Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
emyr
|
Sujet du message: Publié: Jeu 16 Juil 2009, 23:41 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59 Message(s) : 1756 Localisation : Berlin (Allemagne)
|
Pierre a écrit: Encore quelques petites précisions sur ce qui "nous" attend demain soir... Pour ceux qui sont intéressés, quelques belles petites perles encore dans des sujets en fin de Heute et de Heute Journal ce soir : compilation de génériques et de séquences cultes outre-Rhin. (à voir ici : http://www.zdf.de/ZDFmediathek/content/ ... Popup=true) Il semble que la "tradition" soit d'éteindre la lumière en partant chez nos voisins allemands, comme en témoigne un extrait du sujet dont je vous joins l'adresse ci-dessus... Allez voir la fin du Heute Journal de ce soir pour un clin d'oeil sympa ! Enfin, pour les plus impatients (tels Emyr ou moi !!!), rendez-vous dès 21h30 sur le site web de la ZDF pour suivre les préparatifs et derniers réglages avant le journal du soir. Un lien stream spécial sera accessible aux internautes 'Sont quand même bien, ces allemands... En définitive, reste à nos chères "têtes pensantes" de l'habillage de l'info hexagonales à se pencher sur le virage à 180° que prend la deuxième chaîne (publique, faut-il encore le préciser) allemande...
Quelles pépites tu nous offres Pierre! Merci bq bq bq! Oui, certains ne comprendront pas, tant pis, mais je suis tout aussi excité de ce nouvel habillage que si il devait arriver sur une chaîne française.... (je suis un faible patriote, j'assume... ) C'est clair que les allemands savent nous faire plaisir, nous les cinglés de l'habillage! Allez, à demain, 21h30, si j'arrive à être devant mon PC à cette heure là!
_________________ Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.
|
|
Haut |
|
|
Quent(f)1
|
Sujet du message: Publié: Jeu 16 Juil 2009, 23:44 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Ven 14 Juil 2006, 1:50 Message(s) : 2712 Localisation : Orléans
|
Merci pour l'info, j'ignorais tout cela. Donc mon choix est vite fait, le studio a beau être très impressionnant, je préfère la présentation à la française. Ce doit être vraiment triste et terne en Allemagne, non ?
Cette obsession de l'info "pure" ne constitue pas vraiment une avancée selon moi. Je préfère garder notre vue sur Paris (même si on la voit vraiment trop peu souvent...) !
Quoi qu'il en soit, ça ne m'empêchera tout de même pas de suivre avec attention les changement de la ZDF demain soir.
_________________ De la forme naît l'idée. Gustave Flaubert
|
|
Haut |
|
|
emyr
|
Sujet du message: Publié: Ven 17 Juil 2009, 0:05 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59 Message(s) : 1756 Localisation : Berlin (Allemagne)
|
Disons qu'outre Rhin, la crédibilité du présentateur se gagne par sa rigueur : le présentateur est là pour présenter l'info, et non son opinion. Pour cela, il y a les débats, les reportages, les interviews, et pour cela, en Allemagne, les débats sont nombreux, les émissions célèbres et à des heures de grande écoute ("Sabine Christansen" sur ARD par exemple). Il y a aussi les grandes éditions de mi-soirée, inconnues ici en France, où on décortique, où on analyse en profondeur mais pas à chaud, les faits marquants de l'actualité : Heute Journal à 21h45 sur ZDF et Tagesthemen à 22h30 sur ARD. Mais le journal de 19h sur ZDF et de 20h sur ARD, c'est un moment où l'on ne fait que présenter l'actualité du jour point! la voix off le dit bien d'ailleurs "Die Nachichten des Tages : heute" soit "les nouvelles du jour : heute" (heute voulant dire aujourd'hui). Ce n'est pour autant ni triste, ni terne : cest SERIEUX! (on peut aussi ajouter que la tradition et l'exigence de sérieux des chaînes publiques vis à vis de la population en Allemagne est bien plus importante qu'en France)
Personnellement, je trouve qu'il y a moins de mélange, plus de clarté et c'est certainement pour cela que j'apprécie beaucoup l'info à l'allemande. En France, le journal est un moment d'union, où se mélange des invités en plateau (très rare dans les pays d'Europe), de débat, de réaction, d'édito, bref, c'est encore la messe. Chacun appréciera l'une ou l'autre formule...
_________________ Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.
|
|
Haut |
|
|
vincicom
|
Sujet du message: Publié: Ven 17 Juil 2009, 8:50 |
|
Inscription : Mer 23 Août 2006, 16:53 Message(s) : 669 Localisation : Perpinyà
|
je rejoint ce qu'a dit emyr : la presentation des news de facon sérieuse et sans orientation "politique" devrait etre la regle meme en france. On le voit un peu avec Arte cette différence avec les JT français, et j'aime bien cette facon de presenter les infos.
Sur la forme du JT, pas de doute que ce qu'a fait la chaine allemande est superbe, mais comme stranger, je prefererait un peu plus de reel ( dans le style CNN US avec des tres grands ecrans ) sans pour autant interdire le virtuel qu'on pourrait superposer sur l'image.
Quand a la realisation et a la table : elles sont parfaites !
|
|
Haut |
|
|
Pierre
|
Sujet du message: Publié: Ven 17 Juil 2009, 19:07 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mar 10 Sep 2002, 11:12 Message(s) : 893 Localisation : Alsace
|
Premier Heute dans le nouveau studio
A chaud, quelques impressions au vu de ce que j'ai pu voir sur le net par le biais du stream de la ZDF :
- Même si la 3D apporte un plus indéniable à l'info (graphes, infogs, etc.), la sobriété et la rigueur dont nous avons parlé dans les posts précédents reste de mise dans cette nouvelle formule. On démarre à l'heure pile, ça s'enchaîne avec une précision de métronome et sans aucune fausse note pour une première ; alors que les nouveaux et nombreux paramètres induits auraient pu générer quelques couacs
- Je suis un peu déçu. Malgré les nouveautés, ce que vous étiez plusieurs à dénoncer est vrai : c'est moins humain avec un décor virtuel et beaucoup plus léché. pas un cheveu ne dépasse, on est sur quelque chose de très clean. la chaleur de l'ancien décor (mêlant bois, planisphères et écrans) me manque déjà.
- Concernant l'habillage et les synthés, les animations sont discrètes et corporate avec l'identité développée. J'ai hâte de voir les déclinaisons qui seront faites dans les autres éditions. Cependant, la taille des typos des nom/prénom/fonction est trop grosse à mon goût.
- Belle gestion des duplexs. Déjà dans "l'ancienne formule", le principe des fenêtres qui zoomaient/dézoomaient me plaisait. Avec le nouvel habillage, les va et vient sont bievenus pour dynamiser les duplexs.
C'est un peu tôt pour donner un jugement d'ensemble, mais cette nouvelle mouture, malgré la froideur des incrusts, me plaît !
|
|
Haut |
|
|
emyr
|
Sujet du message: Publié: Ven 17 Juil 2009, 19:18 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Pour ma part, rien à redire. Très fanchement, regardez l'édition de 19h ici, et appréciez par rapport aux chaînes françaises : les cartes, l'infographie, la dynamique de réalisation, tout y est! C'est proche del perfection. Même lasobrité du décor ne me choque pas. Elle est compensée par de nombreux effets de cartographie.
Une mention spéciale à la présentation des titres, à la cartographie et au duplex! Bravo, bravo, et bravo! ...
Je n'ose même pas espérer un tel résultat en France, tant j'ai peur d'être déçu...
Vous pouvez voir cette édition en intégralité en cliquant ici : http://www.zdf.de/ZDFmediathek/content/ ... Popup=true
|
|
Haut |
|
|
Pierre
|
Sujet du message: Publié: Ven 17 Juil 2009, 19:21 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mar 10 Sep 2002, 11:12 Message(s) : 893 Localisation : Alsace
|
Pour voir une trentaine de captures d'écran de cette première édition, cliquez juste ici !!!
|
|
Haut |
|
|
Entertaintmenttv
|
Sujet du message: Publié: Ven 17 Juil 2009, 20:49 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mer 30 Août 2006, 17:50 Message(s) : 1949 Localisation : Paris
|
Je dois être le seul... Ca me plaît pas du tout...
|
|
Haut |
|
|
Florian
|
Sujet du message: Publié: Ven 17 Juil 2009, 20:51 |
|
|
|
Haut |
|
|
Quent(f)1
|
Sujet du message: Publié: Ven 17 Juil 2009, 20:53 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Ven 14 Juil 2006, 1:50 Message(s) : 2712 Localisation : Orléans
|
Entertaintmenttv a écrit: Je dois être le seul... Ca me plaît pas du tout...
Non non il y a moi aussi !
Je viens de regarder les images et franchement, ça passe pas pour moi. Je trouve ça vraiment trop VIDE. Il n'y a aucune place faite à un élément décoratif, tout a pour but d'informer. Et bien désolé, mais je n'accroche pas. Je préfère les plateaux plus chaleureux et agréables à regarder (à condition de les voir bien sûr ).
_________________ De la forme naît l'idée. Gustave Flaubert
|
|
Haut |
|
|
Cyrilus
|
Sujet du message: Publié: Ven 17 Juil 2009, 21:03 |
|
Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53 Message(s) : 5126 Localisation : 75012
|
Je n'aime pas du tout non plus ... Pourtant la table est bien jolie, mais pour moi aussi c'est trop vide. Ça me ferait presque penser à un journal fictif dans une série de science-fiction des années 90.
|
|
Haut |
|
|
onthetv
|
Sujet du message: Publié: Ven 17 Juil 2009, 21:08 |
|
|
moi aussi je maintiens ce que j'ai dit plus haut : je n'aime pas du tout
|
|
Haut |
|
|
Eric 27
|
Sujet du message: Publié: Ven 17 Juil 2009, 23:16 |
|
|
Mon point de vue :
Rien à redire, la réalisation est parfaite, les mouvements de caméras sont très fluides et naturels, le concept de l'habillage est très recherché, c'est moderne, futuriste sans pour autant être hyper claquant avec de la 3D partout... (même si c'est un style que j'aime beaucoup).
Pour le plateau, ce qui me plaît le plus c'est le paradoxe avec une table en bois très chaleureuse, naturelle et le fond virtuel, futuriste et froid.
Mais là où les réalisateurs de ce concept ont été très ingénieux, c'est que le présentateur marche sur une sorte de plateforme réelle, entourée d'un univers virtuel.
Il n'y a donc pas de problème avec de pieds qui flottent dans le néant (un peu comme dans la météo de France 2).
Donc un excellent bilan, je pense que la ZDF vient de rénover le concept du journal pour au moins deux décennies.
Il reste plus qu'à attendre que les chaînes françaises se réveillent un peu, parce que depuis que j'ai vu ce que fait la ZDF, lorsque je regarde un JT Français, je n'ai qu'une seule envie : pleurer^^
Edit : Spectrum, tu as le droit de ne pas aimer, chacun ses goûts, mais un développement serait le bienvenue !
(En matière de "simulacre", y a d'autres chaînes qui font pire.)
|
|
Haut |
|
|
Kwaelbi
|
Sujet du message: Publié: Sam 18 Juil 2009, 0:04 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Mon perso pour donner mon avis je trouve que tout ça n'apporte rien et que justement les journaux français vont rester comme ils le sont actuellement. Les allemands ne prennent pas de l'avance, ils font un essai original mais personne ne les suivra.
Pour montrer des infographies, je ne vois pas où est le problème de les voir dans un écran situé derrière le présentateur, je pense que ce n'est pas l'avenir et que la ZDF n'a pas pris de l'avance.
C'est peut être bien réalisé mais pour moi ça n'apporte RIEN à un JT.
Eric 27 tu parles de rénovation de concept, tu peux développer ? Nous n'avons pas la même définition du mot concept je crois ...
_________________ https://naturapulse.com
|
|
Haut |
|
|
Eric 27
|
Sujet du message: Publié: Sam 18 Juil 2009, 0:27 |
|
|
Kwaelbi a écrit: Les allemands ne prennent pas de l'avance, ils font un essai original mais personne ne les suivra. Ah bon ?? Tu connais le futur de la télévision toi ? Kwaelbi a écrit: Pour montrer des infographies, je ne vois pas où est le problème de les voir dans un écran situé derrière le présentateur... Le décor virtuel à pour avantage d'afficher sur une plus grande surface qu'un écran. L'utilisation d'écrans aurait rendu impossible ce générique : http://www.youtube.com/watch?v=veVIDZdbQD0Et puis, les infographies c'est VIRTUEL donc quelles soit affichées sur des écrans ou incrustées sur fond vert, le résultat sera toujours virtuel !Kwaelbi a écrit: C'est peut être bien réalisé mais pour moi ça n'apporte RIEN à un JT. Tu te trompe totalement ! L'information reste l'information, si il y a eu un tremblement de terre, il y a eu un tremblement de terre, mais le contenant est extremement important pour le contenu, c'est le contenant qui décripte, qui image l'actualité et là, la ZDF vient de révolutioner le concept en donnant une toute autre dimension au contenant et donc une nouvelle façon de voir et de comprendre le contenu. Kwaelbi a écrit: Eric 27 tu parles de rénovation de concept, tu peux développer ? Nous n'avons pas la même définition du mot concept je crois ...
Lorsque je parle de concept, je ne parle pas du concept du contenu, qui lui n'a pas changé mais le concept du contenant et la je pense avoir suffisamment développé dans mon post précédent.
|
|
Haut |
|
|