Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 907 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52 ... 61  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Lun 16 Juil 2012, 10:32 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 18 Fév 2008, 15:43
Message(s) : 1105
Il est vrai que le problème de l'information de TF1 va bien au delà de la forme du JT.
Comme on peut le voir sur France2, la forme joue beaucoup sur le dynamisme du journal et l'envie de le regarder. Mais concrètement ce n'est pas ça qui fait fuir les téléspectateurs. Les téléspectateurs regardent le JT pour voir des reportages et suivre l'actualité et non pas pour voir le plateau et les jambes de Claire Chazal. Je ne dis pas que ce n'est pas important mais ce n'est pas la préoccupation des français. Nous, nodaliens, la forme est très très importante, on souhaiterait voir plus le plateau, des plans larges, des inscriptions sur les écrans du plateau, de l’interaction ... mais est ce vraiment le soucis de tout le monde, j'en doute.

Concernant la fond. OUI il y a vraiment des choses à changer.
Je l'ai évoqué vendredi soir. Ils ont commencer le 20h par comment équiper sa voiture pour le départ en vacances... franchement il y a plus important que a pour débuter. Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant mais pas en ouverture de journal. Je pense que le journal doit aussi avoir une fonction de mise en garde mais pas au début du journal!
Pour hier soir, je tiens à préciser que PSA et les morts en montagne ont été évoqué. Mais justement peut être pas assez en profondeur et bien placé dans le journal. Aussi, le "exclu" sur le reportage en Syrie, j'ai déjà vu le même genre sur France2 donc on ne peut pas critiquer TF1 sur ça. Et notons quand même que ce reportage était fort intéressant bien qu'un peu court.

Je trouve quand même que depuis l'arrivée de Gilles Bouleau le 20h semaine devient plus intéressant avec des sujets plus approfondis et plus longs. C'est un réel plaisir de l'écouter. Il semble plus passionné par ce qu'il dit, sort de son prompteur, plaisante quand l'actualité le permet contrairement à Laurence ferrari (malgré l'investissement qu'on lui connait, le 20h n'était pas fait pour elle).

Voilà un peu mon avis que je ne manquerai pas de compléter.
J'aimerai avoir vos avis sur les innovations possibles.

_________________
On peut se passionner pour une chaine, sans pour autant regarder tous ses programmes ...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 16 Juil 2012, 11:54 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7669
Le métier de TF1 est de rendre disponibles les cerveaux de ses téléspectateurs pour Coca Cola. On se souvient de cette formule signée Patrick Le Lay qui est restée dans les mémoires. Formule cynique mais qui, sur le fond, est tout à fait valable. C'est donc vers cet objectif que toute la grille est orientée et l'information est quasiment obligée de s'y inscrire également. C'est assez triste à dire mais c'est ainsi. Il faut que TF1, chaîne commerciale, soit en adéquation avec son public qui ne recherche pas vraiment à creuser les sujets (le succès du "19:45" de M6 au public proche en témoigne). Quand TF1 se met à couvrir et à développer des événements internationaux (comme le Printemps arabe l'année dernière), son public de ménagères déguerpit vers les fictions de France 3 ou M6.
Il y aura donc toujours des reportages de proximité dans le JT. Gilles Bouleau l'a même clairement rappelé. Les marges de manoeuvre pour faire évoluer le 20h sur le fond sont donc assez faibles d'autant qu'il n'a pas non plus été décidé de changer l'horaire du JT qui aurait constitué une vraie rupture. Les présentateurs s'inscrivent également dans la continuité.

On parle beaucoup du JT de TF1 mais pour ma part, je n'ai jamais considéré l'information de cette chaîne comme référente, même à l'époque de son rayonnement à l'audimat. Le fait que le JT soit le plus regardé d'Europe ne veut rien dire car les objectifs de rentabilité assignés à une chaîne commerciale vont le plus souvent à l'opposé d'une information riche et diversifiée. L'information coûte cher à produire et TF1 est soumise aux desideratas des marchés financiers qui ne cessent de lui rappeler qu'elle dépense encore trop pour son information. Martin Bouygues a tenté de rassurer la rédaction récemment en promettant que TF1 allait encore mettre de l'argent mais les décisions de ces dernières années ne confirment pas toujours ces bonnes intentions. La chaîne n'a pas cessé de réduire le nombre de ses bureaux à l'étranger par exemple.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 16 Juil 2012, 12:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 23 Mai 2010, 12:08
Message(s) : 2083
En effet, il faut aussi que TF1 s'adapte un minimum à son public, qui n'est pas forcément très féroce d'actualité internationale et autres dossiers trop longs (comme à l'poque de Ferrari) qui ont tendance à faire fuir le télespectateur de la une.
M6 l'a très bien compris en adoptant progressivement une ligne éditoriale claire et très ciblée sur la ménagère, peu importe la qualité de ce journal qui reste assez moyenne, mais cela fonctionne car ce journal est la suite logique de ce que propose M6 entre 17h45 et 19h45.

Après tout, d'autres chaines l'ont également compris, France 3 notamment qui adopte trois journaux très différents, le 12/13 plutôt axé consommation/régions (même si ce n'est pas ce que je recherche), le 19/20 plus classique (ce que doit sans doute s'inspirer TF1), sobre mais efficace, et le Soir 3 axé très international. :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 16 Juil 2012, 14:47 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 06 Mai 2011, 14:15
Message(s) : 1899
mixer83 a écrit:
Ah oui enlever cette régie immonde et en plus overdose de bleu !
je te ferais remarquer que tu l'utilise quand même en avatar xD
mixer83 a écrit:
Oui il faut impérativement casser cette habitude de régie, je suis sur qu'on peut avoir une belle vue de Paris.
quand il fait beau ça va mais quand il pleut... -__-'
Tious22 a écrit:
Une image du monde par exemple comme le globe présent à droite de notre écran en plan large... (certes c'est bleu! mais bon...)
je suis d'accord, on voit absolument pas ce globe alors qu'il est très beau !

Tious22 a écrit:
Claire Chazal a dit qu'il va falloir innover et innover mieux que les autres. Selon vous, qu'est ce que TF1 pourrait faire ? Quelles genres d'innovation? Que peut t'on améliorer encore?
rénover la journaliste ? Non sérieux je l'aime bien mais elle doit passer à autre chose ! Samedi j'ai remarqué que sur le terrain elle avait l'air bien plus décontractée et ELLE NE BAFOUILLAIT PAS !!! (mais elle a transmis un petit peu sa maladie à ACC xD)

_________________
"Morandini c'est comme la mauvaise herbe : ça repousse tout le temps !" Christophe Carrière, le 5 juillet 2013.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 16 Juil 2012, 14:52 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
En gros, côté plateau vous souhaitez quelque chose qui se rapproche du bunker de France 2 à partir de septembre 2011 (c'était le plus beau selon moi... et aussi en version 13h l'hiver 2011).

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 16 Juil 2012, 16:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 18 Fév 2008, 15:43
Message(s) : 1105
Je ne pense pas que TF1 veuille faire de son journal une machine à sous... avant il y a le jeu qui attire les ménagères puis la météo puis après le journal on a des programmes courts et c'est là que rentre les recettes. Je pense qu'ils veulent vraiment faire un journal de qualité. Je ne dis pas qu'ils ne vont plus faire de sujets de proximité mais france2 en fait aussi un peu. Je pense que TF1 a compris qu'il fallait approfondir les sujets, en traiter moins en mieux ... etc.

Non, on ne veut pas un plateau à la france2. Juste une meilleure exploitation. Excuse moi mais le bunker version septembre 2011 avec la fausse vue sur Paris c'était pas terrible (mieux que maintenant quand même).

_________________
On peut se passionner pour une chaine, sans pour autant regarder tous ses programmes ...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 16 Juil 2012, 17:00 
Chargé de publication - médiathèque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 04 Mars 2007, 10:31
Message(s) : 11068
Localisation : Toulon (83) Twitter : @mixer83
Chaplin a écrit:
mixer83 a écrit:
Ah oui enlever cette régie immonde et en plus overdose de bleu !
je te ferais remarquer que tu l'utilise quand même en avatar xD


Raté ! C'est la 1ère régie de ce nouveau plateau et pas celle qui est actuellement ;)

_________________
Des vidéos à nous envoyer pour la médiathèque ? - me contacter par message privé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 16 Juil 2012, 17:15 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
Tious22 a écrit:
Non, on ne veut pas un plateau à la france2. Juste une meilleure exploitation. Excuse moi mais le bunker version septembre 2011 avec la fausse vue sur Paris c'était pas terrible (mieux que maintenant quand même).

Ca dépend de quelle version tu parles, si c'est la 1ere version du nouveau plateau ou celle qu'utilise Pujadas en ce moment, car si tu parles de la 1ere tu es le seul à le trouver moche, de plus le bunker version septembre moi j'aimais bien...

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 16 Juil 2012, 17:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 18 Fév 2008, 15:43
Message(s) : 1105
Je parle de la version actuelle qui n'est vraiment pas belle à côté de la version de janvier 2012.

_________________
On peut se passionner pour une chaine, sans pour autant regarder tous ses programmes ...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 17 Juil 2012, 11:08 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2490
Localisation : pas loin du fleuve Charente
(Réponse aux trois messages du haut de cette page)

Je pense sincèrement que si il y a un défi à relever, un pari à gagner, c'est bien celui de faire intéresser des téléspectateurs à l'actualité approfondie, aux faits de société, voire même aux actualités internationales, plutôt que de vouloir s'adapter à tout prix à la masse de téléspectateurs la plus rentable.

Bien sûr, cette phrase n'est que le reflet de la théorie la plus parfaite, d'un "idéal-type" du JT, totalement débarrassés des ambitions financières ou commerciales d'une chaîne (et en ce sens je comprends ce qui peut se passer entre les rédac's de France 2 et France 3). Cependant, de nombreux Français semblent aujourd'hui se détourner de la "res publica", la chose publique ; et c'est en cela qu'un très bon journal, à mon avis, doit les aider à s'y intéresser à nouveau (quitte à passer par la vulgarisation) en les faisant se sentir concernés et acteurs de cette chose publique in fine.

_________________
Je m'appelle Morgane et je fais de mon mieux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 17 Juil 2012, 11:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 18 Fév 2008, 15:43
Message(s) : 1105
Je pense que pour intéresser les téléspectateurs il ne suffit pas de faire des sujets de proximité.... On a cela au 13h, ça marche. Laissons le au 13h. Mais en même temps il est vrai que l'on doit se sentir concerné par ce qui est dit.

Hier soir, j'ai noté un mauvais choix éditorial. Ils ont commencé par le sujet sur la revente d'or. Alors oui c'est intéressant, en plus le reportage était approfondi etc ... mais il ne faut pas mettre ça en ouverture du journal. Ce n'est pas l'actualité du jour à proprement dit.

_________________
On peut se passionner pour une chaine, sans pour autant regarder tous ses programmes ...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 17 Juil 2012, 14:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 06 Mai 2011, 14:15
Message(s) : 1899
'ai eu exactement la même impression que toi Tious22 : l'or en titre c'est une mauvaise idée ^^
mixer83 a écrit:
Chaplin a écrit:
mixer83 a écrit:
Ah oui enlever cette régie immonde et en plus overdose de bleu !
je te ferais remarquer que tu l'utilise quand même en avatar xD


Raté ! C'est la 1ère régie de ce nouveau plateau et pas celle qui est actuellement ;)
je sais mais c'est encore plus bleu que maintenant

_________________
"Morandini c'est comme la mauvaise herbe : ça repousse tout le temps !" Christophe Carrière, le 5 juillet 2013.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 23 Juil 2012, 15:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 18 Fév 2008, 15:43
Message(s) : 1105
De quoi nous rassurer un peu ....

Citer:
« On est déjà en train de préparer la rentrée, d'ajuster le fond, la forme du JT et d'enrichir le contenu », affirme l'ancien correspondant de la chaîne aux États-Unis.


Gilles Bouleau annonce aussi dans un autre interview "des surprises pour la rentrée"

http://www.lest-eclair.fr/article/france-monde/tele-les-jokers-des-journaux-televises-passent-de-lombre-a-la-lumiere



Un autre article fait par libération nous en apprend également un peu plus sur l'état d'esprit du présentateur du 20h
> Gilles Bouleau, le présentateur normal

http://www.ecrans.fr/Gilles-Bouleau-le-presentateur,15052.html

_________________
On peut se passionner pour une chaine, sans pour autant regarder tous ses programmes ...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 03 Août 2012, 10:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 18 Fév 2008, 15:43
Message(s) : 1105
Je reposte ici ces deux citations d'articles de mistertv qui nous éclairent sur la rentrée.

Citer:
Le Nouvel Observateur : " Nonce Paolini, qui a reçu, le 26 juin, les pistes de rénovation du 20-heures, avait fortement incité Catherine Nayl, la directrice de la rédaction de TF1, à recruter – aussi – hors de la rédaction pour alimenter sa réflexion. Elle a suivi le boss et enrôlé Philippe Balland, ancien journaliste et depuis peu président de TF1 Production, Emmanuel Chain et Tristan Carné, le réalisateur de “Danse avec les Stars” et “The Voice” qui, lors du débat de l’entre-deux-tours, était, en régie, l’oeil ami choisi par François Hollande.

De plus, dans Télé 7 Jours, Claire Chazal évoque des changements qui doivent rester confidentiels.


Pour une meilleure réalisation, je pense qu'il faudrait ajouter un écran qui va du sol au plafond comme sur france2. En effet, il y a seulement un grand écran derrière le présentateur qui sert à rien. Un tel écran sur le coté permettrait de faire les titres debout ou l'intervention des journalistes ou les lancements de sujets.

_________________
On peut se passionner pour une chaine, sans pour autant regarder tous ses programmes ...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 03 Août 2012, 12:09 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Tious22 a écrit:
Pour une meilleure réalisation, je pense qu'il faudrait ajouter un écran qui va du sol au plafond comme sur france2. En effet, il y a seulement un grand écran derrière le présentateur qui sert à rien. Un tel écran sur le coté permettrait de faire les titres debout ou l'intervention des journalistes ou les lancements de sujets.

C'est ce qu'on appelle se différencier de la concurrence en faisant comme la concurrence non ? :roll:

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 907 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52 ... 61  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mer 25 Sep 2024, 5:34
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group