Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19818 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 1322  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Mar 04 Oct 2011, 18:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 15:03
Message(s) : 632
De nos jours, les goûts des téléspectateurs ont largement changé avec l'apparition de la TNT.

M6 est de loin la seule chaîne historique à s'imposer face à la TNT, car elle propose des programmes susceptibles d'intéresser la famille et se considère comme une chaîne de meilleure qualité. En septembre, elle a rassemblé 11.2 % du public.

A l'inverse, TF1 se montre assez racoleur pour les besoins de l'audimat, donc logique que ses audiences baisse plus rapidement, vu que de nombreux téléspectateurs se réfugient sur TMC (groupe TF1), car elle diffuse les programmes autrefois diffusés sur TF1, donc TMC récupère une partie de l'audience de TF1.

France 3, c'est clair, car elle a perdu son identité régionale et de proximité. Donc février 2011, elle reste sous les 10 % en étant dépassé par M6.

Par contre, selon les mois, pourquoi on retrouve les mêmes tendances des chaînes historiques :
- TF1 réalise ses meilleures performances en janvier et s'effondre quelque peu en avril-mai (et surtout en juillet face au tour de France).
- France 2 réalise son plus mauvais mois de l'année en août (mais son meilleur en juillet grâce au Tour de France).
- France 3 réalise ses meilleurs mois en janvier, août et décembre AU DETRIMENT de septembre-octobre.
- M6 réalise ses meilleures audiences en septembre ET finit par s'effondrer au mois de décembre (9.7 % en décembre 2010 - plus mauvaise audience historique !) ?


Merci pour vos réponses concernant les tendances des chaînes historiques selon les mois (chaîne par chaîne).

Asdetrefle94


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 04 Oct 2011, 20:00 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 30 Août 2006, 17:50
Message(s) : 1949
Localisation : Paris
Effectivement TF1 baisse toujours face au Tour de France et c'est logique. Il faut ajouter que Koh Lanta n'est plus diffusé en été et que la chaîne ne peut plus compter sur les fortes audiences que drainaient les sagas de l'été ou encore certaines séries évènements estivales (Lost saison 1). Du coup, la chaîne voit son audience chuter en été. Ce n''est pas Secret Stry et ses 18% de pdm en quotidienne qui va relever la chaîne à cette période.

M6 est à 11,2% grâce à son access tout simplement. Un dîner presque parfait est à 13/15%, 100% Mag à 10-11%, Le 19.45 à 15% et Scènes de ménage à 15% également. Il suffit de scores correctes en prime time et la pdm augmente.

France 2 réalise encore 13-14% de pdm grâce à sa matinale. Télématin, Amour gloire et beauté, C'est au programme, Les Zamours, Nagui et le 13H marchent bien. Ensuite, c'est la cata... Même Toute une histoire à du mal à reveniralors qu'elle avait achevé sa saison en beauté.

France3 est en perdition pour moi. Malgré un access performant (15-16% pour Question pour un champion, le 19/20 à 17-19% et PBLV à 22%) la chaîne n'arrive pas à dépasser les 10%. Ce qui est inquiétant c'est que tous les prime time ont une locomotive de 5-6 millions de téléspectateurs, donc on peut pas parler de problème de lead-in. Le pire, même le 19/20 (qui culminait à 28% de pdm il y a des années) connaît de grosses diffuculté en cette rentrée avec seulement 16,8% de pdm ! La chaîne a un réel problème d'image et les derniers fidèles semblent se détacher totalement de France3 !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 04 Oct 2011, 21:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7667
Pour le 19/20, il semblerait qu'il ait fait légèrement plus en cette rentrée que lors de la rentrée 2010 d'après diverses déclarations entendues des bouches de Thuillier et Guilbeau.

Pour les après-midi de France 2, il faudrait vérifier mais je ne pense pas que ça soit la cata. On est encore en présence de scores à deux chiffres semble t-il (sauf Courbet apparemment) et sachant aussi que la chaîne leader sur ces cases de l'après-midi (à partir de 15h) ne doit pas excéder les 16/18 %.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 05 Oct 2011, 9:40 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 30 Août 2006, 17:50
Message(s) : 1949
Localisation : Paris
Je réitère, les après-midi de France 2 sont très mauvais en terme d'audience comme je le disais plus haut.

Depuis la rentrée, les moyennes sont :
Toute une histoire : 13,5% de de pdm
Stéphane Bern :9,7% de pdm
Julien Courbet : 8,2% de pdm
Laurent Ruquier : 9-10% de pdm

France2 doit être devancée par M6 sur le public global certains après-midi. Quand on sait que les 2 téléfilms poitent parfois à plus de 20% sur la ménagère, cible fétiche, d'autant plus à cet horaire, il y a de quoi se poser des questions sur les investissements.

On notera hier que malgré la présence de CSI : NY en inédit sur TF1, M6 était :
leader sur les moins de 50 ans (27,8%)
leader sur les ménagères de moins de 50 ans (33,2%)

Audience globale : 4,1 millions de téléspectateurs - 17,8% de pdm.

M6 doit être mécontent de perdre une telle série dans un an...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 05 Oct 2011, 12:10 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4593
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Sale soirée pour France 2 hier, qui se fait dépasser entre autres par W9 et... Gulli (pour une fois qu'ils ne diffusent pas des téléfilms ! Comme si on va sur Gulli pour des téléfilms...) !

TF1 : 27 %
M6 : 15,4 %
France 3 : 14 %
Gulli : 5 %
W9 : 4,4 %

France 2 : 4,3 %
France 5 : 4 %
...

On peut dire que les nouveaux programmes de France Télévisions ne sont vraiment pas un succès. La liste est longue : "Réunions de famille", "Seriez-vous un bon expert", "Viktor Vincent", "Vendredi sur un plateau", ainsi que durant cet été entre autres "Partez en vacances, France 2 s'occupe de tout" ou "L'étoffe des champions".
Perso, je confesse que je n'ai vu à vrai dire aucun des programmes de la liste, à part Viktor Vincent, et encore, j'y suis tombé par hasard.
Le concept : un mentaliste fait deviner des choses à quelqu'un d'autre seulement par l'esprit. Autant dire tout de suite que la crédibilité de certains numéros est un peu fragile, et le montage n'aide pas trop. Qui me dit que hors caméra, tout n'est pas prémédité ? Avoir tourné autant de numéros est selon moi un peu risqué.
Les autres, soit ne m'attirent pas vraiment (Delarue, Vendredi sur un Plateau dont le résumé me fait rappeler un "Vie privée, Vie publique" en public), soit ont un problème de promotion.

Selon moi, le programme d'hier soir "Un monde, six jeunes" pour moi était une erreur de cible. Il aurait eu davantage sa place sur France 4, la chaîne prétendument jeune du groupe, qui mérite bel et bien à mon sens son "étiquette de robinet à rediffusions".

L'actuelle direction essaye à tout prix de rajeunir France 2, mais selon moi, le téléspectateur n'aime pas le changement, hormis pour les fictions au sens large (série, téléfilm, film).
Changer tout à tout prix, quitte à supprimer les fondamentaux d'une chaîne, n'a jamais été une bonne solution en télévision. On voit ce que ça a donné notamment avec le cas France 3, qui était dans les années 2000 Pfimlin/Mosca (tiens, tiens ;)) une chaîne familiale qui marchait, et qui est devenue aujourd'hui une chaîne pour séniors sur le déclin qui se fait doubler aujourd'hui par M6, ce qui était encore inconcevable il y a quelques années (j'ai déjà expliqué mon point de vue ici).
De plus, je trouve une hérésie de vouloir rajeunir France 2 dont la programmation de la saison dernière semblait avoir trouvé son public, alors qu'ils n'arrivent déjà pas à faire de France 4 une vraie chaîne de jeunes, et pas un robinet à séries.

Pour moi, France 4 devrait être une Direct Star avec moins de musique et beaucoup plus qualitative. France 4 devrait diffuser des mangas (comme à une époque), des séries animés (style le Cleveland Show sur France Ô - Les Griffin sur NT1 marchait très bien à une époque), des magazines de jeux vidéo, des talks show, des séries de jeune (et il n'en manque pas sur le marché), des débats de société (Questions de Génération était pas mal sur ce point là), des journaux type 6 minutes ou C L'actu, voire même un magazine people/média à la Morandini ou des tranches musicales (et quand je dis musique, je ne parle pas d'un robinet à RnB, mais aussi du Rock ou de la Pop ;)).

Ils n'innovent pas là où ils devraient le faire, et parfois, ça ne coûte pas très cher. C'est des fois seulement une question de volonté ! :D


Dernière édition par Rmeteora le Mer 05 Oct 2011, 12:17, édité 4 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 05 Oct 2011, 12:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7667
Entertaintmenttv a écrit:
Je réitère, les après-midi de France 2 sont très mauvais en terme d'audience comme je le disais plus haut.

Depuis la rentrée, les moyennes sont :
Toute une histoire : 13,5% de de pdm
Stéphane Bern :9,7% de pdm
Julien Courbet : 8,2% de pdm
Laurent Ruquier : 9-10% de pdm

Oui enfin pour moi ça reste correct. Accrocher les 10 % aujourd'hui alors que toutes les grandes chaînes sont dans un mouchoir face à l'expansion des nouvelles chaînes de la TNT qui réalisent leurs meilleurs scores dans ce "day-time", il y a pire comme situation...
Ces cases de matinées et d'après-midi aux audiences éclatées à l'extrême préfigurent peut-être ce qui se passera dans quelques années en soirée. D'ailleurs, pour en revenir à France 2, je m'inquiète bien plus pour ses soirées en ce moment dont certaines partent en totale capilotade, qu'elles soient ou non de qualité.

EDIT Oui je pense que les nouveautés auraient pu être d'abord tentées sur France 4 avant d'être tout de suite exposées sur les deux grandes chaînes.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 05 Oct 2011, 14:37 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 15:03
Message(s) : 632
Au fait, pourquoi M6 réalise son plus mauvais mois de l'année en décembre ? Questions d'investissements publicitaires ? Et pourquoi FRANCE 3 cartonne souvent en décembre ?

Asdetrefle94


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 05 Oct 2011, 15:16 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 30 Août 2006, 17:50
Message(s) : 1949
Localisation : Paris
Je ne saurai te répondre précisément asdetrefle94 pour le cas M6 en Décembre. Il ya deux semaines de vacances et alors que TF1 et France2 proposent une pléiade de films US de noël, M6 s'est toujours contentée de diffuser des téléfilms durant tout l'après-midi... Du coup TF1 réalise des pointes à 30-35% de pdm en day time, France2 atteint souvent 20% avec des films américains en day time aussi à cette période alors que M6 est la grande perdante.

Les téléfilms de M6 rassemble beaucoup toute l'année mais durant deux semaines, il y a les enfants en plus devant la télé qui se retrouvent alors sur la concurence. Je pense que ça peut en partie répondre à ta question.

Pour les daytime, je ré-réitère, c'est mauvais pour France2, surtout quand ont voit combien coûtent les émissions. Les chaînes dans un mouchour de poche? TF1 rassemble 23-27% des 4+ à la même horaire.

Aussi, la saison passée, Sophie Davant pointait à 18-20%, Bern à 14-15%. Alors il ne faut pas dire que ces scores sont corrects, non.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 05 Oct 2011, 15:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 15:03
Message(s) : 632
En décembre, les programmes de prime-time de France 3 séduisent les enfants (bêtisier ou divertissements...), et la chaîne publique doit diffuser des films grand public, et aussi du Cirque, pour attirer la famille et les inciter à la culture et au divertissement, donc à cette période, France 3 retrouve son point fort : le statut de proximité, comme le mentionne OZAP dans les audiences de décembre 2010.

A l'inverse, M6 doit se contenter d'une offre de programme ordinaire, et les investissements publicitaires sont moindres que le reste de l'année. De plus, la Six diffuse des nouveaux programmes en prime-time qui recueillent bien souvent de très faibles audiences (l'Espoir de l'Année en 2010, Commander in Chief en 2006,...).

Ces facteurs pénalisent M6 dans les audiences de décembre.

ET POURQUOI FRANCE 2 S'EFFONDRE EN AOUT, c'est parce que la matinée est orpheline de Télé Matin et de C'est au programme, et aussi de nombreux programmes de l'été recueillent de très faibles audiences (comme vous l'avez dit, les après-midi de France 2 sont très faibles). Par la même occasion, le public se retrouve davantage sur France 3 qui enregistre des pics en août (Sauf pour les années de JO d'été où les mois d'août de France 2 sont les meilleurs !).

ET SI FRANCE 3 S'EFFONDRE EN SEPTEMBRE, c'est parce que la chaîne public s'éloigne un peu plus de son statut de chaîne régionale et de proximité à chaque rentrée, et doit lancer des nouveaux programmes qui ne séduisent pas du tout le public, qui lui va se retrouver vers les nouveautés de TF1 et M6, d'où le pic d'audience des chaînes privées en septembre.

J'espère que ce sont les bonnes réponses qui expliquent les tendances particulières des chaînes historiques sur certains mois. Pour TF1 en été, c'est tout à fait normal face au Tour de France.

Asdetrefle94


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 05 Oct 2011, 16:22 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 30 Août 2006, 17:50
Message(s) : 1949
Localisation : Paris
Pour M6 tu parles de Commander in Chief, c'était la samedi, il y a 5 ans, avec la TNT en moins... L'espoir de l'année a été diffusé dès Novembre et a fini sa programmation en catastrophe.

Cette année la chaîne pourra profiter la spéciale prime time de Scènes de Ménages.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 05 Oct 2011, 16:26 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 30 Août 2006, 17:50
Message(s) : 1949
Localisation : Paris
Pour M6 tu parles de Commander in Chief, c'était la samedi, il y a 5 ans, avec la TNT en moins... L'espoir de l'année a été diffusé dès Novembre et a fini sa programmation en catastrophe.

Cette année la chaîne pourra profiter la spéciale prime time de Scènes de Ménages.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 05 Oct 2011, 16:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 15:03
Message(s) : 632
Entertaintmenttv, vous avez publié 2 fois le même message : vous devez supprimer le deuxième en doublon.

"Mais pourquoi l'audience de FRANCE 3 s'envole-t-elle en août et en décembre ?" Merci pour votre réponse.

Asdetrefle94


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 05 Oct 2011, 17:11 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 23 Mai 2010, 12:08
Message(s) : 2083
asdetrefle94 a écrit:
Entertaintmenttv, vous avez publié 2 fois le même message : vous devez supprimer le deuxième en doublon.

"Mais pourquoi l'audience de FRANCE 3 s'envole-t-elle en août et en décembre ?" Merci pour votre réponse.

Asdetrefle94


La tranche 17/20h voire les soirées, fonctionnent mieux que le reste de l'année, tout simplement parce que la concurrence à cette période est moins forte.
Le matin la case jeunesse doit également mieux fonctionner.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 05 Oct 2011, 18:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7667
D'une manière générale, France 3 se porte mieux pendant les vacances (en été comme en hiver) car ses matinées sont boostées par les programmes jeunesse dont elle est une des premières contributrices.
Donc +1 avec Zanzibar.

Entertaintmenttv a écrit:
Pour les daytime, je ré-réitère, c'est mauvais pour France2, surtout quand ont voit combien coûtent les émissions. Les chaînes dans un mouchour de poche? TF1 rassemble 23-27% des 4+ à la même horaire.

Aussi, la saison passée, Sophie Davant pointait à 18-20%, Bern à 14-15%. Alors il ne faut pas dire que ces scores sont corrects, non.


Les chiffres que tu avances pour TF1 sont faux (ces chiffres concernent sans doute les ménagères). L'après-midi sur le public global n'excède pas 18 % en moyenne (pour le téléfilm) après les "Feux de l'amour" qui, eux, sont dans la moyenne de la chaîne. Ensuite, ça baisse et c'est même déjà descendu à 11 %, notamment il y a quelques mois lors des rediff de NY Police judiciaire qui avaient d'ailleurs été déprogrammées :

http://www.toutelatele.com/article.php3 ... icle=30034

Autre exemple : la télé réalité sur les mariages à 17 h a réuni 18 % en moyenne. Secret story est à 18 % itou à 18 h. Par conséquent, oui, les audiences sont beaucoup plus resserrées entre chaînes dans l'après-midi qu'en soirée.


Concernant ceux de France 2 de la saison dernière, ils ne sont pas tout à fait exploitables car ils sont issus du record hebdomadaire de mars dernier. Sinon, à la même époque l'an dernier, ça donnait ceci :

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 950_52.php

Tu m'accorderas que c'est kif-kif par rapport à cette année, sachant également que depuis cette date, la TNT a encore pris de l'envergure...
La performance de Bern a toujours été en deçà de celle de Davant mais ça reste aussi dans la continuité. Il y a toujours un effet locomotive qui opère.
Surtout et c'est important, ces deux émissions captent de la ménagère. Les chiffres sont plus élevées (de deux points généralement) que la moyenne globale.
Quant à Ruquier à 10 %, c'est très bien car ce 10 % représentait déjà l'audience de France 2 il y a dix ans quand moults concepts se succéder et se casser les dents.
Une chose à souligner : ces après-midi ont toujours eu l'habitude, historiquement, de progresser dans la saison. Comprenne qui pourra...
Si on devait supprimer ces émissions, l'audience de la chaîne dégringolerait certainement à 3 % comme cet été. Dès leur retour début septembre, elles ont doublé, tripler voire quadruplé l'audience des cases estivales faites de séries (inédites même) et de téléfilms. Dans le contexte actuel, ce n'est pas rien, tu ne penses pas ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 05 Oct 2011, 20:06 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 30 Août 2006, 17:50
Message(s) : 1949
Localisation : Paris
Pensez ce que vous voudrez, mais je suis certain de la véracité de mes chiffres :wink:

Maintenant, il est vrai que les audiences des programmes de France2 ont tendance à progresser au cours de la saison. Pour les Feux de L'amour la série rassemble encore ces parts de marché. Je ne parlai pas de l'audience du téléfilm.

Surtout, je ne parle pas d'audience ponctuelle mais bien de moyennes.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19818 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 1322  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 24 Sep 2024, 6:17
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group