Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Les colas dans la scène médiatique
Publié: Ven 26 Août 2011, 11:17 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 633
En ce moment, je suis fasciné par les colas dans la scène médiatique.

Depuis de longue date, Coca-Cola a été partenaire des grandes compétitions de football de sélection : Coupe du Monde et Euro, et a été un sponsor de l'Equipe de France de Football. Pourtant, au rayon football, j'ai vu un sponsor Pepsi en Ligue 1, et on peut voir Pepsi se mettre aux couleurs du Mondial de la FIFA avec des joueurs argentins, brésiliens.
> donc pour moi, il est incohérent d'associer Coca et Pepsi avec la Ligue des Champions ou Europa League !

Pourtant, des stars du football comme David BECKHAM ou Thierry HENRY sont sponsorisés par Pepsi.

En revanche, dans la musique, c'est totalement différent. Aux Etats-Unis :
- Pepsi sponsorise Michaël JACKSON, Beyonce, Britney SPEARS, Pink, Madonna, Tina TURNER, David BOWIE, les Spice Girls,...
- Coke (en particulier Diet Coke) sponsorise Whtiney HOUSTON, George MICHAEL, Elton JOHN, Paula ABDUL, Mika, Taylor SWIFT, les Daft Punk, Olivia RUIZ et Duffy (pour le Light).
"La guerre des colas" a été annoncé dans les années 80 lorsque les marques se focalisaient sur les stars du Rock pour vanter les mérites de leurs produits.

Une anecdote de la désencyclopédie a cité : "Beyonce devint l'égérie de Pepsi jurant sur la tête de Rihanna que c'était Coca qui lui avait volé la recette et non l'inverse... NA !". Effectivement, Beyonce est sponsorisé par Pepsi, mais j'aimerai bien que vous m'expliquez cela, bien qu'il n'y ait AUCUN LIEN entre Rihanna et Coca.

En 2009, j'ai vu une pub Pepsi avec un décor de Hip Hop, alors que je risquait d'associer le Hip Hop avec le Coca MALENCONTREUSEMENT. Pourtant, la chanson Wavin Flag de K'naan et Féfé, tube de Coca-Cola pour la Coupe du Monde de football 2010, est un tube Rap.

Au cinéma, on trouve Coca Cola Zéro pour James Bond (à l'occasion de la sortie du film "Quantum of solace"), et j'en ai bu pour faire honneur au film.

Au rayon Télé-Réalité, aux Etats-Unis, Coca sponsorise American Idol (Nouvelle Star), et Pepsi sponsorise X-Factor. Malencontreusement, je risque d'associer Coca à Star Academy, et Pepsi à Nouvelle Star vu leurs habillages, bien que totalement fictif...

En 2005, j'ai appris la réplique : "Pour lutter contre TF1, buvez du Pepsi !". Parce que TF1, la chaîne leader en Europe, est rapproché à Coca-Cola. D'ailleurs, une réplique en résume la philosophie : "Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps du cerveau humain disponible". Donc en concurrence, M6 peut être rapprochée à Pepsi. Qu'en pensez-vous de ces rapprochements.

En Europe, la vente de Coca-Cola devient une overdose. C'est pour ça que certains restaurants envisagent de le remplacer par Pepsi, puisque ses ventes se développent en France et s'annonce comme le Cola révolutionnaire. D'ailleurs, en Algérie, je vois à la fois Coca et Pepsi. Pourquoi ?

Et moi personnellement, aux rayon jeux télé, j'associerai "Qui veut gagner des millions ?" à Coca-Cola, et j'en imagine une parodie en "Qui veut boire du Coca-Cola ?", parce qu'il s'agit du plus grand jeu de la télévision française et mondiale. J'aimerai bien que vous réagissez à mon rapprochement.

Vous voudriez bien m'écrire des commentaires sur tous ces points concernant les Colas avec la scène médiatique (football, musique,...).

Asdetrefle94

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Ven 26 Août 2011, 11:35 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1949
Je ne suis pas d'accord avec les nombreux rapprochements que tu fais. Associer Pepsi à M6 car TF1 est vends des espaces publicitaires à Coca-Cola... Tu extrapoles beaucoup tout de même.

Moins présente en France, cette bataille des sodas est nettement plus visible à l'étranger, notament aux Etats-Unis d'Amérique où Pepsi et Coca-Cola se livre un guerre sans non.

Pepsi a payer un somme astronomique pour apparaître dans X-Factor mais on retrouve ce principe ailleurs. Lors de mon passage au Portugal par exemple, le jury d'une émission avait une bouteille de Lipton sur la table. De la publicité dérivée interdite en France mais autorisée ailleurs.

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: Les colas dans la scène médiatique
Publié: Ven 26 Août 2011, 11:45 
Modérateur

Message(s) : 10098
asdetrefle94 a écrit:
Une anecdote de la désencyclopédie a cité : "Beyonce devint l'égérie de Pepsi jurant sur la tête de Rihanna que c'était Coca qui lui avait volé la recette et non l'inverse... NA !". Effectivement, Beyonce est sponsorisé par Pepsi, mais j'aimerai bien que vous m'expliquez cela, bien qu'il n'y ait AUCUN LIEN entre Rihanna et Coca.

La désencyclopédie tourne en dérision Wikipedia, il ne fut absolument pas prendre au sérieux ce qui est dit dessus ;)

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Ven 26 Août 2011, 11:52 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 633
Azerty774, Malencontreusement, on pouvait associer Rihanna et Coca.

Quand à vous Entertaintmenttv, effectivement, quand je regarde les colas dans les enseignes de grandes distributions, je trouve beaucoup trop de Coca-Cola et très peu de Pepsi. Dans les restaurants comme McDonald's ou Quick, on ne trouve que du Coca.

A l'inverse, en Amérique et en particulier aux Etats-Unis, c'est Pepsi qui est le cola le plus vendu, d'où ses nombreux sponsors pour des stars de la musique américaine commerciale.

Sinon, au rayon football, Coca sponsorise toujours la Coupe du Monde de la FIFA car c'est un événement sportif mondial très populaire, et donc Coca est une marque mondiale.

J'en ai même vu un sponsor sur un match du XV de Rugby à la Coupe du Monde de Rugby 1999, et aussi au Tour de France dans le passé. Par contre, en Ligue 1, j'ai vu un sponsor Pepsi. Expliquez-moi pourquoi ces cas particuliers ?

Merci pour vos réponses.

Asdetrefle94

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure