Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Qui a déjà fait (ou fait encore) de la radio?
Publié: Ven 09 Jan 2009, 13:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 16 Oct 2006, 19:02
Message(s) : 571
Localisation : ANOR
Bonjour à tous! A partir du mois prochain, je vais animer une tranche 9h/11h écoutée par 11000 à 15000 auditeurs, une radio locale située dans le nord de la France.
La radio (et les médias en général) a toujours été ma grande passion depuis longtemps.
Voilà j'aimerais que l'on partage nos expériences sur ce média extraordinaire qu'est la radio. Y'a-t-il des passionnés ici? Animez-vous des émissions radio? Bénévolement, ou en statut salarié?

De plus, j'aimerais intégrer le STUDEC l'an prochain sur Paris ou l'Ecole des médias. Toutes deux apparemment sont de bonne réputation. Avez-vous des recommandations? Des conseils?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 09 Jan 2009, 15:44 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 24 Juil 2004, 11:31
Message(s) : 2240
Localisation : entre Shanghaï et Montluçon
Moi ! :) . Ca va faire deux ans en février que je fais de la radio.
Ca faisait longtemps que l'idée d'en faire me trottait dans la tête, j'ai donc commencé (comme pas mal de gens aujourd'hui) par de la webradio et depuis Juin dernier, j'anime bénévolement sur une radio ou j'ai, si l'on peut ainsi dire, toujours rêvé d'être à savoir Néo. C'est une radio au format "nouveaux talents français et francophones" qui émet à Paris en demi fréquence et aussi à Bourges et Toulouse. Je suis sur une petite tranche horaire le Dimanche mais je suis aussi sur une webradio qui s'appelle Click'N'Rock (mais ou je n'anime pas pour le moment).
J'apprécie l'univers webradio car bien souvent, peu soumis à divers contrats commerciaux, permet une liberté qu'on retrouve pas forcément sur la FM, au niveau des émissions, permet de forger son expérience, peaufiner son style si on est bien encadrés, et m'a permis aussi de me rendre compte des choses à faire/dire et à ne pas faire/dire (je parle en connaissance de cause)... J'ai fait quelques émissions et chroniques un peu spéciales mais je peux pas prétendre avoir atteint un haut niveau dans ce milieu non plus.
Maintenant, pour ce qui est du STUDEC, je peux pas te donner de conseils n'en faisant pas partie (la radio n'est pas mon métier de base), mais ce que je peux t'affirmer c'est que c'est très cher comme école, j'ai même entendu dire que certains élèves étaient un peu prétentieux (à vérifier...) mais pour moi, la meilleure école, et surtout la moins coûteuse reste la radio associative et encadré par des professionnels !

_________________
M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 09 Jan 2009, 18:00 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 25 Mai 2005, 21:32
Message(s) : 865
Pour ma part, j'ai fait des chroniques radio sur une station locale pendant les deux derniers étés, avec écriture et animation des chroniques, pour donner un coup de main à un proche. C'est une expérience intéressante, mais je dois dire que pour avoir approché les trois "grands" médias (TV, Radio, Presse), c'est celui qui m'attire le moins (alors même que je baigne dedans depuis longtemps).

[quote=M. Sylvestre]Maintenant, pour ce qui est du STUDEC, je peux pas te donner de conseils n'en faisant pas partie (la radio n'est pas mon métier de base), mais ce que je peux t'affirmer c'est que c'est très cher comme école, j'ai même entendu dire que certains élèves étaient un peu prétentieux (à vérifier...)[/quote]

Je confirme ! Pour en avoir cotoyé certains, il y en a certains qui se prennent pas pour rien... même si tous ne sont pas comme ça, il y en a des fort sympathiques !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 09 Jan 2009, 18:20 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Mars 2005, 11:50
Message(s) : 3499
Localisation : Nantes
Moi j'ai fais une saison et demie sur l'ex (car elle n'existe plus) 1ère web radio jeune: Adolibre.
C'était pas un truc super écouté mais un peu quand même
Je co-animais un émission sur l'actualité télé le lundi soir de 20 heures à 21 heures et puis une autre émission plus centré sur l'actu insolite de 15 à 17h le samedi toutes les semaines.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 09 Jan 2009, 18:36 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
Vers 1993 j'avais fait une radio pirate, mais je m'étais rendu compte que ça n'arrosais que sur cent mètres.
Ensuite j'ai animé sur une radio temporaire du nom de Larsen Fm à Châteauroux entre 2001 et 2004, j'ai participé a des émissions très diverses et fais de la réalisation aussi. J'ai travaillé un peu avec les gens qui font la radio locale actuelle mais leurs méthodes ne me convenaient pas. J'ai animé une webradio du nom de Trashgore fin 2005 mais c'était juste musical. Je pense aujourd'hui me tourner vers la web télé car j'ai donné mon corps à Gorgogne :lol: .

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 09 Jan 2009, 20:11 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Août 2003, 15:31
Message(s) : 8283
Localisation : Paris
J'ai fais de l'animatioon, ainsi que de la réalisation, durant près de 10 ans...

De nombreuses émissions dans tous genres, de la réalisation de spots, pubs, jingles,.... et de nombreuses interviews de personnalités...

J'ai occupé la tranche 6h/10h durant 4 années, avec tout ce que cela comporte et toute l'effervescence du direct....

J'en aurai des tonnes et des tonnes à raconter... Ca c'est sûr.

:wink:

_________________
http://www.youtube.com/user/IanFriskySummerHalde


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 09 Jan 2009, 20:42 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16
Message(s) : 5900
Localisation : Hauts de Seine
3 ans de réalisation dans une associative... et pas mal de bugs aussi :lol: 8)

_________________
Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 09 Jan 2009, 21:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
1 an d'anim/réal/prog, dans une associative également... Donc beaucoup de problèmes mais globalement une belle expérience pour une dose d'adrénaline difficile égalable. :wink:

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 09 Jan 2009, 22:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 10 Nov 2005, 21:49
Message(s) : 1305
Moi j'en fais depuis bientot 4 ans sur une webradio associative (Click'n'Rock pour la citer). J'y suis :
-chroniqueur musical
-animateur d'une émission musicale 100% indé/alternatif/underground (ou j'ai carte blanche et je me fais plaisir sur la prog de l'émission)
-à l'occaz, auteur et comédien pour des sketchs et parodies

Et en ce moment, je concocte une émission spéciale pour les 5 ans de cette webradio qui retrace ses 5 années avec des extraits d'émissions et plein de surprises aussi.

Bref, j'apprend beaucoup la dedans, et par rapport à mes débuts je sens que j'ai évolué quand même. Pour le Studec, j'ai un avis plus ou moins mitigé (surtout concernant les tarifs...), mais les associatives restent une bonne école pour apprendre sur le tas. :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 09 Jan 2009, 23:42 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 24 Sep 2005, 21:18
Message(s) : 760
Localisation : Saint-Denis (93)
Quant à moi, je viens de débuter ma première expérience radio sur RSP (la webradio des étudiants de Sciences Po), où je co-présente depuis décembre "InMedia", 1 émission consacrée à l'actu des média, mais sous un angle plus décontracté, volontairement engagé, et original, avec la volonté d'évoquer des sujets non abordés par les autres émissions (ex: la polémique après un reportage sur Facebook dans "Envoyé Spécial"). Par ailleurs, j'apprend beaucoup du point de vue technique car je suis également le réalisateur et le monteur, donc je tate tout ce qui touche aux outils nécesaires et leur gestion (les micros, le niveau sonore, ...) et aux logiciels de montage (Adobe audition en l'occurence).

Vous pouvez jeter un oeil (ou plutôt une oreille) sur notre site (présent en signature) ou sur le site de RSP, qui nous fournit le matériel et nous loue le studio installé à l'école de journalisme de Sciences-Po (en espérant l'intégrer une fois en master): www.rsp.fm


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 18 Jan 2009, 14:37 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2007, 14:48
Message(s) : 141
Localisation : Marly la Ville
J'ai beaucoup moins d'expérience que vous tous, mais pendant deux ans, j'ai participé tous les vendredi soirs en tant qu'auditeur récurrent à l'émission "Les filles du Mouv" (bien qu'étant un garçon), sur l'antenne du Mouv'. J'ai successivement fait des chroniques sur la Star Ac' et les news télé, et aussi en quelque sorte un service après-vente des auditeurs, j'étais chargé avec l'animatrice de répondre à leurs questions. J'adorerais réellement faire de la radio mon métier, et je recherche actuellement une webradio, ou une radio sur la région parisienne qui voudrait bien m'accueillir !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 18 Jan 2009, 23:50 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 24 Juil 2004, 11:31
Message(s) : 2240
Localisation : entre Shanghaï et Montluçon
Bon Hed', on fait quoi, on l'accueille avec nous à Click ?

_________________
M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 19 Jan 2009, 0:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2007, 14:48
Message(s) : 141
Localisation : Marly la Ville
Alors là, ca serait énorme... :D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 27 Sep 2024, 10:23
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group