Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
lepioni
|
Sujet du message: Differences chaine privee et chaine publique Publié: Mar 07 Août 2012, 2:04 |
|
Inscription : Ven 24 Juin 2011, 19:34 Message(s) : 173 Localisation : Paris
|
Salut a tous,
Je souhaite connaitre toutes les differences entre une chaine publique et une chaine privee ? (Lien avec les Droits ? L'Argent ? La Programmation? La Pub? L'Habillage?....)
comme certains l'on vu, je suis interesse pour une chaine privee , que je cherche.
Merci des reponses[/b]
|
|
Haut |
|
|
Koothrappali
|
Sujet du message: Publié: Mar 07 Août 2012, 3:48 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Sam 09 Mai 2009, 13:43 Message(s) : 3969 Localisation : Paris - ÎdF - Twitter : @K00thrappali
|
Une chaîne privée est... privée. Elle appartient à une entreprise privée.
Une chaîne publique est... publique. Elle appartient à l'Etat.
Une chaîne publique est financée par les impôts (redevance audiovisuelle) + la pub.
Pour une chaîne privée, ça se joue énormément sur la pub, avec aussi les capitaux d'apport bien sûr (bah oui, parce que si t'as pas de sous et bien ça donne IDF1 ^^).
Les Droits ? La question ne se pose même pas ! Tout le monde est soumis aux mêmes lois du pays ; et pour les droits d'auteurs, c'est pas parce que c'est du public qu'ils peuvent être bafoués. Aucune différence.
La publicité, bah comme pour n'importe quelle chaîne, il y a des régies publicitaires qui répartissent.
La programmation, et bien il n'y a pas de règles entre chaîne privée et publique. Une chaîne a généralement une cible de téléspectateurs et proposent des programmes en conséquence (la ménagère, les jeunes, les "régionaux"...). Une chaîne peut avoir une thématique générale (cinéma, docs, info, séries...). La seule "différence" qu'on pourrait noter, mais qui n'est pas vraiment appliquée, c'est qu'on pourrait attendre d'une chaîne publique des programmes de service public, misant plus sur la culture que l'audience, mais c'est bien souvent la recherche d'audience qui gagnera là-dessus.
L'habillage ?! En quoi le fait qu'une chaîne soit publique ou privée a une influence sur l'habillage ?! L'habillage est dans le thème et la cible visés, c'est qu'un emballage qui colle a l'esprit de la chaîne, c'est tout. HS.
J'ai un peu l'impression de faire un nouveau tome de "La télé pour les nuls", mais c'est tellement bateau comme questions je trouve que... voilà.
PS : On peut être "intéressé par une chaîne privée", mais de là à tomber dans l'obsession, il y a de quoi se questionner sur ses priorités...
_________________ http://www.twitter.com/K00thrappali : Dénicheur de nouveaux talents ! - Infirmier D.E. L'usage d'Internet devrait être interdit avant un certain âge.
|
|
Haut |
|
|
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Mar 07 Août 2012, 7:10 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
A noter qu'il peut y avoir des différences d'obligations en fonction non pas du statut public/privé mais selon les termes de la convention définie avec le CSA.
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
|
lepioni
|
Sujet du message: Publié: Mar 07 Août 2012, 14:45 |
|
|
Koothrappali a écrit: Une chaîne privée est... privée. Elle appartient à une entreprise privée. Une chaîne publique est... publique. Elle appartient à l'Etat. Une chaîne publique est financée par les impôts (redevance audiovisuelle) + la pub. Pour une chaîne privée, ça se joue énormément sur la pub, avec aussi les capitaux d'apport bien sûr (bah oui, parce que si t'as pas de sous et bien ça donne IDF1 ^^). Les Droits ? La question ne se pose même pas ! Tout le monde est soumis aux mêmes lois du pays ; et pour les droits d'auteurs, c'est pas parce que c'est du public qu'ils peuvent être bafoués. Aucune différence. La publicité, bah comme pour n'importe quelle chaîne, il y a des régies publicitaires qui répartissent. La programmation, et bien il n'y a pas de règles entre chaîne privée et publique. Une chaîne a généralement une cible de téléspectateurs et proposent des programmes en conséquence (la ménagère, les jeunes, les "régionaux"...). Une chaîne peut avoir une thématique générale (cinéma, docs, info, séries...). La seule "différence" qu'on pourrait noter, mais qui n'est pas vraiment appliquée, c'est qu'on pourrait attendre d'une chaîne publique des programmes de service public, misant plus sur la culture que l'audience, mais c'est bien souvent la recherche d'audience qui gagnera là-dessus. L'habillage ?! En quoi le fait qu'une chaîne soit publique ou privée a une influence sur l'habillage ?! L'habillage est dans le thème et la cible visés, c'est qu'un emballage qui colle a l'esprit de la chaîne, c'est tout. HS. J'ai un peu l'impression de faire un nouveau tome de "La télé pour les nuls", mais c'est tellement bateau comme questions je trouve que... voilà. PS : On peut être "intéressé par une chaîne privée", mais de là à tomber dans l'obsession, il y a de quoi se questionner sur ses priorités...
Une chaine privee aurait t'elle + de droits ? Pourquoi par ex RTL TVI diffuse moins de direct sur internet que la RTBF qui est publique...?
Ensuite, pour la pub, les chaines privees en dependent + , pourquoi?
Pour la programmation, c'est a peu pres pareil, mais pourquoi la majorite du sport est sur les chaines publiques ? Est ce juste une question de paiement de diffusion?
Pour l'habillage, cela est HS mais pourtant j'ai remarque qu'il y a un meilleur habillage dans les chaines privees, comme les logos ou bande annonces en relief, ce qui moins le cas avec les chaines publiques. (Ex : Tf1 et frtv, rtl tvi et rtbf). Est ce que l'habillage depend de l'argent de la chaine (+ de pubs = + d'argent = meilleur habillage)?
Pour l'argent, est ce qu'une chaine privee serait pas + riche qu'une chaine publique etant donne qu'elle diffuse + de pub et qu'elle paie souvent + pour la diffusion d'evenement sportifs comme par ex les finales de coupe du monde ou
la ceremonie des jo...?
Ps: jsuis pas obsede par la chaine en question mais etant donne que jla trouve
pas et que je suis interesse, je me permet d'en parler et de rechercher jusqu'a
esperer la voir un jour en direct, c'est une question de determination ^^. (Et de
langue car des chaines comme TF1 en francophone ,il y en a pas des masses...).
Desole pour les questions , mais je sais tres peu de choses ... merci de prendre la peine d'y repondre.
|
|
Haut |
|
|
TVague
|
Sujet du message: Publié: Mar 07 Août 2012, 15:13 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Si RTL TVI ne diffuse que peu de directs sur Internet, c'est qu'elle trouve ceci peu rentable. Les chaînes privées dépendent plus de la publicité car elles ne sont en aucun cas (sauf rares exceptions dans de rares pays) rémunérés par la redevance, d'ailleurs en Angleterre, les grosses chaînes privées ne dépendent que de la publicité. Si on trouve moins de sport sur les chaînes privées, c'est parce que les droits de diffusion coûtent cher et les fortes audiences de ces retransmissions ne comblent pas totalement ce coût et ne font pas beaucoup de recettes. Et pour l'habillage, je crois savoir pourquoi : Les chaînes privées aiment avoir un habillage à la mode et compliqué pour plaire et pour se faire grand et fort tandis que le service public cherche à avoir un habillage humanisé qui montre voire idéalise la mission du service public ainsi que la différence entre leur programmes et ceux du privé.
N'oubliez pas qu'une chaîne privée est dans l'idéal la vache à lait d'un groupe privé qui est la vache à lait d'une multinationale qui est la vache à lait d'un millionnaire ou d'un milliardaire.
_________________ Ah non !
|
|
Haut |
|
|
lepioni
|
Sujet du message: Publié: Mar 07 Août 2012, 15:43 |
|
|
TVague a écrit: Si RTL TVI ne diffuse que peu de directs sur Internet, c'est qu'elle trouve ceci peu rentable. Les chaînes privées dépendent plus de la publicité car elles ne sont en aucun cas (sauf rares exceptions dans de rares pays) rémunérés par la redevance, d'ailleurs en Angleterre, les grosses chaînes privées ne dépendent que de la publicité. Si on trouve moins de sport sur les chaînes privées, c'est parce que les droits de diffusion coûtent cher et les fortes audiences de ces retransmissions ne comblent pas totalement ce coût et ne font pas beaucoup de recettes. Et pour l'habillage, je crois savoir pourquoi : Les chaînes privées aiment avoir un habillage à la mode et compliqué pour plaire et pour se faire grand et fort tandis que le service public cherche à avoir un habillage humanisé qui montre voire idéalise la mission du service public ainsi que la différence entre leur programmes et ceux du privé.
N'oubliez pas qu'une chaîne privée est dans l'idéal la vache à lait d'un groupe privé qui est la vache à lait d'une multinationale qui est la vache à lait d'un millionnaire ou d'un milliardaire.
Tres interessant ^^. TF1 aurait un milliardaire? 0_0
|
|
Haut |
|
|
TVague
|
Sujet du message: Publié: Mar 07 Août 2012, 16:06 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Francis Bouygues !
_________________ Ah non !
|
|
Haut |
|
|
StrikKk
|
Sujet du message: Publié: Mar 07 Août 2012, 18:15 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48 Message(s) : 8395 Localisation : France
|
Martin Bouygues plutôt...
_________________ A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux
|
|
Haut |
|
|
lepioni
|
Sujet du message: Publié: Mar 07 Août 2012, 23:40 |
|
|
Ce que je comprend pas c'est pourquoi les chaines belges ne sont pas diffuses a l'etranger alors que la plupart des pays europeens le font ?
A la tv je comprendrais (et encore la rtbf peut diffuser en france), mais sur internet je voit pas trop ce qui generais.... surtout que si c'est sur un seul site, peu de monde regarderais...
|
|
Haut |
|
|
Débranché
|
Sujet du message: Publié: Mar 07 Août 2012, 23:55 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Si peu de monde regarde, pourquoi dépenser à faire un site dont les revenus ne couvriraient pas les frais ?
_________________ « Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché [quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png
|
|
Haut |
|
|
lepioni
|
Sujet du message: Publié: Mer 08 Août 2012, 0:36 |
|
|
Non un site deja existant. Et si beaucoup de monde regarderais, et que c'est un avantage, ou est le probleme alors ?
|
|
Haut |
|
|
Débranché
|
Sujet du message: Publié: Mer 08 Août 2012, 3:50 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Que des pirates récupèrent le flux par internet ?
Que des films soient visible dans d'autres pays alors qu'il n'y a pas de licence pour tous les pays ?
Idem pour le sport…
Dans l'absolu, techniquement, c'est tout à fait possible. Mais dès qu'on touche aux droits de diffusion, ça deviens complexe.
_________________ « Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché [quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png
|
|
Haut |
|
|
lepioni
|
Sujet du message: Publié: Mer 08 Août 2012, 12:25 |
|
|
Débranché a écrit: Si peu de monde regarde, pourquoi dépenser à faire un site dont les revenus ne couvriraient pas les frais ?
C'est pareil pour toute chaine diffusant sur inernet.... mais pourquoi le font ils pas alors?
|
|
Haut |
|
|
COULEURSTV
|
Sujet du message: Publié: Mer 08 Août 2012, 13:00 |
|
Inscription : Sam 23 Avr 2011, 5:56 Message(s) : 302 Localisation : Sur la Freebox, prochainement
|
La RAI crypte le signal quand ils ont les droits que pour l'italie
La RTBF peut faire de meme, c'est juste que nous les français on est a leurs pattes pour leurs donner des TF1, des NT1, F2 F3 F4 F5, nos chaines du cable...
Dans la vie c'est donnant-donnant et les belges/suisses/luxembourgeois/quebecois ne l'ont pas compris
_________________ Carte Télésat Basic+
Abonné Canalsat Thématiques+cinéma+sport+famille+horizons(AB)
|
|
Haut |
|
|
lepioni
|
Sujet du message: Publié: Mer 08 Août 2012, 16:26 |
|
|
COULEURSTV a écrit: La RAI crypte le signal quand ils ont les droits que pour l'italie La RTBF peut faire de meme, c'est juste que nous les français on est a leurs pattes pour leurs donner des TF1, des NT1, F2 F3 F4 F5, nos chaines du cable... Dans la vie c'est donnant-donnant et les belges/suisses/luxembourgeois/quebecois ne l'ont pas compris
Ben oui c'est pas logique...
Mais pourquoi les autres pays europeens diffusent sur le net et pas la belgique, du moins en 24/24? Quelle est la difference? Ils sont + pauvres que les autres? Ont + peurs? Ou trop fier de partager leur identite? ....????
|
|
Haut |
|
|