Si j'ai attendu autant de temps pour réagir à propos de la nouvelle livrée graphique et sonore de France 5, c'est parce qu'il m'a tellement surpris qu'il m'a fallu du temps pour faire le tri entre tous mes ressentis… dont je me suis permis de poster le résumé sur le blog et ici (avec quelques liens en plus).
Pour commencer, je ne pense pas que l'habillage de France 5 soit de mauvaise qualité, bien au contraire. On connaît les Télécréateurs (notamment pour leur travail sur l'image de France 4) pour réaliser du travail bien ficelé. Cela se voit encore ici.
Le pari de recentrer l'habillage sur le mouvement et d'abandonner la petite flèche, la musique ludique de Luigi&Luigi, et d'autres "symboles" de France 5, parmi lesquels la Heldustry FTV, est par ailleurs très ambitieux, une ambition à la hauteur de la qualité du travail de cette agence. Et là est peut-être le problème que je ressens vis-à-vis de ce nouvel habillage, qui se positionne en totale rupture avec ce qui était à l'antenne depuis 2008 ou 2009.
En effet, en voyant les jingles pub, j'ai eu l'impression qu'on portait atteinte à ce qui faisait jusque-là le "ton" de France 5, une chaîne qui sait lier l'adjectif "ludique" au nom "découverte" : une ambition totalement bien illustrée jusqu'à présent par les saynettes colorées de Luigi&Luigi (les premières étant, à mon avis, plus expressives que celles de la seconde série) et la musique qui les accompagnaient ; mais aussi par le savant alliage, dans les bandes-annonces, entre un texte discret mais présent (la Heldustry excelle dans ce domaine), des couleurs vives, et l'image qui prenait bien souvent la première place. Les B-A s'inscrivaient d'ailleurs dans la lignée directe de la mouture 2003, avec la petite flèche très dynamique qui nous apportait les différents éléments et le sonore qui gardait un penchant frais tout en adoucissant le côté quelque peu brut du "pratchi pratchi prouyah", tout en remettant les aplats de couleur restants au goût du jour en leur donnant de la profondeur et du dégradé. En bref, l’habillage de 2008 atteignait une quasi-perfection. Difficile dans ce cas de faire mieux, même lorsque l’on s’appelle Les Télécréateurs.
Le premier reproche que je fais à cet habillage est d’être trop terne. Les encadrés exclusivement blancs avec typos noires dans les bandes-annonces font bizarrement tache (est-ce dû à l’effet de nouveauté, au manque d’habitude ?) et les scènes des jingles pub « en mouvement », certes volontairement épurées de tout son et de tout chichi, entretiennent pourtant une impression générale de monotonie grise. Pourtant, on sent la volonté de garder à l’antenne des couleurs vives (le vert, le bleu, l’orangé, etc. bien visibles sur cet article) et de les introduire de manière dynamique dans l’habillage des B-A avec ce système de rectangles successifs. Mais malheureusement, trop de blanc (opaque) tue le blanc… Parlons-en, de ces rectangles, supposés remplacer la flèche. Malgré le dynamisme de leur apparition, ils sont ensuite statiques sur tout le long de la bande-annonce, et l’apparition ensuite des éléments à l’écran (noms et rectangles de fin de B-A) ainsi que le déplacement du logo France 5 semblent mollassons. Pareil pour les jingles pub qui veulent paradoxalement évoquer le mouvement : les plans sont certes pris d’une manière magistrale et parfois très bien enchaînés (
vidéo 12048 ; d’autres fois moins bien,
vidéo 12049), mais cet enchaînement lui-même est d’un rythme assez lent. Quand on connaît la vivacité des exemplaires précédents (
vidéo 5645), on ressent le coup de frein. Enfin, la nouvelle typo adoptée est trop lourde dans sa forme grasse et devient illisible dans les encarts de « coming-next ». Et la lourdeur d’un habillage qui se veut pourtant (maladroitement peut-être) aéré se retrouve également dans le logo, puisque le 5 s’est entre-temps enfoncé dans le trapèze qui a maintenant l’air « bouffé » par le chiffre.
Un comparatif ?
Images Mixer83
Si cet habillage souffre de défauts conceptuels assez embêtants pour l’habitué de France 5, il n’en reste pas moins que l’ingéniosité des Télécréateurs a accouché de quelques bonnes idées, comme par exemple, l’utilisation de la barre du 5 du logo pour faire naître le rectangle, ou l’effet somme toute intéressant, dans les jingles pub, des sons diégétiques (j’aurai appris un mot nouveau aujourd’hui, merci Alexandre !)
En conclusion, croyez-moi ou pas, mais c'est bien la première fois depuis 2002 qu'un habillage de France 5 me déçoit. En me rendant à la médiathèque du Nodal après quelques jours de désertion, j'avais tout d'abord été surpris par l'arrivée d'un nouvel habillage, qui tout d'abord était assez imprévu, et surtout, parce que l'ancien habillage, fluide, léger, coloré et ludique, parfaitement adapté donc, n'avait à mon sens guère besoin d'être remplacé pour l'instant.