Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
clubdo10ans
|
Sujet du message: Publié: Jeu 15 Avr 2010, 7:27 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mar 12 Avr 2005, 8:13 Message(s) : 1435 Localisation : Nancy
|
Stylla a écrit: noham-el a écrit: [...] comme vous le voyez sur le logo [...] Ou pas ! L'image ne s'affiche pas...
Oui, moi non plus je ne la vois pas l'image !!!
|
|
Haut |
|
|
tcpr90
|
Sujet du message: Publié: Jeu 15 Avr 2010, 18:07 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
noham-el a écrit: Moi, je propose DixSeven TV. Frontière entre le français et l'anglais [...}
Quel est l'intérêt de mettre "une frontière entre le français et l'anglais" ? Je ne comprends pas "cette manie, ou mode ou appelez ça comme vous le voulez" de mettre de l'anglais partout en lieu et place du français... C'est quelque chose qui m'échappe...
|
|
Haut |
|
|
tcpr90
|
Sujet du message: Publié: Jeu 15 Avr 2010, 18:44 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Lagrange a écrit: [...] Ca le fait pas de mettre de l'anglais !
Au contraire, j'ai vraiment l'impression que des gens utilisent des mots "anglais", ou plutôt anglophones, pour que "ça le fasse bien" ou pour "que ça fasse cool" pour réutiliser un autre anglicisme récurrent. Mais, sur le fond je suis d'accord avec toi, en France, on parle français... Après, il y en a qui diront que les mots étrangers font parti de la richesse de la langue. Je suis partiellement d'accord avec ça, mais pas si c'est pour sacrifier des mots existant déjà en français, là c'est plus un apport...
|
|
Haut |
|
|
Débranché
|
Sujet du message: Publié: Jeu 15 Avr 2010, 20:23 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Je suis totalement d'accord avec tcpr, d'autant que ces mots anglais sont mal utilisés. On prononce en génral à la française, sans intonation ni accent, ce qui fait un drôle d'effet quand les mots ont les mêmes racines. Ensuite, et ça m'agace, on les place dans une syntaxe française. Je veux dire, pourquoi pas changer la syntaxe ? C'est de là aussi qu'on voit que c'est pour faire "in" et "cool"
Mais le pire dans tout ça c'est qu'on en vient à oublier qu'on a souvent des mots qui existent déjà pour dire la même chose. Bon, la sonorité de ces mots manque d'exotisme, mais en quoi l'anglais, qu'on entend partout, est exotique ?
Si c'était juste pour faire joli on pourrait prendre de très bon mots aussi ailleurs .
Pour ce que dit Lagrange, l'Académie qui invente des mots c'est bien, mais pour que ça s'impose, il faudrait que ça précède l'usage . Or, dans le domaine de l'informatique ( en particulier ) l'usage des mots a été de reprendre les mots anglais directement . A la limite je préfère dire "mail", voire "courrier électronique" en entier plutôt que le très moche "mél" ( de méssage électronique ).
Cependant le mot ordinateur a su arriver avant que ne s'installe le computer.
Après il y a aussi le cas des anglicismes, qui sont des mots qui sonnent tout à fait français ou presque, où on change le sens des faux-amis . Ce qui fait faire des erreurs si on veut parler anglais .
Perso je trouve ça too much d'impacter de sorte à faire du tout ou rien . Je pense qu'il y a moyen d'avoir une marge de manœuve tout en restant aware . Mais c'est c'est pour faire hype, je dirais que c'est pas top !
_________________ « Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché [quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png
|
|
Haut |
|
|
Moidu94200
|
Sujet du message: Publié: Jeu 15 Avr 2010, 21:05 |
|
|
Pieyre a écrit: Arte ça ne fait pas culturel? Ca sonne quand même un peu comme art.
Quel c-- que je suis ! .... Ne pas voir ça ARTé
Enfin, merci TCPR, je parlais bien de ça.
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: Publié: Jeu 15 Avr 2010, 21:05 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
Ben moi, je suis contre cette volonté de franciser pour franciser.
Si les termes anglais se sont imposés dans le langage courant et bien tant pis. On fait avec, plutôt que d'inventer des mots qui paraissent, comme l'a dit Débranché, souvent bien moche ou peu attractif. Et je vois pas où est la protection du français quand on se retrouve avec un ribambelle de mots qui ne sont pas utilisés.
Et quand ça marche, ça provoque parfois des erreurs qui deviennent impossible à corriger par la suite. Prenons par exemple la TNT. A la base, c'est Télévision Numérique Terrestre, qui servait de remplacement au nom de la norme, le DVB-T, acronyme anglophone pour Digital Video Broadcasting - Terrestrial. Après, on s'est dit que TNT pouvait aussi dire Télévision Numérique pour Tous, ce qui est très stupide soit dit en passant. Le résultat de tout ça ? Le terme TNT ne correspond plus à grand chose et on l'utilise pour parler de la norme, des chaines, d'abonnements à ces chaines, etc... On en est arrivé à associer TNT au satellite. Avec toutes les arnaques qui sont devenues possibles grâce à ces confusions (comme vendre des décodeurs TNTsat à des gens qui sont couverts par la TNT "terrestre"), etc...
Ce genre d'erreur ne pourrait pas arriver si on mentionnait la norme, puisqu'un client remarquerait bien vite qu'un récepteur DVB-S lui serait bien inutile pour recevoir des chaines en DVB-T.
Et je vous épargne ce que je pense qu'il risque d'arriver avec la RNT et les arnaques imaginables entre les récepteurs à tuner numérique (PLL), DAB(+) et T-DMB.
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
|
tcpr90
|
Sujet du message: Publié: Jeu 15 Avr 2010, 21:33 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Débranché a écrit: Je suis totalement d'accord avec tcpr, d'autant que ces mots anglais sont mal utilisés. On prononce en génral à la française, sans intonation ni accent, ce qui fait un drôle d'effet quand les mots ont les mêmes racines. [...] Je ne peux qu'être d'accord sur cette partie. La plupart du temps, les francophones (et encore, pas les Québécois par exemple) massacrent les mots de la langue anglaise. Etant Anglais, je peux vous dire que ça fais parfois mal aux oreilles Débranché a écrit: A la limite je préfère dire "mail", voire "courrier électronique" en entier plutôt que le très moche "mél" ( de méssage électronique ).
Ah, mais il y a le terme "courriel", inventé par les champions toutes catégories de la francisation et de la protection de la langue française : les Québécois. Mais, je suis aussi d'accord pour dire que "mél" est un terme pourri...
|
|
Haut |
|
|
Débranché
|
Sujet du message: Publié: Jeu 15 Avr 2010, 21:59 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
C'est vrai mais j'ai du mal faire entrer courriel dans l'usage, mais l'idée est bonne !
_________________ « Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché [quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png
|
|
Haut |
|
|
Moidu94200
|
Sujet du message: Publié: Ven 16 Avr 2010, 22:08 |
|
|
De toute façon, un 'mail' en anglais... c'est pas une lettre à la base ? ( je peut complètement me planter aussi... )
|
|
Haut |
|
|
tcpr90
|
Sujet du message: Publié: Ven 16 Avr 2010, 22:26 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
C'est ça Mail veut dire "courrier", alors si tu dis à un anglophone que tu envoies un mail avec un ordinateur, il risque, moi le premier, de te regarder bizarrement
L'équivalent de La Poste au Royaume-Uni s'appelle justement "Royal Mail"
|
|
Haut |
|
|
Pieyre
|
Sujet du message: Publié: Ven 16 Avr 2010, 22:50 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
tcpr90 a écrit: Il parle de la signification des lettres ARTE qui n'évoquent pas la culture, pas du sigle au final
Oui mais le la signification des lettres a été organisée pour que l'acronyme sonne bien...
_________________ Bescherelle Man
|
|
Haut |
|
|
tcpr90
|
Sujet du message: Publié: Ven 16 Avr 2010, 22:55 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
L'un n'empêche pas l'autre Même si Arte sonne comme Art, et que la ressemblance est volontaire et cherchée, cela n'empêche pas que les lettres ARTE n'ont pas un lien direct avec l'art ou la culture.
|
|
Haut |
|
|
jyheme
|
Sujet du message: Publié: Lun 21 Juin 2010, 17:01 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 13 Oct 2005, 10:29 Message(s) : 897 Localisation : Clermont-Ferrand
|
Suite à l'info sur CB News qui confirmerait le choix par BolloréMédias du nouveau nom de Virgin17, soit DirectStar, Ci-dessous deux propositions.
|
|
Haut |
|
|
azerty774
|
Sujet du message: Publié: Lun 21 Juin 2010, 17:22 |
|
Modérateur |
|
Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41 Message(s) : 10097 Localisation : Paris
|
J'aime beaucoup la première proposition =D
|
|
Haut |
|
|
coquillage
|
Sujet du message: Publié: Mar 22 Juin 2010, 10:18 |
|
Inscription : Sam 17 Juil 2004, 11:44 Message(s) : 6999 Localisation : marseille
|
je trouve ca pas mal aussi
|
|
Haut |
|
|