En 1975, la première chaîne devenue TF1 émet encore en noir et blanc dans un format de 819 lignes ( contre 625 pour les autres ).
Il existait des magnétoscopes pour le 819 lignes, il était aussi possible de kinéscoper tout ça.
Les reportages sont la plupart du temps à cette époque, tournés en format pellicule ( principalement du 16mm ). Ce format se conserve bien.
Il se pourrait que les reportages aient été conservés, mais que l'on ait pas enregristré les journaux complets avec lancements. Ou que ça a été magnétoscopé, et pourquoi pas perdu ou effacé.
J'avais lu que l'Ina avait encore un magnétoscope pour le 819 lignes, cette pièce doit être unique!!!
Enfin ce n'est que supposition.
Dans le cours de l'année 1975 et après, le réseau de TF1 a été colorisé. Le format a totalement changé pour s'aligner sur les autres chaînes .
Pendant plusieurs années il y avait deux versions disponibles, noir et blanc 819 lignes, et couleur 625 lignes ( un peu comme maintenant avec l'analogique, le numérique SD et HD et bientôt la 3D
)
Les programmes étaient produits en 625 lignes, et pour le noir et blanc ils étaient convertis .
Je ne sais plus où j'avais lu ça mais il semblerait que le studio du journal soit resté en 819 lignes assez longtemps . Peut être es-ce un début d'explication .
S'il reste un ancien sur le forum pour nous en dire plus, ça m'interesse aussi, afin d'éclaircir la chose .
Merci