Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Quand l'art s'invite dans les rues toulousaines
Publié: Lun 15 Déc 2008, 13:27 
Rédacteur

Message(s) : 3296
Je voulais vous faire partager une récente découverte. Dans un topic plus ancien, je vous montrais qu'à l'occasion de la mise en service de la ligne B du métro de Toulouse, chaque station avait été conçue par un architecte différent à l'image de la ligne A en 1993, et se présentait ainsi à son image, avec une oeuvre d'art dans chacune de celles-ci.

Il y a quelques semaines, en parcourant les rues toulousaines, je découvre que les ascenseurs destinés à accéder aux stations, et qui se présentent sous la forme d'un énorme cube grisâtre sorti du goudron, a pris de sérieuses couleurs.
Mais d'où cela peut-il venir ? De Tisséo, la régie des transports publics qui exploite le métro ? De la mairie elle-même ? D'une entreprise qui fait un coup de pub ?

En fait, rien de tout ça : il s'agit de street art, fait par des graphistes Toulousains, qui trouvaient comme beaucoup ces ascenseurs vraiment moches, et qui ont décidé d'y appliquer des stickers en pleine nuit, à la manière du phénomène de Space Invaders en céramique qui sont apparus dans certaines villes.

Et maintenant quelques photos :

Voici l'ascenseur d'origine :
Image

Auquel on applique les stickers :
Image

Et voilà le résultat :
Image

D'autres réalisations :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour l'instant, ces œuvres perdurent, et la mairie de Toulouse ne s'est pas exprimée sur le sujet. Mais il y a bien pire, comme "dégradation du mobilier urbain", non ? :wink:

Pour voir leur blog, dans lequel vous verrez le lifting d'un autre "mobilier urbain" en bonus, que je ne mets pas ici :P :
:arrow: http://chat-maigre.over-blog.com/

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Lun 15 Déc 2008, 14:58 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
C'est la mode de la "custo", il y a un sujet là-dessus ce soir dans 100% Maaaaaag. :wink:

(Profitez-en, c'est la dernière fois que je fais la promo de ce truc ! Je vais enfin redevenir un individu doté de facultés psychiques normales ! Wouhou !)

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 15 Déc 2008, 15:03 
Publicateur

Message(s) : 2699
Très sympa, toutes ces couleurs sur ces cubes gris assez laids, je trouve que c'est vraiment une excellente initiative. :)

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 15 Déc 2008, 18:33 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4195
Enfin une victoire sur le gris moche ! En en plus ça groove bien :P

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: Quand l'art s'invite dans les rues toulousaines
Publié: Lun 15 Déc 2008, 21:23 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 28
Tintin a écrit:
En fait, rien de tout ça : il s'agit de street art, fait par des graphistes Toulousains, qui trouvaient comme beaucoup ces ascenseurs vraiment moches, et qui ont décidé d'y appliquer des stickers en pleine nuit, à la manière du phénomène de Space Invaders en céramique qui sont apparus dans certaines villes.

C'est faux ! Ca été commandé par Tisséo pour le 1er anniversaire de la ligne B,ca date de juin.

Image

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 15 Déc 2008, 21:32 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2059
Ca rend pas mal du tout !
Ca donne de nouvelles couleurs à la ville rose !

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: Quand l'art s'invite dans les rues toulousaines
Publié: Lun 15 Déc 2008, 22:46 
Rédacteur

Message(s) : 3296
civis a écrit:
C'est faux ! Ca été commandé par Tisséo pour le 1er anniversaire de la ligne B,ca date de juin.

Est-ce que tu as vu la vidéo sur le site de Tisséo ? Parce que chez moi, ça ne marche pas, et ce que tu dis diffère de ce qu'on peut lire sur leur blog :

Le blog Chat-Maigre a écrit:
Opération de nuit bien sûr, le plus dur a été de le faire vers 2h du matin à la fermeture des bars, il y a même une fille à "3 grammes" qui a tenté de nous dérober un rouleau pour sa chambre.
Bref, je tiens aussi à m'excuser auprès de tous ces gens sympas qui s'arrêtent pour parler art et deco avec plein de compliments mais nous sommes dans le "speed " et nous essayons d'etre le plus rapide possible.
Afin d'avoir votre avis, sur cette action artistique nocturne, ce blog est fait pour vous alors exprimez vous!!!!

Arrivée sur les lieux avec de la "came" plein le coffre.
Image

Ajouté à cela que l'on peut voir sur le blog un radar automatique customisé de la même façon... Bref, les conditions de pose des stickers se rapproche plus d'une opération clandestine en pleine nuit qu'un truc officiel. Ne serait-ce pas plutôt une récupération de Tisséo ? Quelles sont tes sources pour affirmer qu'il s'agisse d'une commande de la régie ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 15 Déc 2008, 23:35 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 28
Non ce TisséoMag n'a jamais marché,mais regarde le bulletin d'info,ca ne fait plus trop opération illégale.

Image

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure