Chers amis du nodal,
Une fois n'est pas coutume, nous sortons de la réserve que nous nous sommes imposée pour venir vous parler de ce qui nous rassemble ici : le graphisme et les identités télévisuelles. Ce samedi 27 mars, date ô combien symbolique pour nous (pour des raisons que vous devinerez aisément), WBS s'est doté non pas d'un
nouvel mais d'un habillage tout court.
Depuis le mois d'octobre, date où nous avons abandonné le nom de WT4, nous n'avions en effet qu'une identité incomplète, basée sur le triptyque : un logo, une typo, un site web. En fait, notre identité ne résidait que dans les programmes que nous nous évertuons à proposer chaque semaine aux internautes toujours plus fidèles. Des rendez-vous que nous voulons informatifs et divertissants à la fois, autour des grands sujets d'intérêt de notre société : les médias avec
Médiatique, l'informatique avec
How to?, le cinéma avec
La Sélection de la Semaine !, le sport avec
Sport Actu... et bien sûr de grands directs interactifs.
C'est déjà bien, mais tout le monde ici s'accordera à dire que ce n'est pas assez.
Rappel logo 2009 :
Cliquez sur la miniature pour afficher l'image en grande taille...
Si on commence avec des certitudes, on finit avec des doutes. Si on commence avec des doutes, on finit avec des certitudes...
Francis Bacon
Partant de ce postulat célèbre, nous avons décidé de tout changer (encore !)... Ou plutôt, de tout construire (enfin !). Se poser des questions simples (
Qu'est-ce qu'un "W" ? Quelles sont les formes, les forces qui le composent ?) pour aboutir enfin à une construction que nous pensons forte et harmonieuse.
Et quand nous disons "nous", entendez par là une équipe unie et soucieuse de son image... Mais aussi, pour la première fois, un tandem graphique (Éric dit 'Éric 27', Julien dit 'Stranger') qui a pu se voir confirmer les vieux adages sur l'union ; les idées de l'un stimulant l'autre d'avantage.
Cette harmonie de travail, elle est la base de notre identité enfin acquise.
Cliquez sur la miniature pour afficher l'image en grande taille...
6 triangles... un origami... un papillon... Chacun y verra ce qu'il souhaite y projeter et les possibilités d'utilisations, en fixe comme en animé, sont nombreuses et variées.
Cliquez sur la miniature pour afficher l'image en grande taille...
De ce logotype simple et fort découle une
trame qui remplit l'espace vidéo de triangles isocèles. Ils s'animent en surimpression pour dynamiser l'arrière-plan et suggérer les forces fondamentales du logo... Mais aussi pour dévoiler progressivement les éléments vidéo à mettre en avant.
Bumpers et Idents :
Cliquez sur la miniature pour lancer la vidéo...
Cette
trame est la base de nos jingles identitaires mais aussi d'un élément structurant en télévision, qui fait son apparition sur notre web-TV : l'autopromotion. Désormais, des bandes-annonces et CN vont ponctuer les interstices entre chaque programme.
Autopromo :
Cliquez sur la miniature pour lancer la vidéo...
Enfin, une attention particulière est portée à la promotion de notre service de VOD. Nos programmes n'ont d'intérêt pour le plus grand nombre que s'ils peuvent être consultés
où l'on veut, quand on le veut. Une bande promo personnalisée est donc diffusée après chaque programme pour renvoyer les spectateurs vers les plateformes de catch-up.
Catchup :
Cliquez sur la miniature pour lancer la vidéo...
Tout cela n'est évidemment que la partie émergée de l'iceberg. A côté de l'apparition de cet habillage antenne, de nombreuses émissions voient leurs génériques et éléments d'habillage évoluer : décors, synthés, cartons, mire... En tout, ce sont près d'une centaine d'éléments graphiques qui ont été réalisés en quelques semaines.
Génériques :
-
Cliquez sur les miniatures pour lancer la vidéo et afficher en grande taille...
Enfin, un site web rafraichi et plus convivial vient compléter ce dispositif :
Cliquez sur la miniature pour visiter le site...
Évidemment, nous ne sommes qu'à J+1 du lancement. De nouvelles déclinaisons de cette image vont faire leur apparition dans les prochaines semaines.
Le meilleur reste à venir... Libre à vous de déposer ici les impressions et commentaires qui seront susceptibles de nous aider à rendre notre identité encore plus percutante.
Cordialement,
Éric & Julien