Je voulais vous faire partager une récente découverte. Dans un topic plus ancien, je vous montrais qu'à l'occasion de la mise en service de la ligne B du métro de Toulouse, chaque station avait été conçue par un architecte différent à l'image de la ligne A en 1993, et se présentait ainsi à son image, avec une oeuvre d'art dans chacune de celles-ci.
Il y a quelques semaines, en parcourant les rues toulousaines, je découvre que les ascenseurs destinés à accéder aux stations, et qui se présentent sous la forme d'un énorme cube grisâtre sorti du goudron, a pris de sérieuses couleurs.
Mais d'où cela peut-il venir ? De Tisséo, la régie des transports publics qui exploite le métro ? De la mairie elle-même ? D'une entreprise qui fait un coup de pub ?
En fait, rien de tout ça : il s'agit de street art, fait par des graphistes Toulousains, qui trouvaient comme beaucoup ces ascenseurs vraiment moches, et qui ont décidé d'y appliquer des stickers en pleine nuit, à la manière du phénomène de Space Invaders en céramique qui sont apparus dans certaines villes.
Et maintenant quelques photos :
Voici l'ascenseur d'origine :
Auquel on applique les stickers :
Et voilà le résultat :
D'autres réalisations :
Pour l'instant, ces œuvres perdurent, et la mairie de Toulouse ne s'est pas exprimée sur le sujet. Mais il y a bien pire, comme "dégradation du mobilier urbain", non ?
Pour voir leur blog, dans lequel vous verrez le lifting d'un autre "mobilier urbain" en bonus, que je ne mets pas ici
:
http://chat-maigre.over-blog.com/