Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
momo1253
|
Sujet du message: Publié: Dim 28 Fév 2010, 11:00 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11 Message(s) : 4344 Localisation : Nouvelle Aquitaine
|
Bon bah ça m'a pas empêché de dormir. Mon antenne que j'ai bricolée à même....... tenu
|
|
Haut |
|
|
Homer
|
Sujet du message: Publié: Dim 28 Fév 2010, 12:50 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 29 Oct 2009, 14:27 Message(s) : 553 Localisation : Paris/Troyes
|
Pendant une heure, il y a quelque minutes, une coupure de jus a eu lieu sur tout le pays de Gex.
_________________ Frédéric Brandt - Web+Audiovisuel fredericbrandt.com
|
|
Haut |
|
|
Robin23
|
Sujet du message: Publié: Dim 28 Fév 2010, 13:17 |
|
Inscription : Sam 31 Oct 2009, 13:24 Message(s) : 4974 Localisation : Auvergne
|
Il n'y a plus de vent en Creuse !
Plus de problème de courant et d'internet !
Quelques toitures sont endommagées dans ma commune et quelques arbres sont tombés mais ils ne sont pas tombés sur les routes !
|
|
Haut |
|
|
Air'
|
Sujet du message: Publié: Dim 28 Fév 2010, 13:40 |
|
Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27 Message(s) : 2699 Localisation : Île-de-France
|
Le bilan humain s'est alourdi : il s'élève actuellement à 16 morts au niveau national ; on recense au moins sept morts en Vendée selon le Préfet. Ce bilan est malheureusement loin d'être définitif selon le Préfet du département.
A l'heure actuelle, il y aurait environ un million de personnes privées d'électricité en France, selon ERDF. Partout en France, on dénombre de nombreux dégâts et les villes les plus touchées seraient l'Aiguillon-sur-Mer et La-Faute-sur-Mer (85). Dans ces villes notamment, beaucoup d'habitations ont subi des inondations, causées par la rupture de digues.
Le trafic aérien est quelque peu perturbé à Roissy puisque 70 vols sur 700 ont été annulés. Par ailleurs, une partie du toit du terminal 2E s'est envolée ; la situation présente donc à l'heure actuelle un danger pour le personnel et les passagers. Toutefois, il semble que, malgré des mesures de sécurité, des avions continuent de décoller et d'atterrir. Des retards sont à prévoir, ils peuvent atteindre trois heures.
Du côté ferroviaire, beaucoup de difficultés à noter également. Le trafic Ouest est très perturbé : on recense des incidents sur les lignes Paris-Brest (éboulement sur la voie), Paris–La Rochelle (inondations à La Rochelle), Nantes–Bordeaux (inondations sur les voies). Quelques perturbations également en région parisienne sur plusieurs lignes Transilien et la ligne A du RER.
(sources : 20minutes.fr, BFM TV, i>Télé, SNCF)
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: Publié: Dim 28 Fév 2010, 19:17 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
Le bilan devient vraiment important, avec 45 morts à présent, dont 40 rien qu'en France.
Aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de pousser un coup de gueule contre les médias. On connaissait depuis une bonne semaine le potentiel violent de la tempête. J'ai donc du mal à comprendre qu'on ait attendu que samedi soir pour vraiment s'inquiéter.
Et encore, j'en veux particulièrement aux radios. J'ai écouter à plusieurs reprises hier soir France Info et des stations locales de France Bleu. Alors que la tempête faisait déjà rage dans et au pied des Pyrénées, France Info ouvrait avec les JO (ou c'était le 2ème titre, peu importe) et la tempête n'arrivait qu'en 3ème ou 4ème titre avec des infos passées de date ("La France s'apprête à affronter la tempête...", alors que c'était déjà très violent dans les régions précitées, que des gens étaient pris au piège dans des stations de ski, etc, etc...). Pire encore, plus tard en soirée alors que la tempête gagnait du terrain, France Bleu diffusait le même programme musical dans les régions qui allaient être durement touchées dans les prochaines heures que dans les régions qui ne courraient aucun danger dans l'immédiat.
Pour être honnête sur mon ressenti, à l'écoute de divers médias, j'ai pas vu de différence notable de traitement que si c'était une vigilance orange. Je me suis réveillé peu avant 5h du matin et là France Info ouvrait sur la tempête. C'est bien beau, mais il fallait peut-être faire ça au moins 6h plus tôt ! Quant à France Bleu, une mobilisation particulière aurait dû être mise en place dans les régions concernées par l'alerte rouge. Il n'est pas normal qu'on passe de la musique comme si de rien n'était en cas de vigilance rouge !
Je ne sais pas si ça aurait changé quelque chose à ce bilan, mais peut-être que si les gens avaient entendu les rafales très importantes relevés en France dès la fin d'après-midi de samedi, peut-être qu'ils se seraient rendu compte que ce n'était pas une alerte bidon (bon, si y en a qui croient qu'on sort l'alerte rouge sans raison, je sais pas ce qu'on peut y faire...).
Autre coup de gueule, un envoyé spécial de BFMTV a laissé sous-entendre que la combinaison de la marée haute et de la tempête avait été une surprise (c'est pas forcément ses propos exacte). Il a même dit que si la tempête était arrivé une ou deux heures plus tard il n'y aurait pas eu d'inondations. Mais il c'est instantanément corrigé en parlant d'un ou deux JOURS, sans doute c'était-il rendu compte de l'énormité de ses propos.
Alors je dis un grand NON. On savait très bien que le timing de la tempête pouvait coïncider avec la marée haute, j'en avais d'ailleurs fait mention dans mon premier message mardi. Ce n'était donc pas du tout une surprise. Malgré tout, des gens se sont fait surprendre dans leur sommeil par la montée subite des eaux dans leur maison. Aurait-il fallut évacuer ces personnes ou au moins spécifiquement avertir les habitants à risque ?
En tous cas, je ne serais pas étonné que Xynthia soit à l'origine d'un nouveau type de vigilance, celle sur les risques côtiers. Ce type d'alerte existe déjà notamment en Espagne et au Portugal.
Edit : Je précise que je trouve que Météo France a très bien géré la situation et l'avait dans les grandes lignes bien prévu. Le seul couac concerne les Pyrénées, où l'intensité du foehn en plaine avait semble-t-il était un peu sous-évalué.
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
Dernière édition par Luder le Dim 28 Fév 2010, 20:37, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
|
azerty774
|
Sujet du message: Publié: Dim 28 Fév 2010, 19:45 |
|
Modérateur |
|
Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41 Message(s) : 10098 Localisation : Paris
|
Dans le 37, dans un petit village à côté de Loches, plus de courant depuis 6h ce matin. Je ne sais pas si il est revenu, mais a 16h30 il n'y avait toujours rien
|
|
Haut |
|
|
Robin23
|
Sujet du message: Publié: Dim 28 Fév 2010, 20:10 |
|
Inscription : Sam 31 Oct 2009, 13:24 Message(s) : 4974 Localisation : Auvergne
|
|
Haut |
|
|
Tomn
|
Sujet du message: Publié: Dim 28 Fév 2010, 20:29 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Bonjour,
est-ce que tous les Manceaux (je crois qu'il y en a ici) reçoivent la TNT chez eux ?
Chez moi ce n'est plus le cas depuis ce matin, tout fonctionne sauf la TNT (non plus en accédant aux chaînes TNT depuis le mediacenter Neuf).
Mon antenne a peut-être été détournée, j'ai essayé de la bouger un peu, mais j'ai arrêté car je ne connaissais pas le pointage.
Mais on ne sait jamais : l'émetteur est-il actif ?
_________________ Cook different.⌫
|
|
Haut |
|
|
Rom 1
|
Sujet du message: Publié: Dim 28 Fév 2010, 20:50 |
|
Modérateur |
|
Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49 Message(s) : 5473 Localisation : Paris - Niort
|
Sur les Deux-Sèvres, ça s'est relativement bien passé. Les vents ont été très violents entre 2h et 5h du matin.
Les dégâts se résument à des chutes d'arbres, de tuiles, de panneaux publicitaires et d'inondations dans les endroits qui le sont fréquemment lors de fortes pluies ou proche de la Sèvre niortaise.
@ Luder: Je ne suis pas totalement d'accord avec toi, même si cette tempête était prévu depuis le début de la semaine, ce topic en est la preuve; tu l'as dis toi même dans ton premier message: la trajectoire pourrait changer avant la fin de la semaine.
Si les médias avaient prévenu trop tôt et qu'il ne s'était rien passé, les gens auraient gueulé en disant qu'il y en a marre de crier au loup en permanence pour rien. Même si il vaut mieux être prévenu pour rien que ne pas être prévenu du tout.
Après au niveau du traitement médiatique samedi, les JTs de TF1 et de France 2 en ont parlé des 13h alors que Météo France n'avait pas encore déclenché l'alerte rouge qui a été déclenché qu'en fin d'après-midi. Les radios locales comme Forum ou Alouette en parlait dès le début de leur journal avec même des points réguliers pour Forum dès que Météo France eut publié son communiqué.
Pour les radios nationales je veux bien te croire, j'en ai écouté aucune.
Sinon les bulletins météos du samedi soir étaient très complets et explicatifs en tout cas ceux de TF1 puisque ce sont les seuls que j'ai vu.
Bref à part le manque de précisions sur la conjonction de la tempête et du fort coefficient de marée, j'ai trouvé le traitement correct même si tout n'est jamais parfait.
Dernière édition par Rom 1 le Dim 28 Fév 2010, 20:53, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
|
mimile72
|
Sujet du message: Publié: Dim 28 Fév 2010, 20:53 |
|
Inscription : Lun 10 Août 2009, 20:00 Message(s) : 196 Localisation : Sarthe
|
@ Tomn
Bonjour !
Alors avant 18H nous n'avions que France2 France3 et France5.
Puis vers 18H, la TNT est revenue.
Je précise que France2, France3 et France5 n'étaient disponibles que
sur l'analogique.
|
|
Haut |
|
|
Rom59
|
Sujet du message: Publié: Dim 28 Fév 2010, 21:13 |
|
|
|
Haut |
|
|
momo1253
|
Sujet du message: Publié: Dim 28 Fév 2010, 21:16 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11 Message(s) : 4344 Localisation : Nouvelle Aquitaine
|
A Thouars le toit d'une école s'est envolé
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: Publié: Lun 01 Mars 2010, 1:14 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
Rom 1, je suis d'accord avec ta réponse.
Ça aurait été une mauvaise idée de prévenir les gens dès le début de la semaine, car on était effectivement a une trop grande échéance pour annoncer avec suffisamment de certitude ce genre de phénomène. Mais dans mon premier message, je disais aussi qu'on serait fixé vendredi.
Et ça a été le cas, avec la diffusion en début d'après-midi d'un communiqué de Météo France. Dès lors, je m'étonne qu'on ait pas commencé à en parler sérieusement dès vendredi soir (la relative légèreté du reportage diffusé samedi à 13h sur TF1* contrastait beaucoup trop avec ce qu'on pouvait savoir à cette heure-là de la tempête).
Évidemment, c'est plus simple de critiquer après coup, mais là je suis persuadé qu'on a bien perdu 24h en accordant pas le crédit nécessaire aux prévisions. Les reportages de samedi soir étaient certes complets, mais arrivaient déjà trop tard puisque la tempête faisait déjà rage dans certaines régions françaises.
Mais ce sont surtout aux radios comme France Bleu que j'en veux. Je n'arrive pas à comprendre ce qu'ils ont fait hier soir. Peut-être qu'ils se sont mis en branle plus tard dans la nuit ? Car dans ce genre de situation, c'est surtout la radio qu'on écoute (particulièrement si on a plus d'électricité). C'est même ce qui est conseillé de faire. Alors je sais pas quelle radio fait office d'organe officiel en cas de catastrophe, mais là c'était plutôt loupé.
Pourtant, ça a eu marché. Je me souviens d'une alerte rouge pour un fort épisode cévenol où j'avais écouté une station de France Bleu où le direct était constant, avec des points réguliers sur la situation, des interviews, des conseils, etc... Une mobilisation parfaite en somme.
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
|
Rom 1
|
Sujet du message: Publié: Lun 01 Mars 2010, 3:53 |
|
Modérateur |
|
Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49 Message(s) : 5473 Localisation : Paris - Niort
|
Oui c'est sur mais comme je t'ai dis je n'ai pas écouté les radios nationales, ce que j'aurai fait si je n'avais plus eu d'électricité. Mais je suis d'accord avec toi les radios publiques locale, comme France Bleu, auraient dû se mobiliser dans les régions concernés.
Sinon pour te renseigner, la radio qui fait référence en cas de catastrophe c'est une radio public donc de Radio France et personnellement on m'a toujours appris qu'il fallait se brancher sur France Inter.
|
|
Haut |
|
|
Tomn
|
Sujet du message: Publié: Lun 01 Mars 2010, 20:46 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Merci mimile72
En effet, maintenant ça fonctionne, enfin presque.
J'ai vérifié 3-4 chaînes tout à l'heure, apparement le multiplexe 1 fonctionne mais pas le 6e. Je n'ai pas regardé les autres.
_________________ Cook different.⌫
|
|
Haut |
|
|