Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: HD 720p vs 1080i : l'UER persiste sur ses conclusions
Publié: Mer 03 Mars 2010, 21:34 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4205
Il y a un petit débat qui ressort fréquemment quand il est question de la haute-définition. A savoir si le 1080i serait vraiment meilleur que le 720p. Certains diffuseurs ont opté pour le 720p alors que d'autres ont préférés le 1080i.

J'avais trouvé un "vieux" document de l'UER qui, après un test visuel (donc forcément subjectif) arrivait à la conclusion que le 720p/50 offrait une qualité visuelle égale, voire supérieure au 1080i/25 dans certaines conditions.

Il semble que de nouveaux tests aient été effectués. Par l'UER à Genève, l'IRT (Institut für Rundfunktechnik) à Munich et par plusieurs diffuseurs. Un document à ce sujet a été publié le mois passé et il arrive aux mêmes conclusions.

Les images en 720p/50 étaient plus appréciées par les testeurs (des professionnels et des non-professionnels).

Citer:
The tests revealed that at the same distribution bitrate the 720p/50 format images were more appreciated by the viewers than the 1080i/25 format images. EBU Recommendation R124 relates to these tests. In addition the tests revealed that progressive source images can be more efficiently digitally compressed (encoded) than interlaced source images. This can be exploited in two ways.

* Provide a higher image quality with a 720p/50 channel by using the same bitrate originally assigned for the distribution of a 1080i/25 channel, or,
* Provide an equivalent subjective image quality using the 720p/50 format at a bitrate less than that originally assigned for the distribution of a 1080i/25 format.

Comprehensive tests could show the potential of the 720p/50 format.

Comme le rappelle le document, aujourd'hui aucun diffuseur ne propose du 1080p/50, dont la qualité serait, j'imagine, incontestablement supérieure aux autres modes.

Cela m'amène à une question que je me pose depuis quelques temps. Au vu des ressources fréquences limitée, était-il judicieux que la HD sur la TNT française soit diffusée en 1080i/25 et non en 720p/50 ? Comme indiqué ci-dessus, le débit aurait pu être réduit tout en offrant une qualité d'image subjectivement similaire. Voire, utiliser le gain du débit pour proposer une meilleure qualité d'image.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Je sais, puisque certains me l'ont déjà dit, qu'ils trouvaient des chaines en 1080i/25 meilleure que des chaines en 720p/50. Je ne peux pas me prononcer là dessus, mais il faut rappeler les conditions de test de l'UER : Même écran et mêmes images proposées à différentes résolutions. Je ne pense pas qu'on puisse réaliser le même type de test chez soi en prenant simplement une chaine en 720p et une en 1080i. Outre le fait qu'il est difficile de comparer avec des images différentes, on ne sait absolument pas si les éventuels défauts ne proviennent pas du master source.

Pour finir, le document de l'UER explique aussi d'autres aspects techniques comparatif entre les deux modes, notamment entre le balayage entrelacé (le i de 1080i, pour interlaced) et progressif (le p de 720p).

Le tout, en anglais, est à lire sur ce PDF :
http://tech.ebu.ch/webdav/site/tech/sha ... /tr005.pdf

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Lun 08 Mars 2010, 16:04 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2031
T'imagines le drame pour tous les CONsommateurs qui ont acheté des beauc écrans full hd 1080 si on leur disait que finalement la tnt hd serait diffusée en 720.

Après entrelacé ou progressif, les gens n'y pigent rien. Tout ce qu'ils voient c'est que d'ils ont acheté un écran 1080 et qu'on ne leur donne à manger que du 720, ils pêtent un plomb...

Mais oui, pour la TNT/TNT HD (et pour afficher aussi un divx pourri depuis un lecteur TOKAI par péritel), un écran "HD ready" est amplement suffisant...

Quand je vois des écrans 26" vendus "full hd"... A part pour s'en servir comme écran de PC, c'est une ineptie...

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 08 Mars 2010, 17:08 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 553
Ah tiens amusant, ça, donc en gros ca veut dire qu'un televiseur HD Ready est suffisant alors ? Eh ben, entre la PS3 qui met du 720p et le décodeur tnt aussi, et vue que je ne mange pas des Blu-Ray cela est largement suffisant donc TNT HD, la belle arnaque moi qui pensait que ce serait du 1080p. :roll:

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 08 Mars 2010, 17:42 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4195
Si la console sort du 1080p ça va ( j'y connais rien en consoles modernes ) mais sinon pour la télé c'est pas encore ça .

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 08 Mars 2010, 18:31 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 553
Elle peut faire ca la PS3 juste pour le Blu-Ray, après vu que tout les jeux sont en 720p elle upscale le reste.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 08 Mars 2010, 19:24 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4205
C'est bête, mais je crois que vb78 a raison.

Sinon, je pense que c'est juste au niveau technique sur la TNT ou, dans une moindre mesure, le satellite que ce choix est discutable.

Pour le consommateur, acheter aujourd'hui une TV inférieure à 1080p ne serait pas très judicieux. Déjà parce que l'économie reste plutôt faible, et surtout parce qu'on risque de vite le regretter. Entre les Blu-Ray et les chaines qui passeront sans doute un jour prochain au 1080p, ça serait bête de ne pas pouvoir en profiter le jour venu.

Bon, spécifiquement pour la TNT ça risque d'être un peu plus délicat. La France, comme les autres pays européens, peuvent diffuser un nombre limité de multiplexes (à partager entre le DVB-T et le DVB-H d'ailleurs). Je doute qu'il soit possible d'abandonner la SD (il me semble avoir lu que c'était un souhait) et de diffuser l'ensemble des chaines en 1080p. Il faudrait certainement changer de norme (-> DVB-T2), ce qui rendrait tous les récepteurs, même les actuels, hors service. Donc pas sûr que ça soit envisageable pour le moment.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 08 Mars 2010, 22:56 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
Si la TNT SD devait disparaître, les consommateurs disposant de boitiers ou tuners ne décodant que cette résolution paieront, une fois encore, les choix curieux faits par le Gouvernement Raffarrin --> une TNT SD en MPEG-2 lancée dans l'urgence et une TNT HD en MPEG-4 qui n'a été normée que bien plus tard. :roll:

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure