Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Sam 19 Juin 2010, 2:59 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39 Message(s) : 2257 Localisation : Belgique
|
Tiens, chez nous c'est l'inverse, entre 19h et 22h, la RTBF peut dépasser son plafond maximum de 12 min/heure et passer à 20 minutes mais à des périodes précises de l'année.
_________________ Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: Publié: Lun 21 Juin 2010, 23:26 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
20 minutes par heure ? Je trouve ça énorme franchement ! Quand la RTBF a droit à ses 20 minutes, à combien sont les chaines privées relevant de la même législation (donc, supposément, pas RTL) ?
Sinon, on a appris ce lundi quel serait le nom de la nouvelle unité d'entreprise pour la radio et la TV en Suisse alémanique. Il s'agira de la SRF, pour Schweizer Radio und Fernsehen. La nouvelle entreprise sera créée le 1er janvier 2011.
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
|
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Mar 22 Juin 2010, 1:31 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Luder a écrit: 20 minutes par heure ? Je trouve ça énorme franchement ! Quand la RTBF a droit à ses 20 minutes, à combien sont les chaines privées relevant de la même législation (donc, supposément, pas RTL) ? Ben, elles sont sous pavillon luxembourgeois! Luder a écrit: Sinon, on a appris ce lundi quel serait le nom de la nouvelle unité d'entreprise pour la radio et la TV en Suisse alémanique. Il s'agira de la SRF, pour Schweizer Radio und Fernsehen. La nouvelle entreprise sera créée le 1er janvier 2011.
Tiens ça ressemble à "BRF" pour Belgischer RundFunk.
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: Publié: Mar 22 Juin 2010, 23:34 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
carolopiet a écrit: Ben, elles sont sous pavillon luxembourgeois! Elles ne relèvent quand même pas toutes de la législation luxembourgeoise ? Si ? J'avais connu les débuts de Canal Z, qui relève du droit belge. Certes, c'est pas comparable à une chaine généraliste, mais j'imagine qu'ils vivent de la publicité comme la plupart des chaines privées. carolopiet a écrit: Tiens ça ressemble à "BRF" pour Belgischer RundFunk.
En voyant le sigle SRF, j'avais pensé que ça serait effectivement comme la BRF ou l'ORF, c'est à dire que le RF signifierait Rundfunk
Enfin, on a quand même évité la SFR. En Suisse romande ça aurait été vraiment difficile de la dissocier de l'opérateur français
|
|
Haut |
|
|
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Mar 22 Juin 2010, 23:42 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Les seuls moments où AB3 et AB4 remplissent entièrement leurs espaces de pub, c'est la nuit avec les spots coquins. Quant à CanalZ, ils seraient déjà forts contents d'atteindre les 12 minutes autorisées par heure.
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: Publié: Mar 22 Juin 2010, 23:57 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Je vois ! Pour Canal Z, vu que c'est une chaine thématique sur l'économie, j'imagine qu'elle touche pas une assez grande variété de téléspectateurs pour réussir à débaucher facilement des annonceurs. A moins qu'elle demande des prix peu intéressants.
A propos des spots coquins sur AB3 et AB4, je me demandais justement si les mêmes pratiques étaient autorisées en Belgique qu'en Suisse. Ici, plusieurs chaines alémaniques et TVM3 en Suisse romande diffusent chaque soir pendant un certain temps ininterrompu des spots de ce type. Sur TVM3 ça dure 1h entière*. Est-ce qu'AB3/4 font pareil ou est-ce que c'est plutôt du type de ce qu'on voit sur RTL9 le soir (donc page de pub normale, mais entièrement consacrée à ce type d'annonce) ?
*) Pour info, après ça il y a encore 15 minutes de pub pour un pseudo service de rencontre par SMS. Et en début de soirée il y a 2h d'une émission de voyance qui est en fait, comme la mention l'indique, 2h de publicité.
|
|
Haut |
|
|
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Mer 23 Juin 2010, 0:03 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
A la RTL9. Max 12 minutes par heure.
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: Publié: Lun 26 Juil 2010, 12:58 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Luder, le 1er avril 2010, a écrit: Le Tribunal administratif fédéral (TAF) confirme le véto de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) concernant le sponsoring de l'heure sur les chaines de la SSR. Depuis de nombreuses années, l'heure précise était diffusée juste avant les journaux, avec la diffusion en boucle d'un sponsor. Selon l'OFCOM, cette pratique ferait que l'aspect publicitaire l'emporte sur le sponsoring, ce qui est interdit sous cette forme (avant et après une émission serait autorisé).
L'OFCOM estime également que la forme du sponsoring utilisé ne permet de distinguer suffisamment si c'est l'heure qui est sponsorisée ou si c'est l'émission qui suit, en l'occurrence le journal.
Pour la SSR, la décision du TAF est définitive, même si elle serait en droit de recourir au Tribunal fédéral.
Je ne sais pas si cette décision s'applique immédiatement ou non, mais je pense qu'on aura déjà un aperçu ce soir avec le journal de 19h30. En effet, à 12h45 il n'était pas rare que ce soit une autopromo (genre aujourd'hui c'était Option Musique qui sponsorisait l'horloge). Je suis curieux également de voir quelle forme prendra ce sponsoring à l'avenir. Il me parait en effet peu probable que la SSR laisse tomber cette place de choix pour les annonceurs.
Je l'ai posté le 1er avril, mais ce n'était pas une blague
Depuis le 1er juillet dernier, la nouvelle réglementation est entrée en vigueur. Fini le spot du sponsor qui tourne en boucle avec l'horloge durant les quelques secondes précédant le journal.
Mais la SSR n'a pas laissé tomber cet emplacement très lucratif pour la publicité. La forme a changé et ça ressemble quand même pas mal à du foutage de gueule de l'OFCOM. En effet, maintenant on a une horloge intégré à un habillage de la chaine, sans publicité. Puis, durant les 10 dernières secondes, on a une publicité (non séparée par un jingle), diffusée qu'une seule fois et avec la mention "Publicité" (au lieu de "Sponsoring" ou "Sponsor TV" avant).
Composition des écrans (source : Publisuisse) :
En vidéo, cela donne ceci pour la TSR :
Je mettrais prochainement les vidéos pour la SF, qui rentabilise le temps d'antenne utilisé par l'horloge, et la RSI.
|
|
Haut |
|
|
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Lun 26 Juil 2010, 13:03 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Vous n'êtes pas soumis à la Directive SMA, si?
|
|
Haut |
|
|
Pieyre
|
Sujet du message: Publié: Lun 26 Juil 2010, 13:08 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
La Suisse n'est pas dans l'Union Européenne.
_________________ Bescherelle Man
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: Publié: Lun 26 Juil 2010, 13:14 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Là j'ai pas le temps de faire une recherche, mais en gros qu'est-ce que la directive SMA et qu'est-ce qui contreviendrait, j'imagine, avec la forme de publicité exposée ?
@Pieyre : C'est vrai, mais il y a des lois, accords ou que sais-je encore qui sont appliqués également en Suisse, même si à la base se sont des lois européennes. Ça pourrait ou ça aurait pu être le cas de cette directive que je ne connais pas.
|
|
Haut |
|
|
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Lun 26 Juil 2010, 13:53 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
C'est la directive "Services et Médias Audiovisuels" qui remplace la Directive TSF...
Elle a énormément réformé la publicité à la télévision. Mais si la Suisse n'y est pas soumise, je crois que l'absence d'un jingle n'est pas un problème. Ou alors, c'est de l'écran partagé.
Pour Pyeire, je pense même que la Suisse fait partie de Shengen.
|
|
Haut |
|
|
Pieyre
|
Sujet du message: Publié: Lun 26 Juil 2010, 14:11 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Ce n'est sensiblement pas la même chose, Schengen désigne un traité, une convention entre des états qui choisissent de le signer et de l'appliquer. La directive est une norme édictée par la Commission Européenne (par une procédure que je ne développerai pas ici). Les états membres de l'UE n'ont pas le choix de l'appliquer ou non (sauf cas particulier), ils sont tenus de la transposer dans leur droit national via une loi de transposition. En conséquence, les états qui ne sont pas membre de l'UE ne sont tenus de rien. Qu'ils choisissent d'adopter une loi reprenant des termes similaires est une autre affaire. On ne peut donc pas dire que la directive SMA est appliquée en Suisse. On ne peut même pas dire qu'elle est appliquée partout ailleurs puisque les directives doivent passer par une loi de transposition nationale pour entrer dans le droit positif.
PS : Merci d'orthographier correctement mon pseudonyme.
_________________ Bescherelle Man
|
|
Haut |
|
|
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Lun 26 Juil 2010, 14:25 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
La Suisse a signé des accords avec Bruxelles qui dans certains domaines soumet la confédérations aux mêmes directives que les 27 pays de l'UE. Voilà pourquoi, on s'interroge à chaque référendum sur leur bien fondé de la démarche, puisque finalement la Suisse a fait son petit marché et n'a sans doute pris que ce qui l'arrangeait.
Concernant Schengen... "Le traité d'Amsterdam (1997) prévoit l'incorporation de l'accord de Schengen aux autres traités de l'Union européenne." Trois pays qui ont déjà des accords avec l'UE en font partie (CH, ISL, N). Et 5 pays de l'UER ne l'ont pas encore signé. Schengen est donc bien lié à l'UE.
Concernant SMA, c'est un minimum mais les Etats membres peuvent aller plus loin. SMA autorise la coupure pub dans les JT et JP, la Belgique francophone l'interdit toujours, et le texte belge a été rafraichit après le vote de la nouvelle directive. Au Luxembourg par contre, c'est la directive SMA qui fait office de réglement pour les médias.
|
|
Haut |
|
|
Pieyre
|
Sujet du message: Publié: Lun 26 Juil 2010, 14:58 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|