Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Configurer un modem/routeur
Publié: Mar 29 Déc 2009, 11:47 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5154
Alors oui, ma question est peut être évidente, mais je me retrouve coincé ! Ayant une Freebox, je n'ai eu aucun souci à faire fonctionner Internet chez moi. Mais chez mes parents, c'est autre chose : ils avaient un modem Bewan de Télé2, avec des soucis de plus en plus fréquents ; de plus, leur ordinateur portable ne peut pas se connecter, puisque pas de wifi dans la maison. Je leur ai donc acheté un modem/routeur, pensant qu'il suffirait de le brancher comme la Freebox pour que ça marche. Or, ce n'est pas le cas !

Une fois branché, le témoin ADSL est allumé, indiquant qu'il est bien connecté, mais aucune connexion ne se fait ; pouvez-vous m'indiquer une démarche générale pour qu'un modem/routeur (j'ai oublié la marque, si tant est qu'il y en ait vraiment une ! Mais un modèle simple étant largement suffisant, je ne suis pas allé taper dans le nec plus ultra) puisse faire son effet ?

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Mar 29 Déc 2009, 11:59 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2242
Tu as remplacé le routeur Télé2 en question par un routeur qu'on peut trouver dans le commerce ?

Si tel est le cas, effectivement, peu de chances que tu te connectes à Internet par ce biais, car il faut obligatoirement une adresse IP publique sur le routeur sachant qu'elle doit être obligatoirement définie par un FAI au risque que celle-ci rentre directement en conflit avec une existante sur le réseau, c'est comme si on attribuait un même numéro de téléphone pour deux lignes différentes, c'est impossible.

Sinon, si tu as choisi de mettre un routeur en plus du routeur Télé 2 existant, il faut que tu paramètres ce qu'on appelle des routes avec les champs suivants à remplir le plus souvent (destinatiare, masque, passerelle, interface) :).

M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 29 Déc 2009, 12:06 
Inscrit sur les forums

Non non, le modem qui était en place était un simple modem USB !

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 29 Déc 2009, 12:13 
Inscrit sur les forums

Donc si tu as remplacé le modem Télé 2 par le modem actuel, tu sais ce qui te reste à faire ;). Je te conseille aussi vivement d'acheter un câble droit RJ45 pour relier du PC au routeur en question (mais bon, ça c'est classique !) et si possible investir dans un routeur sans fil en plus du roueur du FAI !

M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 29 Déc 2009, 12:37 
Inscrit sur les forums

Ben non justement, je ne sais pas ce qu'il me reste à faire (en tout cas, je ne sais pas faire ce dont tu parles à la fin de ton premier post) ;)

J'ai dû mal expliquer ce que j'ai acheté : pour remplacer le vieux modem Bewan USB qui n'était pas routeur - photo ici, (il n'y avait donc pas de routeur en place), j'ai acheté un modem/routeur wifi ; dans le carton se trouvait bien le cable RJ45, donc j'ai relié l'ordi au routeur par ce câble.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 29 Déc 2009, 18:54 
Inscrit sur les forums

OK, c'est résolu ! Je n'étais pas allé assez loin dans le manuel, je n'avais pas vu qu'il y avait quelques réglages à faire ;)

Bon, maintenant, reste à comprendre pourquoi la connexion wifi devient "limitée ou inexistante" à la sortie du couloir, c'est-à-dire à 2 mètres environ du routeur, alors qu'elle marche quand je suis juste à côté... :? :?:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 30 Déc 2009, 18:00 
Inscrit sur les forums

Bon j'ai pas vraiment compris comment tu t'en es sorti au final...Pour ce qui est de ton dernier problème, c'est sans doute que le routeur n'a pas une portée assez longue ou bien que les murs qui séparent le routeur de la machine sont tout simplement "isolants". Mais du coup, commnt tu fais pour te connecter à Internet, c'est avec le modem acheté dans le commerce ? Tes parents sont en 56k ou qqchose comme ça?

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 30 Déc 2009, 18:19 
Inscrit sur les forums

Alors pour réexpliquer, même si c'est en partie résolu (sauf pour la portée du wifi) : mes parents sont en ADSL 2M chez Télé 2 avec un modem USB (pas routeur, pas de port ethernet) relié à un PC fixe, acheté 30 € lors de la souscription il y a 6 ans. Ce modem semble montrer des signes de fatigue (il s'éteint tout seul, puis se rallume plus tard sans qu'on ne fasse rien) : mais comme ils bénéficient du téléphone illimité en RTC (et non pas en IP) pour 10 € de plus par mois (vieux forfait Télé 2), il n'est pas intéressant qu'ils changent de FAI.
Je me suis donc tourné vers un modem/routeur wifi du commerce, afin de remplacer le modem USB et accessoirement pouvoir se connecter depuis leur ordi portable sans avoir besoin de débrancher le modem du PC fixe pour le brancher sur le portable.

Pour la config du routeur, je pensais que c'était aussi simple qu'avec Free (on branche et paf, ça marche), alors qu'il fallait aller dans les menus en tapant l'IP du routeur dans IE afin de finir de le configurer (démarche expliquée dans le manuel, mais je ne l'avais pas lu aussi loin, je m'étais arrêté avant 8) )

Au final, la connexion ethernet sur le fixe marche nickel, mais la connexion wifi déconne (le signal diminue très vite, donc pour le moment, la fonction wifi n'est pas utilisable, ce qui est dommage mais pas catastrophique puisque depuis toujours, c'est sur le fixe qu'ils se connectent).

Des murs isolants, je veux bien, mais pourquoi alors capte-t-on les signaux wifi des connexions des voisins qui ont exactement le même type de maison (quartier dont les maisons ont 30 ans toutes bâties sur le même modèle) ? Les box des FAI ont-elles des signaux plus puissants ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 30 Déc 2009, 18:57 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4205
Essaye de changer de canal, on sait jamais.

Sinon, il n'y aucune obligation d'utiliser le modem/routeur de son opérateur pour une connexion basique xDSL. Ca peut être nécessaire pour des services supplémentaires, comme la TV ou la téléphonie. Et encore... Pour la connexion au net et pour la téléphonie il doit normalement être possible d'utiliser n'importe quel appareil compatible*. Pour la TV c'est différent, car bien souvent les opérateurs utilisent des systèmes fermés.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 30 Déc 2009, 22:40 
Inscrit sur les forums

D'accord il y a aucune obligation d'utiliser un modem ou routeur de son opérateur pour une connexion _DSL basique, seulement, pour la connexion à Internet, tu es obligé d'avoir une adresse IP publique, et connaître quelles sont les IP publiques disponibles sur toute la planète, bon courage ! Idem pour les serveurs DNS et passerelles par défaut. A moins qu'il ai tout simplement repris l'adresse IP initiale de ses parents chez Télé2 (et toute la config que ça implique)!

EDIT : Il semblerait qu'il existe des procédures pour faire le paramétrage IP de son routeur trouvé dans un commerce grand public, notamment en prenant les paramètres de connexion de Free par exemple. C'est vrai que je m'étais jamais penché sur la question

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 31 Déc 2009, 1:32 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4205
C'est jamais toi qui choisi ton IP publique, elle t'es attribuée par ton fournisseur d'accès. C'était déjà le cas en 56k. La technologie a changée mais le principe reste le même.

Même dans le cas où tu as pris une option IP fixe chez ton FAI, tu n'as pas à la rentrer toi même dans la configuration de ton modem/routeur.

Tout ce qui est utile, c'est d'avoir le lien DSL actif et le bon login/mot de passe. Après, ça se fait tout seul.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 31 Déc 2009, 9:02 
Inscrit sur les forums

Si tu peux vraiment savoir comment j'ai fait, Sylvestre, tu peux aller lire le manuel sur ce lien. C'est la rubrique "connexion au modem" (page 10) que j'avais oublié de lire la 1ère fois. La principale difficulté a été de rentrer les paramètres de mon FAI, car à part France Télécom, il n'existe aucun autre FAI dans la liste. Il a donc fallu que je rentre VPI, VCL ainsi que choisir un truc dans un menu dont je n'avais aucune idée, mais au deuxième essai, ça a marché !

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure