Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Les coulisses de Une Famille en Or !
Publié: Sam 18 Déc 2010, 20:08 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1968
Cette semaine j'ai pu assister à un "Qui veut gagner des millions" spécial people ! C'était jeudi précisément et l'émission sera diffusée vers février dans le cadre de l'opération Pieces Jaunes.
Voici cette petite expérience sympathique, de A à Z.

L'arrivée :

Rendez-vous au studio 217 (Star Academy, Secret Story, ...) à 13h30. En fait, je suis arrivé plutôt à 13h45, à cause du retard de transport. Mais il y avait encore du monde dehors qui faisait la queue, tant mieux, nous n'étions pas en retard. Cela dit, je pensais que la marge était plus grande... car 6-7 minutes après, on rentre dans le hall, et les gardes ferment les portes derrière nous en disant au personnel de l'agence Cassandra qu'ils n'accepteront pas les retardataires. Ouf. 
On inscrit ensuite notre nom et notre signature sur un papier, on a droit a un petit buffet... vide, dommage il fallait arriver en avance, les autres ont tout pris ! Enfin, passage obligatoire aux vestiaires où on doit y laisser obligatoirement tout portable et appareil photo. Dommage, aux Guignols on a le droit de prendre des photos et des films hors antenne, mais pas là. On remarque à côté un grand amphi style fac, sûrement pour accueillir le public des émissions avec beaucoup de public.
Puis on traverse un hall au sol rouge (qu'on peut apercevoir lors du tout premier prime de Secret Story 1 lors de l'arrivée des candidats qui passaient d'abord par le studio) avec plusieurs affiches du logo de l'emission, avant d'atteindre le studio.

Le studio et décor de Qvgdm :

Je me suis demandé ce qu'un petit décor comme Qvgdm faisait faire dans le grand studio 217. Et en effet, le studio (je parle bien du studio) était immense, on comprend mieux les grands plateaux de Star Ac' de l'époque ! Mais le plateau de Qvgdm, lui, était... minuscule, planté là en plein milieu du grand studio ! 
On voit alors "l'extérieur" du décor, tout petit par rapport au reste du studio. Là, il y avait le décor, pour le reste, c'était du noir... et des câbles électriques.
Pour accéder au plateau, à votre avis, c'est par où ? Par l'entrée des candidats ou par le "coin caméra" ? Ni l'un ni l'autre ! Il se fait depuis les hauts des escaliers (ce n'est pas qu'un simple élément de décor, loin de là). En fait, on voit des sortes de gros carrés gris qui bordent le haut des gradins du plateau. Et bien ceux qui sont derrière les escaliers sont en fait des portes qui s'ouvrent et qui permettent de faire rentrer le public sur le plateau ! 

L'arrivée sur le plateau et placement :

Pour ce qui est du placement du public, si il est libre ou non, je n'en sais rien. Quand je suis arrivé en haut des marches, surprise, les gradins sont pleins. Pratique pour se placer, et on n'était pas les derniers. Une hôtesse nous a placé (moi et un ami) tout devant où il a fallu demander à des gens de faire de la place. On m'a demandé d'enlever mon pull blanc pour ne voir que le t-shirt noir qui était en dessous. J'étais derrière les invités, vers le côté "coin caméra". 
Pour l'anecdote, un chat se trouvait en dessous de la grande vitre centrale et se réchauffait près des câbles électriques. 
Quant au public, ne le cachons pas : beaucoup de vieux. 
Les derniers arrivés sur le plateau, puisqu'il n'y avait plus de place, ont eu la chance d'accéder au "carré VIP" qui est le public du "coin caméra" dont on ne voit que les cheveux lors des vues grands angles. Ils avaient une vision sur l'ensemble du plateau, ils avaient donc de la chance. 
Un plateau qui n'était pas si petit que ça comme on le dit souvent pour les plateaux télés. En fait, je l'ai trouvé de taille normale, comme à la télé. Il n'est à vrai dire pas très grand à l'antenne.

L'arrivée de Jean-Pierre Foucault :

C'est ce que je redoutais. Le chauffeur de salle avait beau acclamer son arrivée, l'animateur a vachement le sens du contact avec son public : il s'en fout. Pas de bonjour. Il avait l'air pourtant sympathique et souriant, mais en fait c'est plus avec l'équipe de Qvgdm qu'avec le public qu'il l'était. C'était déjà ça... mais il pourrait saluer son public, ça serait sympa. 

Ce jour-là, c'était :

Des duos avec entre autres Laurent Ruquier (très drôle), Benjamin Castaldi (très désagréable et sans intérêt), Alain Delon (que j'ai vu rentrer dans le studio lorsque je faisais la queue dehors), Liane Foly (dont on a souhaité l'anniversaire en ce 16 décembre) et Michel Leeb (qui s'est cassé la figure en s'asseyant sur son siège). Mais aussi, arrivée en cours d'émission... Bernadette Chirac, hé hé ! Et oui, c'était les pièces jaunes. Elle s'est même assise dans le public pas très loin de moi et commentait avec décontraction l'émission avec ses voisins.
Au final, une très belle récolte pour les pièces jaunes. Bon, je ne vais pas donner le détail des gains, non plus ! :) 

Le déroulement du tournage :

Un duo de célébrités arrive. On tourne tout d'abord une petite pastille vidéo où on les voit faire des coucous et grimaces lorsque Jean-Pierre Foucault les présentera au tout début de l'émission.
Puis, le "direct" commence. Direct dans le sens où depuis le moment où les invités sont accueillis sur leurs sièges et le moment où ils repartent par la sortie, tout se fait sans coupures (sauf une fois pour un petit bug technique mais c'est tout). Jean-Pierre ne lit pas sur son prompteur durant toute cette période, c'est donc très spontané en compagnie des candidats.
Après leur sortie entre les deux grands poteaux (sortie qui ne mène rien, si ce n'est l'enclos de la caméra qui filme Jean-Pierre), ils reviennent immédiatement après car ils doivent enregistrer les lancements et retours pub en leur compagnie.
En effet, l'ordre des duos des tournages ne sera pas forcément le même pour l'émission. Les lancements pubs et retours pub ne seront réalisés qu'au montage (tout le tournage de la période "questions" se fait donc "sans pub").
Mais là, ça se complique : il faut faire des lancements pub, et des retours pub, selon que ça soit avant 48000 euros ou après (lumière différente) ou que ça soit une question téléspectateur à 3000 ou à 5000 euros. Ils veulent donc envisager toutes les possibilités pour le montage, ce qui est... très chiant. Car cela se fait après chaque duo de célébrités, et c'est très long.
Il y a 4 duos de célébrités, et entre le 2ème et le 3ème, la pause est beaucoup plus longue. C'est à ce moment là que Bernadette Chirac est arrivée sur le plateau. 
Des télés en hauteur nous renvoyaient l'image (dans le but de voir les questions) mais ça faisait mal à la tête à force de la lever, et j'ai fini par abandonner, car on se rendait moins compte au final du suspense de l'émission avec les télés. Mais regarder bien en face de soit, c'était ouf !

Un public bruyant :

J'ai été particulièrement déçu de voir comment les gens pouvaient être parfois irrespectueux et ordinaires. On nous avait bien prévenu pourtant, qu'on devait rester absolument silencieux lors de la réflexion des candidats sur les questions, car les sommes en jeu étaient considérables. Mais les gens, et particulièrement de mon coté, s'en fichaient complètement ! Ils parlaient à voix haute, sans gêne (même pas chuchoter) à discuter des réponses ! Je pense pas qu'on les entende à l'antenne, mais ça peut influencer les candidats (en plus c'était le public derrière eux). Le chauffeur de salle est même intervenu plusieurs fois en faisant des grands "CHUUUUUUT" en plein tournage, et est venu rappeler à l'ordre pendant des petites coupures car c'etait aberrant.

Un public peu visible à l'antenne :

Pas trop de risque de passer à la télé. Soit c'est tout noir, soit on est vu de haut donc difficilement reconnaissable.
D'ailleurs, c'est la camera-grue qui permettait de magnifiques vues du plateau, et c'était incroyable de voir à quel point les possibilités sont nombreuses avec cette caméra qui se ballade partout en l'air.
Aussi, on voit bien quelle caméra filme à quel moment, grace à une lumière rouge très visible.

L'appel à un ami :

Comment ça marche ? Les jokers concernés sont bien chez eux, à la maison. Avant le début du tournage d'un duo, ils vérifient la présence des jokers possibles chez eux et leur disent de bien rester attentif durant les 20 minutes qui viennent, le téléphone pourrait sonner avec Jean-Pierre au bout du fil...
Petite anecdote encore, Benjamin Castaldi appelle sa mère, mais celle-ci ne connait pas la réponse et dira "putain, je sais pas !", avant que quelqu'un du public lance "c'est bien la famille Castaldi, ça !". 

La fin : 

La fin est moins intéressante. Jean-Pierre Foucault ne dit pas au revoir (sans blague !), les lumières du plateau s'eteignent et on a alors la forte impression que notre rétine a perdu la vision de la couleur. 
On quitte le plateau, on rejoint le vestiaire, pour une attente extremement longue avant de récupérer nos affaires puis quitter le studio...
Au total, ça aura duré dans les 3 heures et demi. 

La fin du plateau, aussi...

Mercredi, ils tournaient un spécial People pour le réveillon de Noël, jeudi pour les pièces Jaunes, et vendredi le décor sera démonté et ne sera plus qu'un vaste souvenir... avant son remontage une autre fois ! Ainsi, ça marche comme ça... Je me suis demandé quel allait être le plateau suivant dans cet immense studio 217.
D'ailleurs, après la sortie du studio, on pouvait voir une grande porte ouverte de l'extérieur où on reconnaissait de loin le plateau de Qvgdm qui semblait déjà être démonté par les techniciens.
J'ai même pu prendre une photo avec mon portable, j'essayerais de la mettre plus tard !

C'est dommage aussi parce que ça casse un peu le "mythe". Quand on regarde à la télé, on a l'impression que c'est LE plateau de Qvgdm, et qu'on le laisse tranquille quand on n'en a pas besoin.
Mais non, c'est un décor qui se monte et qui se démonte, là où on trouve de la place (pas forcément au studio 217).

Aller, une dernière anecdote !

Petite "gaffe" en effet de Bernadette Chirac à la fin avec son discours final. 
Émission tournée le 16 décembre 2010, diffusée en février 2011, et elle dit que les récoltes de pièces jaunes "vont commencer début janvier". Je ne me souviens plus de la date précise, mais en gros elle a dit quelque chose au futur alors qu'en février, ce sera du passé.
A ma grande surprise, la séquence n'a pas été refilmée !

Au final, une belle expérience de coulisses télé, tout ça gratuit bien évidemment... et même une tombola à la fin (j'aurais préfèré un cheque-cadeau, au moins j'aurais gagné !).
A conseiller vivement si vous avez un peu de temps !

N'hésitez pas vous aussi à raconter vos expériences télés ! Quand on ne voit pas, c'est pas évident de de rendre compte, alors donnez un maximum de détails et d'anecdotes possibles comme j'ai pu le faire ! :)     

Dernière édition par stylyman92 le Dim 18 Mars 2012, 15:05, édité 2 fois.

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Sam 18 Déc 2010, 20:18 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 416
Merci pour tous ses détails, c'est sympa de nous décrire tout ceci de manière très détaillée.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 18 Déc 2010, 20:28 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3499
C'est vrai que le plateau doit être impressionnant à voir (surtout quand on est jamais allé sur un plateau, ce qui est mon cas pour le moment). Concernant Jean-Pierre Foucault, cela ne m'étonne pas. Il est sympathique à l'antenne mais, hors antenne, ça à l'air d'être autre chose. Sinon, être à côté de gens qui discutent alors que l'on demande le silence, ça m'insupporte aussi!

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 18 Déc 2010, 20:58 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3885
Et pour le vote du public ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 18 Déc 2010, 21:14 
Chargé de publication - médiathèque

Message(s) : 11069
Merci pour les détails ;)

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 18 Déc 2010, 22:46 
Inscrit sur les forums

De rien, c'est avec grand plaisir ;)

Gautier a écrit:
Et pour le vote du public ?

Rien de très spécial. On nous dit bien avant le tournage de ne voter que si l'on connait la réponse, mais de toute façon même pendant l'émission Jean-Pierre ou les candidats le répètent. Ne connaissant pas la réponse puisqu'il s'agissait de questions compliquées, je n'ai par respect aux candidats et à l'association pas voté (car si peu de personnes votent, les conséquences peuvent être importantes !) malgré qu'il faut bien admettre que c'était bien tentant !
Et sinon, on a tous un petit boitier (assez laid) dont le fil sort des sièges (assez inconfortables d'ailleurs je n'ai pas précisé !) avec quatre petits boutons devant les quatre lettres A, B, C et D.
Tout cela se fait bien entendu sans coupures.
A noter d'ailleurs que le public "VIP" (qui n'était pas totalement VIP par manque de places ce jour-là) n'est pas concerné par le vote du public.

Et comme promis, voici la photo dont je parlais tout à l'heure !
Elle permet de voir en quoi le plateau de Qvgdm est petit par rapport au reste du studio, et on voit bien les fameux poteaux de l'émission.
Image

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 19 Déc 2010, 11:25 
Inscrit sur les forums

Merci pour la photo, c'est vrai que ça fait un peu petit par rapport au studio. ^^

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 19 Déc 2010, 18:45 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 758
Très sympa cette visite guidée, merci !

C'est fou comme tous les studios télé sont tous blancs après extinction des feux !

Est-ce qu'il fait froid sur le plateau pour les spots ?
Je garde un souvenir impérissable du "four" dans mon dos à cause des rangées de lampes au Juste Prix...
a+

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 19 Déc 2010, 20:13 
Inscrit sur les forums

Niveau température, il faisait très bon ! Ni trop chaud, ni trop froid... j'étais très bien. ;)
Et oui, à la fin quand les lumières s'eteignent, c'est bien triste !
Le plateau de Qvgdm est particulièrement incroyable au niveau des nombreux jeux de lumière qui existent... d'ailleurs, les lumières dans cette émission font partie du jeu, elles mettent un certain suspense et une certaine intensité au fur et à mesure que le jeu avance.
Le décor de Qvgdm, bien que petit, est loin d'être banal.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 19 Déc 2010, 20:30 
Inscrit sur les forums

Vous connaissiez ce site du créateur du plateau de QVGDM (et même d'autres plateaux incroyables): http://www.andywalmsley.com/

@+

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 19 Déc 2010, 20:47 
Inscrit sur les forums

Dans le même style on a le site de Michèle Sarfati qui contient tous les décors qu'elle a pu réaliser. Il est bien fait mais dommage qu'on n'en sait pas un peu plus sur les coulisses.
http://www.michelesarfati.com/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 06 Fév 2011, 3:08 
Inscrit sur les forums

Voilà, l'émission a été diffusée ce samedi soir.
J'avais oublié de vous dire que Bernadette Chirac, qui n'est arrivée qu'en deuxième partie de tournage, avait un gros spot lumineux braqué sur elle pour bien la voir et la distinguer du public.
Du coup, pendant les duos où elle était là, on la voyait bien lors des vues grand angle, mais quand elle n'était pas là, cette lumière n'était pas présente. Dans l'émission, ça fait bizarre. Elle n'est pas présente pendant les duos 2 et 3 (2 et 3 au montage, donc les duos 1 et 2 au tournage), mais au 1 et au 4 (3 et 4 au tournage), ça donne l'impression qu'elle est partie faire un tour. Pourtant, on la voit quand même de près de temps en temps, et Jean-Pierre Foucault s'adresse parfois à elle, mais ce n'est que du montage, elle n'est réellement pas présente à ce moment-là. Remarquez d'ailleurs que pendant les duos 2 et 3 (avec Ruquier et Delon), il n'y a aucune interactivité avec elle ; alors que pour le 1 et 4 (avec Castaldi, Liane Foly, et Michel Leeb), ils s'adressent souvent à elle en se retournant.

Et donc également cette "bourde" de Chirac à la fin qui dit que les récoltes de pièces jaunes "vont commencer" le 5 janvier. Super, on est le 5 février.

Au final, Bernadette Chirac aura plus posé problème qu'autre chose au niveau de la cohérence vis-à-vis des téléspectateurs ! :lol:

En tout cas, je n'ai pas regardé l'émission en entier mais seulement quelques bouts sur internet pour me donner une idée, côté coulisses c'est pas du tout pareil que ce qu'on voit à la télé, mais alors vraiment pas !
Sur le plateau, c'est beaucoup plus impressionnant qu'à la télé. On voit la dimension technique de la réalisation d'une telle émission. Toutes ces caméras qui bougent autour de nous, dont la caméra-grue aux mouvements millimétrés, toute cette organisation, tout ce décor à monter, à démonter, etc. c'est quand-même quelque chose. A la télé, on ne voit rien de tout ça et on nous sort au final quelque chose d'entièrement monté et qui au final n'a rien d'extraordinaire.
La "télé" est en fait bien plus intéressante à voir pas à la télé ! A la télé, on ne se rend pas compte de tous les moyens mis en oeuvre pour réaliser une telle émission. Et c'est bien dommage parce que l'envers du décor mérite vraiment d'être vu.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 18 Mars 2012, 15:04 
Inscrit sur les forums

J'ai renouvelé l'expérience cette année puisque je suis allé assister au tournage de Une Famille en Or !
Je vais vous raconter les coulisses de cette émission, pas autant que pour Qvgdm car beaucoup de choses sont similaires, mais seulement les particularités du tournage de Ufeo.

Le studio :

Le tournage a eu lieu mardi soir dernier, dans le studio 204 plus connu sous le nom de Carrere (ici au plateau A), non loin du studio 217.
Ils tournaient les 2 dernières émissions de la session 2011-2012.

Le décor :

Plutôt grand et spacieux. Il fait comme à la télé, ni plus petit, ni plus grand. Mais il n'excédait pas la moitié de la surface totale du studio.
Le public arrive par la gauche des gradins, contourne les caméras qui filment la famille à droite, et est placé. On voulait me placer devant (les jeunes devant), mais j'ai demandé à être placé au fond. Ce qui était mieux, puisque tout au fond des gradins, lorsqu'on se mettait debout et qu'on regardait par dessus les gradins derrière, on voyait toutes les coulisses, la régie, et les 2 familles qu'on préparait avant leur entrée sur le plateau.

Le tournage :

Il fut long à démarrer. Le rendez-vous était à 18h, ça a commencé à filmer à 20h.
Juste avant le début du tournage, les familles sont placées, maquillées, on leur explique des derniers détails, pendant que le chauffeur de salle s'occupe du public. Il s'adresse particulièrement aux personnes derrière la co-animatrice audiotel qui seront filmés, et aux personnes qui seront filmés par la caméra grue lors du générique.
Quand tout est près, le générique se lance, et Dechavanne fait son entrée.

Il n'est donc présent sur le plateau QUE quand ça tourne. Il ne salue personne avant le début du tournage, et on assiste à son entrée comme le font les téléspectateurs.

La 1ère et 2ème manche sont tournées sans interruption, puis coupure de 10 min, puis 3ème et 4ème manche, puis au cours de la 4ème manche mini coupure pub (mais le tournage reprend tout de suite), fin de la 4ème manche, puis coupure de 10 min avant la finale.
Pendant cette coupure, un prompteur est déplacé, une caméra aussi, puis enfin le tournage reprend avec la finale.
Pendant le générique de fin, et pour insister sur le fait que Dechavanne est présent que quand ça tourne, il dit "sortez couverts", fait un coucou à la caméra (seule sa main est visible), puis est hors champs de la caméra, et part carrément du plateau pour aller en coulisses avant même que l'émission soit totalement terminée !

La coupure entre les 2 émissions est beaucoup plus longue. Il faut replacer 2 nouvelles familles, et comme la dernière allait être tournée, on entendait Dechavanne au micro faire tous les remerciements, en attendant.

Toutes les coupures sont accompagnées de musique.

Enfin, certaines longueurs seront surement coupées au montage.

Les gains :

Pour la 1ère émission (qui sera l'avant dernière à la télé), la famille a gagné plus de 30000 euros. C'est très sympa de voir "en vrai" une famille gagner !
Pour la 2ème émission (qui sera la dernière à la télé), la famille n'a pas gagné et, plus encore, celui qui a répondu aux questions au 2ème tour a passé quasiment tout !

Le truc à savoir :

Lorsqu'un candidat propose une réponse, le temps d'attente pour voir si elle est bien citée par le panel est plus long qu'à la télé. Au moins 5 secondes, le temps que la régie vérifie. Ce temps est coupé au montage, car ça serait trop long d'attendre 5 secondes à chaque fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 18 Mars 2012, 15:08 
Chargé de publication - médiathèque

Message(s) : 11069
Merci à toi pour tout ces détails croustillants ;)

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 18 Mars 2012, 15:24 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 758
Très sympa ces petits compte rendus de tournage !

stylyman92 a écrit:
...Dechavanne est présent que quand ça tourne...puis est hors champs de la caméra, et part carrément du plateau pour aller en coulisses avant même que l'émission soit totalement terminée !

Ça à l'air d'être la méthode habituelle apparemment.
Vincent Lagaf' fait exactement la même chose...

Si en participant dans le public on croit ne serait que pouvoir discuter quelques secondes avec l'animateur, ça semble être impossible malheureusement.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure