Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Les petites obsessions audiovisuelles des nodaliens
Publié: Mar 14 Juil 2009, 19:30 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5126
Le nodalien est une espèce rare, passionné, entre autres, par les habillages télévisuels, mais aussi les génériques audiovisuels, à la fois pour leur image et pour leur musique.

Alors il peut lui prendre d'écouter, parfois, un générique en boucle, juste pour la beauté de ce qu'il voit et/ou entend.

Alors ce sujet est là pour ça ! Vous adorez tout particulièrement un générique, un jingle, une boucle d'attente, en ce moment, au point de l'écouter jusqu'à être atteint de surchauffe auditive ?

Racontez-nous vos petits plaisirs :wink:

Dernière édition par Cyrilus le Mar 14 Juil 2009, 19:53, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Mar 14 Juil 2009, 19:36 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4195
J'ai recomposé à partir de plusieurs bribes de cassettes la musique du premier générique de la bourse sur Euronews. Je ne sais pas combien de centaines de fois je l'ai écouté dans les jours qui ont suivis, d'ailleurs rien que d'en parler je vais l'écouter tout de suite.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 14 Juil 2009, 19:41 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3499
Moi je fais des montages bidons pour voir ce qu'un générique visuel ferait avec un autre générique audio. Je le fais pour chaque émission que je regarde.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 14 Juil 2009, 19:50 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1968
Eh bien moi c'est le cas pour les génériques de +clair ! :) (voir ici)

Le dernier (dont mon avatar actuel en est tiré), surtout pour le visuel : j'adore ce concept "culture pub", et là, c'est vraiment bien fait, c'est très fluide, très dynamique, bref c'est tellement agréable à regarder que je ne m'en lasse pas de le regarder en boucle !
Mais également les précédents, cette fois-ci surtout à entendre : j'adore la musique utilisée, une fois de plus, je ne m'en lasse pas ! :)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 14 Juil 2009, 20:14 
Publicateur

Message(s) : 2699
Ce topic m'en rappelle un autre, dans un tout autre genre, mais qui rappelait bien quels étaient les signes distinctifs d'un Nodalien : http://forums.lenodal.com/viewtopic.php?p=165319#165319 :lol:

Sinon, en ce qui me concerne, j'ai très très souvent des coups de cœur ... Et de nombreux ! Ce serait difficile de tout détailler ici puisque les coups de cœur ça va et ça vient, mais ce serait aussi très long ^^
Néanmoins si je devais faire une petite sélection, je choisirai entre autre ce générique là : Générique Roland Garros de FranceTélévisions. Ce générique me donne systématiquement des frissons quand je le vois, ça accroche si bien tant sur le plan visuel que sonore, c'est un des meilleurs génériques sport pour moi.

Dans un autre style, je crois que je reste aussi attachés aux thèmes d'information. Outre l'habillage des journaux de France 3, j'écoute beaucoup en ce moment le thème du Téléjournal de Radio Canada de 2004 (et 19/20 avait publié les audios sur ce topic). Personnellement, je trouve ça magnifique : mélange de violons et de rythmes rapides. Ça peut paraître brouillon à l'oreille mais ce thème me transporte littéralement tant je le trouve beau.

Plus récemment, je me suis penché sur les habillages anglophones (voilà qui fera plaisir à certains ;)) pour me documenter un peu sur les créations de nos amis d'outre-manche. D'un côté, j'aime beaucoup l'habillage de la chaîne Channel 4 avec son thème musical de 1982, "Fourscore" avec une orchestration superbe et les différentes déclinaisons de la mélodie qui se déroulent tout au long du thème. Je vous invite à voir aussi la partie visuelle avec les idents "blocks" tout aussi jolis.

Et puis, pour finir ... Une musique marquante, percutante : la musique de BBC News. Il y a des morceaux que l'on ne peut oublier dans sa vie, je crois que les créations de David Lowe resteront à jamais gravées dans ma mémoire. Parce que cet homme a, à mon sens, tout compris de ce qu'était un bon thème info : un rythme répétitif, des bruits percutants (les fameuses "sirènes") mais aussi un sens de la déclinaison musicale a couper le souffle. Difficile d'exposer toute son œuvre ici même vu le nombre de déclinaisons qu'il a composé pour BBC News et BBC World News mais je vous invite ici aussi à écouter sur Youtube ses musiques ou même à vous inscrire sur son site personnel (http://www.davidlowemusic.com/) pour pouvoir écouter des remix. Je trouve que ce bonhomme est tout simplement un génie.
Au niveau du visuel, l'identité de 2008 de BBC News est vraiment superbe, très pure et en même temps très léchée. Mais j'ai aussi un petit coup de cœur aussi pour le visuel de 1999, pas déplaisant à mon goût. ;)

Et bien finalement ... Ça a été très long. ^^ Je m'excuse de la longueur de mon message, je souhaitais détailler mes coups de cœur ... ou du moins, une toute petite partie. ;)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 14 Juil 2009, 20:31 
Publicateur

Message(s) : 4344
Alors dans mon cas, c'est le générique antenne de France 3 entre 1998 et 2009 qui me fascine :lol: Cette musique :P Et les bandes blanches :P

Pour être honnête il me fascine depuis le début, je me souviens des grèves à France 3 où ce générique était diffusé en boucle, j'en avais enregistré une K7 complète que je regardais en boucle :lol: :oops:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 14 Juil 2009, 20:41 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1968
Ah oui Air' j'avais oublié le générique de Roland Garros 2008 - 2009 !
Moi aussi, tellement ce générique est efficace, tant sur le plan visuel que sonore, des frissons ne peuvent s'empêcher de parcourir mon corps ; je me souviens, c'était surtout le cas lors de la finale Federer / Soderling, alors que Federer, dans quelques heures à peine, allait devenir le plus grand joueur tennis de tous les temps ! :)

1000 !

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 14 Juil 2009, 20:45 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3499
stylyman92 a écrit:
Ah oui Air' j'avais oublié le générique de Roland Garros 2008 - 2009 !
Moi aussi, tellement ce générique est efficace, tant sur le plan visuel que sonore, des frissons ne peuvent s'empêcher de parcourir mon corps ; je me souviens, c'était surtout le cas lors de la finale Federer / Soderling, alors que Federer, dans quelques heures à peine, allait devenir le plus grand joueur tennis de tous les temps ! :)

1000 !

Est-ce que le générique audio a été proposé car je ne m'en souviens plus?

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 15 Juil 2009, 1:20 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1756
Je suis fétichiste de plusiseurs génériques, qu'il m'arrive d'écouter en boucle :

- les génériques de BBC News sans exception depuis 1993
- Le générique des JT de A2 et de France 2 de 1987, 1992 et 1994
- Le générique antenne de TF1 et d'A2 de 1975
- Le générique pub d'A2 de 1988
- les génériques de Heute (ZDF) depuis 1998
- le générique antenne de France 3 de 1992 à 1999
- L'audio du thème de CBS News depuis 2006 ainsi que le fameux thème de NBC News

Voilà. Entre nous on peut comprendre ces choses là... :oops:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 15 Juil 2009, 1:35 
Modérateur

Message(s) : 4133
Et bien pour moi ce sera simple : c'est le générique actuel des journaux de france3 : une pure merveille auditive et visuelle... c'est si rare ! Et la jouissance, c'est quand ils laissent le "goudougoudou" entre la musique du générique et le bed... :D

Rien à redire, c'est juste magnifique !

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 15 Juil 2009, 7:38 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5155
Pour ma part, ce sont les génériques de journaux qui me viennent en tête : j'ai le 1er générique de LCI, le générique du QG et le générique de la V1 de BFM TV en sonneries de portables (selon les personnes, comme ça j'entends les 3 :)) Il m'arrive même de laisser sonner avant de décrocher, afin de les écouter.

Ca peut paraître bizarre, mais j'ai aussi un petit faible pour le JT d'Antenne 2 1991 : il ne fait pas du tout générique de journal, mais c'est surtout à cause du logo qui y apparaît : à cette époque-là (j'avais 12 ans), j'avais écrit à toutes les chaînes de télé afin qu'elles m'envoient des autocollants, et c'est Antenne 2 qui m'avait répondu la 1ère, me glissant l'autocollant de ce logo dans l'enveloppe. Je lui garde donc un attachement particulier ! :D

Et pour finir (sans parler du tout 1er générique des clés de Fort Boyard), je repense à la musique qu'on a pu entendre sur Fox News (à l'époque où on pouvait la recevoir en France) pendant le jingle "war on terror" : je n'ai jamais pu réentendre ce sonore, je ne sais même plus à quoi il ressemble, mais je sais que je le kiffais grave !

En ligne Profil  

Publié: Mer 15 Juil 2009, 10:15 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1041
Comme Emyr, je suis plutôt nostalgique des anciens génériques d'ouvertures et fermetures d'antenne, interludes des années 70-80...

SVP merci !!!

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 15 Juil 2009, 11:03 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 6999
moi ca a debuter etant petit les generique tout d'abord le generique antenne de antenne 2 avec la bulle:http://www.youtube.com/watch?v=mbQ2uAULNQc
je fesait des bulle en ayant la music dans la tete cetait drole de voir ses bulles voler (ont va me prendre pour un fou :lol: )
un autre generique cetait celui de jacques martin quand il remonter dans son ballon j'adorer a l'ecole ont limitee en montant sur un mur et fesant style de monter :lol: voila en reparlant de tout ca jai honte :P

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 15 Juil 2009, 11:38 
Publicateur

Message(s) : 4344
bibou a écrit:
Ca peut paraître bizarre, mais j'ai aussi un petit faible pour le JT d'Antenne 2 1991 : il ne fait pas du tout générique de journal, mais c'est surtout à cause du logo qui y apparaît : à cette époque-là (j'avais 12 ans), j'avais écrit à toutes les chaînes de télé afin qu'elles m'envoient des autocollants, et c'est Antenne 2 qui m'avait répondu la 1ère, me glissant l'autocollant de ce logo dans l'enveloppe. Je lui garde donc un attachement particulier ! :D

Tu veux dire le générique orgasmique ? :oops:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 15 Juil 2009, 11:55 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5155
Je l'ai mis en lien ; confirme-moi qu'il s'agit de celui-là, parce que je n'avais imaginé qu'il pouvait s'agir d'un orgasme ! Ben dites donc, entre le "générique orgasmique" de 91 et la "table string" actuelle, ce sont des vicieux à FTV ! :lol:

Dernière édition par bibou le Mer 15 Juil 2009, 13:55, édité 1 fois.

En ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure