Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: WBS vous présente son identité visuelle
Publié: Dim 28 Mars 2010, 19:29 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
Chers amis du nodal,

Une fois n'est pas coutume, nous sortons de la réserve que nous nous sommes imposée pour venir vous parler de ce qui nous rassemble ici : le graphisme et les identités télévisuelles. Ce samedi 27 mars, date ô combien symbolique pour nous (pour des raisons que vous devinerez aisément), WBS s'est doté non pas d'un nouvel mais d'un habillage tout court.

Depuis le mois d'octobre, date où nous avons abandonné le nom de WT4, nous n'avions en effet qu'une identité incomplète, basée sur le triptyque : un logo, une typo, un site web. En fait, notre identité ne résidait que dans les programmes que nous nous évertuons à proposer chaque semaine aux internautes toujours plus fidèles. Des rendez-vous que nous voulons informatifs et divertissants à la fois, autour des grands sujets d'intérêt de notre société : les médias avec Médiatique, l'informatique avec How to?, le cinéma avec La Sélection de la Semaine !, le sport avec Sport Actu... et bien sûr de grands directs interactifs.
C'est déjà bien, mais tout le monde ici s'accordera à dire que ce n'est pas assez.

Rappel logo 2009 :
Image
Cliquez sur la miniature pour afficher l'image en grande taille...

Si on commence avec des certitudes, on finit avec des doutes. Si on commence avec des doutes, on finit avec des certitudes...
Francis Bacon

Partant de ce postulat célèbre, nous avons décidé de tout changer (encore !)... Ou plutôt, de tout construire (enfin !). Se poser des questions simples (Qu'est-ce qu'un "W" ? Quelles sont les formes, les forces qui le composent ?) pour aboutir enfin à une construction que nous pensons forte et harmonieuse.

Et quand nous disons "nous", entendez par là une équipe unie et soucieuse de son image... Mais aussi, pour la première fois, un tandem graphique (Éric dit 'Éric 27', Julien dit 'Stranger') qui a pu se voir confirmer les vieux adages sur l'union ; les idées de l'un stimulant l'autre d'avantage.

Cette harmonie de travail, elle est la base de notre identité enfin acquise.

Image

6 triangles... un origami... un papillon... Chacun y verra ce qu'il souhaite y projeter et les possibilités d'utilisations, en fixe comme en animé, sont nombreuses et variées.

Image

De ce logotype simple et fort découle une trame qui remplit l'espace vidéo de triangles isocèles. Ils s'animent en surimpression pour dynamiser l'arrière-plan et suggérer les forces fondamentales du logo... Mais aussi pour dévoiler progressivement les éléments vidéo à mettre en avant.

Bumpers et Idents :
Image
Cliquez sur la miniature pour lancer la vidéo...

Cette trame est la base de nos jingles identitaires mais aussi d'un élément structurant en télévision, qui fait son apparition sur notre web-TV : l'autopromotion. Désormais, des bandes-annonces et CN vont ponctuer les interstices entre chaque programme.

Autopromo :
Image

Enfin, une attention particulière est portée à la promotion de notre service de VOD. Nos programmes n'ont d'intérêt pour le plus grand nombre que s'ils peuvent être consultés où l'on veut, quand on le veut. Une bande promo personnalisée est donc diffusée après chaque programme pour renvoyer les spectateurs vers les plateformes de catch-up.

Catchup :
Image

Tout cela n'est évidemment que la partie émergée de l'iceberg. A côté de l'apparition de cet habillage antenne, de nombreuses émissions voient leurs génériques et éléments d'habillage évoluer : décors, synthés, cartons, mire... En tout, ce sont près d'une centaine d'éléments graphiques qui ont été réalisés en quelques semaines.

Génériques :
Image - Image
Cliquez sur les miniatures pour lancer la vidéo et afficher en grande taille...

Enfin, un site web rafraichi et plus convivial vient compléter ce dispositif :

Image
Cliquez sur la miniature pour visiter le site...

Évidemment, nous ne sommes qu'à J+1 du lancement. De nouvelles déclinaisons de cette image vont faire leur apparition dans les prochaines semaines. Le meilleur reste à venir... Libre à vous de déposer ici les impressions et commentaires qui seront susceptibles de nous aider à rendre notre identité encore plus percutante.

Cordialement,
Éric & Julien

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Dim 28 Mars 2010, 19:35 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 6999
salut eh ben moi je dit chapeau a celui qui a fait les habillages ca donne vraiment envie de voir la suite :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 28 Mars 2010, 19:37 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2447
Bravo les gars pour cette identité forte ! Stranger on sent ton admiration pour Robial dans le travail du logo ! ;)

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 28 Mars 2010, 19:39 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
Sauf que c'est Éric qui a dessiné le logo ! :P :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 28 Mars 2010, 19:40 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1418
Elegant, raffiné, une belle réussite!

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 28 Mars 2010, 19:52 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 828
Au début choqué par ce logo ("Ah punaise, il est moche ! Ils ont gaffé là !" pour ne citer qu'un exemple de ce que j'ai pu dire hier), j'ai au fur et à mesure apprécié ce logo* (notamment grâce aux vidéos que j'ai pu voir) : félicitation à WBS pour ce nouvel habillage qui est comme d'habitude encore plus beau que le précédent.

*Heureusement que je le trouve beau, parce-qu'un logo que j'aime pas sur mon t-shirt ça va pas ^^

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 28 Mars 2010, 20:31 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 217
Trés frais ce remaniement ! Ca me rappelle l'ancien habillage d'I>TELE , nostalgie ...

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 28 Mars 2010, 21:03 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 588
Wouhaou toutes mes félicitations Stranger pour ce nouvel habillage. Et toutes mes félicitations à l'équipe de WBS ! :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 29 Mars 2010, 16:07 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1305
Très beau travail, et comme dit Stranger sur une certaine vidéo.
Citer:
Et on s'est dit que, si on s'amusait, à tracer des triangles un peu partout sur votre écran, et que l'on pouvait jouer avec, pour faire des origamis les faire clignoter ou faire voler des papillons ! Bah ça serait vachement chouette, parce que peut faire tellement de chose, avec un logo simple et original. Alors bienvenue ! Bienvenue sur le nouveau WBS !

Very good job ! :)

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 29 Mars 2010, 16:30 
Modérateur

Message(s) : 10098
C'est tout simplement génial, très bien pensé et tout aussi bien réalisé.
Very good job Julien et Eric ;)

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 29 Mars 2010, 18:39 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 83
Je rejoint les nodaliens pour féliciter les concepteurs de ce nouvel habillage ! A l'instar de tcpr90 j'ai été dans un premier temps réticent vis à vis du logo mais après visionnage des vidéos de présentation me voilà convaincu par ce W !

:D Très bon travail les gars !

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 30 Mars 2010, 18:51 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 97
on y ressent un petit coté Robial que j'apprécie fortement !
Bravo pour cette identité, elle est simple , forte , déclinable et bien sur , superbe

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: WBS vous présente son identité visuelle
Publié: Mar 30 Mars 2010, 19:44 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2953
Stranger a écrit:
Chers amis du nodal,

Génériques :
Image - Image
Cliquez sur les miniatures pour lancer la vidéo et afficher en grande taille...

Le quatrième son ! "Bonjour et bienvenue dans "Mégane tiens un micro devant quelqu'un de connu" ^^

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 30 Mars 2010, 22:33 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 566
Ca me fait penser à la nouvelle identité de la ville de Melbourne...

Image

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Que c'est beau WBS
Publié: Mer 31 Mars 2010, 12:02 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 944
Que c'est beau, propre, soigné, cohérent, enfin bref un vrai habillage quoi. En voilà qui se donnent les moyens de leur ambitions.
C'est vrai qu'a première vue ce logo est assez -comment dire- spécial. Mais quand on se penche sur son application, c'est une toute autre histoire. C'est sobre mais pas simpliste, c'est joli quoi. J'aime bien les dégradés de couleur pour les différentes émissions, qui sont vraiment bien choisis. Ainsi que l'idée des idents et du bumper. Et les incrusts, les papillons, et tout quoi (je crois que je vais arreter là).
Dommage tout de même cette inspiration trop prononcée envers Robial.

Aprés, il reste à adapter cet habillage à tout les éléments visuels de la chaine (autant rester dans l'esprit Robial !). Par exemple pour ce qui concerne les décors des émissions, à mettre aux nouvelles couleurs de la chaine (ou de l'emission). Ensuite le site web, à mettre aux nouvelles couleurs de WBS, avec des petits triangles et papillons dans les barres de titre, le tout en sobriété. Et puis personnellement, je rajouterais au site un vrai header, car dans un site il peut se révéler important (attention portée au message et a la chaine).

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure