Zéro téléspectateurs ? C'est quasiment impossible de nos jours.
Sinon, pour te répondre, je pense que le déclin de France 3 a commencé depuis que De Carolis a été nommé président de France Télévisions.
Plus précisément, le fait déclencheur selon moi aura été le transfert de Derrick, des Chiffres et des Lettres, 30 millions d'amis, et j'en oublie peut-être, de France 2 à France 3. France Télévisions a voulu rajeunir coûte que coûte France 2 en transférant les programmes qui réunissait un public un peu plus âgé sur la Trois. Et pour enfoncer le clou, on créé Slam (un jeu de mots croisés) et des programmes qui auraient toute leur place sur TéléMélody du genre "On s'est tant aimés".
Et à peu près dans la même période, on supprime C'est mon choix, On ne peut pas plaire à tout le monde, les dessins animés et C'est pas Sorcier l'après-midi, ou encore dans un registre estival, la Carte aux Trésors et l'Eté de tous les records. La seule chose que cette direction là a fait de bien, c'est Ce Soir (ou Jamais !), mais la nouvelle direction la rendue hebdomadaire pour des raisons obscures...
En gros, France 3 est une chaîne de vieux (55 ans de moy. d'âge) et une chaîne qui ne bouge pas. La plupart des fois que je tombe dessus, il y a un téléfilm...
Je suis dur, mais c'est la réalité.
Et je ne sais pas vous, mais je remarque que je n'ai pas souvent regardé France 3 pendant les fêtes, au profit de M6, alors qu'il y a une dizaine d'années, cela aurait été l'inverse. Avez-vous vu un seul film d'animation en prime-time sur France 3 ces deux dernières semaines ?
Et pareil au niveau des prime-time dans l'année. Les seuls primes que j'ai regardé sur France 3 dont j'en ai le souvenir, c'est Incroyables Expériences, peut-être un bout de Thalassa, ou éventuellement quelques films. Mais c'est tout.
Cela ne m'étonne donc pas du tout que la chaîne se fasse doubler par M6 qui est devenue plus fédératrice et plus conviviale que France 3.
Concernant les "échecs" de la nouvelle direction sur France 3, je serai un peu plus tempéré.
Pour Midi en France, il est vrai que l'émission ne fait pas des audiences records. Pourtant, je suis content que cette émission existe car elle est une émission de proximité (=une des missions de France 3) et surtout car elle apporte un peu de dynamisme à la chaîne. Si elle était supprimée, on mettrait un énième numéro d'"En quête de Preuves" ? Et puis, je pense que cette émission, au fur et à mesure de ses déplacements en France va commencer à attirer des fidèles qui auront accroché au concept de l'émission qui est plutôt bon et L. Boyer est assez bon lui aussi.
Pour le tournoi d'orthographe, euh je crois que tout est dans le titre !
Les deux autres émissions, honnêtement je ne les ai pas regardées, donc je ne dirai rien.
Franchement, mon rêve serait de voir revenir le France 3 de la fin des années 90- début 2000. Rendre France 3 à un public plus familial.
Les Minikeums, 40 degrés à l'ombre, La Carte aux Trésors, C'est Pas Sorcier en quotidienne, Mission Pirattak, et en termes d'habillage, les 3 bandes (quoique l'actuel habillage avec les 24 cases est très bien aussi) et le générique du 19/20 qui fiche la trouille !
Maintenant, comme vous pouvez le lire, ceci est un point de vue très subjectif.