Au niveau médias, la seule émission presque totalement décentralisée est quand même le 13h de la une, si il y a bien une chose dont on peut pas les accuser c'est de parisianisme.
Sinon je vois mal une grande chaîne de télévision nationale ne pas avoir au moins des studios à Paris ou en proche banlieue, rien que pour recevoir des invités politiques par exemple, à Paris se trouve toutes les institutions politiques majeures, difficile de passer outre.
Et puis je vois pas l'intérêt de délocaliser, pardon décentraliser ce genre de choses, ça mettrait plus le bordel qu'autre chose, imaginez l'Assemblée Nationale à Nantes, le Sénat à Marseille, etc.
On se retrouverait dans la même situation que pour l'Europe avec les deux sièges entre Bruxelles et Strasbourg où les eurodéputés sont obligés de déménager toutes leurs affaires régulièrement, il y a des convois de camions entiers, ça coûte une fortune, en plus de l'entretien des deux bâtiments et on perd en efficacité, on voit là les limites de la décentralisation.
De plus, je trouve que la décentralisation est plus néfaste qu'autres choses, en tout cas pour certains domaines, car elle remet en cause l'égalité des citoyens.
On le voit, l'État a transféré aux départements la compétence en matière de social et comme le budget de chaque département est totalement différent et que l'État n'apporte pas les compensations nécessaires, les rémunérations pour les personnes handicapés, les budgets des MDPH, et dans le domaine social en général sont plus ou moins élevés selon les départements.
Ce qui créé une véritable inégalité entre les citoyens.
J'espère qu'un jour on ne se retrouvera pas avec un système judiciaire à l'américaine par exemple, où chaque état à des lois différentes selon le domaine, mais bon y a pas de gros risques on n'est pas dans un État fédéral.
En revanche, un État présent au niveau local est très important avec des succursales des différentes administrations même si malheureusement ces dernières années, elles ferment tour à tour.
Alors la décentralisation oui, mais comme je l'ai dit, pas quand cela remet en cause l'égalité entre citoyens. Et aussi pas la décentralisation que je qualifierai de stupide, comme celui du siège de l'Insee à Metz, tout ça pour compenser la perte de bases militaires.
En revanche, au niveau économique cela peut-être bénéfique, la création des pôles de compétitivité même si j'ai horreur de ce mot, plutôt spécialisation. Ainsi chaque région se développe dans le secteur où il est le meilleur. Ce qui fait qu'on trouve des sièges sociaux de grandes entreprises en province, par exemple à Niort, se trouve les sièges sociaux des plus grandes mutuelles Maif, Macif, Maaf, IMA, etc.
Après il y a l'Histoire de chaque région qui entre en jeu.
Bref, désolé Luder d'avoir dévié de ton sujet mais c'est quelque chose qui je trouve est important et qui ne peut se limiter qu'aux simples médias.