Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Luder
|
Sujet du message: Les médias français et Paris Publié: Ven 08 Jan 2010, 17:05 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
Hello
Suite à la lecture de quelques discussions sur le forum, notamment la fusion de FTV, la délocalisation de F3, etc... je me suis posé une question.
Quels sont les médias nationaux, en particulier en radio/tv, qui n'ont pas leur siège ou leurs locaux principaux à Paris et proche banlieue. On sait qu'il y a notamment arte qui se trouve à Strasbourg. TMC, mais un peu par la force des choses... Mais après ?
Pourquoi France 3 ne pourrait pas avoir, en permanence, ses locaux et studios à Lyon par exemple. Ou bien une chaine de la TNT.
Est-il si difficile, par exemple pour faire venir des invités, de faire tourner une TV ou une radio nationale en dehors de Paris ? N'est-ce pas prendre le risque d'avoir des médias qui vivent un peu trop dans leur bulle parisienne (on le constate dans certains sujets) ?
Pour la pluralité des opinions, ne serait-il pas intéressant d'avoir un média complet où employés et journalistes vivent à l'année "ailleurs" ?
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
|
Fletch13
|
Sujet du message: Publié: Ven 08 Jan 2010, 18:20 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mar 30 Sep 2008, 15:57 Message(s) : 588 Localisation : MARSEILLE
|
Si l'on ne compte pas les chaines locales bien evidemment je voit peu de décentralisation des sièges. La majorité est à Paris. Certe d'un coté il y a la proximité d'accès avec "Paris La Capitale" mais de l'autre cela les "obligent" à ne voir que l'Ile-de-France (on fait large).
PS : Luder, pourquoi ne pas installer France 3 à Marseille ? Lyon a déjà Interpole et d'autres sièges important (dont je me souviens plus le nom), on peut partager un peu non sinon on va se retrouver avec deux villes clés et les autres hop derrière.
_________________ Créateur du concept "LCM - La Télévision Locale proche de vous" - Animateur de Génération 2.0 (Radio Dialogue)
|
|
Haut |
|
|
M.Sylvestre
|
Sujet du message: Publié: Ven 08 Jan 2010, 19:05 |
|
Inscription : Sam 24 Juil 2004, 11:31 Message(s) : 2242 Localisation : entre Shanghaï et Montluçon
|
Chichi17 a écrit: Ce n'est pas tout : le parisianisme est aussi présent DANS les émissions ! Je pense à la ridicule "météo de Gulli" ou encore "Trafic Info".
Je ne vois pas ce qu'a de "parisianiste" la météo actuelle de Gulli qui selon moi est plutôt sympatique et réussie. C'est sur qu'elle ne s'adresse pas à des adultes comme nous mais moi je l'apprécie. Je crois que ce n'est pas seulement un problème de "médias" le parisianisme outrageux chez nous en France. C'est surtout un problème global qui concerne aussi bien les médias que les entreprises et les provinciaux. Faut pas oublier que la région Ile de France est la région la plus peuplée de France avec près de 12 millions d'habitants et près de 20% de la population française qui y vit. Donc qui dit surpopulation et suractivité, dit visibilité.
Et puis pour en venir un peu au problème des médias, faut aussi noter qu'une bonne partie des chaînes de télévisions et stations de radio sont situées dans le Sud Ouest de paris, soit, près d'une certaine grande dame de fer dite "Tour Eiffel" qui culime à 320 m de haut et des antennes qui arrosent un large périmètre... CQFD
_________________ M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: Publié: Ven 08 Jan 2010, 19:23 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
Merci pour vos réponses.
@Fletch13 : j'ai parlé de Lyon simplement parce que la délocalisation de F3 se fera prochainement dans cette ville. Après, n'importe laquelle ferait l'affaire. Après, faut pas tomber dans l'extrême inverse. Il est en effet plus pratique pour un média d'importance d'avoir un certain nombre d'infrastructures à proximité, cela inclut notamment de bonnes liaisons ferroviaires et un aéroport international.
@M.Sylvestre : Pour la proximité de la tour Eiffel, effectivement ça pouvait se justifier du temps où la diffusion TV se faisait en grande partie par faisceaux hertziens pour alimenter les émetteurs. Aujourd'hui, bien que les faisceaux soient encore très utilisés, il n'y a plus besoin d'être a proximité d'un émetteur stratégique pour ça. D'ailleurs, les faisceaux hertziens peuvent se faire sur de longues distances. Mais aujourd'hui la fibre optique et le satellite pourraient largement combler un éloignement trop important pour un faisceau hertzien.
Cela dit, même en maintenant le faisceau hertzien, celui-ci n'est pas unidirectionnel. On pourrait très bien imaginer un signal TV remonter depuis la Province vers la Tour Eiffel pour couvrir Paris plutôt que l'inverse.
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
|
FLoïc
|
Sujet du message: Publié: Ven 08 Jan 2010, 19:26 |
|
Modérateur |
|
|
Le mouv' est délocalisé dans la région de Toulouse...
_________________ FLoïc
|
|
Haut |
|
|
tiouwzzFr2
|
Sujet du message: Publié: Ven 08 Jan 2010, 19:28 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
FLoïc a écrit: Le mouv' est délocalisé dans la région de Toulouse...
Une partie seulement, et encore, ils commencent petit à petit à ramener Le Mouv' sur Paris.
|
|
Haut |
|
|
Homer
|
Sujet du message: Publié: Ven 08 Jan 2010, 20:17 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 29 Oct 2009, 14:27 Message(s) : 553 Localisation : Paris/Troyes
|
Petit Clin d'oeil : Ou c'est que la TNT à commencé en premier : je vous laisse deviner Et bah moi 2 ans ou 3 ans après je ne suis toujours pas couvert Ahh... Qu'est ce que j'aime la Suisse tout d'un coup ou la tout est délocaliser !
_________________ Frédéric Brandt - Web+Audiovisuel fredericbrandt.com
|
|
Haut |
|
|
tcpr90
|
Sujet du message: Publié: Ven 08 Jan 2010, 21:22 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Homer a écrit: Ahh... Qu'est ce que j'aime la Suisse tout d'un coup ou la tout est délocaliser !
La France est un pays centralisé par nature : le pouvoir est et a toujours été fixé à Paris du temps de l'Ancien Régime, et même après la Révolution (notamment sous l'influence des Jacobins qui prônaient un régime centralisé).
Officiellement, la France est désormais un pays décentralisé, ou plutôt en cours de décentralisation, comme le montre le projet de réforme des administrations territoriales où on veut donner plus de pouvoir aux régions (qui n'ont été crées que dans les années 50, et encore, elles n'étaient pas censées bénéficier de réels pouvoirs comme aujourd'hui).
La différence avec la Suisse que tu évoques est que la Suisse est une fédération (anciennement une confédération) où plusieurs entités autrefois souveraines (les cantons) se sont alliées. La décentralisation est donc beaucoup plus évidente dans un pays fédéral qu'un pays centralisé comme la France. De plus, la Suisse dispose d'un territoire beaucoup plus petit que la France (sans compter que cette dernière possède des dépendances outre-mer), et est composée de quatre régions linguistiques officiellement reconnues au niveau fédéral (j'ai un doute pour le romanche) contrairement à la France qui reconnaît uniquement le français de Paris : toutes ces caractéristiques font que la Suisse est un pays où les "délocalisations" sont bien plus faciles et monnaie courant qu'en France.
|
|
Haut |
|
|
tamalgna2
|
Sujet du message: Publié: Ven 08 Jan 2010, 21:36 |
|
|
A la télé ça peut aller c'est pas aussi flagrant que la radio "Europe 1" qui aurait plus de cohérence si on la renommait "Paris 1".
|
|
Haut |
|
|
M.Sylvestre
|
Sujet du message: Publié: Ven 08 Jan 2010, 21:37 |
|
Inscription : Sam 24 Juil 2004, 11:31 Message(s) : 2242 Localisation : entre Shanghaï et Montluçon
|
Bravo à tcpr, je crois que c'est la meilleure explication fournie à ce sujet !
Chichi17 a écrit: Concernant la météo de Gulli, je pense pas qu'une "météo pour enfants" nécessite obligatoirement du parisianisme et de l'imbécilité. Il n'y a qu'à voir le journal pour enfants de la ZDF accompagné de sa météo... ça c'est bien !
Expliques-moi ce qu'il y a de "parisianiste" dans cette météo ? Je n'y vois strictement rien de parisianiste !
_________________ M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.
|
|
Haut |
|
|
Homer
|
Sujet du message: Publié: Ven 08 Jan 2010, 21:39 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 29 Oct 2009, 14:27 Message(s) : 553 Localisation : Paris/Troyes
|
Le Romanche n'ai pas "vraiment" reconnu et on dit toujours confédération Suisse. http://www.admin.ch/
Et j'y suis né c'est pour ca que j'y suis tant attaché
_________________ Frédéric Brandt - Web+Audiovisuel fredericbrandt.com
|
|
Haut |
|
|
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Ven 08 Jan 2010, 21:48 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
On peut sinon citer Euronews, à Ecully près de Lyon.
Merci à tcpr d'avoir rappelé quelques évidences historiques...
Je ne crois pas vraiment à la possibilité de l'existence d'un média national majeur avec un siège ailleurs qu'à Paris, pour une couverture correcte de l'actualité politique ou culturelle par exemple. On peut le regretter, mais c'est là que les choses se passent. 1/6è de la population est francilienne et la zone d'influence socio-économique de la capitale est bien plus grande encore.
Ne vous méprenez pas : je ne dis pas ça par mépris de la province... C'est juste qu'il y a là un principe de réalité qui joue.
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
|
stylyman92
|
Sujet du message: Publié: Ven 08 Jan 2010, 22:36 |
|
Inscription : Sam 21 Juil 2007, 16:27 Message(s) : 1968 Localisation : Ile de France
|
Homer a écrit: Petit Clin d'oeil : Ou c'est que la TNT à commencé en premier : je vous laisse deviner Et bah moi 2 ans ou 3 ans après je ne suis toujours pas couvert Ahh... Qu'est ce que j'aime la Suisse tout d'un coup ou la tout est délocaliser !
Pour te rassurer : je suis francilien, et la zone où j'habite n'est toujours pas directement couverte par la TNT.
A Chichi, à propos du Trafic Info : alors là c'est juste absurde de dire qu'elle est parisianiste : normal de consacrer une flèche à l'IDF seule, nous sommes 10 millions, c'est le réseau routier le plus important ! Alors ils lui consacrent une plus grande importance, c'est normal ! Mais pas parce-que "c'est Paris" ...
De toute façon, je n'ai jamais compris ce sens du débat du "parisianisme". La France fonctionne en monocéphalie, et c'est ainsi ! Et ça ne veut pas du tout dire que le reste est sous-estimé, loin de là ! Je trouve cette "guerre" Paris-Province ridicule de toute manière, tant du côté parisien que du reste : ça m'énerve que le mot "Province" puisse mal sonner chez certains parisiens (qui à Paris, râlent dès qu'une voiture non immatriculée du 75 ou du 92 ne démarre pas à la seconde qui suit le feu vert (je trouve ça d'un ridicule), mais aussi que certains non-parisiens se plaignent d'un parisianisme permanent, ce qui est faux selon moi.
Car pour en revenir aux médias, je ne trouve vraiment pas du tout que les journalistes soient enfermés dans leur bulle parisienne, au contraire je trouve leur logique "plus proches des français", plus proche de la France dans sa globalité donc.
Et d'accord avec Stranger : difficile à imaginer le siège d'un média en dehors de Paris. Car à Paris, ils sont à la fois au cœur des choses, mais ont aussi un œil plus ouvert et global sur le reste de la France. Ce qui serait beaucoup moins le cas s'ils étaient en Province...
_________________ Stylyman92
|
|
Haut |
|
|
tcpr90
|
Sujet du message: Publié: Ven 08 Jan 2010, 23:09 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Homer a écrit: Le Romanche n'ai pas "vraiment" reconnu et on dit toujours confédération Suisse. http://www.admin.ch
Je sais bien qu'on dit toujours "confédération", mais, c'est une "fédération"
Historiquement, la Suisse est une confédération, mais au cours du temps, c'est devenu une fédération. La différence entre "confédération" et "fédération" est subtile mais elle est là : une fédération est un pays où le gouvernement fédéral a délégué une partie de ces pouvoirs aux états fédérés (cas des Etats-Unis, de l'Allemagne, de la Suisse...), une confédération est un pays où différents états souverains se sont unis et ont délégué une partie de leur pouvoirs à une entité fédérale (il existe à ce jour aucune "vraie" confédération, l'Union Européenne peut s'en rapprocher, mais elle reste une union sui generis).
C'est pas la première fois que je parle de fédérations et confédérations (n'est-ce pas Stranger )
|
|
Haut |
|
|
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Ven 08 Jan 2010, 23:30 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
stylyman92 a écrit: (...)qui à Paris, râlent dès qu'une voiture non immatriculée du 75 ou du 92 ne démarre pas à la seconde qui suit le feu vert (je trouve ça d'un ridicule) (...)
Heureusement qu'il y a l'inverse, avec des automobilistes franciliens qui font preuve de compréhension et d'une bienveillance particulière lorsqu'un provincial est perdu (ils sont peu nombreux, mais ils existent).
Louis > Ça te brancherait pas de faire un mag de géopolitique sur WBS ?
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
|