Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Sam 09 Jan 2010, 3:09 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
Luder a écrit:
Le rapport qualité/prix reste sans conteste en faveur du CD.

Je corrobore ce propos

M.Sylvestre a écrit:
Quant à de la compression sans perte de données, ça on en a déjà parlé mais d'un point de vue technique ce n'est pas possible, même si ça s'entend pas forcément quand la compression est de qualité !


Il existe le Flac, le Shorten et le Monkey audio, qui sont des formats de compression dits "sans perte". En fait c'est surtout sans écrêtage, mais la perte est minime.
Sinon il existe les formats numériques non-compressés, comme le PCM que l'on retrouve dans les CD.
Mp3, ogg, atrac3, aac, sont des formats qui retirent des données audibles. C'est vrai que quand on s'y habitue, et a fatiori si on écoute sur un baladeur, on ne fait pas la différence.

Je ne télécharge pas pour la seule raison qu'il n'y a pas d'offre non compressée. Au risque aussi de passer pour un ringuard ( je suis pas à ça prêt remarquez :lol: ) j'aime aussi avoir le disque avec la pochette.

Il faut savoir aussi que les vinyles actuels sont faits à partir de sources numériques.

Luder a écrit:
Bon, en même temps c'est un groupe punk, c'est donc un peu dans la mentalité aussi :)

Le punk et les maisons de disques :lol: toute une histoire :mrgreen: :arrow:

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 09 Jan 2010, 11:08 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
En ce qui concerne la pochette du CD Débranché, tu n'es absolument pas un ringard :D

Je pense que c'est d'ailleurs ce qui "sauve" le CD. Quand on aime un groupe, un chanteur, etc... souvent on aime aussi avoir "l'objet". Les fichiers informatiques c'est immatériel, on ne peut pas le collectionner et l'afficher fièrement dans sa collection. Il n'y a pas non plus cette même fébrilité à attendre la sortie du CD en magasin que d'attendre la mise à jour d'un site web pour débloquer l'achat de son morceau.

Et puisque tu parles du vinyle, on retrouve aussi ce culte de l'objet avec les vinyles. Avant, on en trouvait pas du tout en magasin (genre Fnac, Mediamarkt...). Après, on a commencé à voir de discrets petits rayons, puis d'un coup ça a pris une grosse ampleur et aujourd'hui on trouve facilement quelques mètres de rayonnage uniquement consacrés aux vinyles. Certes, c'est en partie pour la qualité propre à ce support, mais aussi car c'est un objet encore plus "culte" que le CD. Moi même j'ai acheté quelques vinyles uniquement pour avoir l'objet vu que je n'ai pas de tourne disque adapté.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 09 Jan 2010, 18:43 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 24 Juil 2004, 11:31
Message(s) : 2241
Localisation : entre Shanghaï et Montluçon
Pour ce qui est du numérique sans perte, je réitère, ça n'existe pas, même si ça ne s'entend pas forcément et que la perte est minime, mais je connais tous les formats que tu as cité Débranché.
Pour en venir au vinyl, si les sources de ces objets sont désormais numériques, pour ma part, autant ne pas en acheter (je suis pourtant prêt à m'en procurer avec un tourne disque) et rester sur du CD audio traditionnel comme il me plait parfois d'en prendre quand j'adore l'album d'un artiste (je n'achète plus de CD 2 titres depuis 2003, je trouve que ça a aucun intérêt !)

_________________
M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 09 Jan 2010, 20:23 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
C'est vrai que le culte du vinyle peut se comprendre aussi.
Enfin moi j'ai plus vinyles que de CD, mais j'aime les deux.

M.Sylvestre a écrit:
Pour ce qui est du numérique sans perte, je réitère, ça n'existe pas, même si ça ne s'entend pas forcément et que la perte est minime, mais je connais tous les formats que tu as cité Débranché.

Justement le CD audio est numérique, et sans perte.
Si on prend un instrument, ou un chanteur, ça fait du son. Le son passe par les micros les tables de mixages et tout. Ensuite on met soit un enregistreur numérique, soit analogique. Cet enregistrement est la "source".
En analogique la qualité dépend du type de bande, de sa vitesse, d'eventuels réducteurs de bruits de fond...
En numérique, il y a la "quantification"
Image
c'est à dire que le son va être divisé en pixels sonores. Alors comme je t'avais dit, oui je suis d'accord sur le fait que ça retire quelquechose au son original qui a été joué, mais l'enregistrement lui, la source, est sans pertes.
C'est fait avec un format PCM, que l'on peut mettre dans du wav ou du aiff, et ça donne des fichiers .cda .
Ca ne fonctionne pas du tout comme le Mp3, qui prend le son, et qui retire les basses et les aigus ( et c'est ça que j'appelle les pertes, ou qu'on pourrait nommer, "pertes par rapport au cd" si tu préfères ).
M.Sylvestre a écrit:
Pour en venir au vinyl, si les sources de ces objets sont désormais numériques, pour ma part, autant ne pas en acheter

Le fait est que les sources numériques ont une qualité supérieure au cd, et qu'avec ça on peut faire du cd, du sacd, et du vinyle. Donc de ce point de vue ça reste valable, mais c'est une chose à savoir.
Ensuite il y a le marché de l'occasion où les disques sont analogiques ( d'ailleurs c'est marrant sur certains disques des années 80 il est parfois noté que la source est numérique mais ils sont assez rare ).
Le seul truc qu'on peut reprocher aux vinyles récents, c'est par exemple les rééditions d'anciens albums, le mastering est revu pour coller au "son" de maintenant. Et personnellement je préfère écouter l'oeuvre dans son jus avec le son d'époque, même si ça a mal vieilli :lol: :arrow:

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 09 Jan 2010, 23:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Il y a justement quelque chose Débranché que tu omets systématiquement dans tes comparaisons analogique/numérique ou entre formats numériques : l'échantillonnage. Si j'échantillonne un son à 22 kHz, j'aurai beau l'enregistrer en PCM, ça ne donnera pas grand chose.

Je fais une parenthèse concernant la vidéo : on aura beau dire qu'un DVD ou la TNT sont basés sur un format compressé (le MPEG-2), leur échantillonnage de base est supérieur à la bande passante d'une VHS (dont je lis régulièrement sur ce site qu'elle serait le format idéal alors que c'est le pire de tous !!!).
De la même manière, il n'est pas raisonnable de stocker de la musique en masse, comme on a pris l'habitude de le faire notamment sur les baladeurs, sans compresser le PCM de base. Après, discuter du choix d'un codec, de la méthode de traitement du signal, du débit... ce sont des considérations qui me semblent bien plus admissibles. :wink: On pourra regretter qu'un format libre et apparemment performant comme l'ogg ne connaisse pas de débouché commerciales, mais que voulez-vous ? Le MP3 a gagné le cœur du grand public.

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 09 Jan 2010, 23:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
Stranger a écrit:
Il y a justement quelque chose Débranché que tu omets systématiquement dans tes comparaisons analogique/numérique ou entre formats numériques : l'échantillonnage. Si j'échantillonne un son à 22 kHz, j'aurai beau l'enregistrer en PCM, ça ne donnera pas grand chose.

Ah mais il fallait le dire tout de suite s'il fallait entrer dans les détails :lol:
Le CD c'est 44.1, et à mon sens c'est le minimum, et j'enregistre à 96.

Stranger a écrit:
dont je lis régulièrement sur ce site qu'elle serait le format idéal alors que c'est le pire de tous !!!).

Ceci est un procédé rhétorique qui vise à simplifier le propos sans prendre en compte ses subtilités, et qui donc en déforme le sens.

Stranger a écrit:
il n'est pas raisonnable de stocker de la musique en masse
:mrgreen: ça je suis d'accord
Soit il faut des balladeurs avec une plus grande capacité soit il faut compresser, ou alors on peut faire une rotation des titres sans à tout prix stocker. Mais bon, nous sommes à l'époque de la quantité et de la consommation :wink:

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 10 Jan 2010, 13:40 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2005, 23:57
Message(s) : 8098
Stranger a écrit:

Je fais une parenthèse concernant la vidéo : on aura beau dire qu'un DVD ou la TNT sont basés sur un format compressé (le MPEG-2), leur échantillonnage de base est supérieur à la bande passante d'une VHS (dont je lis régulièrement sur ce site qu'elle serait le format idéal alors que c'est le pire de tous !!!).
d'ailleurs le V2000 était largement mieux que la VHS 8)

_________________
Fan du Club Dorothée, de l'époque AB et d'Emma Daumas.
http://tv-en-videos.over-blog.com http://www.dailymotion.com/inconnu25/1 http://lesphotosdaurelien.over-blog.com/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 11 Jan 2010, 19:46 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2005, 23:57
Message(s) : 8098
Le logo de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI) présenté vendredi dernier utilise une typographie protégée par le droit d'auteurs, propriété de France Télécom.

"Conçu à l'époque (en 2000 très exactement) par Jean-François Porchez pour l'entreprise, le logo est sous licence exclusive, et celui-ci a été vendu à l'opérateur historique" explique le site Internet Numérama.

"À la suite d’une erreur de manipulation informatique, une esquisse de logotype qui avait été écartée lors des phases traditionnelles de vérification de similitude, a été malencontreusement présentée comme solution graphique définitive. Cette erreur vient d’être réparée" a ensuite indiqué l'agence Plain Créatif à l'origine du logo.

Cependant, le créateur de cette police de caractère ne compte pas en rester là: son avocat a pris contact avec le ministère de la Culture et France Télécom.

L'utilisation de la police "Bienvenue" par tout autre organisme que France Télécom est semble-t-il illégal.

source JMM

Image

Une fois de plus, ils ne respectent pas leur loi... Le pire, c'est qu'ils vonbt encore s'en sortir gagnant...

_________________
Fan du Club Dorothée, de l'époque AB et d'Emma Daumas.
http://tv-en-videos.over-blog.com http://www.dailymotion.com/inconnu25/1 http://lesphotosdaurelien.over-blog.com/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 11 Jan 2010, 20:10 
Publicateur

Inscription : Ven 16 Jan 2004, 11:42
Message(s) : 2215
Le logo incrimé est le suivant :
Image

On voit effectivement l'utilisation de la Bienvenue pour former le mot "Hadopi".
Le logo a aujourd'hui été modifié par celui qui est proposé dans le post précédent. Le problème c'est que c'est le logo utilisant la Bienvenue qui a été déposé à l'INPI...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 11 Jan 2010, 20:37 
Publicateur

Inscription : Mar 06 Mai 2003, 10:36
Message(s) : 7298
inconnu25 a écrit:
Une fois de plus, ils ne respectent pas leur loi... Le pire, c'est qu'ils vonbt encore s'en sortir gagnant...


Si au moins tu lisais les articles que tu copies/colles, tu aurais vu qu'il s'agit d'une erreur de l'AGENCE qui a créé le logo. (et non pas l'organisme en lui même)

_________________
Florian


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 11 Jan 2010, 20:48 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4133
Florian a écrit:
inconnu25 a écrit:
Une fois de plus, ils ne respectent pas leur loi... Le pire, c'est qu'ils vonbt encore s'en sortir gagnant...


Si au moins tu lisais les articles que tu copies/colles, tu aurais vu qu'il s'agit d'une erreur de l'AGENCE qui a créé le logo. (et non pas l'organisme en lui même)


Et oublier de payer les droits sacem pour le lipdub de l'UMP ? C'est aussi une erreur de l'agence ? :lol:

C'est quand même l'arroseur arrosé ! :lol:

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 11 Jan 2010, 20:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Fév 2007, 16:51
Message(s) : 276
FLoïc a écrit:
Florian a écrit:
inconnu25 a écrit:
Une fois de plus, ils ne respectent pas leur loi... Le pire, c'est qu'ils vonbt encore s'en sortir gagnant...


Si au moins tu lisais les articles que tu copies/colles, tu aurais vu qu'il s'agit d'une erreur de l'AGENCE qui a créé le logo. (et non pas l'organisme en lui même)


Et oublier de payer les droits sacem pour le lipdub de l'UMP ? C'est aussi une erreur de l'agence ? :lol:

C'est quand même l'arroseur arrosé ! :lol:


Ne pas confondre le gouvernement et l'UMP, c'est totalement différent...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 11 Jan 2010, 21:02 
Publicateur

Inscription : Mar 06 Mai 2003, 10:36
Message(s) : 7298
xaheul a écrit:
Ne pas confondre le gouvernement et l'UMP, c'est totalement différent...


Tout à fait xaheul.

D'ailleurs mon cher Floïc, ai-je parlé du lipdub de l'UMP à un quelconque endroit sur ce forum ??
-> Je ne crois pas.

D'ailleurs pour en revenir au lipdub de l'UMP, les droits avaient été payés pour la version originale mais pas pour la version remixée.


Donc merci d'arrêter les attaques personnelles, ça m'étonne venant de toi ...

_________________
Florian


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 11 Jan 2010, 21:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
xaheul a écrit:
Ne pas confondre le gouvernement et l'UMP, c'est totalement différent...

Désolé mais cette phrase m'a fait rire :mrgreen:

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 11 Jan 2010, 21:32 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Florian a écrit:
Donc merci d'arrêter les attaques personnelles, ça m'étonne venant de toi ...


Je vois pas où il y a de l'attaque personnelle.
Mais bon, peu importe qui est responsable finalement. Il est quand même cocasse de constater que ceux ayant le plus milité pour le respect des droits d'auteur prennent finalement ces questions-là à la légère.

Que ça arrive une fois, passe encore. Ça peut arriver à tout le monde de se brouter sur l'origine du morceau, les copyrights en vigueur, etc... Seulement là, il y a quand même une répétition de cas qui sortent de la simple erreur. Des gens prônant à ce point le respect des droits d'auteur devraient être encore plus vigilants que les autres sur ce qu'ils font.

Des structures comme celle du premier parti politique de France ont les moyens de faire ces contrôles et je trouve ça léger de s'en sortir avec des pirouettes comme "on a payé pour la version originale, mais c'était un remix", "c'est la faute de l'agence", "on a payé la SACEM", etc...

Quand un internaute se fait choper en flagrant délit de téléchargement, vous croyez qu'il peut s'en tirer comme ça, se payer des avocats pour trouver des arrangements à l'amiable, etc... ? Non. Alors soit la justice est la même pour tous et les contrevenants payent au prorata des dommages causés, soit on dit clairement qu'il y a deux poids, deux mesures. Histoire qu'on sache à quoi s'en tenir.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Caropage et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 01 Oct 2024, 10:41
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group