Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 896 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 60  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 09 Déc 2010, 0:57 
Chargé de publication - médiathèque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 04 Mars 2007, 10:31
Message(s) : 11068
Localisation : Toulon (83) Twitter : @mixer83
C'est sur.. personne ne comprend la rédaction de M6 pour cette édition spéciale, le 19.45 suffisait largement comme l'ont fait TF1 et France 2 en particulier dans leurs JTs.

_________________
Des vidéos à nous envoyer pour la médiathèque ? - me contacter par message privé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 09 Déc 2010, 1:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 22 Fév 2010, 20:17
Message(s) : 1404
Je ne croit pas non plus que une édition spéciale, était nécessaire. Mais, ce n'est pas non plus négatif. M6 veut se démarquer, ils l'ont fait !
Qui sait, niveau audience, juste après un gros show comme Incroyable Talent, peut-etre que c'était le record d'audience pour un JT dans cette tranche horaire là.

France 2, France 3, NT1, font bien un JT de minuit, la sur M6 c'était un JT de minuit, mais en direct et sur le terrain. Tout simplement.

Sinon, j'adore le générique spécial "Edition Spéciale". Si on compare au générique du Six' de 2003, ça va, ça nous fait pas vieux niveau graphisme. Mais si on le compare à celui la : http://medias.lenodal.com/video.php?id=329 :lol: La on se prend carrément des cheveux blancs d'un coup !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 09 Déc 2010, 2:02 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
noham-el a écrit:
France 2, France 3, NT1, font bien un JT de minuit, la sur M6 c'était un JT de minuit, mais en direct et sur le terrain. Tout simplement


Justement, c'est une débauche de moyens totalement superflues. Entre un tout image, qui nécessite bien moins de moyens, et une édition en direct, avec duplex, qui nécessite quasiment l'équipe au complet, il y a une différence notable (sauf si toute l'équipe en question est bloquée dans les locaux d'M6 :lol: ).

Et, comme ça a été dit, tout ça pour 11 cm ! Faut pas pousser. Sans remonter à Xynthia et au silence assourdissant des médias parisiens, suffit de voir ce qui c'est passé au début du mois avec des chutes de neige bien plus remarquables dans le centre-est de la France notamment. Chez moi il est tombé 3x plus de neige en 24h par exemple, mais il y a eu encore plus ailleurs.

Quitte à mobiliser une rédaction, j'aurais vu d'un meilleur œil des éditions spéciales demain matin à plusieurs reprises, genre entre 5h30 et 8h par exemple, pour informer les gens qui doivent aller au boulot ou à l'école. Disons que là, à 00h les gens éventuellement encore bloqué ça leur fait une belle jambe et pour ceux qui doivent prendre la route demain ça leur est totalement inutile. Mais bon, vu qu'il n'y avait plus trace d'un flocon sur les images du duplex, pas sûr que ça aurait été plus justifié demain matin qu'à minuit. Mais dans l'idée oui.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 09 Déc 2010, 15:43 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5471
Localisation : Paris - Niort
Silence assourdissant pour Xynthia ? Pardon mais j'ai pas l'impression d'avoir regardé la même télé que vous.
Le nombre de pages spéciales dans les JTs consacrés à Xynthia étaient conséquentes avec des logos spéciaux comme hier soir, il me semble me souvenir que le 20h de Chazal a réalisé l'un de ses meilleures scores de l'année.
Certes je trouve qu'ils en font souvent trop avec Paris mais je trouve que la couverture de Xynthia était suffisante.
Par ailleurs des éditions spéciales sur le temps comme l'a fait M6 ou France 3 Poitou-Charentes, je trouve cela exagéré. Qu'on rallonge les JTs, je suis d'accord mais autrement on tombe dans le larmoyant avec une succession de reportages qui se ressemblent et n'apportant rien de plus au niveau informatif.

Remarque les journalistes ne sont pas vraiment responsables, nous sommes dans un pays centralisé ça a des avantages et des inconvénients.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 09 Déc 2010, 17:10 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11
Message(s) : 4344
Localisation : Nouvelle Aquitaine
On parlait d'édition spéciale HORS horaire habituel.
Et oui y en a marre du fait que Paris soit toujours considéré comme la France. Les records de températures dans le Sud en Décembre tout le monde s'en fou... Ah bah oui c'est pas à Paris.

Île de France : 11 598 866 hab
Province : 53 848 508 hab

Concernant Xynthia j'ai pas dit que ça méritait un Flash spécial. Il peut se passer la même chose en Province et à Paris, et ça prend pas les mêms proportions. La neige à Thionville ça a été vite traité ce midi sur France 2... Par contre presque 30 minutes sur Paris.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 09 Déc 2010, 17:24 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5471
Localisation : Paris - Niort
Il n'y a que M6 qui a fait une édition spéciale, doit-on considérer M6 comme l'ensemble des chaines nationales ?
Après c'est sur que un évènement à Paris ou en province ne sera pas relayé aussi vite, maintenant Paris considéré comme la France c'est un vieux débat pour autant ça n'empêche pas Pernaut de consacrer l'ensemble de ses « JTs » sur la province.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 09 Déc 2010, 17:29 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Rom 1 a écrit:
Silence assourdissant pour Xynthia ? Pardon mais j'ai pas l'impression d'avoir regardé la même télé que vous.


Oui, et je confirme. On avait d'ailleurs parlé de la couverture médiatique médiocre sur le topic sur le sujet. Et il n'est évidemment pas question du traitement après coup, ça tout le monde est capable de le faire.

Au moment où la tempête commençait à faire rage sur certaines régions, et où il était encore temps de prévenir la plus grande partie des personnes concernées, il n'y a tout simplement eu aucune information spécifique. Pas un flash à la TV et, ce qui m'avait révolté, un programme national sur les radios de France Bleue des régions en vigilance rouge, je le rappel (et là j'admets que cela relève plus d'une faible culture du danger météo plutôt que du problème de la bulle parisienne où vivent les médias).

On était pourtant à peu près dans le même créneau horaire, même un peu plus tôt dans la soirée si mes souvenirs sont bons. Peut-être qu'avec un flash interrompant les programmes (ce qui aurait été justifié au vu de la situation) dans le courant de la soirée aurait permis d'éviter que certains ne s'endorment tranquillement et se fassent ensuite surprendre par la tempête et/ou la montée des eaux en pleine nuit.

Si on est capable de faire une édition spéciale à minuit passé sur une chaine nationale pour 11cm de neige à Paris, alors il n'y a aucune excuse pour qu'on ne fasse rien lorsque arrive une tempête dont on avait plus aucun doute sur son caractère très violent.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 09 Déc 2010, 17:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Luder a écrit:
Si on est capable de faire une édition spéciale à minuit passé sur une chaine nationale pour 11cm de neige à Paris, alors il n'y a aucune excuse pour qu'on ne fasse rien lorsque arrive une tempête dont on avait plus aucun doute sur son caractère très violent.


Tout à fait d'accord là-dessus. De la même manière, ç'aurait sans doute été plus utile de faire d'avantage de prévention dans les éditions de la mi-journée et en début d'après-midi plutôt qu'en 2ème partie de soirée. Certaines personnes auraient sans doute pu prendre leurs dispositions et éviter de galérer.

Par contre, excusez moi mais ressortir sempiternellement l'argument du "Paris n'est pas la France".... C'est bien gentil mais qu'il neige dans le fin fond des Vosges (où c'est un phénomène courant et où cela va impacter la vie d'un relativement faible nombre de personnes) et qu'il neige à Paris, où en général elle n'accroche pas et où cela créé de nombreux désagréments, ce n'est pas la même chose et cela ne mérite pas la même couverture médiatique. Pardon de le rappeler mais les "juste" 11,5 millions de franciliens, cela fait "juste" un Français sur 6 ! :roll:

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 09 Déc 2010, 17:53 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 31 Jan 2007, 8:17
Message(s) : 1558
Localisation : Ile de France
Stranger a écrit:
Pardon de le rappeler mais les "juste" 11,5 millions de franciliens, cela fait "juste" un Français sur 6 ! :roll:


c'est un autre débat, mais pourquoi les JT n'expliquent pas que freiner sur de la Neige est formellement déconseillé

tout comme accélérer comme un bourin !
le jour ou les 11,5 millions de franciliens auront appris a tous conduire sur la neige ca roulera !
faut arreter de prendre les gens pour des cons, une édition spéciale pour ca ? je suis d'avis que cela n'était peut etre pas nécessaire, encore moins a cette heure la !!!

_________________
un habillage fictif digne de ce nom, ça se travaille mais encore faut il savoir développer une bonne idée...
merci pour vos conseils et encouragements !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 09 Déc 2010, 18:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 11 Juil 2006, 11:26
Message(s) : 2710
Localisation : Paris
Entièrement d'accord avec Stranger.
Les réseaux routiers et ferrovières sont quotidiennement engorgés en IdF, qu'on apprenne à rouler sur la neige ne changera rien !
Les migrations pendulaires justifient ces situations exceptionnelles et aucune autre région n'a à faire face à une telle situation.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 09 Déc 2010, 18:07 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11
Message(s) : 4344
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A la décharge des franciliens, y a pas qu'eux qui accélèrent comme des bourrins et qui freinent comme des bourrins sur la neige. :wink:

Pour la conduite sur la neige après comment faire pour apprendre... Parce que ça a moins d'avoir la chance de faire une leçon de conduite lors de chute de neige, on peut difficilement l'apprendre, en tout cas la pratiquer en Auto Ecole. Après quand j'ai appris à conduire on m'a pas expliqué comment faire, heureusement pendant ma conduite accompagnée j'ai vu mon père (qui a habité quelques années en montagne) conduire sur la neige / verglas, du coup je m'en suis inspiré pour faire Loudun / Thouars sur la neige quand j'ai du rentrer de cours. Bilan j'ai pas glissé une seule fois, je suis arrivé à bon port, sans mettre des heures. Et j'en ai vu des voitures dans le fossé...

Je le disais hier sur un autre forum, quand il y a alerte orange ou rouge à la neige, il serait je pense, judicieux d'arrêter les poids lourd, au lieu d'attendre que la neige tombe et soit suffisamment collante pour décider de les arrêter. Car à chaque chutes de neige, que ça soit à Paris ou ailleurs, ils sont en partie responsables des amoncellements de véhicules car les routes sont bloquées.

On l'a vu en Bretagne, en Normandie, en Rhône Alpes, là en Île de France et j'ai pu le constater l'an dernier et y a deux ans par chez moi.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 09 Déc 2010, 18:09 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5471
Localisation : Paris - Niort
Pardon mais les JTs de 20h du 27 février ont bien prévenu de l'imminence d'une forte tempête.
Pour rappel, le 27 février en matinée, Météo France place 66 départements en alerte orange. Les 13h en ont parlé.
Dans la journée, Météo France a mit 4 départements en alerte rouge. Malheureusement les archives de France 2 ne sont pas disponibles mais celles de TF1 le sont, le 20h de TF1 du 27 février, donc avant la tempête, a fait 7 minutes avec des envoyés spéciaux, Catherine Laborde sur le plateau, des reportages prévenant que le vent conjugué à la forte marée allait faire déborder certains fleuves, rivières et qu'il fallait être prudent.
:arrow: http://videos.tf1.fr/jt-we/le-20-heures-du-27-fevrier-2010-5712815.html

France 2 a surement dû en faire autant. Je concède que TF1 et France 2 ne sont pas les seules sources d'informations mais elles sont regardés par environ 13-14 millions de personnes le week-end, ce qui n'est quand même pas mal. On ne peut donc pas dire que les principaux médias n'ont pas prévenu, notamment à travers les bulletins météo d'avant et d'après 20h.

Ensuite pour ce qui été de faire un flash spécial dans la soirée, il n'aurait été d'aucune utilité puisque les vents sont arrivés en début de nuit, je ne sais pas ce qu'il en était en Charente-Maritime ou en Vendée mais en Deux-Sèvres, l'un des 4 départements mit en alerte rouge, à Niort, le vent ne s'est pas levé avant 1h30-2h du matin.
Et je ne vois pas comment les médias auraient pu prévoir, avant tout le monde, que les digues allaient s'effondrer, ce qui a considérablement alourdi le bilan humain.

A part dire qu'une tempête arrive et quelles sont les consignes à tenir lors d'une alerte rouge, je ne vois pas bien ce qu'on peut dire. Des éditions spéciales pour parler dans le vent (sans mauvais jeu de mots) alors qu'il ne s'est encore rien passé, ça sert à rien.
Et ça m'étonnerait qu'en pleine nuit, réveillé par la montée des eaux, le premier réflexe soit d'allumer la TV ou la radio.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 09 Déc 2010, 18:10 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11
Message(s) : 4344
Localisation : Nouvelle Aquitaine
BGC a écrit:
Entièrement d'accord avec Stranger.
Les réseaux routiers et ferrovières sont quotidiennement engorgés en IdF, qu'on apprenne à rouler sur la neige ne changera rien !
Les migrations pendulaires justifient ces situations exceptionnelles et aucune autre région n'a à faire face à une telle situation.

N'empêche qu'en arrêtant les Poids Lourds dès la mise en place de l'alerte, et avec des gens qui savent conduire sur la neige ça aurait été moins pire. Y a une semaine Rhône Alpes s'est pris une belle saucée de neige (a coté ce qui est tombé en IDF c'est rien), hormis l'éternel problème des camions, on a bien vu qu'ils ont mieux gérés la conduite.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 09 Déc 2010, 18:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 11 Juil 2006, 11:26
Message(s) : 2710
Localisation : Paris
On devrait peut-être continuer ici : http://forums.lenodal.com/viewtopic.php ... &start=135 :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 09 Déc 2010, 18:18 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 31 Jan 2007, 8:17
Message(s) : 1558
Localisation : Ile de France
momo1253 a écrit:
N'empêche qu'en arrêtant les Poids Lourds dès la mise en place de l'alerte, et avec des gens qui savent conduire sur la neige ça aurait été moins pire. Y a une semaine Rhône Alpes s'est pris une belle saucée de neige (a coté ce qui est tombé en IDF c'est rien), hormis l'éternel problème des camions, on a bien vu qu'ils ont mieux gérés la conduite.


tout à fait d'accord !
et concernant la conduite de beaucoup de personnes en IDF je sait de quoi je parle
j'habite à la limite du 78 et du 95
je vais très souvent vers Lyon et St Etienne ... et même avec 11cm voir plus, il n'y a pas de bordel comme en IDF
hier, j'était moi meme sur la route, comment expliquer qu'a 19h j'ai mis 35 minutes pour faire La plaine saint denis > Cergy
le périph, l'A86, et meme l'A15 était super bien traitée ^^
mais comme tout le monde est aller sur les routes non dégagée...
il faut arreter, même le Boulevard des Maréchaux était dégagé !

_________________
un habillage fictif digne de ce nom, ça se travaille mais encore faut il savoir développer une bonne idée...
merci pour vos conseils et encouragements !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 896 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 60  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 20 Sep 2024, 17:47
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group