le kinéscope, il y a la racine kiné comme dans cinéma, c'est donc une caméra de Cinéma ( avec de la bobine argentique de très grande qualité dedans ) qui filme un écran de télé. Les premiers étaient en 35mm, ensuite la plupart ont été faits en 16mm. J'ai en ai déjà fait en super 8 pour ma part.
Sur les enregistrement kinéscopés d'époque, on remarque que les bords de l'écran sont déformés ( genre le haut du crâne des acteurs aplatis ) parce qu'a l'époque on ne connaissait pas l'écran plat.
Généralement les bobines sont mal dépoussiérées et il y a des petites poussières noires qui parsèment l'écran. ( Cela dit si c'est un film cinéma qui est passé a la télé et qui a été magnétoscopé ou kinéscopé c'est déjà plus dur de faire la différence vu que le film de base est une bobine ).
La taille des poussières et rayures peuvent donner des indications sur le format de film utilisé.
Le problème de ce que je viens de voir est tout d'abord le cadre de l'écran, ainsi que l'écran gris au début et à la fin. J'ai la forte impression que ça a été rajouté pour faire plus vieux. Mais ce n'est finalement qu'une impression.
Autre chose, en haut de l'écran l'image part un peu en vrille, ce qui me fait penser à un problème que l'on rencontre parfois avec les cassettes vidéos ( bandes magnétiques contrairement au kinéscope ).
Et sur un passage il y a des rayures horizontales typiques des cassettes.
Sur eMule j'avais trouvé un sopt de pub ( magnétoscopé ) de Tf1 des années 70. On voit bien que ce sont des films 16mm collés bout-à-bout.
Donc sur l'exemple actuel ce sont probablement à la base des films argentiques.
Sur la première pub, on voit un trashage typique de la cassette en bas de l'image et sur le produit à la fin. ( mais cela peut venir d'une mauvaise réception ou réglage ).
Sur la seconde on voit les bords très légèrement déformés.
Surtout une chose, une barre horizontale remonte lentement, signe que deux fréquences ne sont pas synchronisées. Comme le 24i/s d'une caméra de cinéma et le 25i/s de l'écran.
Alors soit, les pubs sont des films, mis sur bande magnétiques, puis diffusés et kinéscopés.
Soit les films sont diffusés puis kinéscopés avant d'avoir subi un transfert vidéo par la suite.
Mais ça peut être tout à fait autre chose, à ce stade des investigations je ne peux me résoudre à donner des conclusions définitives. Une chose est cependant certaine, on a la présence d'une technique vidéo et d'une technique cinéma.
J'ai visionné trois fois chaque film. Mon sentiment est cependant une réception un petit peu dégradée, ou une télé pas tout à fait bien réglée, qui a été kinéscopée ( on voit un reflet de l'écran à droite ) en 16mm ( selon les poussières ) mais ce n'est que mon opinion.
En 1992, Pierre Tchernia avait présenté "Notre télévision" durant tout l'été sur Antenne 2 ( j'aimerais d'ailleurs revoir cette série ) et il indiquait ce qu'étais le kinéscope. Une retransmission du défilé du 14 juillet ( je ne sais pas de quelle année mais c'était avant la couleur ) qui a mal tournée. La garde républicaine à cheval qui passe, les chevaux qui défèquent un peu sur la route, et arrive le clou du spectacle, un hélicoptère qui se pose... ses hélices faisant voler la merde, et messieurs les ministres essayant de se protéger avec leurs papiers. Ces images ont été détruites dans les archives, disait-il, mais ont pu être sauvées grâce à un amateur qui avait kinéscopé la scène.
Peut-être ces pubs viennent de fonds d'archives privées comme celui-ci.
Un peu comme cette femme qui enregistre France Info depuis des années, et grâce à qui la radio a pu récupérer des archives perdues, qui finalement étaient enregistrées sur de bonnes cassettes
Où comme les membres de Lenodal qui publient leurs meilleures archives