depuis plusieurs jours que les médias parlent de la grève, les raisons sont malheureusement totalement occultées par le SMA : sera-t-il mis en place ou pas ? Par quelles villes ? Mais on s'en tape ! Si à un moment, messieurs/dames les journalistes, vous faisiez votre vrai travail d'information, vous mettriez en avant les causes du mécontentement extrême des enseignants ! Et vous arrêteriez de relayer le discours provocateur de notre "cher ministre" qui ose encore dire ce matin que la grève est démodée (sic), que les slogans sont toujours les mêmes, que nous multiplions les grèves sans jamais vouloir accepter qu'il faut avancer. Mais le dialogue, il connaît ?? Il est évident qu'il va braquer tout le monde en prenant des décisions unilatérales sans aucune concertation avec les principaux concernés, en faisant des annonces toutes les semaines que nous découvrons en même temps que vous, et qui sont là pour nous diviser : par exemple, j'ai découvert avec joie que je vais toucher 400€ parce qu'en janvier, je vais faire passer à mes CM2 les évaluations nationales mises en place. De quoi me plains-je, me direz-vous ? Du fait qu'il n'est absolument pas justifié de me donner cette prime (extrêmement élevée en plus) alors que je ne ferai que mon travail !! Pourquoi donner des primes aux uns pour telle raison, aux autres pour telle autre raison, et ainsi de suite... plutôt que de revaloriser tout le monde ??
On parle également beaucoup des 2 heures d'aide personnalisée pour justifier la suppression des RASED (les enseignants spécialisés). Mais le travail n'a absolument rien à voir !! Les maîtres du RASED font un travail de soutien pour lequel ils ont été formés, en particulier les psy scolaires et les rééducateurs. Mais non, le seul message qui passe dans la bouche de Darcos, c'est bien que grâce à ces deux heures hebdomadaires, nous pouvons nous occuper des élèves en difficulté. Quelle honte d'entendre ça...
Je pourrai encore développer sur la suppression de l'accueil des 2 ans à la maternelle, sur les programmes aberrants pour bien des points, sur les soucis que vont rencontrer les associations qui gravitent autour de l'école dont les subventions de l'état vont disparaître... mais je ne suis pas là pour ça. Cependant, pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur les motifs de la grève, je me tiens (ainsi que Seymour je pense), à leur disposition, dans le respect de la charte du forum (provocateurs s'abstenir).
_________________ Fichtre, 20 ans de présence !
Dernière édition par bibou le Jeu 20 Nov 2008, 13:56, édité 1 fois.
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Stranger
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Sujet du message: Publié: Jeu 20 Nov 2008, 13:52 |
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Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
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What else?
Merci pour ton message !
_________________ Julien "Stranger"
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Michel
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Sujet du message: Publié: Jeu 20 Nov 2008, 14:52 |
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Inscription : Dim 05 Oct 2008, 13:10 Message(s) : 532
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Moi aujourd'hui j'ai eu que 2 cours sur 7 ( donc je suis rentré plus tôt) en raison du mouvement de grêve.
Aujourd'hui dans mon collège 27 profs sur 30 ( 90 % ) était en grêve.
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bibou
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Sujet du message: Publié: Jeu 20 Nov 2008, 15:13 |
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Inscrit sur les forums |
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Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23 Message(s) : 5151 Localisation : A ma maison
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Et sur les 3 profs qui ne font pas grève, t'en as eu deux ? C'est pas de bol, hein ?
Mais 90% de grévistes, c'est bon, ça !
_________________ Fichtre, 20 ans de présence !
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