Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8480 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 297, 298, 299, 300, 301, 302, 303 ... 566  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles
Publié: Sam 25 Août 2012, 13:36 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 14 Juil 2006, 1:50
Message(s) : 2712
Localisation : Orléans
Alexretournelatélé a écrit:
Parce que ce que fait Etienne Robial est élégant


Je ne l'ai jamais pensé, et je ne le penserai probablement jamais. En effet il a un certain talent, un certain style, il a apporté quelque chose, mais de mon point de vue son travail n'est que très rarement élégant.

_________________
De la forme naît l'idée. Gustave Flaubert


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles
Publié: Sam 25 Août 2012, 15:16 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
John Drake a écrit:
Ha bon ? Il nous a pondu des carés, des triangles, des trapèzes et des patates colorées.

Il faut y voir des références à l'art abstrait et au cinéma expérimental. Il y avait un liant culturel dans tout ceci ( bien que trop méconnu ).

TVague a écrit:
La prouesse d'ultra-complexifier les logos à coup de reflets 2.0, de 3D et d'abus de dégradés !

Justement ils n'utilisent pas bien les machines comme il le faudrait. Tout est dans la mesure bien entendu :wink:

Stranger a écrit:
Une grande partie du travail d'Etienne Robial pour Canal+ réside dans son sens de la typographie, des proportions, de l'aléatoire, des déclinaisons. Forcément, si pour vous cela se résume à des carrés, je comprends que vous voyiez des points communs avec ce qui se passe du côté de Microsoft.

On dirait que Microsoft ne fait qu'un pastiche sans avoir compris vraiment le sens d'un système de typographique + code couleur + accords de couleurs et déclinaisons.

Stranger a écrit:
De mon point de vue, ils découvrent l'eau chaude (le besoin de cohérence) et accouchent d'un machin impersonnel. Typo quelconque ; quatre carrés de couleurs histoire de rappeler Windows, alors qu'ils sont censés créer une marque transversale. On arrive sur un système fermé, c'est un échec.

Totalement ! Je suis entièrement d'accord. Le but de ce genre de système est justement d'être le plus ouvert possible, de savoir se renouveller sans pour autant lasser ou trop vite se démoder. Canal+ dans son habillage 95-03 avait un système très robuste dont le principe reposait sur des bases solides. Ici Microsoft part d'une bonne intention mais passe totalement à coté de principal intérêt d'une charte graphique ouverte et évolutive.

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles
Publié: Sam 25 Août 2012, 16:25 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Je rejoins totalement Débranché. :)

Un des problèmes de Microsoft est de partir d'un logo reconnu pour aboutir à un objet graphique censé être synthétique et évolutif, mais qui ne l'est pas. Choisir une palette de couleurs et une forme géométrique ne suffit pas à créer un système fort et ouvert.
Et puis, je vais enfoncer le clou : mais d'où diable sort cette typo Segoe ? Après Arial qui pompait Helvetica, voici un mauvais clone du Frutiger (il y a d'ailleurs eu un procès pour plagiat, gagné par Linotype), qui plus est employé de la façon la plus banale qui soit. À se demander si l'objectif n'était pas que tout un chacun puisse le reproduire sous Word.

Quent(f)1 a écrit:
Oups, mais pourquoi a t-on été touché au sacro-saint Robial, Dieu de ce forum ? 8)


C'est tout sauf un Dieu... Il a juste inventé l'habillage au sens plein du terme. Il me semble que ça justifie une certaine admiration.

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles
Publié: Sam 25 Août 2012, 16:30 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
Stranger a écrit:
C'est tout sauf un Dieu... Il a juste inventé l'habillage au sens plein du terme. Il me semble que ça justifie une certaine admiration.

Pour les non-convaincus, un must à lire : Image graphique et identité visuelle pour comprendre jusqu'à quel niveau la logique de l'identité de Canal + a été pensée. :wink:

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles
Publié: Sam 25 Août 2012, 16:33 
Publicateur

Inscription : Ven 16 Jan 2004, 11:42
Message(s) : 2215
Stranger a écrit:
[...] Typo quelconque ; [...]

Désolé, mais la Segoe n'est pas plus quelconque que la Futura de Canal+ ou la Myriad d'Apple. Ou alors il faut m'expliquer comment on définit une typo quelconque.
Certes la Segoe a de fortes ressemblances avec la Frutiger, mais aussi des différences (d'ailleurs la Myriad ne ressemble-t-elle pas aussi à la Frutiger ?), et a surtout été développée en de multiples versions (UI, WP, Print, etc.) pour chacun des supports cibles, ce qui est loin d'être le cas de nombreuses polices.

Image
De haut en bas : Segoe UI, Frutiger, Segoe.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles
Publié: Sam 25 Août 2012, 17:16 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Tu remarqueras que j'ai précisé ma pensée au fil des messages : c'est surtout l'usage qui est quelconque. :wink: Créer un logo avec une police linéale en graisse régulière, c'est le meilleur moyen de passer inaperçu aujourd'hui.
C+ a le bon gôut d'utiliser son Futura en BoldItalic. Quant à Apple, la typo a (dans l'usage, quid officiellement ?) disparu du logo ; Myriad SemiBold n'est utilisé que pour des noms de produits... On n'est pas tout à fait dans la même config. :wink:

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles
Publié: Sam 25 Août 2012, 17:38 
Publicateur

Inscription : Ven 16 Jan 2004, 11:42
Message(s) : 2215
Stranger a écrit:
Tu remarqueras que j'ai précisé ma pensée au fil des messages : c'est surtout l'usage qui est quelconque. :wink: Créer un logo avec une police linéale en graisse régulière, c'est le meilleur moyen de passer inaperçu aujourd'hui.
C+ a le bon gôut d'utiliser son Futura en BoldItalic. Quant à Apple, la typo a (dans l'usage, quid officiellement ?) disparu du logo ; Myriad SemiBold n'est utilisé que pour des noms de produits... On n'est pas tout à fait dans la même config. :wink:

Justement la typo du logo n'est pas en graisse régulière mais en semi bold ;)
Et entre nous, je ne crois pas que Microsoft ait vraiment besoin d'avoir un logo qui sort du lot. Il me semble que sa notoriété est déjà bien faite. La communication se fait surtout via ses produits, les fameux 4 carrés du logo.

Image
Segoe Light, Regular, Semi bold, Bold & Black


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles
Publié: Sam 25 Août 2012, 18:07 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 14 Juil 2006, 1:50
Message(s) : 2712
Localisation : Orléans
Stranger a écrit:
Il a juste inventé l'habillage au sens plein du terme. Il me semble que ça justifie une certaine admiration.


Je suis d'accord sur le principe. Après, le rendu à l'antenne ne m'a jamais convaincu.

_________________
De la forme naît l'idée. Gustave Flaubert


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles
Publié: Sam 25 Août 2012, 18:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Bah tu vois, je trouve que ça aurait eu plus de gueule en bold.
Après, les goûts et les couleurs... :lol:

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles
Publié: Sam 25 Août 2012, 20:03 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Sep 2010, 12:38
Message(s) : 2959
J'ai toujours adoré cet habillage de Canal+ car tout y a été pensé lors de sa conception, y compris le petit détail invisible à l'oeil nu en plus !

Revenons sur le logo de Microsoft, il a eu comme bases que le strict minimum : une typographie impersonnelle sous graisse basique accompagnée d'une ligature normale et une simple palette de couleurs. Bref, une idée encore au stade embryonnaire selon moi qui mérite une vraie charte graphique et une meilleure utilisation des quatre couleurs.

_________________
Ah non !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles
Publié: Sam 25 Août 2012, 20:25 
Publicateur

Inscription : Ven 16 Jan 2004, 11:42
Message(s) : 2215
Vous pouvez m'expliquer ce que cette typo a d'impersonnel ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles
Publié: Sam 25 Août 2012, 20:28 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Sep 2010, 12:38
Message(s) : 2959
Elle ressemble beaucoup à la Myriad qui est une copie conforme de Frutiger.

_________________
Ah non !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles
Publié: Sam 25 Août 2012, 20:57 
Publicateur

Inscription : Ven 16 Jan 2004, 11:42
Message(s) : 2215
TVague a écrit:
Elle ressemble beaucoup à la Myriad qui est une copie conforme de Frutiger.

Donc Franklin Gothic, qui ressemble beaucoup à News Gothic est impersonnelle ? Heldustry qui ressemble à Helvetica est impersonnelle ? Avant Garde qui ressemble à Futura est impersonnelle ?

Et présenter la Myriad comme une copie conforme de la Frutiger est un peu gonflé. Il y a des ressemblances (c'est même pour ça qu'elles sont classées toutes les deux dans la catégorie des humanistes) mais aussi des différences plus que notables...

Image
Frutiger en haut, Myriad en bas


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles
Publié: Dim 26 Août 2012, 0:08 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 05 Août 2007, 8:46
Message(s) : 749
tougouda a écrit:
Vous pouvez m'expliquer ce que cette typo a d'impersonnel ?


Ca veut dire qu'elle manque de caractère (sans mauvais jeu de mots) :D

Je constate quand même que l'interpellation un peu sèche du début à laissé place a une argumentation intéressante, même si ça chipote un peu ici ou la.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles
Publié: Dim 26 Août 2012, 9:42 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
TVague a écrit:
J'ai toujours adoré cet habillage de Canal+ car tout y a été pensé lors de sa conception, y compris le petit détail invisible à l'oeil nu en plus !

Ah lequel ? je me les suis repassés en boucle et même image par image mais je n'ai rien vu d'invisible :o
John Drake a écrit:
Ca veut dire qu'elle manque de caractère (sans mauvais jeu de mots) :D

:mrgreen: :mrgreen:

John Drake a écrit:
Je constate quand même que l'interpellation un peu sèche du début à laissé place a une argumentation intéressante, même si ça chipote un peu ici ou la.

C'est signe que nous sommes en présence d'un bon forum :wink:

Image
Regardons le nouveau logo. La police est assez fine, et grise, et il y a des carrés de couleur. Comment vont-ils faire pour les documents papiers passés à la photocopieuse ? Certaines couleurs risquent de mal passer.

Regardons l'ancien logo. La petit encoche entre le O et le S suffisait à donner un brin de personnalité et l'italique donnait du dynamisme à l'ensemble. De plus il est facilement reproduisible sur tous les supports.

Regardons le premier logo. Ou plutôt non, ne le regardons pas :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8480 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 297, 298, 299, 300, 301, 302, 303 ... 566  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 05 Oct 2024, 14:14
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group