Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
COULEURSTV
|
Sujet du message: Le (les ?) plus gros gâchis de l'histoire de la télévision f Publié: Lun 30 Juil 2012, 0:54 |
|
Inscription : Sam 23 Avr 2011, 5:56 Message(s) : 302 Localisation : Sur la Freebox, prochainement
|
Tout est dans le titre ! L'histoire de la télévision française est, comme dans tous les domaines, parsemée d'embûches. Et parfois, on peut même parler de gâchis. À vous de juger... vous pouvez choisir plusieurs options, car parfois le choix peut être dur.
Petit rappel des propositions :
- Éclatement de l'ORTF : officiellement pour créer une concurrence, officieusement pour affaiblir les syndicats (ce qui a échoué puisque les syndicats se sont au contraire multipliés !), la suppression de l'ORTF n'a pas annulé le monopole d'état sur la télévision (il faudra attendre l'arrivée de Mitterrand pour que le monopole soit aboli) mais a facilité les perspectives de privatisation en faisant des trois chaînes publiques des concurrentes.
- La mort de TV6 : TV6 est née par la volonté de François Mitterrand, à peu près en même temps que La Cinq. Elle avait pour but premier de proposer une télévision pour les jeunes, chose très innovatrice pour l'époque (totalement banale aujourd'hui), mais avait aussi pour but masqué d'offrir une "fenêtre" pour la gauche en cas de victoire de la droite aux législatives de 1986 (ce qui a été le cas). Malheureusement, le fait qu'elle soit une "chaîne de gauche" gratuite a cause sa perte et sa fréquence fût réattribuée à Métropole Télévision.
- La privatisation de TF1 : pour garantir "un secteur privé de qualité" et le "mieux-disant culturel", TF1 fût privatisée le 16 avril 1987, ce qui a par la même occasion signé l'arrêt de mort de La Cinq, puisque TF1, étant la première chaîne sur la télécommande et la plus ancienne chaîne française, bénéficiait déjà en tant que chaîne publique d'une part de marché publicitaire très importante ainsi que d'une très bonne couverture du pays, tout le contraire de La Cinq. La privatisation de TF1 a également considérablement affaibli ce qui restait du service public, et il aura fallu attendre 1991 pour que le service public se rattrape. Depuis sa privatisation, TF1 est souvent qualifiée de "chaîne partisane" envers la droite, ce qui est d'autant plus rappelé aujourd'hui en raison du fait que Francis Bouygues, propriétaire de la chaîne, est parrain du dernier des Sarkozy.
- La mort de La Cinq : même si l'arrêt de mort de La Cinq était d'ores et déjà signé dès le 14 mai 1986 suite à la privatisation annoncée de TF1, la chaîne aura résisté jusqu'en 1992, année où "la télé qui ne s'éteint jamais" s'est finalement éteinte, et ce pour toujours. Malgré des débuts comme bête robinet à séries, elle a su proposer une alternative à TF1 dans le domaine de la télévision privée. Malheureusement, la chaîne a perdu tout soutien politique à partir de 1988 suite à l'alternance. Son arrêt a marqué la position dominante de TF1 sur la télévision commerciale, même si cette dernière a tendance à s'effondrer ces dernières années.
- Le virage éditorial de La Cinquième : certains diront que c'est bien, d'autre que ce n'est pas bien, car à la rentrée de 2001, environ 80% de la grille de "la chaîne du savoir et de la connaissance" a été revu. Exit les documentaires animaliers à gogo, place aux émissions de société. La chaîne s'axe de plus en plus sur la culture et la société au détriment des fameuses émissions courtes qui faisaient la particularité de la chaîne autrefois.
- L'annulation de France 1 : France 1 est le nom de code de ce qui devait être la "BBC News Channel" à la française, c'est-à-dire une chaîne d'info nationale faite par France Télévisions, avec une union des moyens des rédactions de France 2 et France 3. Cette chaîne devait être une des grandes nouveautés de la TNT (qui devait à la base être lancée en 2002). Seulement voilà, en 2002, la gauche a eu une défaite écrasante aux présidentielles, la droite a eu de nouveau la majorité. TF1 ne voulait ni de cette chaîne info (concurrence à LCI) ni de la TNT en général (concurrence publicitaire). Le résultat nous le connaissons : pas de chaîne info, et TNT repoussées maintes et maintes fois avant d'être finalement lancée sous pressions de Dominique Baudis en... 2005 !
- L'avortement des TNR : les Télévisions Numériques Régionales (TNR), ou "France 4", devaient être au nombre de huit et devaient proposer environ 17 heures de programmes régionaux par jour. Malgré ce regroupement de régions, les 24 journaux régionaux seraient conservés. Le regroupement par grandes régions n'aurait donc pas d'incidence sur les journaux. Malheureusement, les TNR connurent le même destin que France 1, et ce dans le même temps. Mais les raisons demeurent inconnues, TF1 n'ayant pas de programmes régionaux. À noter : ce projet de TNR était coorchestré par Christian Dauriac et... Rémy Pflimlin !
- Les recyclages des chaines selectionnées pour la TNT : En 2002, dans la TNT plusieurs candidats ont étés selectionnés pour figurer dans les 14 premieres chaines TNT; des nouvelles et des chaines déja crées, dont M6 Music, Festival (une excellente chaine cinéma), LCP et TMC
Si LCP et TMC on conservé leur format d'avant la gratuité, les deux premieres ont été reformatées : M6 Music, devenu W9 de part l'interet d'une chaine musicale en continu et de l'autre, le canal 9 attribué a M6 qui en profitera pour faire sa M6 a l'envers : W9
Quand a festival, L'état avait envie d'une chaine de rediffusions (Festival l'était déja, mais que des films) et apres s'étre failli appeler F8 ou France Prime, F4 est arrivé
Si vous pensez à un autre gâchis, n'hésitez pas à le signaler ! N'oubliez pas que vous pouvez choisir plusieurs options si vous hésitez !
_________________ Carte Télésat Basic+
Abonné Canalsat Thématiques+cinéma+sport+famille+horizons(AB)
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Publié: Lun 30 Juil 2012, 11:24 |
|
|
La privatisation de TF1 restera pour moi la plus grosse erreur jamais réalisée en matière de politique audiovisuelle.
Au lieu de construire un service public fort autour des trois canaux historiques et de laisser entrer tranquillement de nouveaux entrants privés, le pouvoir a préféré faire ce qui n'avait jamais été fait ailleurs dans le monde. Par la suite, l'Etat n'aura d'autres choix que de regrouper les chaînes publiques (le processus de regroupement se poursuit encore aujourd'hui) et d'en créer d'autres pour constituer un pôle public capable de peser face à l'hégémonie de TF1 privatisée.
Cette privatisation déséquilibrera durablement le système et il aura fallu attendre la poussée de M6 et surtout l'émergence de la TNT pour le voir se rééquilibrer un tant soit peu.
Au sujet des TNR, le même Pflimlin voudrait aujourd'hui réssusciter cette idée en s'appuyant sur le réseau de France 3 (en s'inspirant notamment de ce qui se fait en Corse avec Via Stella). Les grandes lignes ont été tracées mais les contraintes budgétaires auront sans doute raison de ce projet (encore une fois).
|
|
Haut |
|
|
COULEURSTV
|
Sujet du message: Publié: Lun 30 Juil 2012, 13:21 |
|
Inscription : Sam 23 Avr 2011, 5:56 Message(s) : 302 Localisation : Sur la Freebox, prochainement
|
Moi je dis : Recyclage des chaines TNT, annulation des TNR et des FR1 et un peu la 5
|
|
Haut |
|
|
windful
|
Sujet du message: Publié: Lun 30 Juil 2012, 14:24 |
|
Inscription : Dim 09 Août 2009, 23:11 Message(s) : 2380 Localisation : Bourgogne - Côte d'Or (21)
|
Bien que tout ce qui a été dit a ses raisons, je trouve, à titre personnel, que c'est la "francisation" des médias de Monaco qui me chagrine le plus.
En effet, la chaîne, mis à part les 20% des actions provenant du gouvernement monégasque, n'a plus rien de MC (Monté Carlo). Toutes les grands anciens médias monégasques sont détenus par des gros groupes étrangers proche de la Principauté : RMC France à NextRadioTV (84%), RMC Italia à Finelco, TMC France au Groupe TF1 (80%), TMC Italia, devenue La7, à Telecom Italia Media.
On pourra donc remarquer que l'identité du Rocher, au point de vue audiovisuelle s'est complètement dégradée. Il ne reste que Monaco Info, chaine du service de presse de la Principauté.
_________________ Place au savoir et au courage Pour une victoire Au Fort Boyard Au Fort Boyard
|
|
Haut |
|
|
COULEURSTV
|
Sujet du message: Publié: Lun 30 Juil 2012, 16:14 |
|
|
windful a écrit: Bien que tout ce qui a été dit a ses raisons, je trouve, à titre personnel, que c'est la "francisation" des médias de Monaco qui me chagrine le plus.
En effet, la chaîne, mis à part les 20% des actions provenant du gouvernement monégasque, n'a plus rien de MC (Monté Carlo). Toutes les grands anciens médias monégasques sont détenus par des gros groupes étrangers proche de la Principauté : RMC France à NextRadioTV (84%), RMC Italia à Finelco, TMC France au Groupe TF1 (80%), TMC Italia, devenue La7, à Telecom Italia Media.
A ce propos, y'avait des rumeurs qui disaient que monaco voulait remonter dans TMC, a 50%
|
|
Haut |
|
|
Débranché
|
Sujet du message: Publié: Lun 30 Juil 2012, 21:23 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Pour la Cinquième c'est vrai. Mais peu m'importe aujourd'hui.
Sinon, le fait d'avoir attendu 1984 pour créer la première chaîne privée, alors qu'en amérique les chaînes privées ça existe depuis les débuts de la télévision dans les années 1930 !
Ensuite, on peut regretter le choix technique de la modulation positive, du Sécam ( qui compliquait les échanges avec les pays voisins, et augmentait le coût d'un téléviseur ) et le son AM, car l'Allemagne qui avait le son FM avait la stéréo dès les années 1970 !
Mais tout ceci vient d'être balayé avec le numérique, mais ça a été soixante ans de cavalier seul au détriment du consommateur.
On peut rajouter le Sécam pour VHS, qui donnait une image bien pire que le PAL pour VHS.
Pour la TNR je ne savais même pas que c'était dans les cartons. Mais France 3 aurait du servir à ça ! Quand on regarde de l'autre coté du Channel, ITV proposait des chaînes purement régionales avec uniquement le journal en national.
France 3 propose une chaîne nationale avec uniquement les informations en régional.
Cherchez l'erreur !
Autre erreur, pourquoi ne pas avoir transféré les bonnes chaînes du câble vers la tnt ? les Canal J, MCM, LCI et autre Eurosport ou Planète…
Ça aurait été intelligeant de les mettre sur la TNT gratuite.
Au lieu de ça on a eu NT1 et NRJ12 et Direct 8, et consorts, pâles robinets à séries et à rediffusions. Aucun interêt !
Dans le même temps les vieilles chaînes du câble ne se sont pas améliorées au aujourd'hui elles ne sont plus aussi bien qu'il y a dix ou vingt ans. C'était pourtant de la bonne télévision.
Autre arnaque : les choix techniques de la TNT. Mpeg 2 en 2005 alors que ce format a été inventé vers la fin des années 80 et qu'il allait rapidement vers l'obscolescence. Puis Mpeg 4 avec donc des décodeurs et téléviseurs ne le gérant pas, et pas plus que le nouveau format des futures chaînes HD.
Ça oblige donc a racheter tout le temps du matériel ( pour finalement regarder les mêmes séries depuis trente ans )
Bref, au diable tout ça, et vive internet
_________________ « Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché [quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png
|
|
Haut |
|
|
COULEURSTV
|
Sujet du message: Publié: Mar 31 Juil 2012, 11:08 |
|
|
Au début pour les chaines du cable, j'aurais dit non car j'étais plus pour des nouvelles chaines
J'avais déja choisi les 8 nouvelles chaines que je voulais en 2002
Tooka (enfants), NT1 (sur le papier, elle concurrençait C+), Mix TV (musique), Zaléa (chaine locale), NRJ TV, Direct 8, Guide TV (services) et Génerations TV (musique)
Et en 2005 : Maximum (chaine pour hommes), M6 Famille (enfants et famille), Nickelodeon (qui a été lancée aprés avoir été recalée au profit de gulli) et RMC TV (sport)
C'est vrai qu'il y'a beaucoup de AB dans ma sélection
|
|
Haut |
|
|
Bisounours
|
Sujet du message: Re: Le (les ?) plus gros gâchis de l'histoire de la télévisi Publié: Mar 07 Août 2012, 13:17 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
COULEURSTV a écrit: - La mort de La Cinq : "la télé qui ne s'éteint jamais" ...parce que La Cinq est la 1ère chaîne à diffuser 24h/24. Jusqu'au milieu des années 1980, les 3 seules chaînes publiques commençaient les programmes qu'à partir de 11 heures du matin environ. COULEURSTV a écrit: Si LCP et TMC on conservé leur format d'avant la gratuité,
Ces 2 chaînes ont toujours été gratuites !
- LCP (LCP-AN+Public Sénat) a toujours était émise en clair par satellite (financée par les impôts).
- TMC chaîne régionale en clair terrestre au bord de la Méditerranée (de Monaco à Montpellier). Elle a été ensuite diffusée simultanément par CanalSat en cryptée pour le reste de la France. Mais dans ce cas alors tu peux inclure les chaînes de France Télévisions, TF1 et M6 !
Dernière édition par Bisounours le Jeu 09 Août 2012, 8:53, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
|
kyllian1212
|
Sujet du message: Publié: Mer 08 Août 2012, 21:23 |
|
|
Perso,la fusion TPS/Canalsat est un gâchi. Certes,on a plus de chaînes,mais il y a beaucoup de conséquences;Dîsparition de chaînes,pertes d'abonnés, et j'en passe...
|
|
Haut |
|
|
COULEURSTV
|
Sujet du message: Re: Le (les ?) plus gros gâchis de l'histoire de la télévisi Publié: Jeu 09 Août 2012, 11:08 |
|
|
Bisounours a écrit: COULEURSTV a écrit: - La mort de La Cinq : "la télé qui ne s'éteint jamais" ...parce que La Cinq est la 1ère chaîne à diffuser 24h/24. Jusqu'au milieu des années 1980, les 3 seules chaînes publiques commençaient les programmes qu'à partir de 11 heures du matin environ. COULEURSTV a écrit: Si LCP et TMC on conservé leur format d'avant la gratuité, Ces 2 chaînes ont toujours été gratuites ! - LCP (LCP-AN+Public Sénat) a toujours était émise en clair par satellite (financée par les impôts). - TMC chaîne régionale en clair terrestre au bord de la Méditerranée (de Monaco à Montpellier). Elle a été ensuite diffusée simultanément par CanalSat en cryptée pour le reste de la France. Mais dans ce cas alors tu peux inclure les chaînes de France Télévisions, TF1 et M6 !
Je savais que les chaines fermait la nuit, mais a 11h !!!
France 3 a été la derniere a fermer la nuit en ... 2002
Et sur la TNT la derniere a été France 4 (meme si les gens disent que c'est Gulli)
Moi quand je parlais de gratuité, je veut dire de la Tnt
C'est vrai qu'on s'est bien fait niqu*r avec la fusion, TPS était pas cher et il y'avait plein de chaines(surtout appartenant a TF1/M6/FTV), surtout de cinéma !!!
et TPS Star coutait 11/mois et la qualité était égale a celle de C+
|
|
Haut |
|
|
GuillaumeIDF
|
Sujet du message: Publié: Jeu 09 Août 2012, 12:31 |
|
Rédacteur |
|
Inscription : Dim 31 Juil 2011, 23:05 Message(s) : 1753 Localisation : Paris (13ème)
|
|
Haut |
|
|
mixer83
|
Sujet du message: Publié: Jeu 09 Août 2012, 13:13 |
|
Chargé de publication - médiathèque |
|
Inscription : Dim 04 Mars 2007, 10:31 Message(s) : 11069 Localisation : Toulon (83) Twitter : @mixer83
|
Ola ! bien vu GuillaumeIDF !
CouleursTV nous doit donc des explications...
_________________ Des vidéos à nous envoyer pour la médiathèque ? - me contacter par message privé.
|
|
Haut |
|
|
COULEURSTV
|
Sujet du message: Publié: Jeu 09 Août 2012, 15:02 |
|
|
Je reconnais avoir copié le sondage Télé-visions, mais j'ai quand meme ajouté une proposition et je vais y ajouter la fusion TPS/CSAT
J'ai vu que plein de monde avait réagi la bas, donc pourquoi pas sur lenodal ?
|
|
Haut |
|
|
GuillaumeIDF
|
Sujet du message: Publié: Jeu 09 Août 2012, 15:08 |
|
Rédacteur |
|
Inscription : Dim 31 Juil 2011, 23:05 Message(s) : 1753 Localisation : Paris (13ème)
|
Ce n'est pas une raison de copier-coller un sondage et de surcroît sans citer la source. Moi aussi je peux copier-coller un article et rajouter une phrase ou un paragraphe, mais cela ne retirerait en rien que c'est du copier-coller.
|
|
Haut |
|
|
Hed'
|
Sujet du message: Publié: Jeu 09 Août 2012, 15:15 |
|
|
COULEURSTV a écrit: J'ai vu que plein de monde avait réagi la bas, donc pourquoi pas sur lenodal ?
Et c'est donc pour ça que tu as copié/collé le même message, sans citation de source, ou d'expliquer qu'il s'agit d'une reprise d'un message d'un sujet d'un autre forum ? Je doute que ce genre de pratique fasse plaisir à son auteur.
|
|
Haut |
|
|