Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Mar 05 Juil 2011, 23:55 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39 Message(s) : 2257 Localisation : Belgique
|
Après TF1 Suisse, NBC Canada! LOL
_________________ Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!
|
|
Haut |
|
|
pierrea
|
Sujet du message: Publié: Mer 06 Juil 2011, 0:03 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Lun 13 Juin 2011, 15:04 Message(s) : 706 Localisation : Montréal, Québec
|
Olivier a écrit: Un truc bien spécifique que j'ai remarqué sur le câble. À Montréal, plusieurs chaînes américaines sont disponibles, surtout des locales NBC, ABC, CBS, FOX du Vermont. Il se trouve que les réseaux anglophones canadiens reprennent régulièrement la programmation des réseaux US en simultané. Le câblo-opérateur va plus loin, et remplace le signal de la chaîne américaine par celui du réseau canadien avec son logo (je ne sais pas si je suis clair, c'est comme si un belge qui voulait regarder M6 se retrouve à regarder un programme griffé RTL-TVI)
C'est une loi spécifique qui est un accord entre les États-Unis et le Canada, et qui a pour but, selon le CRTC, de favoriser l'industrie de l'audiovisuelle canadienne au Canada. Par exemple, lors du Superbowl, les publicités américaines sont remplacées par les publicités canadiennes ( voir la page déidiée du CRTC en français), ce qui frustre un grand nombre de Canadiens. Les annonces américaines du Super Bowl sont devenus un attrait important. Certains bars et restaurants montrent fièrement en mentionant par une affiche qu'ils diffuseront le match avec les annonces américaines, possible en syntonisant la chaîne américaine via satellite.
|
|
Haut |
|
|
pierrea
|
Sujet du message: Publié: Mer 06 Juil 2011, 0:10 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Lun 13 Juin 2011, 15:04 Message(s) : 706 Localisation : Montréal, Québec
|
carolopiet a écrit: Après TF1 Suisse, NBC Canada! LOL
TF1 en Suisse, c'est TF1 en France, mais en Suisse . Là c'est la chaîne canadienne (par exemple CTV), et non pas NBC qui diffuse. Donc rien à voir .
|
|
Haut |
|
|
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Mer 06 Juil 2011, 0:12 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
En Suisse, c'est TF1 France mais qui injecte des pubs suisses sur les réseaux cables. En Belgique, c'est illégale.
|
|
Haut |
|
|
Olivier
|
Sujet du message: Publié: Mer 06 Juil 2011, 0:19 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16 Message(s) : 5900 Localisation : Hauts de Seine
|
Merci pour ces infos
Donc le marché canadien est suffisamment protectionniste pour assurer son financement publicitaire. A contrario, en Suisse les chaines françaises et allemandes envoient leur signal en remplaçant les pubs d'origine par des messages adaptés au marché helvétique pour les téléspectateurs par cable. Lors d'une coupe du monde, M6 Suisse n'ayant pas les droits a dû diffuser un panneau fixe pendant les matches et les cablos ont dû reprendre le signal français.
Pratique d'ecrans pub très défavorable aux chaines suisses.
_________________ Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs
Dernière édition par Olivier le Mer 06 Juil 2011, 0:23, édité 2 fois.
|
|
Haut |
|
|
pierrea
|
Sujet du message: Publié: Mer 06 Juil 2011, 0:19 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
carolopiet a écrit: En Suisse, c'est TF1 France mais qui injecte des pubs suisses sur les réseaux cables. En Belgique, c'est illégale.
Oui c'est ce que j'ai compris, c'est comme M6 qui fait ça depuis quelques années en Suisse également.
Mais là ça n'a rien à voir. C'est le signal d'un programme d'une chaîne qui est repris par une autre.
La comparaison exacte serait TF1 = TSR, et pas TF1 Suisse .
|
|
Haut |
|
|
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Mer 06 Juil 2011, 0:23 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
pierrea a écrit: carolopiet a écrit: En Suisse, c'est TF1 France mais qui injecte des pubs suisses sur les réseaux cables. En Belgique, c'est illégale. Oui c'est ce que j'ai compris, c'est comme M6 qui fait ça depuis quelques années en Suisse également. Mais là ça n'a rien à voir. C'est le signal d'un programme d'une chaîne qui est repris par une autre. La comparaison exacte serait TF1 = TSR, et pas TF1 Suisse .
Une franchise?
|
|
Haut |
|
|
pierrea
|
Sujet du message: Publié: Mer 06 Juil 2011, 0:27 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Olivier a écrit: Merci pour ces infos Donc le marché canadien est suffisamment protectionniste pour assurer son financement publicitaire. A contrario, en Suisse les chaines françaises et allemandes envoient leur signal en remplaçant les pubs d'origine par des messages adaptés au marché helvétique. Très défavorable aux chaines suisses.
En effet, je dirai même que le marché canadien (en général) est trop protectionniste : pas d'ouverture de l'Internet aux compagnies étrangères (par exemple), pas de publicité étrangère à la télévision.
Et comme tout appartient souvent à un groupe, ça devient trop protectionniste.
Par exemple, Desperate Housewives est une production de ABC. Elle est diffusée à 21 heures sur ABC, et est retransmise en simulcast sur CTV. Mais comme CTV est propriétaire de Bell (opérateur historique mais qui n'a jamais été une société d'État), et bin Bell empêchera à ses abonnés de regarder ABC pendant la diffusion en simultanée. Pour être un peu plus clair, cela veut dire que si vous êtes chez Bell et que vous vous mettez sur ABC pour regarder Desperate Housewives, vous regarderez en fait CTV.
Bien sûr, comme le signal est satellite, certaines personnes auront toujours ABC et pas CTV.
Pour le Superbowl, c'était la même chose, à plusieurs endroits, ceux qui regardaient la FOX regardaient en fait CTV. C'est pour ça que certains bars en profitent pour faire de l'argent !
|
|
Haut |
|
|
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Mer 06 Juil 2011, 0:33 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
C'est quoi une pub étrangère?
Je vais jouer mon petit belge... mais je crois que les télés nationales ici auraient bien aimé que la Communauté française soit protectionniste.
TF1 est la deuxième chaine la plus regardée et pourtant, ces 20% de PdM c'est des rentrées pubs en moins pour nous.
Perso, un peu de perfectionnisme comme en Flandre, ce ne serait pas plus mal...
L'histoire de ABC et Bell, c'est normal. Bell doit rentabiliser ses espaces pub. Et de toute façon, Bell paie les droits de diffusion au Canada, je doute que ABC les paie à sa place.
Chez nous du temps de La Cinq, RTL-TVi faisait mettre un écran noir sur le canal de la chaine française, parce que RTL (et la RTBF) payaient des droits pour le marché belge alors que La Cinq jouait sur le débordement et ne s'acquittait de rien. RTL perdait des téléspectateurs et des rentrées pub parce que La Cinq ne laissait pas RTL diffuser le programme avant elle.
|
|
Haut |
|
|
pierrea
|
Sujet du message: Publié: Mer 06 Juil 2011, 0:39 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
carolopiet a écrit: C'est quoi une pub étrangère?
Je vais jouer mon petit belge... mais je crois que les télés nationales ici auraient bien aimé que la Communauté française soit protectionniste.
TF1 est la deuxième chaine la plus regardée et pourtant, ces 20% de PdM c'est des rentrées pubs en moins pour nous.
Perso, un peu de perfectionnisme comme en Flandre, ce ne serait pas plus mal... Une publicité étrangère est une publicité américaine. Olivier a dit plus tôt que c'était défavorable pour les chaînes suisses que les chaînes françaises diffusent de la publicité suisse. C'est normal : les chaînes françaises étant plus regardées, elles grignottent les parts de publicités suisses, donc les revenus publicitaires suisses. Mais là ce n'est pas la même chose : c'est une chaîne qui est substituée par une autre. Par exemple quelqu'un qui regarderait TF1 en Suisse regarderait TSR. Ce serait là bénéfique pour la chaîne suisse puisque c'est elle qui aurait les parts de publicité . La pratique de subsitution (appelée par erreur comme je l'ai fait tout à l'heure simulcast) est la norme au Canada car c'est une loi qui date de 1972 pour contrer à l'américanisation du Canada (problème très très très important que l'on rencontre depuis le 20ème siècle et qui a d'ailleurs résulté en la création de CBC/Radio-Canada en 1936). Le problème de l'américanisation est importante non seulement pour l'économie, mais aussi pour la culture. La publicité faisant partie de la culture, il ne faut pas que les Canadiens deviennent Américains. La subsitution est surtout logique : pourquoi regarder une publicité pour AT&T ou Verizon Wireless alors que ces deux opérateurs n'existent pas au Canada ? Pour les produits existants, elle permet une adaption au Canada : par exemple le prix. Cette loi en quelques mots : Citer: Simultaneous substitution (known also as simsubbing or signal substitution) is a practice mandated by the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (CRTC) requiring Canadian cable, direct broadcast satellite and multichannel multipoint distribution service television distribution companies to substitute the signal of a foreign or non-local television station with the signal of a local or regional over-the-air station when the two stations are airing identical programming simultaneously.
En Suisse et en Belgique la substitution en simultanée serait amplement justifiée. Mais ça veut dire que par exemple RTBF ou TSR devrait diffuser le même programme, au même moment que TF1 par exemple. Ce n'est pas trop justifié.
|
|
Haut |
|
|
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Mer 06 Juil 2011, 0:55 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
On n'a pas la même vision des choses. En Europe, on applique une politique de l'exception culturelle.
On doit protéger nos artistes et notre culture. Ma culture est certes française, mais elle n'est pas à Paris. Elle est à Bruxelles, Liège, Charleroi...
J'écoute des chanteurs de ma Communauté culturelle que les Français ne connaissent pas. Et j'ai pas envie que TF1 devienne la chaine de référence en Belgique.
pierrea a écrit: Le problème de l'américanisation est importante non seulement pour l'économie, mais aussi pour la culture. La publicité faisant partie de la culture, il ne faut pas que les Canadiens deviennent Américains.
C'est exactement ça.
Dernière édition par carolopiet le Mer 06 Juil 2011, 0:57, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
|
pierrea
|
Sujet du message: Publié: Mer 06 Juil 2011, 0:56 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
carolopiet a écrit: On n'a pas la même vision des choses. En Europe, on applique une politique de l'exception culturelle.
On doit protéger nos artistes et notre culture. Ma culture est certes française, mais elle n'est pas à Paris. Elle est à Bruxelles, Liège, Charleroi...
J'écoute des chanteurs de ma Communauté culturelle que les Français ne connaissent pas. Et j'ai pas envie que TF1 devienne la chaine de référence en Belgique.
C'est justement ça que je suis en train de te dire... Mais pour éviter que ça se passe, il faut que tes chaînes rivalisent...
|
|
Haut |
|
|
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Mer 06 Juil 2011, 1:02 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
pierrea a écrit: C'est justement ça que je suis en train de te dire... Mais pour éviter que ça se passe, il faut que tes chaînes rivalisent...
Ce qu'elles font, c'est négocier une fenêtre de diffusion avant TF1 ou FTV (on n'a pas M6 en Belgique) et diffuser les mêmes programmes que les chaines françaises mais avec quelques jours voire quelques semaines à l'avance.
"Dr House", quand ça démarre sur TF1, RTL a terminer de diffuser la même saison. Les fiction françaises passent quelques jours avant chez nous (pour autant que les chaines belges soient coproducteurs).
C'est la solution chez nous. Je crois qu'en Suisse, c'est plus compliqué pour la TSR, parce que c'est la seule chaine nationale suisse, et donc elle possède tous les catalogues et doit parfois diffuser des grosses pointures sur ses propres chaines en concurrence genre (c'est un exemple) un film inédit sur TSR1 face à une série évènemernt sur TSR2.
Chez nous, il y a un partage entre la RTBF et RTL.
|
|
Haut |
|
|
pierrea
|
Sujet du message: Publié: Mer 06 Juil 2011, 7:05 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
carolopiet a écrit: pierrea a écrit: C'est justement ça que je suis en train de te dire... Mais pour éviter que ça se passe, il faut que tes chaînes rivalisent... Ce qu'elles font, c'est négocier une fenêtre de diffusion avant TF1 ou FTV (on n'a pas M6 en Belgique) et diffuser les mêmes programmes que les chaines françaises mais avec quelques jours voire quelques semaines à l'avance. "Dr House", quand ça démarre sur TF1, RTL a terminer de diffuser la même saison. Les fiction françaises passent quelques jours avant chez nous (pour autant que les chaines belges soient coproducteurs). C'est la solution chez nous. Je crois qu'en Suisse, c'est plus compliqué pour la TSR, parce que c'est la seule chaine nationale suisse, et donc elle possède tous les catalogues et doit parfois diffuser des grosses pointures sur ses propres chaines en concurrence genre (c'est un exemple) un film inédit sur TSR1 face à une série évènemernt sur TSR2. Chez nous, il y a un partage entre la RTBF et RTL.
Mais dans cette optique, créer des séries belges ne pourrait pas être une option pour favoriser la culture belge ?
|
|
Haut |
|
|
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Mer 06 Juil 2011, 10:51 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Il y en a, mais un épisode d'une série belge coute presque le prix d'une saison d'une série américaine. Les comptes sont vite faits.
> http://www.tuner.be/actu.asp?id=143994&
|
|
Haut |
|
|