Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Question à propos de la RNT
Publié: Ven 12 Déc 2008, 22:38 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8098
Quand la RNT arrivera en France, faudra-t-il changer tous nos matériels de radio? : chaine Hi-FI, Auto-radio, Radio-réveil, baladeur ? ou meme avec nos anciens appareils, on pourra capter facilement la RNT?

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Ven 12 Déc 2008, 23:01 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1418
Il faudra changer les appareils pour capter la RNT (peut être y aura-t-il des adaptateurs mais je pense que la radio traditionelle a encore de belles années devant elle.

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: Question à propos de la RNT
Publié: Ven 12 Déc 2008, 23:07 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4205
inconnu25 a écrit:
Quand la RNT arrivera en France, faudra-t-il changer tous nos matériels de radio? : chaine Hi-FI, Auto-radio, Radio-réveil, baladeur ? ou meme avec nos anciens appareils, on pourra capter facilement la RNT?

Non, faudra changer. C'est du numérique et les anciennes radios sont en analogique.

Pour les chaînes hifi et auto-radio, on pourra éventuellement connecter un récepteur externe (genre baladeur numérique). Mais c'est pas très pratique évidemment.

Mais la France ayant fait un choix stupide (désolé du terme), le choix du matériel va être délicat. Le reste de l'Europe a opté pour le DAB/DAB+ et la France sera seule avec son T-DMB (un peu comme avec le SECAM dont elle ne s'est pas encore totalement débarrassée). Le comble étant que cette norme n'a pas été prévue pour la radio, mais pour la télévision mobile.

Autant dire qu'un récepteur T-DMB sans écran serait une hérésie. Mais l'incorporation d'un écran, même dans un récepteur très basique, le rendra forcément plus cher qu'un récepteur DAB+ très basique.

Le seul avantage finalement, c'est qu'un récepteur T-DMB pourra recevoir les programmes en DAB (normal, puisque le T-DMB est basé sur la norme DAB). L'inverse par contre ne fonctionnera pas. Inutile donc d'envisager acheter des appareils à l'étranger où ils pourraient être moins cher.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 12 Déc 2008, 23:10 
Inscrit sur les forums

Spectrum71 a écrit:
Ca me parait evidemment, et je m'en rejouit. La RNT n'est pas du tout une evolution comme l'a été et l'est encore, de part son expension rapide et peu onereuse, la TNT.

Comme expliqué ci-dessus, c'est surtout dû à un mauvais choix de norme. Le DAB a été une évolution, principalement au niveau de l'offre (surtout dans des régions où le choix en FM est limité).

Pour ma part, j'attends impatiemment l'ouverture du multiplexe DAB+ en Suisse romande et surtout, à terme, la transformation du premier mux DAB en DAB+ pour le gain en qualité cette fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 13 Déc 2008, 0:07 
Publicateur

Message(s) : 5900
Ça risque bien de faire pschitt comme la TMP dont le lancement est reporté. Payer pour retrouver les mêmes programmes :roll:

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 13 Déc 2008, 1:34 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8098
Merci pour vos réponses. En clair, ca va etre chiant, une fois de plus pour tout changer. Bon d'un autre coté, j'écoute peu la radio, mais j'aime bien me réveiller avec la radio

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 13 Déc 2008, 12:45 
Inscrit sur les forums

Olivier a écrit:
Ça risque bien de faire pschitt comme la TMP dont le lancement est reporté. Payer pour retrouver les mêmes programmes :roll:

C'est différent. La réception des programmes de radio numérique, que ce soit du T-DMB ou du DAB(+) est gratuite. J'ai pas encore entendu parler de solution payante en tous cas ;)

Seul l'investissement de départ sur les nouveaux appareils engendreront des frais. Et apparemment, après avoir consulté rapidement les candidatures, il me semble que ce ne seront justement pas les mêmes programmes.

En Suisse, le premier multiplexe (DAB) est constitué des radios du service publics, mais contient entre 6 et 7 radios suivant les régions qui n'étaient pas reçues en FM (sur 10-12 radio selon la langue du multiplexe).

Les futurs multiplexes privés (DAB+) seront constitués majoritairement de radios non existantes en FM.

Donc non, on ne retrouve pas forcément les mêmes programmes. Après, je ne sais pas qu'elle est l'approche du CSA, qui sera peut-être différente que l'OFCOM. Mais je crois que le meilleur moyen de promouvoir la radio numérique est de justement proposer du neuf.

inconnu25 a écrit:
Merci pour vos réponses. En clair, ca va etre chiant, une fois de plus pour tout changer. Bon d'un autre coté, j'écoute peu la radio, mais j'aime bien me réveiller avec la radio

Alors franchement, je sais pas comment va évoluer la situation chez vous à cause de choix de norme. Et surtout quelle sera l'influence sur les prix. Chiant ça le sera pas forcément, car on change quand même plus facilement un radio réveil ou une chaîne hifi qu'on ne change de TV (pour en prendre une avec récepteur DVB-T interne par exemple). Si les prix suivent, ça devrait pas poser de problème à la plupart des personnes. Et puis vu que la FM a encore quelques années devant-elle, le changement pourra se faire progressivement.

Ici, on trouve maintenant des appareils DAB+ a des prix tout à fait abordable, ce qui n'était pas le cas il y a pas si longtemps encore pour des appareils DAB simple. Tout ce que j'espère pour vous, c'est que les prix suivent la même tendance... ou mieux, que le gouvernement se ravise et opte pour le DAB+ comme tout le monde. Ainsi, pas de souci pour trouver des appareils bons marchés vu qu'ils sont déjà disponibles.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 13 Déc 2008, 12:59 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4195
Je trouve ça regrettable que ces normes compressent le son, on va encore se retrouver avec de la bouillie dans les oreilles, à quand du vrai numérique sans compression? :?

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 13 Déc 2008, 14:20 
Inscrit sur les forums

Débranché a écrit:
Je trouve ça regrettable que ces normes compressent le son, on va encore se retrouver avec de la bouillie dans les oreilles, à quand du vrai numérique sans compression? :?

Ca pourrait exister, mais merci la bande passante. On perdrait tout l'avantage du numérique, permettant la diffusion de plusieurs chaînes par fréquence. On peut par contre s'approcher d'une qualité tout à fait acceptable avec les normes actuelles.

Par contre, sachant que la plupart des stations de radio travaillent en numérique, avec des fichiers compressés (et pas du FLAC sans perte par exemple) et y appliquent des traitements audio qui bousille tout le son, je suis pas sûr qu'il y ait une grande perte.

Pour l'instant le DAB pose problème pour certains type de musique, en particulier pour la musique classique. Ici cela concerne en particulier RSR Espace 2 et Radio Swiss Classic. La première devrait d'ailleurs passer sur le 2ème multiplexe (DAB+) dès son ouverture, sans doute pour pouvoir proposer une meilleure qualité sonore.

Pour les autres radios (pop, talk) la compression ne pose beaucoup moins de problème, à condition évidemment de rester dans une compression raisonnable (ce qui n'est pas vraiment le cas de notre 1er multiplexe DAB qui compresse un peu trop).

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure