Ouf... La dernière fois que j'ai ouvert MSN et mon compte MSN, cela remonte surement vers 2008
Soit 4-5 ans presque aujourd'hui
Pourquoi avoir abandonné MSN, et déjà pourquoi MSN a si bien marché ?
MSN, successeur d'ICQ (et d'autres) à l'époque, avait repris tout les points forts d'ICQ tout en remaniant les points faibles. MSN avait une interface, à la fois simple et vraiment vaste, grande et ergonomique, par rapport à ICQ qui était si je me souviens bien, même pas miniature, et tu avais l'impression d’écrire sur un bloc notes... Léger en processus, il était très facile de l'ouvrir, de parlez, etc...
Par rapport à ICQ, qui, je m'en souviens encore, était assez lourd. Il était aussi assez difficile à configurez.
Par rapport à ICQ, tout le monde avait MSN, puisque c'était dispo avec Windows 2000 et surtout XP, et en plus, comme ça, tout le monde avait un mail.
Milieu 2000, tout le monde avait MSN, le mot "MSN" était dans les moeurs, dans le vocabulaire de tout le monde, à coté des mots "SMS", "MMS", etc... Cette phrase que tout le monde à entendu et ou dites était né : "C'est quoi ton MSN ?"
Après bon, je vais pas faire la chronologie de MSN, mais ce qui a tué MSN, ce n'est pas Facebook, MySpace ou autres, non. C'est eux-même, c'est Microsoft qui l'ont tués !
Première erreur : Le Nom. Bien que tout le monde continuait d'appellez MSN "MSN", ce changement de nom a quand même un peu étonné "puristes".
Deuxième erreur : Les Gadgets. Ahh, MSN Plus... Si formidable quand tu te foutait de la gueule des gens quand ils t'écrivaient [b ][color=re d]comme ça[/color][/b], alors que lui, le voyait
comme ça.
"Plus!", bien que parfois, c'était chiant, était un choix des utilisateurs. "Puis-je écrire mon texte en rose, en gras, en italique, avec une police style "trop cool" ?"", et l'autre qui reçoit ce message "Puis-je ne pas être agressé par ce texte en rose, illisible ?". C'est un choix.
Avec l'arrivé des Wizz, des Clins d'oeil, les sons personnalisés et des smileys personnalisables (le seul truc sympa des 4 cités), déjà de 1, tu subbisait ça, tu n'avais plus le choix, deux, il y avait souvent du spammage ou de l'abus. ET DE TROIS, ça rendait le programme lourd. Lourd en processeur déjà, mais aussi lourd en poids.
C'était sympa au début, avec les smileys personnalisables (les smileys Brice de Nice par exemple, en vogue à l'époque), voir les Clins d'oeils, etc... Je pense que ça a très vite lassez.
Troisième erreur : La Qualité. Très vite lassez de ces gadgets, car déjà ça prennait la majorité des ressources du programmes, de deux, Microsoft se reposait que sur ça.
Car, ce qu'on attend surtout d'un Messenger, c'est de communiquez justement. Et bien que la communiquation texte était sympatique (Ce qui rendait la communiquation encore plus sympatique, c'est ce son horrible qu'il déclanche à chaque réponse "Dou-dou-Doug"
). La communication micro, audio, était tout simplement horriblement mauvaise ! Tu pouvais passez d'un 56k, à un 512, puis à un 4mega, on ne voyait limite aucun changement ! Sans parlez de la webcam...
C'est ce qui a fait la renommé de Skype, c'est qu'ils ne se basent pas sur des âneries, mais bien sur la qualité de la communication, micro + webcam
Et
Quatrième erreur : La dernière version. Oh oui. Une version reservé qu'aux utilisateurs de Windows 7, c'est que du bonheur. Déjà, ça, sa a fait fuir la majorité des gens, qui était toujours sur XP ou sur Shista.
Puis, quand j'ai installé une fois que j'ai mis Seven, quand j'ai ouvert ce WLM Seven...
QUE C'ETAIT MOCHE !!
Lourd, moche, un accueil menant à Facebook : WHAT ? C'est quoi ce truc ?
C'est tout simplement la dernière version qui a tué le mythe MSN.
Aujourd'hui, tu veux parlez à quelqu'un par micro ou/avec webcam, aujourd'hui tu as Skype, c'est la qualité avant tout, quelques soit la distance.
Tu veux parlez vite fait à quelqu'un ? Tu as Facebook.
Même si je pense que Facebook ne remplacera jamais vraiment un programme du genre d'MSN, car dire "C'est quoi ton Facebook ?", c'est au final dire son nom et révélez à tout le monde ta vie privée. Alors, qu'MSN, tu pouvais soit avoir ton nom en tant qu'email, soit avoir un pseudo, et dans les 2 cas, gardé sa vie privée.... privée.
A moins d'un retour aux sources et d'une révision complètes des points faibles jamais corrigés en 10 ans, je n'attends pas, et je n'attends rien de ce Windows Messenger 2012 ou 2013....
Je viens de m'apeçevoir que j'ai fait un petit pavé... sur MSN
Allez, go dodo