N'importe quoi ce qu'on lit ici...
Si la RTBF (comme la RTS) devait crypter les programmes dont elle n'a pas les droits à l'international, ça reviendrait à crypter presque la totalité des sa grille.
Imaginez que ces chaines puissent être reçue gratuitement dans toute la France et que, comme à leur habitude, elles programment la dernière série à succès ou le dernier blockbuster cinéma avant les chaines françaises. Tout le monde va se brancher sur ces chaines. Résultat, de très grosses pertes pour les chaines françaises, un non respect des droits d'exclusivité valables sur le territoire français et bien évidemment aussi une perte pour le détenteur des droits d'auteur.
Le fait que ces chaines rendent inaccessibles certains programmes à l'étranger leur permettent de pouvoir acheter ces mêmes programmes à un prix beaucoup plus réaliste. Si la RTS devait par exemple assumer les droits pour une diffusion en France, ça serait tout simplement pas tenable !
Quid de la réciprocité dont parlait COULEURSTV alors ? Oui, en Suisse et en Belgique on reçoit généralement les chaines françaises gratuitement. En bonne partie cela provient tout de même du débordement technique inévitable des ondes hertziennes. Une majorité de romands pouvait depuis des lustres recevoir les chaines françaises avec une antenne râteau. La reprise sur le câble est venue d'une obligation de l'époque où les opérateurs étaient notamment contraints de reprendre toutes les chaines pouvant être reçue en hertzien dans la région. Aujourd'hui, cela a changé sur la forme, mais pas sur le fond.
Toute chaine qui peut être reçue en clair par hertzien ou satellite dans une région du pays peut être reprise par les opérateurs TV sur l'ensemble du territoire helvétique. Un montant forfaitaire est automatiquement versé pour couvrir les droits d'auteurs.
En d'autres termes, les TF1, W9, RTL (All.), etc... touchent de l'argent de la Suisse pour cette diffusion. La France n'a qu'à appliquer le même principe vu que la RTS, la RTBF ou RTL-TVI sont reçues en clair dans les régions limitrophes. Mais on en revient très vite aux pertes que cela engendrerait pour les chaines françaises. En gros, c'est du protectionnisme typique.
Mais si ce sont les émissions maison de la RTS, de la RTBF ou du Québec qui vous intéressent, la plupart sont disponibles sur TV5 Monde. Pour RTL-TVI, ce n'est qu'un mix des émissions des principales chaines privées françaises, et pas toujours les meilleures
Mais faut pas croire que les chaines françaises sont mieux pour autant ! TF1, M6 et W9 pour ne citer qu'elles ont ouverts des fenêtres publicitaires en Suisse romande. Ces chaines agissent comme des chaines suisses, mais ne payent aucun droit ici, ne respectent pas les droits d'exclusivité de la RTS, mais par contre elles touchent de l'argent sur notre dos sans réinvestir un centime en Suisse. Même des trucs tout bête comme les numéros de téléphone pour jouer aux jeux ou participer aux concours ne sont pas accessibles depuis la Suisse (alors qu'ils le sont parfois pour la Belgique !). Malgré tout ça, vous pensez que les platformes de rattrapage M6/W9 Replay et MyTF1 seraient accessibles chez nous ? Et bien non, même pas !