Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Utilisez vous les drives ?
Oui 10%  10%  [ 2 ]
Non 65%  65%  [ 13 ]
Toujours 0%  0%  [ 0 ]
Parfois 15%  15%  [ 3 ]
Rarement 10%  10%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 20
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 19 Juil 2012, 13:52 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1901
c'est bizare... (enfin tant mieux !)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 25 Juil 2012, 9:24 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4205
Pour moi les drives sont sans doute l'un des meilleurs exemples de l'absurdité de notre société où tout doit toujours aller plus vite et au prix du moindre effort.

Un service de livraison à domicile à tout son sens. C'est pas pour rien que c'est un service qui existe depuis toujours.

Mais le concept des drives ne me plait pas du tout. Que ce soit pour les courses ou pour les fast-food également. J'ai dû utiliser les drives d'une célèbre chaine de restauration rapide qu'une dizaine de fois, alors que j'en ai eu un proche de chez moi pendant des années.

Il y a déjà tout ce qui concerne le choix des produits, aspect qui n'est pas spécifique aux drives mais aux courses sur internet. Perso, je préfère pouvoir choisir en vrai ce que je vais manger plutôt que de cliquer sur une page web.

Mais c'est vraiment l'acte de prendre sa voiture, de se faire charger les courses dans le coffre et de revenir qui me dépasse. Économiquement et écologiquement parlant, c'est tout simplement absurde.

Vu que les centre commerciaux, particulièrement en France, sont hors des centres urbains (de toute façon un commerce qui propose un drive n'est pas en centre ville j'imagine), il faut faire un certains nombres de kilomètres pour s'y rendre. Prenons ces chiffres, entendus justement aujourd'hui à la radio. En supposant que le drive se trouve à 10km, qu'on y va une fois par semaine, cela représente plus de 1000 km/an, soit une dépense de 200 CHF/an (167 EUR) et le rejet de 200 kg de CO2 dans l'atmosphère* ! Et cela ne tient compte que des frais d'essence je crois. Les frais annexes de la voiture ne sont pas compris.

Ne serait-il pas plus judicieux de faire marcher le commerce de proximité plutôt que d'aller jusque dans un drive pour s'économiser la corvée des courses ?

Même au niveau du gain de temps que représente les courses sur internet j'ai un doute. Si on se fait sa liste des courses en fonction de la configuration du magasin on fait ses courses en un temps éclair (et oui, au bout de quelques fois dans le même magasin on sait où se trouve quoi et on ne perd plus de temps à tourner bêtement). Et aucune excuse si en plus le magasin est équipé des caisses automatiques (chose à laquelle je suis également plutôt mitigé, mais plutôt pour son aspect emploi, relations humaines, etc...). Évidemment, ça prendra toujours plus de temps que les 2 minutes pour charger dans le coffre, mais est-ce qu'on en est à ce point là ?

*) Un service de livraison fait plus de kilomètres et pollue plus, c'est évident. Mais c'est mieux rentabilisé. En 20km de trajet, la camionnette aura desservi de nombreux clients, alors qu'il n'y aura eu que vous sur le même parcours avec votre voiture.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 25 Juil 2012, 12:36 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5155
Là où je suis d'accord, c'est sur le temps perdu, en particulier à remplir son panier : les adeptes de la chose, vous pouvez nous dire combien de temps vous passez à cliquer sur chaque produit souhaité ?
De plus, se retrouver dans le magasin permet souvent de penser à prendre un produit non noté sur la liste, juste parce qu'on y passe devant (je ne parle pas des achats d'impulsion, mais bien de produits souhaités). Sur le site, on ne va pas "se promener dans les rayons" comme en vrai, on risque donc de se retrouver avec des manques...

Cependant, comme je l'ai dit, j'attends impatiemment l'arrivée d'un drive chez moi ! Pourtant, je suis passé devant Leclerc Drive de Tarbes hier en milieu d'après-midi : plusieurs bornes (je dirais au moins 8), mais une seule voiture ! Je ne sais pas quel est le taux de remplissage moyen, mais j'ai été surpris de voir ce désert.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 26 Juil 2012, 8:32 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1041
J'aime bien me rendre compte de ce que j'achète... et puis ça me fait sortir de chez moi ! Le drive, je ne l'utiliserai qu'en cas de jambe cassée !...

SVP merci !!!

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 26 Juil 2012, 15:11 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4205
Apollo 11 (ex-Poitevine) a écrit:
Le drive, je ne l'utiliserai qu'en cas de jambe cassée !...

Tu conduis comment avec ta jambe cassée ? :) Et puis tu devras bien rapporter les courses de ta voiture jusqu'à chez toi. Dans ce cas, c'est plutôt livraison à domicile.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure