Étonnament j'ai une préférence pour le générique de la RTS. Ici la 3D est exploitée, certes pas parfaitement, mais sans excès, et de manière pas trop répétitive, avec les couleurs suisses bien pétantes. Celui de la SF commence à être vieillissant (et pas cohérent avec le nouvel exemplaire du TagesSchau) malgré sa bonne finition, et celui de la RSI n'esi pas suffisament évocateur, trop abstrait.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dites bonjour à la nouvelle YLE !
La nouvelle identité visuelle de la télévision finlandaise publique a pris effet le 5 Mars, le même jour que la SVT suédoise et voisine. The Branding Source révèle une vidéo montrant les éléments des principales chaînes, à savoir TV1, TV2, FST5 renommée FEM, et TEEMA. Les nouveaux logos, regroupés autour du carré YLE, sont noirs ou blancs, cependant les habillages sont très colorés et parviennent à différencier et mettre en valeur chacune des chaînes.
On reste globalement dans la sobriété et l'esthétisme de la plupart des habillages scandinaves (la SVT de 2008 en était une belle preuve). Sur TV1, on reprend un peu partout la forme d'oiseau bleu du logo précédent, par ailleurs présente depuis plusieurs décennies : dans les idents, très simples mais servis par une musique poétique jouée à la guitare, et où les effets de rotation de l'oiseau, superbes en multiples dégradés sur fond blanc, apportent une grande impression de légèreté ; dans les bandes-annonces, où ces effets de dégradés risquent néanmoins de "vieillir" un peu vite ; dans les interventions des speakerines, où ils créent une atmosphère détendue et très agréable.
Sur TV2, qui adopte pour sa part les couleurs mauve et noir, on est volontairement plus "pop" côté musical et visuel. Les dates et horaires des programmes se présentent en abrégé (Lun. 19.45 par exemple) et sous forme de cubes. Le jingle présent sur la vidéo exploite lui aussi cette idée de détente et de légèreté, mais plutôt dans le sens de "pas de souci, ça roule" et les sifflements ajoutent à ceci une touche sympa.
Le slogan, "Yllätä Itsesi", signifierait par ailleurs "Laissez-vous surprendre". On trouve sur la page de The Branding Source des captures d'écran provenant d'autres exemples de jingles, qui ont l'air, pour le moins, assez romantiques.
TEEMA, chaîne qui pourrait être qualifiée de Arte finlandaise, adopte pour sa part un jaune orangé bien frais (tiens, Arte aussi aime l'orange). Le nom du jour est lui aussi abrégé et le titre de l'émission présentée en bande-annonce arrive en clignotant. Vraisemblablement une tentative de rendre cette chaîne attractive, pas ennuyeuse, du moins du point de vue de l'habillage. Les formes présentes dans les b-as et les annonces de programmation sont irrégulières, ne cessent de trembloter, donnent un côté très artistique à la chaîne (vous vous souvenez du premier logo d'Arte avec le gros A peint en rouge ?) Enfin le jingle présent sur la vidéo, avec cette homme déguisé en fleur qui s'ouvre, sur un fond musical très épuré, prolonge cette sobriété générale, le côté artistique et culturel, ainsi que la ressemblance avec les premiers temps de la chaîne franco-allemande.
FST5, la chaîne en Suédois de la YLE, devient YLE FEM, mais l'habillage reste le même : il repose sur des formes rondouillardes vertes, encore sur un fond visuel très épuré (des gouttes d'eau, en ce qui concerne le jingle). Des formes, héritées du temps de FST5, que l'on retrouve naturellement sur les bandes-annonces. Le sonore est à l'image de la pureté et de la fraîcheur générales.
On peut enfin souligner qu'à l'image de la TVE espagnole, la YLE a fait le choix d'une uniformisation typographique ; ainsi que d'une harmonisation de quasiment tous ses logos, télé comme radio, un peu comme ce que fit la BBC en 2001 en passant aux trois carrés et à la Gill Sans. La marque YLE est fortement appuyée au sein de cet habillage sobre, clair et frais.
Si l'on devait choisir quelques mots pour résumer le nouvel univers graphique de la YLE TV, ce seraient donc : cohérence, légèreté, fraîcheur, pureté. Un bon habillage se doit de redonner une modernité à l'image de sa chaîne de télévision, tout en conservant l'identité de cette dernière ; et à installer un lien de cohérence (le corporate) entre elle et les autres chaînes du groupe, tout en parvenant à attribuer et à affirmer à chacune sa place dans le groupe. Mission accomplie pour un service public finlandais de télévision qui fait donc peau neuve.
La vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Rzw9F-fuzGU
La page web de The Branding Source où vous trouverez des rendeignements complémentaires et des liens :
http://brandingsource.blogspot.fr/2012/ ... n-yle.html
ÉDIT : Rajout, en bleu, du slogan de YLE TV2 après recherche.