Le blog de Morandini est-il mort ?
Voilà quatre jours que le site de Jean-Marc Morandini est inaccessible. Officiellement, le site est “victime d’une attaque informatique de grande ampleur” comme le dit JMM sur le blog alternatif qu’il a ouvert. “On vient de tenter de remettre en marche le blog. Une fois de plus, tout saute sous les attaques.. Dur,dur ..
“ lit-on encore sur son fil twitter, qui publie aussi des photos du site pour prouver qu’il bouge encore.
Site attaqué ou planté ? Les énigmatiques “attaques” à répétition surviennent alors que l’animateur blogueur dit avoir réglé ses différends juridiques avec son “ancien prestataire” et hébergeur Grégory Schmidt, qui se considère, lui, partiellement propriétaire de JeanMarcMorandini.com.
En représailles, Grégory Schmidt a investi dans un autre site média remicastillo.com (du nom d’un ancien animateur de Sud Radio et collaborateur de Patrick Sébastien) avec une maquette qui ressemble singulièrement à celle du blog de Morandini.
L’animateur, de son côté, a cherché à récupérer le nom et le back office de son site en justice, alors qu’il envisage de le vendre. Bolloré et Lagardère auraient été approchés. Ce dernier n’en a pas voulu. “C’est impossible à monétiser. Il a plus ou moins un million de visiteurs uniques mais génère peu de publicité”, lâche quelqu’un qui a eu l’occasion d’étudier le dossier de reprise du site.
Avant même ces “attaques”, les perspectives du site avaient commencé à morfler. Préempteur du web grand public il y a six ans, Jean-Marc Morandini rame dans un environnement plus concurrentiel aujourd’hui. Son concurrent Ozap, devenu PureMédias depuis son rachat par le groupe de Pure People, a étoffé son équipe et atteint maintenant aussi un million de visiteurs uniques (Nielsen) par mois.
“Tous les magasines télé classiques s’y sont mis aussi, fait valoir Julien Mielcarek chez Pure Médias. Télé 2 Semaines et Télé Loisirs – en achetant le site télé-programmes.net se sont installés assez vite sur le marché.”
Des journalistes médias comme Emmanuel Berreta au Point ou Renaud Revel à l’Express ont maintenant leur blog. La plupart des sites généralistes font aussi de la veille. JMM n’est plus le seul carrefour d’infos médias sur le web.
Géné aux entournures par ses multiples casquettes pour pouvoir couvrir certains événements médias (les rumeurs de départ d’Alexandre Bompard alors patron d’Europe 1 vers France Télévisions par exemple), Morandini a aussi souffert du reflux de la télé-réalité qu’il avait sérialisée dans ses émissions radio et sur son blog.
Certes, l’homme a longtemps eu l’air d’un Rémy Bricka de l’info média-télé-people soufflant à la fois sur son blog, sur Europe 1 à midi et Direct8 le soir.
“Mais Jean-Marc Morandini tient sa légitimité de la rue François 1er. Sans Europe 1, son blog n’est rien”, relève un cadre de chez Lagardère.
Or sur cette radio aussi, son statut n’est plus le même. Alors qu’il bénéficiait jusque là d’un traitement privilégié – seul animateur en CDI, les autres ont des contrats à la saison-, Jean-Marc Morandini a été “sorti de l’info” depuis l’arrivée du nouveau patron, Denis Olivennes : il a dû abandonner la tranche midi-13h30 au printemps pour ne garder son Grand direct des Médias que de 11h à midi.
Dans son magazine sur Europe 1 ou dans sa chronique de 9h20, lorsqu’il mentionne des événements télés, il n’hésite pas à renvoyer ses auditeurs vers son blog s’ils veulent voir les extraits vidéos auxquels il a fait référence. La pratique contrariant à Europe 1 ceux qui se souviennent que la radio a aussi un site,. Morandini a mis un peu d’eau dans l’autopromotion de sa petite entreprise.
Sur le web, jeanmarcmorandini.com s’est isolé, accusé de manquer de fair play pour créditer ses sources, il est en effet un des rares à ne jamais placer de liens vers les sites dont il reprend les informations. Furaxe de voir ses dépêches reprises par Morandini au départ sans abonnement à ses services, l’Agence France Presse a mis longtemps à intervenir. Une clémence partagée. “Il y a eu longtemps dans le milieu l’idée qu’on ne pouvait pas se mettre à dos Morandini”, relève un responsable de sites.
“Il est en espèce de conflit permanent avec l’AFP, observe Laurent Houssay, spécialiste des médias à l’Agence France Presse. Il s’arroge des scoops qui ne sont pas les siens mais nous épingle quand il estime que des informations de l’AFP étaient des infos exclusives de Morandini qu’on aurait dû créditer.”
A l’AFP, on s’est aussi agacé de le voir reprendre les dépêches signées avec les signatures mais sans indiquer que les auteurs travaillent pour l’AFP. “Ça laisse penser qu’il a plein de collaborateurs.” Sur son nouveau blog aujourd’hui, il a surtout “quatre spécialistes à plein temps pour tenter de réouvrir le plus vite possible le blog”.
Guillemette Faur
Source
http://blogs.lesinrocks.com/pasau20heur ... t-il-mort/