Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Accents collés aux lettres à la TV
Publié: Mar 21 Août 2012, 19:24 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 633
Bonjour,

Je voudrais savoir pourquoi à la télévision, on retrouve les accents collés aux lettres ?

Les exemples sont nombreux :

France Télévisions utilise l'HeldustryFTV où les accents sont collés aux lettres, idem pour la typographie remplaçant l'Impact dans les journaux d'informations de France 2. Même chose pour la Futura CANAL+.

Dans le générique de "CINE DIMANCHE" de TF1 de décembre 2011, je trouve un accent collé pour le mot "CINE".

Dans les génériques "EDITION SPECIALE" de m'importe quelle chaîne, on retrouve systématiquement les accents collés. Même constat pour les génériques de "PRESIDENTIELLE 2012" et "LEGISLATIVES 2012" de TF1

Idem dans pour le Meilleur du Top 50 de W9 où dans la phrase "SPECIALE ANNEES 80/90", je retrouve l'accent collé.

Et également dans le logo de "AU NOM DE LA VERITE" de TF1.

Et il est aussi arrivé dans "LE 19.45" de M6, dans l'écran "La question du jour", et "Le chiffre du jour", je trouve les accents collés ; tout comme le domaine du titre ("DECES", "CINEMA", "ECONOMIE"...) sur une bande blanche où les accents sont collés.

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

Asdetrefle94

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: Accents collés aux lettres à la TV
Publié: Mar 21 Août 2012, 19:59 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3969
C'est un choix graphique, sans doute lié à une "mode". Point barre.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 21 Août 2012, 20:04 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2959
C'est surtout pour bien coincer les accents dans les synthés et cartouches malgré qu'on y perd en lisibilité.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 21 Août 2012, 20:32 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1642
Déjà à la base, une majuscule ne peut pas avoir d'accent. :)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 21 Août 2012, 20:39 
Publicateur

Message(s) : 2215
Ça n'a rien à voir avec la télévision. Ça existe aussi (et depuis longtemps) dans l'imprimerie, notamment pour les titres en gros caractères :
Image

Alexretournelatélé a écrit:

C'est faux. Au contraire, en Français les majuscules doivent êtres accentuées. Cf. Académie française.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 21 Août 2012, 20:57 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4195

C'est une mauvaise habitude qui date des années 80 quand les ordinateurs en Latin-1 n'avaient pas d'accents.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 21 Août 2012, 21:04 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 631
tougouda a écrit:
(...) en Français les majuscules doivent êtres accentuées. Cf. Académie française.

Absolument...Mais le hic, c'est que le clavier AZERTY français...ne propose pas l'accentuation directe des majuscules.

C'est d'ailleurs pour cela que j'utilise un clavier QWERTY international...où tu peux accentuer les voyelles en minuscule-majuscule comme bon te semble....sans devoir passer par des codes. Cela sert aussi, si on écrit dans d'autres langues latines.

á é í ó ú / Á É Í Ó Ú
à è ì ò ù / À È Ì Ò Ù

Dernière édition par go2ad le Mar 21 Août 2012, 21:13, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 21 Août 2012, 21:12 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3969
Une mauvaise habitude que nos instituteurs (-trices) nous ont aussi inculqué !

Mais maintenant, je les mets toujours, c'est un réflexe.
Ça a commencé par les accents sur les "À", je trouvais ça nécessaire, le sens étant vraiment différent entre "A" et "À".

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 21 Août 2012, 21:17 
Publicateur

Message(s) : 2215
go2ad a écrit:
Mais le hic, c'est que le clavier AZERTY français...ne propose pas l'accentuation directe des majuscules.

Et c'est bien dommage... À savoir tout de même que Word propose un raccourci pour l'accent aigu et la cédille. Exemple : É = Ctrl+' E, Ç = Ctrl+, C

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 22 Août 2012, 9:04 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 633
Comment les graphistes collent-ils les accents aux lettres ?

Peut-on créer des lettres avec les accents collés sur Word ? Parce que j'aimerais bien tester les polices Arial, Tahoma, Verdana, Century Gothic,... avec les accents collés aux lettres pour voir ce que ça donne.

Il faut aussi savoir que parfois, les accents sont représentés par un trait fin horizontal (non collé à la lettre), en particulier pour le E, comme dans les affiches de Virgin.

Merci pour vos réponses.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 22 Août 2012, 9:38 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 893
asdetrefle94 a écrit:
Peut-on créer des lettres avec les accents collés sur Word ? Parce que j'aimerais bien tester les polices Arial, Tahoma, Verdana, Century Gothic,... avec les accents collés aux lettres pour voir ce que ça donne.

A ma connaissance, ça n'est pas possible. Les fontes sont entièrement dessinées et les logiciels ne font que les "reproduire".
Pour que l'accent soit collé, il faudrait redessiner les caractères d'une fonte.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 22 Août 2012, 11:24 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4195
go2ad a écrit:
Mais le hic, c'est que le clavier AZERTY français...ne propose pas l'accentuation directe des majuscules.

En Espagne, les claviers qui y sont vendus sont tenus de pouvoir produire tous les accents de la langue. Chez nous ce n'est pas le cas.

go2ad a écrit:
C'est d'ailleurs pour cela que j'utilise un clavier QWERTY international...où tu peux accentuer les voyelles en minuscule-majuscule comme bon te semble....sans devoir passer par des codes. Cela sert aussi, si on écrit dans d'autres langues latines.

Oui mais c'est inutile :wink: on peut faire autrment

tougouda a écrit:
À savoir tout de même que Word propose un raccourci pour l'accent aigu et la cédille. Exemple : É = Ctrl+' E, Ç = Ctrl+, C

idem, c'est pratique mais on peut faire autrement.
Quand je veux écrire dans IRC je n'ai pas des options comme dans Word, donc j'ai cherché une solution et j'ai trouvé.

Premièrement, peu importe que le clavier soit azerty ou autre, il vous faut le programme qui va avec. Prennez un clavier français, branchez-le sur un ordinateur américain, et vous aurez un Q en appuyant sur A.
go2ad, a eu la bonne idée de changer de clavier; mais moi j'ai eu l'idée de changer le programme :D

Il existe "Microsoft keyboard layout creator" ( et surement d'autres ) qui permet de refaire tout un clavier et d'assigner n'importe quel signe sur n'importe quelle touche !
Donc on peut charger un modèle de clavier français ( histoire de ne pas tout refaire :mrgreen: ) et rajouter ce qui manque en faisant un simple copier-coller depuis la table des caractères . J'ai donc les ÉÂÇ et autres sans problèmes, et aussi les guillemets français «» et les points de suspension typographiques …

Regardez aussi le clavier, sur le E il y a le symbole € pour euro. Et bien on peut rajouter ce qu'on veut sur les autres lettres aussi :朌Ωſ±≠℡ℓ™⇨ש℃ß‽÷‼ par exemple. Tout ce que vous trouvez dans la table unicode y passera ! ∞㎐㎑㎒㎓✆✉㋡‰㎗㎏¢ On peut même accentuer les consonnes si on veut ĝĥ :arrow:

Le programme dont je vous parle est gratuit et assez simple d'utilisation, vous trouvez des tutoriels en cherchant sur le net, je sais qu'il en existe d'autres qui font la même chose mais je ne pourrai pas vous en dire plus car je ne les ait pas utilisés.

On peut donc garder son clavier, changer le programme, et rajouter les accents dont on a besoin, et tout ce qu'on veut.

Koothrappali a écrit:
Une mauvaise habitude que nos instituteurs (-trices) nous ont aussi inculqué !

Je suis bien d'accord aussi. Ce n'est que tardivement que j'ai découvert qu'on devait les mettre.

asdetrefle94 a écrit:
Comment les graphistes collent-ils les accents aux lettres ?

[b]Peut-on créer des lettres avec les accents collés sur Word .

Word n'est pas fait pour ça. Il te faut un logiciel comme Font Creator ( ou autre ) où on peut créer ou modifier une police de caractères :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 22 Août 2012, 11:51 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1641
Et pour réagir sur ce sujet, en ce moment sur M6 dans le 12.45, il est marqué "colére" au lieu de la bonne orthographe "colère"...
Je trouve ceci aberrant de voir à la télévision des fautes de ce genre... Si même les plus grandes chaînes ne savent plus écrire français, on est mal barré.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 22 Août 2012, 12:27 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1642
tougouda a écrit:

C'est faux. Au contraire, en Français les majuscules doivent êtres accentuées. Cf. Académie française.

Quoi ?! Mais lors pourquoi ont paye des instituteurs avec nos chers impôts si c'est pour nous raconter 10 fois par an des choses fausses !? :shock:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 22 Août 2012, 12:46 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2953
Je crois que ceci est surtout dû au fabricant du clavier.

J'ai, par exemple, un clavier sous windows qui me propose les majuscules accentuées. Il me suffit d'appuyer sur la touche fonction “Fn” bleue et de saisir ensuite la touche correspondante.

De même, sur mon iMac, il me suffit d'appuyer sur la touche verrouillage de majuscule (capslock) et d'appuyer sur la lettre accentuée (via les touches classique situées au dessus des touches azertyuiop...) que je souhaite mettre en majuscule. Ça se fait tout seul. On ne peut plus simple.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure