TVAddict² a écrit:
Jean-Marc Morandini a quand même le droit d'écrire un article sur ce qu'il veut, c'est ça la liberté de presse. Même si c'est un fake... Il n'a pas violé l'intimité de quelqu'un, je vois pas pourquoi le directeur de F-S l'attaquerait !
Pas du tout. La liberté de la presse, ou d'une manière générale, la liberté d'expression ne veut pas dire qu'on peut écrire ou dire tout et n'importe quoi. Heureusement. Et il n'a jamais été question du viol de l'intimité de quelqu'un...
La Convention européenne des droits de l'homme est très clair sur le sujet (article 10) :
« 1. Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière. Le présent article n'empêche pas les États de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d'autorisations.
2.
L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou
sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l'intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l'ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale,
à la protection de la réputation ou des droits d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations confidentielles ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire. »
Source :
Wikipedia
On est pas ici dans le simple "fake", comme une fausse pub sur Youtube etc... Si France Soir estime qu'il s'agit de calomnie ou de diffamation, c'est leur droit d'attaquer JMM, sans que cela ne remette en question, de quelque manière que ce soit, la liberté de la presse ou la liberté d'expression. Et ce sera à la justice de déterminer si JMM avaient de vrais éléments lui permettant de prétendre cela ou s'il a juste tenus ces propos dans un but douteux.
Évidemment, s'il s'avère que la plainte de France Soir est totalement injustifiée et visait à faire taire JMM, là ça serait un peu plus problématique. Mais ce n'est certainement pas à nous d'en juger pour le moment.