Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1117 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47 ... 75  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Lun 28 Fév 2011, 23:38 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
Un peu inattendus ces changements. Comme ça a été dit, il y a de bonnes idées.
Parmi elles, les nouveaux plans de travelling en début, mais aussi en fin d'édition, qui révèle au final le potentiel de ce très beau plateau. Bonne idée de séparer l'identité sonore du générique et du bed, même si au final il est très simpliste et mériterait une orchestration plus poussée (il s'entend à peine !)
Bonne idée encore que ce teasing qui rappelle ce qui se faisait dans les années 90, et quel grande idée que de voir la régie en arrière-plan : ils devraient mettre ces images en fond sur les écrans actuels du décor !

Parmi les ratés, le début de l'édition avec Pujadas visiblement sur fond vert ou devant un écran (difficile de l'imaginer déjà assis quelques secondes plus tard).GROS point noir concernant l'horrible incrustation de l'image d'actu (ici Annie Girardot) en pré-générique. C'est d'un amateurisme à pleurer... Soit on assume en projetant une vraie image sur les écrans, soit il faut s'abstenir. Ça manque aussi de sonore tout ça. Les titres sont répartis en deux temps, ça casse tout le rythme.

Bref, il y a visiblement un problème de scénographie. L'idéal serait : titres sur bed (Pujadas debout devant le décor), puis générique avec voix-off, et là l'édition commence réellement. Peut-être que ça va se roder d'ici quelques jours.


Un sentiment d'inachevé en résumé, même si on peut saluer la volonté de renouvellement de la forme. Attendons quelques jours pour des ajustements. ;)

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 28 Fév 2011, 23:38 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 07 Juil 2006, 23:55
Message(s) : 416
Oui, le logo animé, je me suis fait la même réflexion, ça ressemble à M6.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 28 Fév 2011, 23:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 15 Mars 2008, 21:35
Message(s) : 749
onthetv a écrit:
Je trouve les commentaires de certains sur ce forum très négatifs...


D'ailleurs il semblerait que le retour au logo sans animation en plein journal est dût à l'intervention de pas mal de monde sur twitter.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 01 Mars 2011, 0:19 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 10027
Localisation : Paris
En tout cas, ajustements dès demain :
Sur Twitter, à ma remarque "Je suis peut-être le seul, mais j'aime bien les petits ajustements faits au 20h. Appliqués aux autres éditions demain ?", Pierre-Laurent Constant, qui travaille à la rédaction de France 2, il m'a répondu ceci :
Citer:
merci, les ajustements vont être un peu... "ajustés" dans les prochains #JT20h... pour le moment

http://twitter.com/#!/pl_constant/statuses/42352617887764481


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 01 Mars 2011, 0:35 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Je rejoins complètement le message de Tintin posté un peu au dessus. :)

Petit debrief à froid : je commence à apprécier la nouvelle identité sonore du 20 heures. Le remix n'est pas forcément si mauvais et j'aime bien les ponctuations entre les titres ainsi que la virgule finale à la fin des titres. Mais je maintiens mon avis sur le bed, qui manque clairement de relief. Quant à la voix-off, en soit ce n'est pas une si mauvaise idée mais je pense qu'ici, c'est la voix qui est mal choisie, elle manque de solennité.

Même si je suis globalement déçu, je suis tout-à-fait d'accord sur le fait que France 2 fasse des efforts pour améliorer la présentation de ses journaux et ose faire des choix assez audacieux et risqués. Mais je remarque surtout que la chaîne semble extrêmement attentive aux avis des téléspectateurs, et je m'en félicite. :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 01 Mars 2011, 1:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 16 Mars 2007, 14:27
Message(s) : 730
Localisation : vannes - bretagne
A mon tours d'apporter mon avis en essayant de pas me répété.
Deja le CN est plutot sympa, meme s'il parait faut et scénarisé, d'ailleurs, a moins qu'il y est eu du changement depuis mon passage, la salle dont il parle ou il y a tant d'effervescence ne ressemble pas du tout à ca!
Ensuite le premier plan me fait aussi beaucoup penser a un fond vert, ce qui ne serait pas étonnant vu l'incrustation de l'image d'A.GIrardot. Meme si Pupu veut nous finté en faisant style qu'il arrive tout juste pour s'asseoir pendant le générique.
Par la suite, le sonore me parait sympa, meme si pas assez audible en effet! j'aime la transition audio durant les titres mais je continue de regretter qu'il ne ce passe rien à l'image, une jolie transition video serait sympa. Et le sonore final est sympa aussi.
Enfin les quelques nouveaux synthés sont pas mal aussi mais comme dit précédemment, l'animation du logo se justifie pour les titres et a la fin d'un reportage mais pas toutes les 5 secondes comme au début.

Des améliorations a peaufiner. Merci d'innover France 2.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 01 Mars 2011, 1:50 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5471
Localisation : Paris - Niort
On va dire que je critique encore mais là...

Le début de Pujadas, déjà il est beaucoup trop proche de la caméra, pour l'image incrustée, il faut pas nous prendre pour des débiles elle dépasse largement l'écran du côté et son apparition en plein écran fait penser aux anciennes animations de la 5. Par ailleurs cette séquence est très probablement enregistrée avant le JT, car sur fond vert ou non, Pujadas n'a pas le temps d'aller derrière la table, je me trompe peut-être mais ça parait très probable.

Le bed, au début j'ai cru qu'il n'y en avait pas, il a fallu que je monte le son pour entendre un petit bruit. Même en l'écoutant avec des oreillettes sur lenodal, j'ai eu du mal à distinguer des notes et des variations, à part bien sur les transitions entre les titres. C'est trop plat. Bien sur la musique à la fin est la même qu'avant, aucune cohérence donc.

La voix-off je ne trouve pas ça ringard même si une voix douce comme celle-là ne donne pas le ton solennel qu'une telle édition prétend avoir, sans prendre l'extrémité de la voix de NRJ, le ton est à adapter pour qu'il soit plus sobre et appuyé.

Le logo donnait le tournis, il aurait fallu plus de temps entre les deux logos même si je ne suis pas persuadé de la pertinence d'un logo 20h.

Le comming-next est plutôt positif même si Pujadas manque un peu de retenu à la fin avec un sourire forcé et que l'agitation derrière semble un peu sur-jouée.

Bref je n'ai pas aimé grand chose, certains ici loue l'audace et le courage de la chaîne et bien moi je dis non. Quand on pense que France 2 est l'une des plus importantes chaînes de France, qu'ils ont du personnel compétent, un tel amateurisme est choquant à voir. Encore sur une chaîne locale, pourquoi pas mais là on parle de France 2. Qu'on ose nous présenter un tel travail, encore brouillon, est aberrant. A un tel niveau, un tel résultat n'est pas acceptable, je ne dis pas qu'il faut que ce soit parfait dès le début mais quasiment.
De toutes manières, je n'ai jamais aimé le plateau du 20h, trop bleu, des étoiles dont on se demande ce qu'elles font là, trop mastoc, trop bunker, une musique laide. L'atrium du 13h est cent fois mieux, il y a de la profondeur, de l'espace bref tout le contraire.

Certains me trouverons trop sévère mais ça m'a fait mal pour eux quand je voyais ça.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 01 Mars 2011, 9:44 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Juil 2006, 17:48
Message(s) : 1024
Rom 1 a écrit:
Bref je n'ai pas aimé grand chose, .

le contraire m'aurait étonné :lol:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 01 Mars 2011, 10:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 06 Nov 2004, 22:20
Message(s) : 2633
Localisation : Paris
Je partage complètement l'avis de Tintin. Il y a beaucoup de bonnes choses mais aussi pas mal d'amateurisme. Tout les titres avant le générique, ce serait parfait. Et moi, j'ajouterai quelques virgules pendant le journal (type, celle de la fin des titres), soit sur une plans larges du plateau, soit sur les images d'actu.

Après, il est vrai que l'analyse de Rom 1 est frappante : pourquoi France 2, deuxième chaîne de France, ne nous présente-t-elle pas un travail "fini" ? C'est vrai qu'on peut leur faire cette critique. Néanmoins, je préfère que France 2 prenne ces risques, écoute les téléspectateurs pour avancer plutôt que faire comme TF1 en 2006 qui a un tout petit peu innové avec le générique et n'a écouté les téléspectateurs que pour revenir 20 ans en arrière.

Pour ce qui est le "l'image du jour", après avoir regardé attentivement la vidéo de la médiathèque, je crois que Pupu je nous fiente pas en s'installant au début du JT. A mon avis, il y a un fond vert dans ce que nous pensions en 2006 être une "porte" à droite. La preuve : on voit l'un des deux micros de Pujadas tourné vers cette partie du décors, et non dans sa direction normale. Qu'en pensez vous ?

_________________
Journaliste hateuse et de haters. Gender traitor². Buveuse de jus d'orange. Podcast addict. Jeune sérivore. Ex-pierro17. Twitter : @Ra_GarVal


Dernière édition par RaGarVal le Mar 01 Mars 2011, 15:45, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 01 Mars 2011, 10:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 18 Fév 2008, 15:43
Message(s) : 1104
Je trouve ces innovations bienvenues, ellles redonnent de la fraicheur à ce JT. Mais il est vrai qu'elles font un peu amateur surtout concernant l'image du jour ou encore le logo 20h qui tourne beaucoup trop à mon gout!

Néanmoins, je ne peux que faire la comparaison avec le 20h de TF1 qui avait annoncé des changements similaires en septembre 2010 et pour le moment il n'y a toujours rien! Donc je suis déçu par TF1 qui annonce des choses, qui tarde à les mettre en place, qui se fait doublé par fr2 et qui sera qualifiée de copieuse quand elle mettra ses nouveautés à l'antenne...
En voyant les audiences des JT de hier soir, je me dit que TF1 doit vite réagir en proposant des innovations si elle ne veut pas se faire voler le leadership par fr2 !

_________________
On peut se passionner pour une chaine, sans pour autant regarder tous ses programmes ...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 01 Mars 2011, 10:48 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59
Message(s) : 1756
Localisation : Berlin (Allemagne)
"Hier soir, sur le plateau du JT de 20 H, Laurence Ferrari recevait Martine Aubry.

Mais ce journal n'a pas vraiment séduit les téléspectateurs, puisqu'il n'a attiré que 6,9 millions de personnes et 25.9% de parts de marché.

En face, sur France 2, le 20h présenté par David Pujadas a séduit 5,9 millions de téléspectateurs, soit 22.2% de parts de marché.

Il n'y avait ainsi qu'un million de téléspectateurs d'écart hier soir entre les deux journaux." (JMM)

Je sais que cela ne concerne pas l'habillage mais bon, cela devait être signalé :wink:

Pour le reste, c'est amusant de voir que les années passent et que les gens restent les mêmes : chacun reste de l'avis qu'il a depuis longtemps lorsqu'il s'agit de débattre du nouvel habillage d'un JT de TF1 ou de France 2 et de le comparer avec l'autre chaîne. Et je ne dérogerai pas à cette règle!
Certes, des améliorations sont à produire, certes, garder le même sonore sans même le remixer et l'associer à un nouveau bed n'est pas la meilleure idée, certes, on aurait pu mieux réaliser l'annonce des titres que de réduire cette idée à un fond vert derrière David Pujadas, mais pour le reste, je suis content de voir que France 2 ose, alors qu'en face, cela fait 21 ans (21 ans!!!!) qu'ils n'osent plus rien...

La voix off : ceux qui connaissent bien mes messages savent que depuis 2003 que j'écris sur ce forum, je la réclamais, donc hier soir, je n'y croyais même pas! Bravo!!!

le coming next : bravo!

l'image du jour qui sert d'accroche : bien écrite. Reste à la réaliser différemment. Au passage Rom1, il n'y a aucune feinte, ni pré-enregistrement. Pujadas est debout à côté de sa chaise pour présenter ce premier titre, tournée vers une caméra adjacente avec un fond vert sur l'un des côtés. Il s'asseoit pendant le générique (heureusement qu'ils l'ont rallongé un peu :)

Le nouveau bed est bien moins lancinent que l'ancien et bon : il faut juste penser à monter le son.

L'organisation du JT est dynamique sans rogner sur le fond.

Les nouveaux synthés : très beaux. Je les aurais même utilisé pour tous les synthés d'ailleurs.

Voilà. De toue façon, nous connaissons France 2 : il va y avoir des changements d'ici quelques jours, le message d'azerty sur twitter en est la preuve. Mais rappelez vous qu'ici, on a une chaîne qui sait évoluer, lorsque de l'autre côté, il n'y a que fébrilité et somnolence.

_________________
Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 01 Mars 2011, 11:10 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Mars 2005, 11:50
Message(s) : 3499
Localisation : Nantes
J'ai hâte de voir les petits ajustements qu'ils vont faire. C'est difficile de trouver le truc parfait dès le premier jour.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 01 Mars 2011, 11:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 12 Sep 2008, 22:20
Message(s) : 35
Roh là là vous êtes méchants :)

Y a du taf, mais j'espère qu'ils vont continuer à expérimenter sur les jours qui viennent. Faut pas toujours vouloir la perfection du premier coup!

(le coming next a besoin d'un peu de rodage, le bed est pas top, mais le logo animé pourquoi pas, la voix off est sympa, l'image du jour est bien mais pourquoi l'enregistrer sur un fond vert?)

J'espère qu'ils ne vont pas tout foutre à la poubelle aujourd'hui :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 01 Mars 2011, 11:33 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 10027
Localisation : Paris
C'est vrai que l'image du jour sur fond vert c'est vraiment du gâchis. Ce plateau fourmille de petits détails, permettant une variété de plans, de positions assez large. Mais tout ça, on le voit à peine, et quand on innove un peu, c'est du fond vert ...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 01 Mars 2011, 12:44 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 28 Mars 2003, 16:45
Message(s) : 3879
D'ailleurs il me semble que personne ait remarqué que l'image du jour se retourne à la fin en logo 20 HEURES du générique.

_________________
Gautier


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1117 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47 ... 75  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 20 Sep 2024, 0:41
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group