Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Pour ou contre le streaming et le téléchargement direct
Publié: Dim 22 Juil 2012, 0:07 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2573
Bonsoir,

Un petit sondage : Etes vous pour ou contre le téléchargement ( Illégal )
Malheureusement je suis à la fois pour et à la fois contre...
Pour car pour les films, les DVD sont hyper cher environ 20€ pour le regarder une fois, mieux vaut le télécharger...

Contre car d'un côté on vole l’œuvre à l'artiste !

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Dim 22 Juil 2012, 0:27 
Modérateur

Message(s) : 10098
Moi je suis pour le verrouillage de ce topic.
Où veux tu en venir Loicdu34 ? Le téléchargement illégal est ... illégal. Et Lenodal n'est certainement pas le lieu approprié pour débattre du bien-fondé ou non de cette illégalité.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 22 Juil 2012, 0:28 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2959
Le vol est caractérisé par une perte de bien, or là l'artiste ne perd rien car les ressources sur Internet sont dans l'idéal infini. Il perd juste un peu de salaire et la maison de disque perd lui de l'argent sauf si l'artiste est hors-label ou dans un label généreux.

Je suis neutre à propos du téléchargement illégal avec un petit penchant au pour car les choses enregistrées illégalement pourront servir d'archives une fois celles officielles tombés dans les oubliettes (cf. les pellicules de matchs de football des années 50 tournés illégalement par la concurrence alors que ceux du retransmetteur officiel sont brûlées).

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 22 Juil 2012, 7:06 
Chargé de publication - médiathèque

Message(s) : 11069
Je suis naturellement pour le verrouillage de ce topic aussi !

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 22 Juil 2012, 12:24 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4195
mixer83 a écrit:

azerty774 a écrit:
Où veux tu en venir Loicdu34 ? Le téléchargement illégal est ... illégal. Et Lenodal n'est certainement pas le lieu approprié pour débattre du bien-fondé ou non de cette illégalité.

Amis de la censure bonjour. Alors donc prennons en compte que l'on n'a même plus le droit de discuter de certains sujets ici parce que certains ne veulent pas.
Pour l'instant personne n'a incité au piratage.
Que l'on en parle ou non ne va rien changer à la question du piratage.
Dans ce cas autant fermer toute cette rubrique du forum.

Loicdu34 a écrit:

En tant qu'artiste ( qui ne publie pas ) , ancien disquaire, et ancient animateur et réalisateur en radio locale, je me sent triplement concerné par cette question, ô combien essentielle dans l'ère du tout-numérique.

Quand on reprochait au grand Mozart de copier telle ou telle mélodie, il répondait que la mélodie n'était pas volée car elle se trouvait encore dans l'œuvre originale.
Le droit d'auteur est une invention assez récente, et les sociétés d'auteurs aussi.
Donc quand on copie, on ne vole pas l'œuvre originale à l'artiste.On prend juste une copie. Es-ce légal ? Non parce que les sociétés d'auteurs et le législateur dit que non.

Voyons la question à la loupe.
En France nous avons le droit à la copie privée. Ceci existe depuis vingt ou trente ans. Lorsque vous achetez une cassette ou un CD vierge, vous avez le droit de faire une copie, à condition que vous ayaez acheté une copie originale dans le commerce.
Ceci est rendu légal par l'ajout d'une taxe dans le prix du média vierge. Cet argent est reversé aux artistes.
Sur le prix d'un CD, ce sont les techniciens et producteurs et maisons de disques qui touchent le plus d'argent. Ce qui rapporte le plus aux artistes aujourd'hui, ce sont les tournées.

Lorsque vous téléchargez un fichier, vous ne téléchargez qu'un fichier. Le fichier original se trouve encore là où il était. Il s'agit d'une simple copie qui ne coûte rien à produire.
Le prix de l'offre légale devrait donc être bien moins cher que celui du marché du support physique ( et à qualité égale j'entends, ce qui n'est malheureusement pas le cas ).

Si l'on cherche le meilleur rapport qualité prix, en restant dans la légalité, je conseille d'acheter un CD ou un Vinyle.
Pourquoi s'embarrasser de supports aussi peu commodes ? Il existe des ordinateurs et des balladeurs numériques maintenant…
Le piratage à commencé à l'époque de Napster et du mp3. Il a gagné la première battaille car l'offre légale à mis bien trop longtemps à agir, et ne l'a pas fait de la bonne façon.
C'est un fait de société, ne peut on pas en discuter ?
Que celui qui n'a jamais téléchargé me jette le premier CD-R :arrow:

Bon, sérieusment. Ce qui importe le plus sur cette question, c'est surtout le fait que tout ne soit pas disponible, pas dans la meilleure qualité, ni au meilleur prix. Et l'on peut rajouter que la mauvaise habitude est déjà bien ancrée.

La semaine dernière je parlais des poèmes avec un ami. Il me disait des les publier sur internet. J'ai répondu ceci : Je préfererait le faire sur papier car c'est plus difficielement copiable qu'en numérique. J'aime l'économie numérique, mais on ne peut rien contre le piratage, tout peut être cracké. C'est bien dommage car cette économique d'abondance est une véritable chance pour les nouveaux auteurs.

Savez-vous pourquoi Megaupload a été fermé ?
Quand on téléchargeait illégalement ( ou légalement des fichiers légaux aussi ) sur cette plateforme, il y avait de la publicité sur l'écran. Grâce à l'argent généré Kim Dotcom s'est fait construire une maison somptueuse.
Mais l'idée de Megaupload était d'aller plus loin.
Le but était ensuite de reverser une partie de cet argent aux artistes !
Ça aurait donc fait une offre légale, et aurait éliminé tous les intermédiaires ( maisons de disques, producteurs etc... )
Ceux ci se sont retournés et on fait fermer.

À l'heure de l'agriculture biologique, où l'on vante les bienfaits de la vente directe du producteur au consommateur et de la boucle locale, je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas pareil avec la musique.
Imaginez, les paysans se regroupent, vendent à pas cher à une coopérative agricole, le consommateur va acheter là bas, pour pas cher. Ce sera toujours moins cher qu'au supermarché.
Imaginez que Carrefour & co fasse fermer la coopérative agricole …

Voila ce qui s'est passé.
La question du droit d'auteur est une question très interessante, et ce serait une faute de ne pas s'y interesser.
Selon vous, que faudrait-il pour solutionner le piratage ? Proposez au lieu d'interdire !

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 22 Juil 2012, 12:27 
Chargé de publication - médiathèque

Message(s) : 11069
Oui on préfère dire ça car il y a certaines personnes qui ne savent pas s'auto-gérer vois-tu ? ;)

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 22 Juil 2012, 12:28 
Modérateur

Débranché a écrit:
Amis de la censure bonjour. Alors donc prennons en compte que l'on n'a même plus le droit de discuter de certains sujets ici parce que certains ne veulent pas.

Se déclarer "Pour" le téléchargement illégal, c'est de l'incitation au piratage non ? Ou alors il y a une nuance que je n'ai pas capté.
Quand je dis que ce n'est pas le lieu approprié, c'est qu'il y en a des tas d'autres, qui sont institutionalisés. Vous avez un député dans votre circonscription, allez lui en parler. Ou saisissez le Conseil Constitutionnel.
Mais ce n'est surement pas en débattant de cette question ici que les choses avanceront et que vous vous ferez entendre ;)

La question du droit d'auteur et de savoir comment rémunérer les artistes est évidement une question très intéressante, et qui a toute sa place ici. Mais je doute que si l'on pose comme première question "Pour ou Contre le téléchargment illégal", on arrive nécessairement à un débat construit et intelligent ;)
Je n'ai rien à reprocher à ton message Débranché car tu déplace le débat de manière intelligente en dépassant la question "Pour ou Contre", qui risque de conduire assez facilement à des dérapages. Si les futurs intervenant continuent dans cette voie, il n'y a aucune raison de verouiller ce topic. Mais il faut admettre qu'avec le premier message tel qu'il a été écrit, on pouvait nécessairement se demander où le débat qui était alors ouvert pouvait aller, si ce n'est vers des dérives d'incitation au téléchargement illégal.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 26 Juil 2012, 21:17 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 860
mixer83 a écrit:
Oui on préfère dire ça car il y a certaines personnes qui ne savent pas s'auto-gérer vois-tu ? ;)

C'est à ce moment précis qu'interviennent les modérateurs. C'est leur taf. ;)

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 26 Juil 2012, 21:42 
Modérateur

Je pense que les modérateurs aimeraient bien ne pas avoir à intervenir et surtout que modérer ne les amuse pas, bien au contraire. Auto-modérez vous et ce sera mieux pour tout le monde non ? ;)

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 26 Juil 2012, 22:57 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 579
Débranché a écrit:
mixer83 a écrit:

azerty774 a écrit:

Que l'on en parle ou non ne va rien changer à la question du piratage.
Dans ce cas autant fermer toute cette rubrique du forum.

Loicdu34 a écrit:

En tant qu'artiste ( qui ne publie pas ) , ancien disquaire, et ancient animateur et réalisateur en radio locale, je me sent triplement concerné par cette question, ô combien essentielle dans l'ère du tout-numérique.

Quand on reprochait au grand Mozart de copier telle ou telle mélodie, il répondait que la mélodie n'était pas volée car elle se trouvait encore dans l'œuvre originale.
Le droit d'auteur est une invention assez récente, et les sociétés d'auteurs aussi.
Donc quand on copie, on ne vole pas l'œuvre originale à l'artiste.On prend juste une copie. Es-ce légal ? Non parce que les sociétés d'auteurs et le législateur dit que non.

Voyons la question à la loupe.
En France nous avons le droit à la copie privée. Ceci existe depuis vingt ou trente ans. Lorsque vous achetez une cassette ou un CD vierge, vous avez le droit de faire une copie, à condition que vous ayaez acheté une copie originale dans le commerce.
Ceci est rendu légal par l'ajout d'une taxe dans le prix du média vierge. Cet argent est reversé aux artistes.
Sur le prix d'un CD, ce sont les techniciens et producteurs et maisons de disques qui touchent le plus d'argent. Ce qui rapporte le plus aux artistes aujourd'hui, ce sont les tournées.

Lorsque vous téléchargez un fichier, vous ne téléchargez qu'un fichier. Le fichier original se trouve encore là où il était. Il s'agit d'une simple copie qui ne coûte rien à produire.
Le prix de l'offre légale devrait donc être bien moins cher que celui du marché du support physique ( et à qualité égale j'entends, ce qui n'est malheureusement pas le cas ).

Si l'on cherche le meilleur rapport qualité prix, en restant dans la légalité, je conseille d'acheter un CD ou un Vinyle.
Pourquoi s'embarrasser de supports aussi peu commodes ? Il existe des ordinateurs et des balladeurs numériques maintenant…
Le piratage à commencé à l'époque de Napster et du mp3. Il a gagné la première battaille car l'offre légale à mis bien trop longtemps à agir, et ne l'a pas fait de la bonne façon.
C'est un fait de société, ne peut on pas en discuter ?
Que celui qui n'a jamais téléchargé me jette le premier CD-R :arrow:

Bon, sérieusment. Ce qui importe le plus sur cette question, c'est surtout le fait que tout ne soit pas disponible, pas dans la meilleure qualité, ni au meilleur prix. Et l'on peut rajouter que la mauvaise habitude est déjà bien ancrée.

La semaine dernière je parlais des poèmes avec un ami. Il me disait des les publier sur internet. J'ai répondu ceci : Je préfererait le faire sur papier car c'est plus difficielement copiable qu'en numérique. J'aime l'économie numérique, mais on ne peut rien contre le piratage, tout peut être cracké. C'est bien dommage car cette économique d'abondance est une véritable chance pour les nouveaux auteurs.

Savez-vous pourquoi Megaupload a été fermé ?
Quand on téléchargeait illégalement ( ou légalement des fichiers légaux aussi ) sur cette plateforme, il y avait de la publicité sur l'écran. Grâce à l'argent généré Kim Dotcom s'est fait construire une maison somptueuse.
Mais l'idée de Megaupload était d'aller plus loin.
Le but était ensuite de reverser une partie de cet argent aux artistes !
Ça aurait donc fait une offre légale, et aurait éliminé tous les intermédiaires ( maisons de disques, producteurs etc... )
Ceux ci se sont retournés et on fait fermer.

À l'heure de l'agriculture biologique, où l'on vante les bienfaits de la vente directe du producteur au consommateur et de la boucle locale, je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas pareil avec la musique.
Imaginez, les paysans se regroupent, vendent à pas cher à une coopérative agricole, le consommateur va acheter là bas, pour pas cher. Ce sera toujours moins cher qu'au supermarché.
Imaginez que Carrefour & co fasse fermer la coopérative agricole …

Voila ce qui s'est passé.
La question du droit d'auteur est une question très interessante, et ce serait une faute de ne pas s'y interesser.
Selon vous, que faudrait-il pour solutionner le piratage ? Proposez au lieu d'interdire !

Rien à ajouter ! bravo ! et vive la liberté d'expression

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 27 Juil 2012, 8:15 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
Le problème lorsque je vous lis, c'est que l'on a l'impression que vous oubliez un peu vite que tout a un prix dans la vie.
En tant que technicien, dans quelles conditions vivrais-je si mon travail était librement distribué, copié, modifié, le tout sans intermédiaire pour me salarier ? Je peux entendre que 20 € pour un DVD, c'est cher pour certaines personnes. Mais ce prix correspond à quelque chose.

On lit régulièrement que le prix des offres légales de téléchargement n'est pas encore assez attractif eu égard aux économies réalisées par rapport aux supports physiques. J'y oppose que les économies sont relatives. Beaucoup de gens (y compris "professionnels") oublient un peu facilement ces temps-ci que le stockage, la mise en réseau, l'expertise technique, l'encodage... ont un coût. Si l'on baisse encore les prix, qui à votre avis devra se serrer davantage la ceinture ? Les majors ? Ce seront surtout les artistes et techniciens que l'on viendra voir en disant que "le contexte est difficile" et qu'il faut "faire des sacrifices", qu'après tout c'est "déjà bien d'avoir du travail".

Je peux entendre aussi que certaines entreprises, notamment les majors, se sont goinfrées pendant des années... Mais est-il sain qu'elles soient à ce point en danger voire, à terme, disparaissent ? Un monde sans intermédiaires, sans agents ou producteurs, ne sera qu'un monde plus individualiste où chaque artiste devra acquérir des compétences toujours plus techniques pour diffuser son œuvre. Je pense que cela se fera forcément au prix de l'emploi de ceux qui détiennent ces compétences techniques mais aussi certainement au prix du talent et de la créativité même des artistes. Un chanteur et un ingénieur du son, ce n'est pas la même chose. Un réalisateur et un monteur, ce n'est pas la même chose.

Pour que tout le monde vive, il faut un prix juste aux choses. Si l'on veut que les prix baissent, le législateur peut agir. Pourquoi les CD et DVD, qui sont des produits culturels, ne bénéficient pas du même taux (réduit) de TVA que leurs homologues livres ou places de concerts ?

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: Pour ou contre le streaming et le téléchargement direct
Publié: Mer 15 Août 2012, 22:14 
Publicateur

Message(s) : 7298
Je suis totalement d'accord avec le message de Débranché de fin juillet.
Même si cela traite d'un sujet "illégal", je ne vois pas pourquoi on aurait du verrouiller ce topic.

Il ne faut pas tomber dans la sur-modération et empêcher les débats sur des thèmes "sensibles"...

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: Pour ou contre le streaming et le téléchargement direct
Publié: Jeu 16 Août 2012, 17:12 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1968
Je suis d'accord avec Florian. Vous avez une obsession pour le verrouillage parfois, qui selon moi n'est vraiment pas une solution :?
Qu'il concerne un sujet plus d'ordre politique ou religieux, je comprends, ça peut très vite mal déraper. Mais concernant un sujet "illégal" tel que le téléchargement illégal, je pense qu'on peut tous avoir une idée là-dessus, et verrouiller le topic n'aurait strictement rien apporté si ce n'est priver la parole pour tout le monde... (je félicite d'ailleurs les modérateurs de ne pas l'avoir fait, car le débat fut au final court mais intéressant).

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure