Cette semaine j'ai pu assister à un "Qui veut gagner des millions" spécial people ! C'était jeudi précisément et l'émission sera diffusée vers février dans le cadre de l'opération Pieces Jaunes.
Voici cette petite expérience sympathique, de A à Z.
L'arrivée :
Rendez-vous au studio 217 (Star Academy, Secret Story, ...) à 13h30. En fait, je suis arrivé plutôt à 13h45, à cause du retard de transport. Mais il y avait encore du monde dehors qui faisait la queue, tant mieux, nous n'étions pas en retard. Cela dit, je pensais que la marge était plus grande... car 6-7 minutes après, on rentre dans le hall, et les gardes ferment les portes derrière nous en disant au personnel de l'agence Cassandra qu'ils n'accepteront pas les retardataires. Ouf.
On inscrit ensuite notre nom et notre signature sur un papier, on a droit a un petit buffet... vide, dommage il fallait arriver en avance, les autres ont tout pris ! Enfin, passage obligatoire aux vestiaires où on doit y laisser obligatoirement tout portable et appareil photo. Dommage, aux Guignols on a le droit de prendre des photos et des films hors antenne, mais pas là. On remarque à côté un grand amphi style fac, sûrement pour accueillir le public des émissions avec beaucoup de public.
Puis on traverse un hall au sol rouge (qu'on peut apercevoir lors du tout premier prime de Secret Story 1 lors de l'arrivée des candidats qui passaient d'abord par le studio) avec plusieurs affiches du logo de l'emission, avant d'atteindre le studio.
Le studio et décor de Qvgdm :
Je me suis demandé ce qu'un petit décor comme Qvgdm faisait faire dans le grand studio 217. Et en effet, le studio (je parle bien du studio) était immense, on comprend mieux les grands plateaux de Star Ac' de l'époque ! Mais le plateau de Qvgdm, lui, était... minuscule, planté là en plein milieu du grand studio !
On voit alors "l'extérieur" du décor, tout petit par rapport au reste du studio. Là, il y avait le décor, pour le reste, c'était du noir... et des câbles électriques.
Pour accéder au plateau, à votre avis, c'est par où ? Par l'entrée des candidats ou par le "coin caméra" ? Ni l'un ni l'autre ! Il se fait depuis les hauts des escaliers (ce n'est pas qu'un simple élément de décor, loin de là). En fait, on voit des sortes de gros carrés gris qui bordent le haut des gradins du plateau. Et bien ceux qui sont derrière les escaliers sont en fait des portes qui s'ouvrent et qui permettent de faire rentrer le public sur le plateau !
L'arrivée sur le plateau et placement :
Pour ce qui est du placement du public, si il est libre ou non, je n'en sais rien. Quand je suis arrivé en haut des marches, surprise, les gradins sont pleins. Pratique pour se placer, et on n'était pas les derniers. Une hôtesse nous a placé (moi et un ami) tout devant où il a fallu demander à des gens de faire de la place. On m'a demandé d'enlever mon pull blanc pour ne voir que le t-shirt noir qui était en dessous. J'étais derrière les invités, vers le côté "coin caméra".
Pour l'anecdote, un chat se trouvait en dessous de la grande vitre centrale et se réchauffait près des câbles électriques.
Quant au public, ne le cachons pas : beaucoup de vieux.
Les derniers arrivés sur le plateau, puisqu'il n'y avait plus de place, ont eu la chance d'accéder au "carré VIP" qui est le public du "coin caméra" dont on ne voit que les cheveux lors des vues grands angles. Ils avaient une vision sur l'ensemble du plateau, ils avaient donc de la chance.
Un plateau qui n'était pas si petit que ça comme on le dit souvent pour les plateaux télés. En fait, je l'ai trouvé de taille normale, comme à la télé. Il n'est à vrai dire pas très grand à l'antenne.
L'arrivée de Jean-Pierre Foucault :
C'est ce que je redoutais. Le chauffeur de salle avait beau acclamer son arrivée, l'animateur a vachement le sens du contact avec son public : il s'en fout. Pas de bonjour. Il avait l'air pourtant sympathique et souriant, mais en fait c'est plus avec l'équipe de Qvgdm qu'avec le public qu'il l'était. C'était déjà ça... mais il pourrait saluer son public, ça serait sympa.
Ce jour-là, c'était :
Des duos avec entre autres Laurent Ruquier (très drôle), Benjamin Castaldi (très désagréable et sans intérêt), Alain Delon (que j'ai vu rentrer dans le studio lorsque je faisais la queue dehors), Liane Foly (dont on a souhaité l'anniversaire en ce 16 décembre) et Michel Leeb (qui s'est cassé la figure en s'asseyant sur son siège). Mais aussi, arrivée en cours d'émission... Bernadette Chirac, hé hé ! Et oui, c'était les pièces jaunes. Elle s'est même assise dans le public pas très loin de moi et commentait avec décontraction l'émission avec ses voisins.
Au final, une très belle récolte pour les pièces jaunes. Bon, je ne vais pas donner le détail des gains, non plus !
Le déroulement du tournage :
Un duo de célébrités arrive. On tourne tout d'abord une petite pastille vidéo où on les voit faire des coucous et grimaces lorsque Jean-Pierre Foucault les présentera au tout début de l'émission.
Puis, le "direct" commence. Direct dans le sens où depuis le moment où les invités sont accueillis sur leurs sièges et le moment où ils repartent par la sortie, tout se fait sans coupures (sauf une fois pour un petit bug technique mais c'est tout). Jean-Pierre ne lit pas sur son prompteur durant toute cette période, c'est donc très spontané en compagnie des candidats.
Après leur sortie entre les deux grands poteaux (sortie qui ne mène rien, si ce n'est l'enclos de la caméra qui filme Jean-Pierre), ils reviennent immédiatement après car ils doivent enregistrer les lancements et retours pub en leur compagnie.
En effet, l'ordre des duos des tournages ne sera pas forcément le même pour l'émission. Les lancements pubs et retours pub ne seront réalisés qu'au montage (tout le tournage de la période "questions" se fait donc "sans pub").
Mais là, ça se complique : il faut faire des lancements pub, et des retours pub, selon que ça soit avant 48000 euros ou après (lumière différente) ou que ça soit une question téléspectateur à 3000 ou à 5000 euros. Ils veulent donc envisager toutes les possibilités pour le montage, ce qui est... très chiant. Car cela se fait après chaque duo de célébrités, et c'est très long.
Il y a 4 duos de célébrités, et entre le 2ème et le 3ème, la pause est beaucoup plus longue. C'est à ce moment là que Bernadette Chirac est arrivée sur le plateau.
Des télés en hauteur nous renvoyaient l'image (dans le but de voir les questions) mais ça faisait mal à la tête à force de la lever, et j'ai fini par abandonner, car on se rendait moins compte au final du suspense de l'émission avec les télés. Mais regarder bien en face de soit, c'était ouf !
Un public bruyant :
J'ai été particulièrement déçu de voir comment les gens pouvaient être parfois irrespectueux et ordinaires. On nous avait bien prévenu pourtant, qu'on devait rester absolument silencieux lors de la réflexion des candidats sur les questions, car les sommes en jeu étaient considérables. Mais les gens, et particulièrement de mon coté, s'en fichaient complètement ! Ils parlaient à voix haute, sans gêne (même pas chuchoter) à discuter des réponses ! Je pense pas qu'on les entende à l'antenne, mais ça peut influencer les candidats (en plus c'était le public derrière eux). Le chauffeur de salle est même intervenu plusieurs fois en faisant des grands "CHUUUUUUT" en plein tournage, et est venu rappeler à l'ordre pendant des petites coupures car c'etait aberrant.
Un public peu visible à l'antenne :
Pas trop de risque de passer à la télé. Soit c'est tout noir, soit on est vu de haut donc difficilement reconnaissable.
D'ailleurs, c'est la camera-grue qui permettait de magnifiques vues du plateau, et c'était incroyable de voir à quel point les possibilités sont nombreuses avec cette caméra qui se ballade partout en l'air.
Aussi, on voit bien quelle caméra filme à quel moment, grace à une lumière rouge très visible.
L'appel à un ami :
Comment ça marche ? Les jokers concernés sont bien chez eux, à la maison. Avant le début du tournage d'un duo, ils vérifient la présence des jokers possibles chez eux et leur disent de bien rester attentif durant les 20 minutes qui viennent, le téléphone pourrait sonner avec Jean-Pierre au bout du fil...
Petite anecdote encore, Benjamin Castaldi appelle sa mère, mais celle-ci ne connait pas la réponse et dira "putain, je sais pas !", avant que quelqu'un du public lance "c'est bien la famille Castaldi, ça !".
La fin :
La fin est moins intéressante. Jean-Pierre Foucault ne dit pas au revoir (sans blague !), les lumières du plateau s'eteignent et on a alors la forte impression que notre rétine a perdu la vision de la couleur.
On quitte le plateau, on rejoint le vestiaire, pour une attente extremement longue avant de récupérer nos affaires puis quitter le studio...
Au total, ça aura duré dans les 3 heures et demi.
La fin du plateau, aussi...
Mercredi, ils tournaient un spécial People pour le réveillon de Noël, jeudi pour les pièces Jaunes, et vendredi le décor sera démonté et ne sera plus qu'un vaste souvenir... avant son remontage une autre fois ! Ainsi, ça marche comme ça... Je me suis demandé quel allait être le plateau suivant dans cet immense studio 217.
D'ailleurs, après la sortie du studio, on pouvait voir une grande porte ouverte de l'extérieur où on reconnaissait de loin le plateau de Qvgdm qui semblait déjà être démonté par les techniciens.
J'ai même pu prendre une photo avec mon portable, j'essayerais de la mettre plus tard !
C'est dommage aussi parce que ça casse un peu le "mythe". Quand on regarde à la télé, on a l'impression que c'est LE plateau de Qvgdm, et qu'on le laisse tranquille quand on n'en a pas besoin.
Mais non, c'est un décor qui se monte et qui se démonte, là où on trouve de la place (pas forcément au studio 217).
Aller, une dernière anecdote !
Petite "gaffe" en effet de Bernadette Chirac à la fin avec son discours final.
Émission tournée le 16 décembre 2010, diffusée en février 2011, et elle dit que les récoltes de pièces jaunes "vont commencer début janvier". Je ne me souviens plus de la date précise, mais en gros elle a dit quelque chose au futur alors qu'en février, ce sera du passé.
A ma grande surprise, la séquence n'a pas été refilmée !
Au final, une belle expérience de coulisses télé, tout ça gratuit bien évidemment... et même une tombola à la fin (j'aurais préfèré un cheque-cadeau, au moins j'aurais gagné !).
A conseiller vivement si vous avez un peu de temps !
N'hésitez pas vous aussi à raconter vos expériences télés ! Quand on ne voit pas, c'est pas évident de de rendre compte, alors donnez un maximum de détails et d'anecdotes possibles comme j'ai pu le faire !