En ce moment, je suis fasciné par les colas dans la scène médiatique.
Depuis de longue date, Coca-Cola a été partenaire des grandes compétitions de football de sélection : Coupe du Monde et Euro, et a été un sponsor de l'Equipe de France de Football. Pourtant, au rayon football, j'ai vu un sponsor Pepsi en Ligue 1, et on peut voir Pepsi se mettre aux couleurs du Mondial de la FIFA avec des joueurs argentins, brésiliens.
> donc pour moi, il est incohérent d'associer Coca et Pepsi avec la Ligue des Champions ou Europa League !
Pourtant, des stars du football comme David BECKHAM ou Thierry HENRY sont sponsorisés par Pepsi.
En revanche, dans la musique, c'est totalement différent. Aux Etats-Unis :
- Pepsi sponsorise Michaël JACKSON, Beyonce, Britney SPEARS, Pink, Madonna, Tina TURNER, David BOWIE, les Spice Girls,...
- Coke (en particulier Diet Coke) sponsorise Whtiney HOUSTON, George MICHAEL, Elton JOHN, Paula ABDUL, Mika, Taylor SWIFT, les Daft Punk, Olivia RUIZ et Duffy (pour le Light).
"La guerre des colas" a été annoncé dans les années 80 lorsque les marques se focalisaient sur les stars du Rock pour vanter les mérites de leurs produits.
Une anecdote de la désencyclopédie a cité : "Beyonce devint l'égérie de Pepsi jurant sur la tête de Rihanna que c'était Coca qui lui avait volé la recette et non l'inverse... NA !". Effectivement, Beyonce est sponsorisé par Pepsi, mais j'aimerai bien que vous m'expliquez cela, bien qu'il n'y ait AUCUN LIEN entre Rihanna et Coca.
En 2009, j'ai vu une pub Pepsi avec un décor de Hip Hop, alors que je risquait d'associer le Hip Hop avec le Coca MALENCONTREUSEMENT. Pourtant, la chanson Wavin Flag de K'naan et Féfé, tube de Coca-Cola pour la Coupe du Monde de football 2010, est un tube Rap.
Au cinéma, on trouve Coca Cola Zéro pour James Bond (à l'occasion de la sortie du film "Quantum of solace"), et j'en ai bu pour faire honneur au film.
Au rayon Télé-Réalité, aux Etats-Unis, Coca sponsorise American Idol (Nouvelle Star), et Pepsi sponsorise X-Factor. Malencontreusement, je risque d'associer Coca à Star Academy, et Pepsi à Nouvelle Star vu leurs habillages, bien que totalement fictif...
En 2005, j'ai appris la réplique : "Pour lutter contre TF1, buvez du Pepsi !". Parce que TF1, la chaîne leader en Europe, est rapproché à Coca-Cola. D'ailleurs, une réplique en résume la philosophie : "Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps du cerveau humain disponible". Donc en concurrence, M6 peut être rapprochée à Pepsi. Qu'en pensez-vous de ces rapprochements.
En Europe, la vente de Coca-Cola devient une overdose. C'est pour ça que certains restaurants envisagent de le remplacer par Pepsi, puisque ses ventes se développent en France et s'annonce comme le Cola révolutionnaire. D'ailleurs, en Algérie, je vois à la fois Coca et Pepsi. Pourquoi ?
Et moi personnellement, aux rayon jeux télé, j'associerai "Qui veut gagner des millions ?" à Coca-Cola, et j'en imagine une parodie en "Qui veut boire du Coca-Cola ?", parce qu'il s'agit du plus grand jeu de la télévision française et mondiale. J'aimerai bien que vous réagissez à mon rapprochement.
Vous voudriez bien m'écrire des commentaires sur tous ces points concernant les Colas avec la scène médiatique (football, musique,...).
Asdetrefle94
|