Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 334 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 23  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 07 Juil 2011, 22:45 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 706
Si non le reportage « Facebook et Skype deviennent amis » (dialogue entre le présentateur et l'intervenant sur Facebook), d'une durée de 2 minutes 10, est disponible au visionnage.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 07 Juil 2011, 23:34 
Modérateur

Message(s) : 5472
pierrea a écrit:
Rom 1 a écrit:
Certes mais pour accéder à ces pages, il faut s'inscrire donc des utilisateurs en plus donc de l'argent en plus.

Faux. Totallement faux.

Exact je viens d'essayer en navigation privée, c'est possible. Pas l'habitude étant donné que j'ai un compte Facebook. Mea culpa.

pierrea a écrit:
Rom 1 a écrit:
Ce n'est pas parce que c'est utile, que ça permet d'échanger avec les présentateurs que ces marques doivent être citées.
A ce moment là, il va falloir juger de la pertinence à être utile de chaque marque, on est pas sorti.
Et pour communiquer avec les présentateurs d'autres méthodes, en « marque blanche » en quelques sortes, permettent de faire ce que tu as décris : comme le tchat (ou le clavardage :wink: ) ou des forums. Ce n'est pas bien compliqué à mettre en place sur un site internet. Mais les chaînes préfèrent passer des contrats avec des entreprises comme Facebook ou Twitter car ça permet de monétiser au maximum leur site. Ce n'est pas une critique mais un constat.

Des contrats ? Ou-la-la, je sais pas d'où tu viens, mais ce sont simplement les jounalistes web qui ouvrent eux-même leur compte. La seule chose qui peut-être monnayable sur Facebook, c'est l'achat d'un pseudo de moins de 5 lettres (comme FOX par exemple). Le reste, ce sont les 750 millions d'utilisateurs qui font vivre le site. Et je ne crois pas qu'ils attendent de voir un lien Facebook à la télé pour s'inscrire. Surtout que ceux qui ne veulent pas s'inscrire restent insensibles à ces mentions. Ensuite il faut savoir qu'un site Internet touche moins de gens qu'un réseau social, en tous cas, ces deux réseaux sociaux. Je te rappelle par exemple que plus d'un milliard de photos sont publiées par jour sur Facebook. Et ça c'est pas la mention du compte de Laurence Ferrari au JT qui va le faire augmenter :wink: .

Je parle de contrat parce que par exemple sur le site des chaînes en France, sur ceux de TF1, FTV ou M6, on peut commenter via Facebook un programme qu'on regarde sur le site et pourquoi pas intervenir dans ces émissions. Les chaînes passent des partenariats plus ou moins privilégiés pour mettre à disposition certaines fonctions sur leurs sites.
Alors qu'on pourrait très bien faire autrement, comme sur le site de la RTBF qui utilise(ait ?) un système de tchat en direct pour leur JT, dont je ne me souviens plus du nom, mais qui n'avait rien à voir avec Facebook. C'est pour ça que je parlais de marque blanche.

Et pour pouvoir dialoguer avec ses journalistes lorsqu'ils citent leur compte Facebook ou leur compte Twitter, ils faut bien s'inscrire donc plus d'utilisateurs, c'est bien de la pub.

Certes la mention du compte de Laurence Ferrari ne va pas faire exploser le compteur mais il y contribue car si on veut lui parler, il faut une fois de plus s'inscrire. De plus le mentionner chaque soir, ferait de la pub à une heure de grande écoute. Beaucoup de marques aimeraient avoir la même possibilité.

pierrea a écrit:
Rom 1 a écrit:
Au final, une marque est une marque. On va pas commencer à faire le distinguo entre telle ou telle. Facebook et Twitter sont des marques comme les autres et sont donc sous le coup de la loi. Du moment que ça n'empêche pas les journalistes de faire leur boulot, je ne vois pas où est le problème. Et ça nous permet de regarder la télé sans entendre dans les programmes Facebook, Renault, Carrefour, Orange, etc. Ce qui fait du bien vu qu'on est déjà assailli lors des coupures pub. :wink:

Le seul problème c'est qu'il y a un problème. Oui ce sont des marques. Mais nous sommes en 2011, et il faudrait peut-être revoir certaines lois qui deviennent un peu obsolètes. Anyway, vous avez une façon de voir la publicité qui est assez -- très, trop -- différente de chez nous.

Par exemple, hier le président Barack Obama a donné une conférence sur Twitter, où il répondait à toutes les questions comportant le marqueur #AskObama. La majeur partie de la promotion a été faite par les chaînes de télévision.

Je pense que la France a un retard (mince, j'aurais cru qu'elle n'en avait pas) : c'est celui de l'évolution d'Internet. En technologie vous n'êtes pas tant en retard non, mais en mentalité, oui. 8)

Donc le fait de ne pas citer Facebook ou Twitter dans les programmes, autres que dans l'information, serait dû à un retard de mentalité ? Pardon, mais ça m'a bien fait rire.

Je dirais plutôt que c'est une façon de voir différente.
Essayer de ne pas être asphyxié en permanence par les marques, je n'appelle pas ça être en retard mais au contraire en avance.
Il y a tellement de marques, de pub, on est entouré par ça tous les jours, des dizaines de fois par jour : à la radio, à la télé, en presse écrite, les panneaux 4x3 dans les rues, les magazines, etc. Qu'à un moment il faut savoir mettre le holà. Je ne suis pas contre la pub, elle est parfois distrayante, créative, amusante (sert aussi pour aller pisser :lol:) mais on est pas là pour en bouffer toutes les minutes et voir nos programmes sans cesse coupé.
De plus, je ne vois pas le rapport entre l'évolution d'internet et ne pas citer Facebook et Twitter. Je ne fais pas de distinction selon la provenance des marques, ce sont des marques du net mais des marques avant tout. Dire à la place « réseaux sociaux » ne me semblent pas être ridicule.
Pour Obama, je pense que ce n'est pas le rôle de la télévision d'en faire la promo, les chargés de comm' ont bien dû être content. Après si c'est dans le cadre d'une info dans un JT, je dis pas.

Je pense que ton discours doit être influencé par l'omniprésence de la pub sur vos télévisions, même publique. :)
Tout comme le mien, malgré qu'il y ait, je trouve, déjà trop de pub.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 07 Juil 2011, 23:55 
Inscrit sur les forums

Rom 1 a écrit:
Je parle de contrat parce que par exemple sur le site des chaînes en France, sur ceux de TF1, FTV ou M6, on peut commenter via Facebook un programme qu'on regarde sur le site et pourquoi pas intervenir dans ces émissions. Les chaînes passent des partenariats plus ou moins privilégiés pour mettre à disposition certaines fonctions sur leurs sites.

Moi aussi je peux intégrer Facebook sur mon site, sans passer de contrat :). En fait comme je te l'ai dit, la seule chose qui est monnayable, ce sont les noms d'utilisateurs (vanity URLs) de moins de 5 lettres, dont il faut contacter le staff de Facebook pour en obtenir et en acheter un plus ou moins cher (comme les plaques d'immatriculation où l'on choisi les lettres ou les chiffres).

Rom 1 a écrit:
Alors qu'on pourrait très bien faire autrement, comme sur le site de la RTBF qui utilise(ait ?) un système de tchat en direct pour leur JT, dont je ne me souviens plus du nom, mais qui n'avait rien à voir avec Facebook. C'est pour ça que je parlais de marque blanche.

Là ça n'a rien à voir. Moi ce que je te parle, c'est quelque chose d'informel, qui est visible par des millions d'utilisateurs qui peuvent ensuite à leur tour réagir par un simple marqueur ou mention. Je vois de quel clavardage en direct tu parles, on fait ça pour les évènements (il y en a eu un sur le site de Radio-Canada lors de la grande corvée de nettoyage en Montérégie). Mais en terme d'utilisation ça n'a rien à voir. Vraiment crois-moi ;). Si les chaînes ont choisi les réseaux sociaux c'est pour une raison spécifique : c'est familier, on touche du monde, on peut répondre avec son compte personnel.

Rom 1 a écrit:
Et pour pouvoir dialoguer avec ses journalistes lorsqu'ils citent leur compte Facebook ou leur compte Twitter, ils faut bien s'inscrire donc plus d'utilisateurs, c'est bien de la pub.

Ils proposent de suivre leurs tweets, pas de leur tweeter ;). Et comme tu as pu le voir, pour les suivre, il n'y a pas besoin de s'inscrire.

Rom 1 a écrit:
Certes la mention du compte de Laurence Ferrari ne va pas faire exploser le compteur mais il y contribue car si on veut lui parler, il faut une fois de plus s'inscrire. De plus le mentionner chaque soir, ferait de la pub à une heure de grande écoute. Beaucoup de marques aimeraient avoir la même possibilité.

Encore une fois il faut évoluer sur cette mentalité. Coca-Cola ne permet pas de parler à Laurence Ferrari.

Rom 1 a écrit:
Donc le fait de ne pas citer Facebook ou Twitter dans les programmes, autres que dans l'information, serait dû à un retard de mentalité ? Pardon, mais ça m'a bien fait rire.

Le fait de ne pas le citer, non, le fait de l'interdire, oui. C'est interdire l'accès à la communication, et donc une atteinte à la libre expression. Pourquoi la presse papier française aurait le droit de mentioner leurs comptes Twitter et Facebook et pas les téléjournaux français ?

Rom 1 a écrit:
Essayer de ne pas être asphyxié en permanence par les marques, je n'appelle pas ça être en retard mais au contraire en avance.

Encore une fois, c'est un retard de considérer Facebook et Twitter comme marque et pas comme moyen de communication. Je ne sais pas comment marchait votre minitel mais je pense que seul France Telecom était l'opérateur, je me trompe ?

Rom 1 a écrit:
Il y a tellement de marques, de pub, on est entouré par ça tous les jours, des dizaines de fois par jour : à la radio, à la télé, en presse écrite, les panneaux 4x3 dans les rues, les magazines, etc. Qu'à un moment il faut savoir mettre le holà. Je ne suis pas contre la pub, elle est parfois distrayante, créative, amusante (sert aussi pour aller pisser :lol:) mais on est pas là pour en bouffer toutes les minutes et voir nos programmes sans cesse coupé.

Tu es contre que l'on prenne 5 secondes à la fin d'un journal pour citer @20hLFerrari ; mais tu es pour que l'on dise www.tf1.fr . Ça n'a tellement aucun sens ce que tu dis :shock: . On parle pas de couper un programme, mais de le mettre dans le générique de fin. À l'époque où il n'y avait que France Telecom, on mettait bien le numéro de téléphone, non ?

Rom 1 a écrit:
De plus, je ne vois pas le rapport entre l'évolution d'internet et ne pas citer Facebook et Twitter. Je ne fais pas de distinction selon la provenance des marques, ce sont des marques du net mais des marques avant tout. Dire à la place « réseaux sociaux » ne me semblent pas être ridicule.

Encore une fois, tu as l'air d'avoir mal compris. Facebook et Twitter ont une importance cruciale maintenant. Nous sommes en 2011 et non pas en 2003. Tu m'aurais dit ça quelques années plus tôt je n'aurais rien dit. Mais tout se passe très bien quand on dit les mots Facebook et Twitter. Dans le cadre d'un JT, ce serait normal qu'on ne dise pas « Je vais boire un Schwepps ». Mais quand on censure le mot « Schwepps » prononcé par un teenager dans un reportage, là ça devient WAY plus ridicule.

Rom 1 a écrit:
Pour Obama, je pense que ce n'est pas le rôle de la télévision d'en faire la promo, les chargés de comm' ont bien dû être content. Après si c'est dans le cadre d'une info dans un JT, je dis pas.

Oui c'est une nouvelle.

Rom 1 a écrit:
Je pense que ton discours doit être influencé par l'omniprésence de la pub sur vos télévisions, même publique. :)

Oui c'est vrai que Coca-Cola et Walmart m'aident à échanger avec des journalistes :lol: . Il n'y a aucun rapport entre les moyens de communication et la publicité. Pour preuve, je viens de voir une publicité française pour Perrier qui citait sa page Facebook. Dans la publicité. Alors ça contrarie tout ce que tu dis.

M'enfin, je le redis encore, considérer Facebook et Twitter comme des marques plutôt que comme des moyens de communication est une erreur.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Juil 2011, 0:02 
Inscrit sur les forums

Encore un exemple. À Montréal, la situation de la circulation est catastrophique. À cause de plein de travaux, notamment sur des ponts, on met pas moins d'une heure trente pour rentrer chez soi.

Tout de suite après l'entretien au Téléjournal 18 h, M. Lacroix, chef des communications de la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain, a répondu aux questions des Montréalais sur Facebook.

Si tu considères ça comme de la publicité, c'est que tu ne penses pas aux Montréalais Là 'y avait une pointe d'irronie au cas où :lol: .

Et je rajouterai également, pourquoi il n'est pas interdit à M6 de faire de la promotion pour son application iPhone, iPod et iPad alors ? Parce qu'elle permet de rester connecter.

Je suis désolé mais dans une nouvelle, si l'on dit « Bell va implémenter un nouveau réseau 4G au Canada », ou « Un nouvel iPhone va sortir », même si c'est dans le cadre d'une nouvelle, c'est de la publicité. Parce ce qu'on va obligatoirement dire : « Hé man t'as tu vu y parlent du nouveau iPhone à la télé ». Revue des fonctionalités, prix, avantages, etc. Les gens vont alors réfléchir, et éventuellement l'acheter, ou s'ils ne sont pas convaincus, ne pas l'acheter.

Là c'est exactement là même chose avec Twitter : on dit que M. Téléjournal a un compte, on dit ce que l'on met dessus. Les gens vont y aller. Pour la plupart ils seront déjà inscrits sur Twitter, et juste cliquer sur le bouton « Suivre ». S'ils n'étaient pas inscrits avant, c'est qu'ils n'en avait pas ressenti le besoin. Alors sois ils vont rester insensible à ces 6 lettres en bas de leur écran, sois ils vont se dire « Tiens ça ve me permettre de pouvoir réagir concrètement et d'établir un dialogue » et ils vont se lancer dedans.

La seule différence entre Twitter et une bouteille de Coke, c'est que la bouteille de Coke ne te permet pas de clavarder avec le journaliste. :wink:

Ces outils sont clairement destinés entre autres aux médias. Facebook a des sections de guidelines entièrement consacrées aux médias. Twitter appose un label « vérifé » sur les comptes des médias importants (et ça ce n'est pas un contrat, n'importe quelle personne d'importance peut demander à Twitter d'apposer le label « vérifié »). Et à ma connaissance, il n'y a que la France qui a interdit ça. Mais bon quand on voit que c'est la France est le pays qui a créé Hadopi, on est plus étonné :P .

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Juil 2011, 1:13 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 196
Moi je considère Fb (par expemple) comme une marque et comme un outil de communication. Pour moi, c'est une marque parce qu'il n'a pas le monopole des réseaux de communications :wink: .

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Juil 2011, 1:18 
Modérateur

Message(s) : 5472
pierrea a écrit:
Rom 1 a écrit:

Moi aussi je peux intégrer Facebook sur mon site, sans passer de contrat :). En fait comme je te l'ai dit, la seule chose qui est monnayable, ce sont les noms d'utilisateurs (vanity URLs) de moins de 5 lettres, dont il faut contacter le staff de Facebook pour en obtenir et en acheter un plus ou moins cher (comme les plaques d'immatriculation où l'on choisi les lettres ou les chiffres).

Je t'assure pourtant qu'il y a bien des contrats financiers entre certaines chaînes de télévisions et ces deux entreprises.

pierrea a écrit:
Rom 1 a écrit:

Ils proposent de suivre leurs tweets, pas de leur tweeter ;). Et comme tu as pu le voir, pour les suivre, il n'y a pas besoin de s'inscrire.

Exact.

pierrea a écrit:
Rom 1 a écrit:

Encore une fois il faut évoluer sur cette mentalité. Coca-Cola ne permet pas de parler à Laurence Ferrari.

pierrea a écrit:
Rom 1 a écrit:

Encore une fois, c'est un retard de considérer Facebook et Twitter comme marque et pas comme moyen de communication. Je ne sais pas comment marchait votre minitel mais je pense que seul France Telecom était l'opérateur, je me trompe ?

Non tu ne te trompes pas mais là ça n'a rien à voir, France Télécom était une entreprise publique, un service public. Il n'y avait pas d'autres choix. On peut pas comparer une entreprise publique avec une entreprise privée même si ce n'est malheureusement plus vrai.
Ce n'est absolument pas un retard puisque Facebook et Twitter ne sont pas des moyens de communications. Internet est un moyen de communication, Facebook ou Twitter ne font que l'utiliser à leurs fins.

pierrea a écrit:
Rom 1 a écrit:

Le fait de ne pas le citer, non, le fait de l'interdire, oui. C'est interdire l'accès à la communication, et donc une atteinte à la libre expression. Pourquoi la presse papier française aurait le droit de mentioner leurs comptes Twitter et Facebook et pas les téléjournaux français ?

Et pourquoi il existe une presse d'opinion et pas de télévisions d'opinion (en France tout du moins) ?
Parce que la télé et la radio ne sont pas des médias comme les autres, ils n'ont pas le même impact mais ça c'est une autre discussion.

pierrea a écrit:
Rom 1 a écrit:

Tu es contre que l'on prenne 5 secondes à la fin d'un journal pour citer @20hLFerrari ; mais tu es pour que l'on dise www.tf1.fr . Ça n'a tellement aucun sens ce que tu dis :shock: . On parle pas de couper un programme, mais de le mettre dans le générique de fin. À l'époque où il n'y avait que France Telecom, on mettait bien le numéro de téléphone, non ?

J'élargissais à la pub en général.

Sinon rien à voir, un site internet est un moyen de communication de la chaîne et qui n'implique qu'elle-même et non pas une autre entreprise comme Facebook ou Twitter.
Pour le numéro de téléphone, là aussi ça n'a rien à voir. Comme je te l'ai dit plus haut, une entreprise publique ce n'est pas la même chose qu'une entreprise privée, du moins ça ne devrait pas l'être. C'est un bien commun, financé par nos impôts, sans dividendes, sans intérêts particuliers, etc. Bon je te l'accorde c'est un peu utopique.

pierrea a écrit:
Rom 1 a écrit:

Encore une fois, tu as l'air d'avoir mal compris. Facebook et Twitter ont une importance cruciale maintenant. Nous sommes en 2011 et non pas en 2003. Tu m'aurais dit ça quelques années plus tôt je n'aurais rien dit. Mais tout se passe très bien quand on dit les mots Facebook et Twitter. Dans le cadre d'un JT, ce serait normal qu'on ne dise pas « Je vais boire un Schwepps ». Mais quand on censure le mot « Schwepps » prononcé par un teenager dans un reportage, là ça devient WAY plus ridicule.

Oui une certaine importance maintenant et dans 5 ans ? Dans un style proche, MSN Messenger, en France tout du moins, avait une importance considérable et puis Facebook est arrivé. Bientôt ce sera une autre entreprise, une autre marque.
Encore une fois tu confonds marque/entreprise et moyens de communication, Facebook et Twitter ne sont que des facilitateurs de la communication sur internet. Dans 5 ans, peut-être que Facebook aura disparu alors que internet, sauf accident, n'est pas prêt de disparaitre.

pierrea a écrit:
Rom 1 a écrit:

Oui c'est une nouvelle.

Donc là pas de soucis.

pierrea a écrit:
Je suis désolé mais dans une nouvelle, si l'on dit « Bell va implémenter un nouveau réseau 4G au Canada », ou « Un nouvel iPhone va sortir », même si c'est dans le cadre d'une nouvelle, c'est de la publicité. Parce ce qu'on va obligatoirement dire : « Hé man t'as tu vu y parlent du nouveau iPhone à la télé ». Revue des fonctionalités, prix, avantages, etc. Les gens vont alors réfléchir, et éventuellement l'acheter, ou s'ils ne sont pas convaincus, ne pas l'acheter.

Raté car une pub vante uniquement les mérites d'un produit. Normalement les journalistes sont là pour critiquer, dans le sens positif et/ou négatif. Le sens critique du journaliste.

pierrea a écrit:
Rom 1 a écrit:

Oui c'est vrai que Coca-Cola et Walmart m'aident à échanger avec des journalistes :lol: . Il n'y a aucun rapport entre les moyens de communication et la publicité. Pour preuve, je viens de voir une publicité française pour Perrier qui citait sa page Facebook. Dans la publicité. Alors ça contrarie tout ce que tu dis.

M'enfin, je le redis encore, considérer Facebook et Twitter comme des marques plutôt que comme des moyens de communication est une erreur.

En quoi le fait que Perrier mette sa page Facebook contrarie ce que je dis ?

L'erreur est plutôt de croire Facebook et Twitter ne sont pas des marques mais des moyens de communications.

C'est faux. Internet est un moyen de communication mais Facebook et Twitter sont des entreprises qui utilisent ce moyen de communication, en facilitant son utilisation, en y apportant simplement des changements cosmétiques et/ou fonctionnels.
C'est comme si tu me disais Orange, SFR, Bouygues ou Bell sont des moyens de communications, non ce sont des entreprises qui utilisent le moyen de communication qu'est la téléphonie mobile. Sauf que Facebook et Twitter ça se fait à l'échelle mondiale car internet n'a pas vraiment de frontière et lui est, on est d'accord, un moyen de communication.

Comme je le disais plus haut, Facebook et Twitter auront peut-être disparu dans 5 ans. Ils ont juste à la mode aujourd'hui.

Pour le reste, Hadopi c'est un sujet totalement différent.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Juil 2011, 8:25 
Modérateur

Message(s) : 10096
pierrea a écrit:
Facebook et Twitter ont une importance cruciale maintenant.

Je connais des gens qui n'on ni Facebook ni Twitter et ils se portent bien ;) Donc importance cruciale est peut-être à relativiser.
Pour le reste, je plussoie ce que vient de dire Rom1 ;)

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Juil 2011, 8:26 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 881
azerty774 a écrit:
pierrea a écrit:

Je connais des gens qui n'on ni Facebook ni Twitter et ils se portent bien ;) Donc importance cruciale est peut-être à relativiser.

ba comme moi

bonne journée

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Juil 2011, 12:57 
Inscrit sur les forums

@Dudule859 : Ce que tu fais, c'est flooder, ce que tu dis n'apporte rien au sujet :? . Si tu pouvais éviter à chaque fois que quelqu'un intervienne, de poster innutilement sous la simple raison que je t'ai dit que ta voix-off était pas terrible, ce serait bien. (Oui car je ne t'ai jamais vu poster à une de mes contributions avant que je te dise ce que je pensais de ta voix)

Dernière édition par pierrea le Ven 08 Juil 2011, 13:00, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Juil 2011, 12:58 
Inscrit sur les forums

En me relisant je me suis aperçu que mon message était long, mais il est intéressant alors avant d'y répondre ce serait bien que vous le lisiez en entier, ça peut éviter des chicanes :lol: .

azerty774 a écrit:
pierrea a écrit:

Ben si tu relis bien c'est exactement ce que j'ai dit, donc c'est pour ça que je ne vois pas en quoi c'est réellement de la publicité de citer un compte Twitter, car ceux qui n'aiment pas Twitter, n'iront pas sur Twitter juste pour aller parler à Laurence Ferrari :wink: .

Rom1 a écrit:
Raté car une pub vante uniquement les mérites d'un produit. Normalement les journalistes sont là pour critiquer, dans le sens positif et/ou négatif. Le sens critique du journaliste.

Donc tu inssinues que le travail des journalistes n'a aucune influence avec les ventes de iPhone ? Donc quand on présente au journal « un produit révolutionaire », ou on ne demande « regardez la qualité de cet écran ! », et que l'on nous dit « c'est extraordinaire car il contient une boutique d'application de 300,000 applications », ça n'a aucune influence sur les ventes ? Si l'on fait un reportage sur l'initiative qu'à entrepris un supermarché pour recycler les emballages des produits que les consommateurs jettent eux-mêmes, ça n'a aucun impact sur la réputation de ce supermarché ? Si l'on dit que la Société de Transport de Montréal met en place des réductions pour les usagers qui vont au concert de U2, ça ne va pas inciter certaines personnes à prendre à la fois le bus et aller au concert de U2 ? Si l'on fait une conversation Facebook en ventant les mérites de la nouvelle fonctonalité de clavardage vidéo, certaines personnes ne vont pas être tentées d'utiliser Facebook ?

Toute mention d'une marque déposée (MD), ou d'une marque commerciale (MC), si l'on suit ta logique, ne devrait être mentionnée que si elle peut nuire, car selon Wikipédia, une publicité c'est :

Citer:
une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) pour l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc.

Les organisations (compagnies, manufacturiers automobiles, politiciens, etc.) en faisant telle ou telle chose, savent très bien qu'elle va être médiatisée. Quand Nissan fait une voiture 100% électrique au Canada, et qu'elle s'allie avec Hydro-Québec (équivalent d'EDF) pour fournir les « pompes » électriques aux stations service, ils savent très bien que Radio-Canada, TVA, CTV, CBC et Global + les radios + la presse papier vont faire un reportage sur ça.

C'est de la publicité « gratuite » en quelque sorte.

Rom1 a écrit:
C'est faux. Internet est un moyen de communication mais Facebook et Twitter sont des entreprises qui utilisent ce moyen de communication, en facilitant son utilisation, en y apportant simplement des changements cosmétiques et/ou fonctionnels.
C'est comme si tu me disais Orange, SFR, Bouygues ou Bell sont des moyens de communications, non ce sont des entreprises qui utilisent le moyen de communication qu'est la téléphonie mobile. Sauf que Facebook et Twitter ça se fait à l'échelle mondiale car internet n'a pas vraiment de frontière et lui est, on est d'accord, un moyen de communication.

Et c'est là que la question devient difficile. Tu as raison sur le fait que Orange, SFR, Bouygues, Bell, Rogers, Vidéotron, et Telus ne sont pas des moyens de communication. Mais en même temps, tu as tord :lol: . Et c'est là que ça devient compliqué. Car oui, ce sont des entreprises. Mais si tu enlèves ces entreprises, tu l'as comment Internet toi ? Parce que moi je vois pas. Si tu enlèves ces entreprises, tu as Internet, mais tu ne peux pas y accéder. Si tu ne peux pas te servir d'Internet, ce n'est plus un moyen de communication puisqu'il ne te permet pas de communiquer :wink: .

Citer:
Comme je le disais plus haut, Facebook et Twitter auront peut-être disparu dans 5 ans. Ils ont juste à la mode aujourd'hui.

Non. Facebook et Twitter étaient à la mode en 2007, 2008, 2009. Maintenant ils sont devenus des standards :). C'est assez large de dire que 750 millions d'utilisateurs qui postent 1 milliard de photos par jour suivent la même « mode ». Et ça va être hard de les faire quitter dans 5 ans (par exemple).

Le fait est, qu'en Europe, il y a toujours eu un retard avec ça. Si bien que vous appelez toutes ces nouvelles technologies, des « modes ». (on ne l'appelle pas le Vieux Continent pour rien hein :P )

C'était la même chose avec le cellulaire. Vous croyiez que c'était une mode, mais maintenant tu te vois supprimer le réseau cellulaire en France ? Je ne sais plus dans quel reportage j'ai vu ça, mais on parle d'une moyenne de 2,6 téléphones cellulaires par Français. Si bien que certains de vos numéros de téléphone commencent par 07.

Vous deviez sûrement qualifier la télévision, le réfrégirateur, la mini-jupe, l'ordinateur, etc. de « mode » car la seule chose d'ampleur que vous avez créé, à savoir, le Minitel, n'a été qu'une mode en effet, et une mode française en plus :wink: .

Pour comparer ce que je dis : Tout âge confondu, 17 millions de Canadiens avaient un compte Facebook en 2010, soit 42 % des Québécois ont un compte Facebook, 53 % en Ontario. Ça donne 49 % de la population pancanadienne. Le chiffre a éventuellement augmenté si l'on considère qu'en 2010 il y avait 300 millions de comptes en moins dans le monde.

Quant aux États-Unis, le nombre de comptes (on parle de comptes actifs hein) est à 155.2 millions d'utilisateurs au mois de juin, soit là encore une fois, 49% de la population américaine.

À titre de comparaison, vous étiez 17.2 millions en France en juin 2010, soit 26% des Français...

Voilà pourquoi tu considères les réseaux sociaux de « mode », et que tu n'arrives pas à t'y faire qu'il soit devenu un moyen de communication. Car je te rappelle, un moyen de communication, c'est aussi ta bouche, tes cordes vocales, le langage des signes, le regard... Internet est moyen de télécommunication, à ne pas confondre :!: .

Un moyen de communication c'est ce qui peut te permettre de communiquer : la langue, l'art... et les réseaux sociaux ! Tu t'es mélangé les pinceaux l'ami :wink: !

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Juil 2011, 13:20 
Inscrit sur les forums

Petite question, juste comme ça, sans arrières pensées ;) ;
Pourquoi devrions faire "comme vous", pourquoi nous devrions être la moitié de la pop. inscrit sur FB ? C'est un "retard" de ne pas être inscrit sur FB ?
Je pense que chacun est libre de faire ce qu'il veut dans le sens où ça ne dérange personne. Certe, 26% des français ont FB et 49% des américains l'ont. Mais, en quoi est-ce "mal" ? C'est tout simplement une différence de culture, et c'est un atout d'être différent ;).

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Juil 2011, 13:22 
Inscrit sur les forums

mimile72 a écrit:
Petite question, juste comme ça, sans arrières pensées ;) ;
Pourquoi devrions faire "comme vous", pourquoi nous devrions être la moitié de la pop. inscrit sur FB ? C'est un "retard" de ne pas être inscrit sur FB ?
Je pense que chacun est libre de faire ce qu'il veut dans le sens où ça ne dérange personne. Certe, 26% des français ont FB et 49% des américains l'ont. Mais, en quoi est-ce "mal" ? C'est tout simplement une différence de culture, et c'est un atout d'être différent ;).

Encore une fois tu n'as pas compris. Ne pas être sur Facebook n'est pas un retard, si non 17 millions de Canadiens seraient en retard, et 155 millions d'Américains serait en retard, + 6 bons milliards d'êtres humains. Ce qui est un retard, c'est considéré ces réseaux sociaux comme des « modes », et les interdire à la télévision sous prétexte qu'on les voit comme des « marques » avant de les voir comme des moyens de communication. Et si justement ça ne dérange personne, pourquoi donc interdire de mettre « twitter.com/20hLFerrari » en même temps que le nom du réalisateur du bulletin ? Tu te contredis toi-même.

Et pis, heureusement j'ai dit de lire en entier mon long message, c'est vrai que ça ne me dérange pas de me réexpliquer 3 fois hen... :)

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Juil 2011, 13:29 
Inscrit sur les forums

Mais ça doit tout simplement être un choix de la France de ne pas vouloir citer ces réseaux. Mon opinion (ça n'engage personne bien sur ;) ) :
Ces réseaux sociaux sont privés et n'ont pas le monopole donc ils sont en même tant des marques ;). Quand tu parlais de France Telecom, à l'époque c'était un service-public qui avait le monopole et donc peut-être une marque mais c'était avant tout LE réseau de télécommunications français. Là, FB et Twiter, le fait de ne pas les citer est normal puisque ça serait une sorte de "privilège" pour eux puisque ce sont, si je puis dire les leaders :-).

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Juil 2011, 13:30 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2257
A la télévision canadienne, quand on fait un reportage sur un webdesigner ou un inforgraphiste, on précise qu'il travaille sur un "Mac d'Apple" ou un "PC d'IBM" ou comme partout ailleurs, on dit qu'il bosse simplement sur son ordinateur.

Quand un ministre arrive en berline au Palais du Représentenant de la Reine d'Angleterre, Radio Canada cite la marque, ou elle dit aussi "M. X sort de sa... voiture"!

Alors pourquoi donner les marques Facebook et Twitter. Que je sache dans les séries américaines, les personnages boivent du soda pas du "Coca-Cola"...

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Juil 2011, 13:33 
Inscrit sur les forums

mimile72 a écrit:
Mais ça doit tout simplement être un choix de la France de ne pas vouloir citer ces réseaux. Mon opinion (ça n'engage personne bien sur ;) ) :
Ces réseaux sociaux sont privés et n'ont pas le monopole donc ils sont en même tant des marques ;). Quand tu parlais de France Telecom, à l'époque c'était un service-public qui avait le monopole et donc peut-être une marque mais c'était avant tout LE réseau de télécommunications français. Là, FB et Twiter, le fait de ne pas les citer est normal puisque ça serait une sorte de "privilège" pour eux puisque ce sont, si je puis dire les leaders :-).

Un choix d'un organisme français de régularisation de l'audiovisuel, pas un choix des chaînes ni des animateurs ;). Moi je ne vois pas ça comme « injuste » de citer un réseau social plus qu'un autre. C'est un choix marketing. Les médias vont là où tout le monde est :wink: .

Reste que ça, ça ne contre pas tous les autres arguments qui sont pour, car là vous ressortez tout le temps le même argument qui est « contre » l'usage (même si honnêtement je ne vois pas en quoi ça peut porter préjudice aux autres réseaux sociaux puisqu'ils ne visent pas le même publique). En même temps, TF1 n'a rien à faire sur Les Copains d'avant, Foursquare, ou LinkedIn, puisque ce sont des réseaux sociaux qui visent tout un autre public que les médias. Facebook et Twitter sont façonnés pour ces médias :wink: .

carolopiet a écrit:
A la télévision canadienne, quand on fait un reportage sur un webdesigner ou un inforgraphiste, on précise qu'il travaille sur un "Mac d'Apple" ou un "PC d'IBM" ou comme partout ailleurs, on dit qu'il bosse simplement sur son ordinateur.

Quand un ministre arrive en berline au Palais du Représentenant de la Reine d'Angleterre, Radio Canada cite la marque, ou elle dit aussi "M. X sort de sa... voiture"!

Alors pourquoi donner les marques Facebook et Twitter. Que je sache dans les séries américaines, les personnages boivent du soda pas du "Coca-Cola"...

Ils boivent peut-être du soda, mais ils ont un iPhone sur le réseau de AT&T et un MacBook Pro connecté au réseau Wi-Fi de Yahoo, ainsi qu'un VUS de police GMC et une voiture personnelle Ford Mustang... :wink: Et ça ce n'est pas la même chose car c'est du sponsoring qui n'apporte rien au téléspectateur. Et ça là que vient votre retard : vous n'arrivez pas à considérer ces deux réseaux sociaux comme un moyen de communication. C'est comme dire que la « Cadillac de Barack Obama est resté coincée sur un dos-d'âne ». Ça a été dit à BFM TV, au Grand Journal de Canal+, et sans pour autant qu'ils ont été payés par Cadillac. Et là anyway, ça n'apportait rien au téléspectateur.

Twitter et Facebook peuvent apporter au téléspectateur. Voilà la nuance que j'essaie de vous expliquer depuis un jour, et que décidément vous n'êtes pas décidé à vous ancrer dans la tête :lol: . Et après on traite les Américains de conservateurs :shock: .

Sans Facebook, les Montréalais n'auraient pas obtenu réponse directe et instantannée à leurs questions sur la circulation à Montréal et les propositions pour l'améliorer avant que ce soit le chaos à la rentrée. Sans Twitter, les Américains n'auraient pas obtenu réponse directe et instantannée à leurs questions concernant leur pays.

Donc pour terminer, et pour la 6 (ou 7)ème fois, ne pas être sur Facebook et Twitter ce n'est pas un retard, c'est un choix. Interdire de les mentioner, c'est de la censure. Les considérer comme une « mode » (et donc considérer 750 millions d'utilisateurs comme des moutons, alors que c'est leur choix), et nier que Facebook et Twitter ont un rôle essentiel dans la connexion entre les organismes, les compagnies, les médias, et les gens, ça, c'est un retard.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 334 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 23  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure